Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Succès des sites de rencontres

Les rencontres sur le web ont un succès fou : rencontres par niche, rencontres par affinités, rencontres au travers de sites de jeux, de tchat, de salons de discussion, de forum. Tout est prétexte à une rencontre sur la toile

Pourquoi une rencontre sur la toile ?

Sur la toile, il devient aussi facile de faire une rencontre « par hasard », que de faire une rencontre « par hasard », dans la vraie vie. Tous les sites de communication peuvent aussi provoquer la rencontre, qu’elle soit délibérément recherchée ou pas. D’innombrables rencontres sur le net ont pris naissance sur un site qui n’est pas exclusivement dédié à la rencontre. Ainsi, des sites de tchat, des forums, des sites orientés vers des activités sportives ou artistiques et culturelles, des sites d’échange intellectuel ou littéraire, tous peuvent mener à une rencontre entre deux célibataires internautes, rencontre en premier lieu virtuelle, puis, si le désir est partagé, une rencontre dans le monde du réel peut être décidée par les deux internautes. Internet est un outil de partage et de communication : la rencontre virtuelle est donc l’essence de ce formidable outil de communication qui a réussi à mettre en contact des personnes du monde entier, quelle que soit leur origine, leur culture, leur couleur, leurs croyances, leurs coutumes, leur langue maternelle. Cette mise en relation est donc la rencontre virtuelle, qui ouvre la porte à le rencontre réelle. Une personne qui se rend au cinéma, à la plage ou à une exposition a tout autant de chances de rencontrer un célibataire qui lui plaise, que l’internaute sur un site de chat ou une application téléphonique ou sur messagerie instantanée ou sur un réseau social. La rencontre sur la toile peut donc être voulue, délibérée, recherchée, ce qui signifie qu’une inscription sur un site de rencontre est recommandée. Par contre, un internaute qui veut essentiellement discuter, sans recherche préméditée de l’âme sœur, devrait plutôt s’inscrire sur un site de communication et d’échange, mais qui ne soit pas dédié à la rencontre. Quant aux célibataires qui s’inscrivent sur un site de rencontre, ils doivent faut cibler le site : site de rencontre généraliste ou site par affinités ou site par niches, ou site par centres d’intérêt ? Le choix est vaste et il serait préférable de se renseigner sur les spécificités de chaque type de site avant de s’inscrire, pour ne pas faire face à la déception et, si tel est le cas, pour ne pas payer une adhésion à un site de rencontres qui ne répond pas aux attentes de l’internaute célibataire. S’il est vrai que la différence entre les sites de rencontres par niche, les sites de rencontre par affinités et les sites de rencontre par centres d’intérêt est peu perceptible et relève de nuances ou de fines distinctions, cependant, le choix entre ce type de sites et les sites généralistes est absolument nécessaire avant une inscription, d’autant plus si elle est payante.

Qu’est-ce qu’un site de rencontre généraliste ?

Un site de rencontres généraliste admet tous types de profils de célibataires internautes, profils considérés comme étant « classiques », sans spécificité bien particulière. Les internautes ayant de requêtes particulières, telle une recherche homosexuelle ou une recherche dans un département précis par exemple, serait mieux ciblée pour une inscription sur un site spécialisé dans ces thématiques de recherche de l’alter ego, respectivement site de rencontre gay ou site de rencontre dans le 7. Sur un site de rencontre généraliste, les internautes célibataires n’ont pas de requête qui représente un critère général pouvant donner lieu à une affinité qui serait partagée par des centaines d’autres célibataires internautes et qui seraient regroupés sur un même site de rencontre spécifique. Ainsi, la personne qui recherche obligatoirement un autre célibataire passionné de peinture et de dessin, dont la caractéristique première et primordiale est celle d’être passionné par la peinture et le dessin, afin que les deux personnes mènent une vie basée sur le partage de la peinture et du dessin, devrait plutôt s’inscrire sur un site de rencontre spécifique (par niche, par centres d’intérêt ou par affinités). Par contre, la personne qui recherche un homme courtois, élégant, ayant un bon niveau socio- professionnel et qui soit atypique a davantage de chances de trouver ce profil sur un site généraliste car ces caractéristiques ne représentent pas (ou pas encore ?), des critères spécifiques qui définissent un critère de recherche amoureuse pouvant dynamiser un site de rencontre. Un site de rencontre généraliste regroupe toutes les requêtes qui ne sont pas pointues ; mais il comporte aussi des profils pouvant relever de sites spécifiques. Par exemple, un homme à la recherche d’une femme russe, peut tout aussi bien s’inscrire sur un site généraliste que sur un site spécifique pour femmes russes. Il est certain que ses chances de trouver celle qu’il recherche sont plus importantes sur le site spécifique dédié aux femmes russes, que sur le site généraliste. Mais ceci n’exclut pas la possibilité qu’il puisse trouver une femme russe sur un site généraliste. Le terme « généraliste » signifie qu’il est sans spécification déterminée donc ouvert à tous les profils, profils sans caractéristique particulière mais aussi profils ayant des spécificités bien ancrées, mais qui ne son pas regroupées sur une seule plateforme web.

A quoi servent les sites de rencontre spécifiques ?

Les sites de rencontre spécifiques servent à cibler une requête bien particulière relative à une caractéristique de personne recherchée. Une célibataire internaute qui recherche un homme qui soit motard, passionné de moto, imprégné de la culture moto, a davantage de chances de trouver l’âme sœur sur un site de rencontre par affinités, regroupant les amoureux de la moto. Le choix proposé sur ce site spécifique sera bien plus vaste que le choix de passionnés de moto, sur un site de rencontre généraliste. Sur ce dernier, elle trouvera peut-être un motard –voire deux - aimant la moto, qu’elle l’entend ; mais sur un site de rencontre dédié aux motards et aux motardes, tous les inscrits sont des passionnés de moto : le choix sera plus vaste et mieux ciblé. De même, un jeune homme célibataire qui recherche sur le net une femme cougar, trouvera plus aisément la femme cougar de ses rêves sur un site spécifique, par niche, regroupant exclusivement des femmes cougars, que sur un site généraliste sur lequel une ou deux femmes cougars s’y seront aventurées. Dans un registre similaire, un homme d’origine maghrébine, résidant en France, qui est à la recherche d’une femme maghrébine et musulmane aussi, a tout intérêt à s’inscrire sur un site de rencontre par niche, entre musulmans ou sur un site de rencontre par niche, entre maghrébins musulmans. Une femme américaine résidant en France, en quête de l’âme sœur qui ait une culture anglo-saxonne comme elle, trouverait plus facilement son bonheur sur un site de rencontre par affinités culturelles. Sur les sites de rencontre par affinités, la thématique principale, dans ce cas la culture d’origine, ouvre sur toutes les recherches amoureuses basées sur le critère de la culture d’origine : il est donc possible de trouver des personnes qui recherchent des arabes, d’autres qui recherchent des asiatiques ou même des chinois ou japonais, une autre partie des internautes seraient à la recherche de femmes africaines ou sud- américaines. Tous ces critères culturels ou se rapportant à une région géographique qui détermine une culture commune, représentent une recherche amoureuse par affinités. Finalement, une recherche amoureuse par centres d’intérêt correspond, par exemple, à un homme la recherche d’une femme qui sache, comme lui, danser à la perfection les danses de salon. Cette requête particulière est plus communément répandue sur un site de rencontres par centres d’intérêt, que sur un site de rencontres généraliste.

Les avantages d’un site de rencontre spécifique

Les sites de rencontres spécifiques, c’est-à-dire les sites de rencontre par niche, par affinités et par centres d’intérêt ont un avantage certain sur les sites de rencontre généralistes. En effet, ils permettent à des personnes célibataires ayant des caractéristiques spécifiques, et qui recherchent l’âme sœur ayant ces mêmes caractéristiques spécifiques, de pouvoir se retrouver, regroupés sur un même site, pour tenter la chance de l’amour. Cependant, un seul problème est à résoudre, en amont de l’inscription sur un site de rencontre spécifique : l’internaute célibataire qui fait la démarche de la quête de son alter ego qui a les mêmes caractéristiques que lui, doit savoir exactement ce qu’il recherche, donc doit bien cibler sa demande, mais il doit aussi connaître et comprendre le dessein du site sur lequel il veut s’inscrire. Il est inintéressant qu’un internaute s’inscrive sur un site de rencontre spécifique, si le site ne répond pas exactement à sa demande. Ces sites ne donnent leur pleine efficacité que si, en premier, l’internaute si parfaitement bien quel est l’angle de sa recherche particulière, et dans en second temps, si le site choisi correspond à cette demande particulière et peut donc proposer des profils adéquats. Les sites de rencontre spécifiques réalisent par conséquent un premier tri concernant les profils : chacun de ces sites spécifiques établit un profil de présélection qui représente une aide non négligeable aux internautes. Ainsi, les sites qui regroupent les célibataires ayant une culture d’origine commune (anglo-saxonne, européenne, asiatique, française ou latine, arabe ou musulmane, germanique, antillaise, polynésienne, russe ou des pays de l’Est), sont en fait des sites qui ont opéré un choix, une sélection préalable, offrant à ceux qui ciblent leur demande amoureuse, sur un critère culturel et de civilisation, un éventail de profils qui répondent exactement à cette demande. De même, tout célibataire qui recherche une femme ronde, trouvera une sélection établie de profils de femmes célibataires, possédant la caractéristique d’être bien en chair, l’assumant et le revendiquant.

Les inconvénients d’un site de rencontre spécifique

Outre la précision requise quant à la demande, au site qui est à choisir et qui répondra exactement à cette demande, un tel ciblage peut être un inconvénient. En réalité, l’amour ne se commande pas vraiment : il fait partie de ces heureux évènements de la vie qui s’offrent aux célibataires comme un cadeau. Or, le véritable cadeau est celui que l’on ne choisit pas, celui qui est une surprise. Il en est de même pour l’amour : il est une surprise qui ne peut être commandée ni spécifiée. L’amour n’est pas un objet désirable qui se dessine et se projette ; l’amour est fortuit, il arrive souvent là où il n’est pas attendu, avec une personne qui n’est pas celle que l’on imaginait, dont on rêvait. Or, les sites de rencontre spécifique pourraient enfermer les célibataires internautes dans la recherche d’un critère bien précis, fermant la porte à d’autres opportunités, certes différentes mais peut-être tout aussi satisfaisantes. En se focalisant sur une caractéristique, le célibataire risque de passer à côté d’opportunités imprévues mais qui auraient leur chance de réussite, sur un plan amoureux. Rudy recherchait l’homme de sa vie depuis des années, sur un site de rencontres par affinités littéraires, elle-même étant une grande littéraire, enseignante et écrivain. Elle avait une idée bien déterminée de celui qu’elle attendait. Mais les années ont passé, et le prince charmant se faisait toujours attendre. Lasse, elle décida de s’inscrire sur un site de rencontre généraliste. Par jeu, elle rencontra un homme, Pierre, qui était l’opposé de celui qu’elle attendait. En quelques semaines, cet homme devint l’amour de sa vie. Pourtant, quelques semaines auparavant, elle aurait bien ri au nez de celui qui lui aurait prédit une rencontre avec un homme ayant les caractéristiques de Pierre. D’un autre côté, Carmen, motarde, recherchait un célibataire sur un site de rencontre généraliste, sans succès. Quelques années plus tard, elle décida de s’inscrire sur un site de rencontre par affinités, le site de rencontre entre motards : six mois plus tard, Carmen était mariée avec l’un de ces motards célibataires inscrit comme elle sur ce site de rencontre.

Avantages et inconvénients d’un site de rencontre généraliste

Un site de rencontre généraliste revêt tous les aspects. Il peut abriter des profils sans spécificité aucune, mais peut aussi proposer des profils bien ciblés, qui ont choisi délibérément de s’inscrire sur un site généraliste, pour diverses raisons. Ce large choix, allant d’un extrême à l’autre peut à la fois représenter une opportunité de trouver celui que l’on ne cherche pas, mais qui finira par devenir celui que l’on a toujours attendu ; il peut aussi représenter un choix indéterminé, trop vaste, trop imprécis, pour les célibataires internautes qui ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent dans la relation amoureuse. De plus, les internautes peu scrupuleux seraient davantage enclins à chercher leur proie sur un site généraliste dans lequel ils seront noyés dans la masse, que sur un site par affinités ou par niche, sites qui requièrent un savoir-être particulier, correspondant à la thématique du site. Un site de rencontre généraliste est une porte ouverte à toutes les opportunités, celles que l’on attend mais surtout celles que l’on n’attend pas. Emile recherchait une femme douce, sexy, féminine, grande mince et brune, ayant un emploi à mi-temps. Arès de longs mois de recherches et de rencontres infructueuses, en désespoir de cause, il échangea avec une femme qui ne correspondait pas à ses attentes : elle était brune, de taille moyenne, vive, déterminée, extravertie, chef d’entreprise. Dès les premiers contacts, elle le séduit, de manière totalement inexpliquée. Rien, chez cette femme ne remplissait les critères qu’il exigeait depuis si longtemps. Mais pourtant, ce fut bien elle qui emporta son cœur. L’amour ne se commande pas : il se présente à nous, sans s’annoncer, emporte notre cœur et notre esprit, efface toute réflexion et raison, pour ne laisser parler que le cœur et les sentiments naissants. L’amour est le plus beau des cadeaux : il fut lui laisser sa chance, sur la toile ou ailleurs.

Rencontres des affinités>

<Rencontre pour toute les catégories d'âge

- Les Dossiers Rencontres -