Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Rencontres avec des affinités

Se rencontrer par affinités, voilà qui tombe sous le sens, se dit-on au premier abord mais compte tenu de l’infinie complexité de ce type de combinaisons mathématiques il y a de quoi s’y perdre, et puis… rares sont les sites sélectionnant les candidats à l’union par affinités, à part une ou deux exceptions prés. Pour faire correspondre des profils d’affinités mieux vaudra se rendre dans une bonne agence. Des exceptions payantes sur le web vous permettront de rencontrer des profils de candidats à même de vous apporter le bonheur. Après tout, le jeu en vaudra la chandelle si, au bout du compte, vous rencontrez celle ou celui dont vous avez toujours rêvé comme un second vous-même. A vous de voir. Agence, assos ou/et internet. Les combinaisons groupées donnent de bons résultats. C’est là encore… mathématique. Notre société du gratuit nous fait, il faut bien se l’avouer, perdre complètement de vue la valeur des choses. Même les sentiments paraissent ne plus rien valoir. Cette donnée-ci ne devrait pour autant jamais décourager les êtres authentiquement en quête de bonheur, que leur foi guidera sur les bons chemins.

Les affinités créent du lien

En jouant ensemble au ping-pong on a davantage de chances de pouvoir se revoir que si on passait l’un à côté de l’autre dans la rue. « Le hasard fait bien les choses» paraît-il et pourtant vous le savez comme beaucoup, on peur rester seuls des années durant même en ayant une vie sociale. Vous vous dites que vous êtes trop difficile. Erreur. On n’est jamais trop difficile quand on est un être rare. « Mieux vaut être seul que mal accompagné » dit le dicton, même si la solitude n’est pas aussi bien admise qu’on voudrait bien le croire, surtout chez les seniors. Mais dites-vous bien que faire un mariage sans affinités vous conduira tout droit dans le mur à moyen ou long terme, alors votre choix sera vite fait. Les affinités sont autre chose que de partager des déjeuners et des sorties dans des bars. Avoir des idées communes, des goûts communs, voilà ce que c’est, partager des valeurs communes. Le seul fait d’aller tous les deux à la messe ne vous rendra pas nécessairement proches même si l’on pourrait se dire que deux chrétiens, quels qu’ils soient, s’entendent toujours, ce n’est pas toujours le cas. En matière d’affinités il faudra vous méfier des idées des autres et des idées toutes faites. Un Espagnol et une Chinoise peuvent se trouver d’étonnants goûts communs pour la corrida et les arts martiaux. Bronzer à Saint Malo sur un bord de quai et une jeune femme qui vient s’asseoir à côté de vous. La mer vous rapproche, rapprochez-vous.

Les clubs sportifs et autres

Rien de tel ? C’est ce que disent les autres. Moi, je pense qu’en matière de rencontres et de choix d’un ou d’une compagne, ce qui compte avant toute chose c’est le coup de cœur. Et ce coup de cœur-là, il peut vous arriver n’importe où. Le coup de foudre ce n’est pas comme avec la foudre dans le ciel, il ne suffit pas d’avoir la patate pour l’éviter. Les conseilleurs ne sont jamais bien placés et pourtant il en faut bien, histoire de se donner un petit avant-goût de ce qui vous attend selon la direction que vous souhaitez prendre. Les clubs détente des campings de l’été ça c’est idéal pour rencontrer des gens branchés sports en dehors des sentiers battus des clubs urbains. Vous trouverez tout un tas de clubs sportifs pour partager avec d’autres des passions qui sont les vôtres en fonction de vos goûts et de votre âge tout en sachant que le saut à l’élastique est moins porteur en rencontres, en dépit d’un grand engouement, vue sa pratique solitaire le plus souvent. La piscine n’est pas tant que cela un endroit où l’on rencontre des gens car chacun vient faire ses longueurs et ses plongeons de son côté. Préférez alors les clubs détente en fonction d’autres goûts comme les échecs. Rencontrer des gens dans un club c’est bien, mais avoir envie de les fréquenter, c’est une autre histoire. Question de feeling. Le sport, c’est peut-être toute votre vie, voire votre métier. Vous avez d’autant plus de chances de rencontrer un ou une amie pour la vie dans ces endroits que vous connaissez bien après tout.

Les agences de rencontres

Là, ce sera le début d’une longue aventure qui pourrait vous apporter des bonnes et des mauvaises surprises. Vous pourriez être étonnés de ce que les goûts que vous aurez mis en avant dans votre questionnaire préalable ne seront pas forcément les goûts des gens que l’on vous proposera de rencontrer, et alors là… comme vous recherchez à partager des goûts communs vous en serez pour votre argent. Mais « Qui ne tente rien n’a rien », c’est bien connu. Les agences sont là néanmoins pour vous proposer tout un tas de gens à voir et vous allez en voir. Vous pouvez vous dire dés le départ que vous verrez bien puisque c’est aussi en multipliant les rencontres avec un minimum d’affinités que vous finirez par tomber sur la personne qui fera tilt. Parcours du combattant. L’amour, on finit par se le dire, qu’il est à ce prix. Que c’est une lutte d’une vie entière contre la solitude. Les agences ont cela de bon qu’elles vous prennent au sérieux. Forcément, vous les payez. Les gens qui s’inscrivent dans les agences ont le même désir de base que vous, rencontrer une personne pour la vie. Plutôt que pour s’ennuyer ferme avec. Allez-y avec le tonus, à défaut de l’âme sœur vous vous ferez des copains et copines. Ce sera toujours çà de pris sur la vie. Les agences ont aussi ça de bon qu’elles peuvent vous donner accès à des candidats venus du chaud ou du froid. Si vous parlez quelques langues étrangères c’est le moment de tester vos affinités linguistiques et peut-être de rencontrer un ou une amie pour la vie puisque rien ne dit que la femme de votre vie ou l’homme de votre vie se trouvera dans la maison d’à côté de chez vous, n’est-ce-pas.

Les lieux interlopes

Contrairement à ce que vous pourriez vous dire dés le départ, boire un verre ou deux ensemble ne crée pas plus de lien qu’avec votre frère avec lequel vous avez petit-déjeuné pendant dix-huit ans au moins. On peut passer sa vie à table avec quelqu’un sans jamais savoir qui il ou elle est. Certaines personnes sont de ce genre hypocrite qui fait qu’on ne les connaît jamais. Même par affinités, rien ne vous met à l’abri de ce genre d’individus. Méfiez-vous des affinités loisirs. Ca ne veut pas dire que vous partagez des valeurs communes. Malheureusement et heureusement ce sont les valeurs communes qui vous mettent à l’abri des grands malheurs en vous rapprochant du vrai bonheur. Aller en disco tous les samedis soirs est une pratique courante pour bien des gens qui y trouvent un moyen de rencontrer des gens, mais de quelle qualité sont les gens qu’ils y rencontrent ? Sans parler de fréquenter la paroisse assidûment, il est évident que tout dépend de ce que vous attendez comme affinités communes. Pour être sympathiques au premier abord, les relations des lieux interlopes pourraient bien vous apporter plus d’ennuis que de vrais bonheurs. Sans vouloir vous décourager, méfiez-vous !

Les cours de danse et autres

Ah…dans les cours de danse, les chorales, le niveau des candidats est bon en général et vous pourrez, avec de fortes chances, rencontrer beaucoup de gens de qualité avec lesquels vous nouerez des liens. De là à avoir envie de sortir avec une personne en particulier, de là à ce que la personne qui vous plait soit libre, ça, ce sont des données que l’on appelle aléatoires. Mais vous ne cherchez finalement peut-être pas autre chose dans un premier temps. Vous avez peut-être besoin de vous ressourcer après une rupture et cela vous fera chaud au cœur de pouvoir discuter avec ces gens charmants. Le lien social il n’y a que cela de vrai. Pour restaurer son identité. En ce qui concerne les relations amoureuses, vous verrez bien avec le temps si vos envies changent. On pourra vous présenter du monde. Et, de fil en aiguille… vous permettre de trouver, si vous le souhaitez, un ou une compagne. Les cours de danse de salon sont un endroit où vous apprécierez d’être attendus et appréciés comme cavaliers ou cavalières si vous dansez bien, et même si vous ne dansez pas trop bien parce que vous débutez. La sympathie et la compréhension de chacun des participants est un peu ce que l’on apporte dans ce type d’auberge espagnole.

Pourquoi internet marche si bien

Internet marche vraiment bien parce que la vie ne nous donne plus toujours des occasions de nous réunir comme ce fut le cas pour nos grands-parents avec les bals du samedi soir et les guinguettes de l’été, encore qu’il existe ce genre de thés dansants pour les seniors, équivalents des discos pour les plus jeunes générations. Les mariages et les enterrements avec les baptêmes ne sont pas souvent l’endroit où l’on rencontre des gens avec des affinités et puis ce sont souvent des gens de la famille. Alors, ce n’est évidemment pas le lieu où vous risquez de trouver un partenaire ou une partenaire. Les barmitzvahs et les grands pardons ne touchent qu’une catégorie de la population, les fêtes locales ne sont pas rares dans les villes de province et les villages avec l’occasion de nouer des contacts, mais lorsque l’on est seuls on hésite à sortir parce qu’on voudrait être accompagnés, et les gens ne veulent pas forcément faire la même chose que vous. Vous ne trouverez des gens qui veulent faire les mêmes choses que vous qu’en leur posant la question une fois que vous leur aurez adressé la parole en un endroit ou en un autre. C’est le premier pas qui coûte. Dans une file au ciné, une personne seule devant ou derrière ? C’est l’occasion de lui parler et de vous revoir. Mais internet ce sont tellement de profils qui n’attendent que votre bon vouloir qu’on préfère rentrer chez soi après le travail ou l’école et foncer sur l’ordi pour y faire ses emplettes d’amis.

Rencontres de tout type>

<Rencontre par affinité sur le web

- Les Dossiers Rencontres -