Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Les différents types de rencontre sur le web

Les salons de discussion sur le net sont très prisés actuellement. On y échange sur des sujets thématiques ; chaque site a ses sujets, qui peuvent parfois être modifiés pour créer une nouvelle dynamique entre les internautes.

Rencontre sur un salon de discussion web

Les salons de discussion sur le net sont très prisés actuellement. On y échange sur des sujets thématiques ; chaque site a ses sujets, qui peuvent parfois être modifiés pour créer une nouvelle dynamique entre les internautes. De nombreux sites de tchat ont crée un salon de tchat, partagé en diverses discussions thématiques : lors d’un échange, tous ceux qui sont connectés sur ce même salon thématique peuvent lire les interventions des uns et des autres, ce qui signifie qu’aucune discussion privée ne peut se concevoir. Les salons du web sont le nec le plus ultra des internautes branchés, à l’afflux de la moindre nouveauté. Ces salons permettent non seulement de discuter, mais aussi de faire des rencontres. Dans les Conditions Générales d’Utilisation ou dans les Chartes d’utilisation, il est vivement recommandé de ne fournir aucune information très personnelle, notamment les coordonnées personnelles ; mais ceci n’est pas une interdiction absolue. Il faut seulement se prémunir du risque d’afficher ces informations aux yeux de tous les participants au salon thématique. Un salon thématique peut être une aide précieuse, un lieu d’information et d’échange. Ainsi, une mère ayant la garde de son fils, s’inquiète de voir ce dernier adopter des attitudes étranges. Au lycée, on lui parla de mode « gothique », mais elle ignorait de quoi il s’agissait. Elle fit des recherches sur le net, pour comprendre ce phénomène : elle finit par prendre peur. Ne sachant vers qui s’orienter, elle trouva, par hasard sur le net, un salon de discussion qui avait pour thème « gothique » : sans perdre de temps, elle s’inscrivit, et participa à la conversation. Elle commença par lire les différentes interventions et remarqua celles d’un homme (ses écrits étaient au masculin), qui étaient très pertinentes, et qui semblait, lui, bien renseigné. Elle s’adressa à lui, désespérée, au travers de ce monde virtuel qu’elle ne connaissait que peu : il comprit immédiatement son état et fit de son mieux pour la rassurer et lui donner des éléments de réflexion et des pistes pour agir. Elle découvrait les miracles du net, et surtout le fait d’être aidée par un inconnu comme si c’était son ami de toujours. Un soir, ils tardèrent dans la discussion, et se trouvèrent tous les deux, seuls, sur le salon du web. Il en profita pour lui transmettre ses coordonnées de messagerie électronique personnelles ainsi que ses coordonnées téléphoniques. Ils échangèrent quelques semaines, puis il lui proposa de la rencontrer : cette proposition la ravit. Elle avait besoin de cet homme qui l’épaulait, l’écoutait, la rassurait, avec calme, détermination et don de soi. Au moment de la rencontre, elle s’avança vers lui, et ne s’arrêta que lorsqu’elle fut tout contre lui. Il la prit dans ses bras et la serra, lui disant qu’ils seraient à présent deux pour aider son fils.

Rencontre avec un ami de location sur le web

La solitude est un problème de plus en plus répandu dans les sociétés modernes. Afin d’y pallier, Internet ne recule devant rien : après les sites de rencontre, les sites de tchat et les salons de discussions qui ont pour objectif second la rencontre entre les internautes, voici l’arrivée sur la toile des « amis de location ». Ce phénomène anglo-saxon fait fureur, malgré les tarifs exorbitants qui sont pratiqués : environ 50 euros de l’heure. Mais les célibataires, les esseulés ne comptent pas, lorsqu’il s’agit de sortir accompagnés. Car, sur le net, un célibataire peut louer des personnes, à l’heure, pour l’accompagner lors d’une sortie, et jouer à l’ami (e). Il est certainement plus aisé d’être un homme ou un jeune homme « ami à louer » que d’être une femme, car le risque de confusion entre « amie » et « prostituée » est réel, pour un homme qui paye une femme, et de surcroît aussi cher. Pour se changer les idées un soir, une célibataire a décidé de louer un ami sur le net : elle le choisit plus âgé qu’elle, et d’un bon niveau culturel, afin de pouvoir échanger avec lui durant la soirée et de passer ainsi un agréable moment en sa compagnie. Elle lui fixa Rendez-vous devant le restaurant qu’elle avait sélectionné pour eux deux, sachant qu’elle devait aussi prendre en charge le repas de son compagnon d’un soir trouvé sur un site spécialisé. Elle est arrivée ; il l’attendait, beau, grand, courtois, élégant, charmeur, tout pour plaire. Cette beauté et tout ce charme lui ont d’abord déplu : elle pensait que c’était un dragueur, un tombeur, mais elle ne se laisserait pas faire. Ils entrent dans le restaurant, lui l’accompagnant avec beaucoup de galanterie. Installés, ils font connaissance : leurs échanges se déroulent bien, harmonieux, agréables. Petit à petit, elle réalise qu’elle l’a mal jugé : il ne joue absolument pas sur sa beauté et son charme : il est simple et sympathique, mais surtout cultivé et très respectueux. Après le dîner, et malgré le prix de location de cet ami par heure, elle lui propose d’aller boire un verre dans un jazz club : il accepte. Excellente soirée. Tard dans la nuit, se séparent, après qu’elle a payé son ami du net. Quelques jours plus tard, il l’appelle, précisant que ce n’est plus l’ami de location du web qui appelle, mais une personne tombé sous son charme, qui veut l’inviter à dîner. Elle ne sait comment retenir sa joie. Le soir du rendez-vous, une belle histoire d’amour a commencé entre ces internautes.

Rencontres entre personnes d’une même communauté

Internet offre de nombreuses possibilités, même des possibilités de rencontre communautaires. Chaque communauté, pour préserver ses valeurs, sa tradition, ses us et coutumes, tente de garder les unions et les relations au sein de son appartenance d’origine. On trouve donc sur la toile, des sites rencontres spécifiques, entre asiatiques, des rencontres entre africains, des rencontres entre arabes, des rencontres entre musulmans, rencontre entre juifs, rencontres entre canadiens ou québécois, la liste demeurant encore très longue. Cette volonté de regroupement qui se manifeste aussi sur le net, est le reflet d’une société qui se cherche, qui cherche ses racines, qui cherche sa place dans un monde en ébullition qui perd peu à peu ses valeurs fondamentales. Ce repli communautaire, même dans le cadre des rencontres sur le net, a des aspects à la fois positifs et négatifs. Du côté positif, la volonté de vouloir préserver des valeurs et un héritage socio- culturel, est une bonne démarche face à l’uniformisation des esprits et des sociétés ; mais du côté négatif, toute fermeture sur les autres est une régression sociale. Heureusement que ces sites de rencontre qui ciblent leurs internautes en fonction de leur origine culturelle, ne sont pas fermés à ceux qui ne font pas partie de la communauté initialement visée. Ainsi, l’ouverture sur les autres est préservée, en tous cas sur la toile. Les internautes de diverses origines ont la possibilité de se rencontrer virtuellement, de faire connaissance et apprendre à se connaitre et à connaître l’autre, différent.

Rencontre sur site spécialisé de femmes de l’Est

Outre les sites spécialisés destinés principalement aux internautes originaires d’une même culture ou d’une même communauté, il existe des sites ouverts à tous, qui mettent en contact les internautes avec d’autres personnes issues d’une zone géographique bien déterminée. Nous trouvons donc des sites de rencontre avec des femmes italiennes ou russes ou des femmes des pays de l’Est, ou africaines ou asiatiques, par exemple. Ces sites ont au préalable, effectué une sélection de personnes dans ces pays, afin de répondre à des exigences bien spécifiques. Sur ces sites, les femmes sont présentées avec une photo et un descriptif les concernant, ainsi que des informations diverses telles que leurs attentes en matière de relation amoureuse, leurs souhaits quant à la construction d’une vie de famille, leurs connaissances générales sur les pays où elles pourraient se rendre. Car, il est bien évidemment prévu qu’en cas de rencontre avec une femme de l’Est et un homme de l’Europe de l’Ouest, c’est la femme qui quitterait son pays d’origine pour s’installer dans le pays dans lequel réside son futur compagnon. Cette situation entraîne quelques contraintes : la femme qui arrive dans les pays de l’Ouest n’a donc pas d’emploi, ce qui signifie qu’elle est sous dépendance financière de l’homme ; de plus, les conventions européennes n’ouvrent pas accès à l’emploi à tous les résidents des pays de l’Europe de l’Est ; certains résidents des pays de l’Est peuvent travailler en France sous certaines conditions très restrictives. Un homme originaire du sud de la France, s’est inscrit sur un site de recherche de femmes des pays de l’Est : il a trouvé une personne qui l’a attiré. Après plusieurs mois d‘échange grâce à une application téléphonique gratuite sur le web, il se rend chez elle et passent ensemble une très bonne semaine. Il renouvelle l’expérience quelques semaines plus tard : tout semble bien se dérouler et elle accepte de le rejoindre en France. Une fois son arrivée bien préparée, elle le rejoint. Les premières semaines, elle est perdue, déboussolée, sans repères, et veut rentrer chez elle. Mais l’amour étant plus fort, elle reste et décide de travailler, d’abord de manière bénévole pour mieux apprendre le français mais aussi apprendre à connaître son nouveau pays d’accueil, le fonctionnement de la société, le fonctionnement du monde du travail. Mais pour travailler, elle doit trouver un emploi dans des secteurs bien déterminés, fixés par l’Etat français. Elle joue un coup de poker : elle prétend être spécialiste de l’un de ses secteurs, rédige un C.V. en ce sens, et se lance dans la recherche d’emploi et d’un stage bénévole pour apprendre ce métier. Elle finit par trouver une offre : elle prépare l’entretien d’embauche, et le réussit. Elle est prise. Elle peut donc déposer une demande d’autorisation d’emploi aux services préfectoraux : elle l’obtient. Lors de la première semaine de travail, elle fait la connaissance d’un client et c’est le coup de foudre. Elle abandonne tout ce qu’elle a construit ces derniers mois, depuis son arrivée en France et part avec ce très riche homme.

Rencontre grâce au hasard d’un clic

Internet réserve des surprises totalement inattendues. Il suffit de faire une recherche non spécifique, par exemple chercher ce qu’il peut y avoir sur la toile, en matière de « rencontre », pour trouver tout type de sites, avec toute sorte de propositions : des sites de rencontre classique, avec inscription et abonnement ; sites d’annonces pour une catégorie déterminée de personnes ; site d’annonces diverses dans lesquels on retrouve tout genre d’annonce imaginable. Chaque internaute peut satisfaire sa demande, qu’elle que soit cette demande : sur le net, on trouve tout en matière de rencontre. Un homme d’affaires célibataire, en déplacement professionnel, se retrouve seul un soir dans sa chambre d’hôtel. Pour passer son temps libre, il se met devant son ordinateur, et surfe sur le net, sans but précis. Puis il décide de voir ce qu’il peut trouver concernant les sites qui proposent des rencontres. Il navigue d’une page à l’autre. Il s’attarde sur un site qui propose des annonces de rencontre, avec photo des femmes. Il s’arrête net devant une photo, ébloui : cette femme lui plaisait beaucoup. Il s’inscrit sur le site gratuit pour pouvoir la contacter par mail. Il lui envoie un mail très engageant avec quelques renseignements le concernant, le tout accompagné d’une photo; elle lui répond rapidement sur un ton plaisant et encourageant. L’échange de mail se poursuit quelques jours puis il lui propose un contact téléphonique via une application téléphonique du net avec webcam, afin qu’ils puissent s’entendre et se voir en même temps. Elle accepte et ils se connectent sur l’application et s’appellent le jour et l’heure fixés. Leur premier contact visuel virtuel est positif : les deux internautes confortent leur idée que l’autre semble lui convenir et répondre à ses attentes, dans le cadre d’une relation amoureuse. Car les sentiments entre eux commencent à se développer. Ils se retrouvent tous les soirs devant leur écran, la webcam et le micro, pour communiquer, se connaître un peu mieux, se draguer, et rêver d’un bel avenir avec l’autre. Ils décident de se voir : en rentrant e son déplacement professionnel, il fait un détour, le week-end, pour se rendre là où elle habite. Elle l’attend avec impatience en s’interrogeant sur la suite. Ils se retrouvent devant la statue de la place centrale : elle voit et s’arrête immédiatement, tant son cœur bat, de plus en plus fort, et encore davantage lorsqu’elle le voit. Il s’approche d’elle, lui ouvre les bras : elle s’y blottit pour de longues et belles années.

Rencontre sur site d’annonces coquines

Internet ouvre de nombreuses portes, tant sur le plan des informations générales que sur le plan de la rencontre, virtuelle ou réelle aussi. Tous les sites d’échange entre internautes sont aussi des sites de rencontre possible entre eux, notamment dans le cadre de la rencontre amoureuse. Sur la toile, la rencontre représente une large part des objectifs visés par les divers sites, tels que les sites de rencontre, les sites de tchat, les sites d’annonces de rencontres, les salons de discussion, les moyens de communication directe et vocale ainsi que la messagerie instantanée. Même les jeunes utilisent ces moyens pour rencontrer l’âme sœur, alors qu’ils sont à l’université et ont donc un contact permanent avec un grand nombre de personnes de leur âge, au quotidien. Mais il semblerait que le besoin de se protéger derrière un écran, du moins dans un premier temps, soit devenu un passage incontournable, dans le processus de rencontre. Un jeune universitaire, seul dans son studio un soir de week-end, décide de surfer sur le net pour voir les annonces coquines : il avait envie de passer un moment agréable avec une jeune, histoire d’un soir ou d’un week-end uniquement. Après de longues recherches décourageantes, il découvre un site d’annonce avec des filles coquines mais néanmoins agréables à regarder, qui n’expriment nullement, ni dans leur tenue ni dans leurs propos, la moindre vulgarité. Il s’attarde sur le site et s’arrête devant un profil sur lequel « il flashe » immédiatement : cette jeune femme correspond en tous points à sa recherche du moment. Il entre en contact avec elle, précisant qu’il souhaitait faire une rencontre ce week-end. Elle lui répond quelques heures plus tard et lui propose de l’appeler, dans un premier temps. Ils se parlent et se mettent d’accord sur le déroulement de leur rencontre. Le jour « J », au lieu du Rendez-vous, elle est accompagnée d’une autre fille qui lui fait tourner la tête dès les premiers instants : il n’est plus question d’un week-end coquin. Il les invite à un café et leur fait part de ce qu’il ressent, de ce qu’il désire. Elles comprennent : l’une part, l’autre reste pour découvrir cet homme. Elle apprend à l’apprécier et ils tombent amoureux l’un de l’autre.

Rencontres adultères>

<La vraie rencontre sur le web

- Les Dossiers Rencontres -