Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Amour en ligne amour pour toujours ?

Les sites de rencontres ont révolutionné la façon de faire des rencontres amoureuses. Cependant ses relations s’inscrivent-elles dans le temps ? ou bien ne sont-elles pas que des aventures de quelques heures voire de quelques mois ?

Les rencontres en ligne

Environ huit millions de célibataires sont recensés en tant que tel en France. Ils souhaitent majoritairement quitter ce statut pour commencer une relation amoureuse. Les habitudes font qu’il y a des étapes pour trouve une âme sœur. La première étant de faire une sorte d’état des lieux de son entourage que ce soit privé et amical qu’au niveau professionnel. Pour trouver l’amour il faut être ouvert à une rencontre. Si une personne a été blessée par une malheureuse aventure antérieure il lui sera difficile de s’ouvrir à une nouvelle rencontre. Donc si la personne est en phase avec elle-même et qu’elle décide enfin de quitter son statut de célibataire elle doit tout d’abord regarder autour d’elle pour voir peut être ce qu’elle n’a jamais vu. Par exemple un collègue de travail qui n’était qu’un collègue mais qui tout à coup va l’intéresser. Ensuite, si le constat qui est fait dans l’entourage ne convient pas alors habituellement, il fallait déclarer qu’on était en recherche de l’âme sœur. Et là on entrait dans une intrusion dans la vie privée de la part de ses amis ou de sa famille. Chacun voulant jouer à l’entremetteur, repas café tout était bon pour faire des rencontres. Ce schéma qui a longtemps prédominé demandait beaucoup de patience. Il fallait multiplier les rencontres et surtout déclarer entre guillemets publiquement qu’on était seul et qu’on cherchait désespérément l’amour. C’était relativement difficile au niveau de l’amour propre d’accepter de se mettre à nu et puis de subir les regards de sympathie voir de pitié des autres. Cependant, ces rencontres dites traditionnelles qui demandaient du temps et beaucoup de motivations ont été bousculées par les sites de rencontres en ligne. Depuis leur avènement en 2002, près de cinq millions de français se connectent chaque mois sur ces sites spécialisés pour trouver l’amour.

Le fonctionnement

Les sites de rencontres en ligne appartiennent à plusieurs catégories. Il y a ceux qui ont pour objectif de ne faire que des rencontres éphémères cela représentent environ deux millions de connexion par mois. Il s’agit principalement de rencontres libertines. Il n’est pas question de faire des rencontres durables et ce n’est en aucun cas ce qui est souhaité par les personnes qui se connectent. Ensuite il y a les sites spécialisés dans les rencontres amoureuses. Dans cette catégorie qui est deux fois plus nombreuses que la précédente, les sites vont de plus en plus se spécialiser afin tant de répondre aux exigences des abonnés que pour tirer les épingles du jeu. En effet on recense plus d’une trentaine de sites de rencontres en ligne qui vont devoir énormément communiquer pour attirer de nouveaux abonnés. Alors pour se différencier, les sites vont essayer de pallier aux critiques qui leur sont souvent faites. On trouvera des sites qui vont proposer des rencontres par affinités, par religion, pour parent célibataire… L’idée étant de ne pas faire perdre de temps aux internautes qui ont des exigences fortes en termes de relations amoureuses. Certains de ces sites de rencontres vont jouer aux entremetteurs avec la possibilité offerte par certains de jouer le rôle d’agence matrimoniale avec notamment des mises en relations selon les profils psychologiques. Les sites de rencontres ont révolutionné la façon de faire des rencontres, en quelques clics et monnayant ou pas de l’argent on peut entrer en contact avec un certain nombre de personnes qui ont la même volonté déclarée de commencer une rencontre durable. Il est bien entendu que le résultat n’est en aucun cas garanti mais au moins ces sites permettent d’entrer en contact et d’avoir véritablement l’impression d’avancer dans sa quête.

Les sites de rencontres

Les sites de rencontres font des promesses mais même si ces dernières ne sont pas tenues les sites ont faits beaucoup pour les internautes. En effet, les abonnés ou les simples inscrits vont pouvoir se connecter quand il le souhaite. Cela est absolument essentiel pour optimiser ses rencontres. Précédemment, les rencontres se faisaient dans la rue, au travail au cours d’un diner. Cependant il était possible de passer à côté de l’âme sœur ou bien de reculer cette rencontre. Et cela tout simplement car ce jour là ou à cette heure là on est contrarié ou on a l’esprit obnubilé par des choses. Alors que désormais c’est nous qui choisissons quand exactement on se connecte. Plus besoin de courir le soir après le travail pour aller boire un café histoire de faire des rencontres. L’ouverture à la rencontre est idéale. Ensuite les sites de rencontres proposent un certain nombre de contacts qui peuvent correspondre au profil. Attention ce ne sont pas tous les sites qui proposent ce type de services. Mais il est simple et ce quelque soit le site sur lequel on est connecté de bloquer une personne qui ne correspond pas ou bien qui devient trop lourde. Les sites vont ainsi permettent de créer du contact avec des milliers d’inscrits et surtout cela peut correspondre à des personnes qui habitent dans une zone bien définie. Il ne sert à rien ou bien il faut vraiment tomber sur une âme sœur pour commencer une relation sur un site avec une personne habitant à l’étranger ou bien à plus d’une centaine de kilomètres de son lieu d’habitation. Dernier point positif des sites de rencontres, ils vont permettre aux personnes timides de dépasser cette timidité pour pouvoir aller à l’encontre des autres.

Les sites de rencontres

Outre cette facilité de rencontres, les sites vont proposer de se définir un profil. L’idée étant de pouvoir affiner au maximum ce qu’on est pour pouvoir rencontrer facilement des contacts intéressants. Prenons l’exemple d’un homme qui ne veut faire sa vie qu’avec une femme plus jeune que lui. Il portera une attention particulière à l’âge et ne commencera pas à communiquer avec une femme qui n’entre pas dans ces critères. Dans la vie réelle qui s’oppose à cette vie virtuelle, on peut croiser l’amour à chaque coin de rue et au final décider de vivre avec une personne qui ne correspond pas aux critères initiaux. On laisse la vie, au gré des rencontres, nous faire changer d’avis. Avec les sites de rencontres, il est question de se définir pour ne pas faire perdre de temps mais surtout qu’il n’y ait pas de déception amoureuse inutile. Certaines informations permettent de rapidement savoir si une personne inscrite va ou non convenir dans les grandes lignes bien entendu. Ainsi en fonction du pseudo utilisé, on se fait déjà une première idée de la personne qui se cache derrière. Le pseudo dévoile beaucoup d’une personne. Quelqu’un qui choisira petit poisson rouge sera très rapidement qualifié de petit rigolo. Une personne qui recherche une relation durable s’imagine souvent avec quelqu’un de mature et de sérieux et rarement avec un petit poisson rouge. Il en est de même pour le descriptif. Si notre profil est celui d’une mère célibataire avec quatre enfants, beaucoup d’hommes ne vont pas vouloir débuter une communication. Ils auraient trop peur de s’engager non seulement avec une femme mais avec ses enfants qui peuvent être très déçus si la relation venait à capoter ou bien ne pas l’accepter. Les sites de rencontres vont permettre ainsi d’optimiser les rencontres mais surtout les premiers contacts pour qu’ils ne se fassent qu’avec des personnes qu’on aura défini comme correspondant de prime abord à nos attentes.

La rencontre

Les sites de rencontres demandent paradoxalement beaucoup de temps et d’implication. En effet, si la première étape de la rencontre celle de la première prise de contact est rapide, les autres peuvent être bien plus longues. Il va falloir prendre le temps de faire le ménage dans tous ces nouveaux contacts qu’on a reçu. Il s’agit de s’assurer qu’on ne passe pas à côté de l’amour toujours parce qu’on discute avec quelqu’un de sympathique depuis deux jours. Ce travail d’analyse est long et fastidieux. Il demande de discuter et de prendre le temps de commencer à connaitre l’autre internaute et de vérifier si oui ou non on a des affinités avec lui ou elle. Cette étape est essentielle. On se fera souvent de nouveaux amis, des personnes ayant des points communs avec nous mais avec qui aucune relation amoureuse n’est envisageable. Ce temps est nécessaire car il va permettre de vérifier la véracité du profil donné dans le site de rencontres. On ne sait pas qui se cache derrière l’écran. Il est tellement facile de mentir ou de masquer la vérité qu’il faut se donner les moyens de s’assurer de la bonne foi de la personne en face. Dès que le courant commence à passer entre deux personnes, elles ont tendance à se livrer plus librement que dans la vie réelle. Elles ne sont pas confrontées à un regard alors elles peuvent se lâcher et parler de tout et de rien. Les relations qui se créent via les sites de rencontres sont souvent plus profondes que celles faites dans la vie réelle. Les personnes vont pouvoir parler de choses très intimes avant même de se rencontrer physiquement. Ce n’est qu’après être sûr d’être sur la même longueur d’ondes que l’autre personne derrière son clavier qu’on peut enfin envisager une rencontre physique.

la durabilité

La question posée est celle de la durabilité de ces rencontres. Oui elles sont durables si on rencontre l’âme sœur. Non elles ne sont pas durables si on ne le rencontre pas. La réponse semble simpliste mais elle est juste. En effet, tout dépend de qui on va croiser via le web. De nombreuses études s’intéressent au phénomène des sites de rencontres. Certaines concluent que les couples qui se sont créés via ses sites se déclarent 10% plus heureux que ceux qui se sont rencontrés de manière plus conventionnelle. Il semble que cette libération de la parole permise par la distance et les écrans permette de véritablement s’assurer que le futur partenaire correspond aux attentes. D’autres statistiques montrent que plus de la moitié des inscrits sur des sites de rencontres prennent rendez vous avec des contacts moins d’un mois après avoir commencé à discuter avec lui ou elle. Ces statistiques vont plus loin et démontrent que cinq à dix pour cent des couples de l’Europe de l’ouest disent s’être rencontrés sur des sites de rencontres. Quant aux états unis, plus de quarante pour cent des couples entre vingt six et trente cinq ans déclarent s’être rencontrés par le biais d’internet. Ces chiffres sont tout de même très impressionnants. Mais ils ne répondent pas à la question de l’amour toujours. Un mariage signifie-t-il qu’une relation sera durable ? Non plus maintenant. Les relations issues d’une rencontre en ligne sont plus profondes mais souvent plus fragiles. En effet, on a trouvé l’amour une fois via le web on peut bien le trouver une seconde fois ? La question de la longévité ne trouve sa réponse qu’individuellement. Chaque couple décidera d’inscrire sa relation dans le temps ou pas. Le seul apport des sites de rencontres se trouvent en amont quant il s’agit de trouver des personnes qui cherchent également l’amour pour ce qui est du reste, les rencontres en ligne ne sont pas bien différentes des rencontres classiques. Il suffit simplement de tomber sur la bonne personne.

Des sites de rencontres originaux>

<Rencontre pour toute les catégories d'âge

- Les Dossiers Rencontres -