Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres


Les lieux de rencontre à visée amoureuse, chez les adolescents

Les adolescents et même les préadolescents, découvrent et pratiquent très tôt le jeu de la séduction, de la drague, du flirt, voire davantage. La rencontre, empreinte souvent de maladresses, de timidité ou au contraire d’effronterie décapante, devient alors l’enjeu principal et les lieux de rencontre se révèlent être tout aussi insolites que surprenants.

La rencontre entre adolescents à l’Ecole

Les adolescents passent une grande partie de leur temps à l’Ecole, lieu initialement destiné à l’enseignement et à l’éducation du groupe. Il fut un temps, où les filles et les garçons se rendaient dans des établissements distincts, en fonction de leur sexe. De plus, il était fréquent qu’un uniforme soit imposé pour effacer les différences et harmoniser la population scolaire. Aujourd’hui, les écoles sont mixtes et les tenues vestimentaires libres ; de plus en plus libres, axées sur la mode mais surtout de plus en plus osées, pour un cadre scolaire. Cette libéralisation tant par le mélange des sexes que par la tolérance quant aux tenues vestimentaires a favorisé l’explosion du jeu de la séduction et l’Ecole est devenue l’un des lieux de prédilection de la rencontre réelle (qui s’oppose à la rencontre virtuelle). Les cours de récréation se sont transformées en défilés de mode, maquillage et accessoires de rigueur, coiffures soignées et démarches adaptées. Filles et garçons se livrent aux jeux de la séduction et de la drague dans l’espoir de faire une rencontre afin de pouvoir se targuer d’être en couple, d’avoir un copain ou une copine : une fille « maquée » (expression de circonstance), est généralement respectée et protégée. La cour d’école, la salle de classe, la cantine (ou réfectoire), le gymnase, tous les espaces scolaires deviennent des lieux qui favorisent la rencontre. Les WC des filles sont surtout des endroits destinés à se remaquiller et à ajuster la coiffure et les vêtements : c’est l’endroit où se retrouvent les filles pour échanger leurs idées, leurs conseils et élaborer les plans d’approche pour entrer en contact avec l’élu du sexe opposé. Quant aux garçons, ils se retrouvent généralement dans un coin isolé mais ayant une large visibilité sur l’ensemble de la cour de récréation, pour élaborer eux aussi leurs plans, tout en observant le défilé des filles, qu’ils agrémentent de critiques de tous genres, « à la manière des garçons ». Les salles de sport ou gymnase regorgent de jeunes filles en tenue sexy, exhibant leur corps de jeunes adolescentes souvent bien formées, créant l’effervescence chez les garçons. C’est ainsi que l’Ecole devient l’un des lieux de rencontre le plus en vogue car le plus fréquenté au regard du temps qui y est passé, d’après la règlementation scolaire. C’est aussi un lieu rassurant car encadré par des éducateurs et des adultes expérimentés en la matière, ce qui, au sein de l’établissement scolaire, assure une certaine sécurité et une protection en cas de besoin, de dérive, d’abus. La réussite d’une rencontre, c’est un protocole à respecter, des symboles à afficher, une mode à suivre, les règles du jeu de la transgression des lois et parfois même des tabous, compte tenu de l’âge de ces jeunes et surtout du cadre dans lequel ils se trouvent, c’est-à-dire l’Ecole.

La rencontre des adolescents par internet

Phénomène nouveau, que se sont immédiatement appropriés les adolescents, Internet est devenu le lieu de prédilection pour la rencontre, tant chez les jeunes que chez les moins jeunes. Facile d’accès, pouvant s’apparenter à un jeu qui n’engage en rien, permettant de « surfer » d’une personne à une autre, ayant l’embarras du choix et une facilité de contacts et de rencontres inespérés pour cet âge, les jeunes, ou plutôt la majorité es jeunes, ne vivent qu’au travers d’Internet et des échanges avec autrui. Les adolescents se coupent alors de plus en plus du monde environnant, pour passer leurs journées et une partie de leurs soirées (et de leurs nuits aussi, parfois !), à échanger sur internet, au travers de sites dédiés aux jeunes, mais aussi en passant par des messageries et réseaux sociaux tout public, dont certains sont très connus, très fréquentés, très sollicités et très appréciés. Certains sites se sont aussi spécialisés pour attirer les jeunes, sous couvert de tchat, de forums, messageries instantanées, d’échanges en tous genres, qui visent la rencontre virtuelle, suivie ou pas d’une rencontre réelle. Ces sites pour ados se multiplient et rencontrent un succès inespéré pour un tel public. Tel ce jeune garçon de 10 ans, qui avait une copine rencontrée par messagerie instantanée sur Internet : il se trouvait un soir avec son ordinateur portable, au salon avec sa famille : après un long échange virtuel avec ladite copine, il referma brutalement son ordinateur, agacé, annonçant à la volée : « ça y est, maintenant je suis célibataire ! » : hilarité générale dans la pièce…. Les jeunes, notamment les adolescents sortent de moins en moins de chez eux, pour cause de communication sur Internet : on y rencontre des personnes du monde entier, de tous âges. Il suffit de paramétrer le site sur lequel le jeune s’est inscrit, autorisant toute personne à entrer en contact avec lui (ou elle) : les portes du monde s’ouvrent, grâce aux échanges de listings, contacts et annuaires du web. La rencontre virtuelle est en pleine expansion, les échanges internationaux et intercontinentaux se multiplient. Des amours d’ados naissent, se développent au travers d’un écran, d’une webcam, d’un échange audio et le monde de l’amour prend une dimension autre. Le virtuel remplace le réel, l’ordinateur remplace la rencontre physique. Ce mode d’échange et de rencontre pour novices ou timides est un paravent sécurisant et protecteur : derrière un écran, tant que l’anonymat est préservé, l’adolescent peut s’essayer aux jeux de la séduction et de la rencontre virtuelle, sans être démasqué ou raillé par son entourage, en cas de maladresses, erreur de jeunesse ou erreur parfois plus conséquente.

La rencontre par appartenance à un groupe

Il est de plus en plus fréquent que les jeunes, notamment les adolescents, aient besoin d’appartenir à un groupe, pour se retrouver eux-mêmes, retrouver une identité ou leur identité propre, et surtout se sentir moins isolés, évitant de la sorte la marginalisation. Ces communautés diverses, unies par des idées, un style de musique, une mode spécifique, un besoin de révolte, une vision du monde, crée des petits groupes dont le fil conducteur est ce lien spécifique et très particulier qui rapproche les adolescents et favorise ainsi les rencontres et les relations amoureuses entre membres d’une même « confrérie ». Ainsi, la communauté des jeunes « gothiques » axe son idéologie sur les idées morbides, une vision du monde négative et destructrice, ayant un rapport au corps assez violent, un rejet des adultes et de toute idée positive. Cette idéologie unit très fortement ces adolescents qui s’identifient au travers de leurs actes et idées, créant par conséquence des liens extrêmement ténus entre eux, amplifiés par l’effet de marginalisation qu’ils se créent eux-mêmes par rapport au reste des jeunes. C’est donc au sein de ce groupe même qu’ont lieu les rencontres amoureuses, animées par une compréhension mutuelle de cette idéologie spécifique qui est la leur. Il en est de même pour les homosexuels. L’homosexualité chez les adolescents est un état de fait souvent renié, rejeté, transformé en tabou innommable par la majeure partie des adultes. Or, c’est une réalité qui a son idéologie, avec des ados ayant une passion commune d’une façon de vivre leur sexualité. Leurs lieux de rencontres sont donc les lieux les plus propices pour les rencontres amoureuses homosexuelles, où le jeu de la séduction laissera libre cours à son expression en fonction du protocole défini par le groupe. Ces lieux destinés aux homosexuels mais ouverts à tout public s’identifient par un drapeau à rayures horizontales multicolores, lieux où peuvent s’exprimer librement les homosexuels, sans sentiment de rejet du reste de la population : les rencontres deviennent alors libres, libérées, affranchies de tout jugement ou regards désapprobateurs. Ainsi, et de manière générale, les adolescents qui adhèrent à un groupement régi par une idéologie qui leur est propre, quelle qu’elle soit, devient spontanément un espace privilégié (géographiquement déterminé ou pas), favorisant les rencontres souvent amoureuses, confortées et renforcées par une compréhension mutuelle et par l’adhésion à un groupe qui représente un soutien sous toutes ses formes et parfois même inconditionnel.

Les lieux classiques de rencontre entre les adolescents

Outre l’Ecole, Internet et les groupes d’adolescents unis par une idéologie commune, les lieux de rencontre des adolescents sont nombreux et varient au fil du temps, au gré des modes, et parfois même en fonction des pays. Pour faire une rencontre, filles et garçons se retrouvent dans de nombreux lieux, souvent publics et ouverts à tous, tels les centres commerciaux, les grands magasins de musique, de films et de jeux, les lieux de restauration rapide, les cafés, les esplanades telles les Halles à Paris ou la Place de la Comédie à Montpellier. Hors temps scolaire, les adolescents en quête permanente de séduction, de drague et d’exhibition de soi, partent par petits groupes déambuler dans les rues, les magasins et leurs rayons souvent bien ciblés, se livrant aux jeux de la séduction, tant pour les filles que pour les garçons. Le look de ces jeunes est soigneusement étudié (selon leur mode à eux, leurs critères de séduction relatifs à leur âge) pour attirer l’attention et favoriser la rencontre ou du moins le premier contact. Certaines filles adoptent des tenues particulièrement osées, provocantes même, souvent qualifiées « d’allumeuses» (généralement par les plus âgés dont l’éducation et les valeurs diffèrent), pour attirer tous les regards, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Le jeu de la séduction, une fois l’apparat ayant accompli sa mission, consistera en un jeu des regards entre les jeunes, de sourires, de rires (parfois moqueurs pour provoquer), et de mots lancés pour entamer le dialogue. Le processus de rencontre est engagé, tel le jeu du chat et de la souris. Car en effet, il s’agit d’un véritable jeu, dont l’issue pourrait être plus sérieuse, mais qui débutera le plus fréquemment par un jeu, une technique bien codifiée, une sorte de mise en scène pour une entrée en la matière et ce fameux premier contact. Le lieu de rencontre revêt une importance primordiale et donne le ton qui se doit d’être adopté pour cette entrée en scène. Le jeu de la séduction n’obéira pas aux mêmes règles, selon que l’on se trouve dans une fête de village ou dans les rayons d’un grand magasin d’une grande ville, dans un village tout le monde se connaît, ou une agglomération dans laquelle chacun est anonyme. Ainsi, l’attitude, la tenue vestimentaire, le jeu de la séduction, les techniques d’approche, le premier contact, varieront d’un lieu à l’autre, tout en tenant compte de l’environnement et du public environnant. Il en est de même lorsqu’il s’agit de pays différents dans lesquels des règles spécifiques régissent les lois de la rencontre et de la séduction.

Rencontres sur les lieux de vacances

« Vacances » rime souvent avec liberté ou frivolité, soleil, amour, amusement, décontraction, décompression, oubli du quotidien et de ses problèmes, de ses soucis et de ses contrariétés. Pour les jeunes, il rime surtout avec amour ou amourette, flirt, histoire d’un soir. Lieu idéal pour faire tomber certaines barrières, acquérir une liberté plus ou moins prononcée vis-à-vis de la surveillance adulte notamment, mais surtout, libération de certaines contraintes et obligations qui régissent la vie au quotidien. Le lieu de vacances est généralement plus permissif : ce sont des lieux et des moments privilégiés pour les rencontres et plus si affinités. Toutes les conditions sont réunies pour une rencontre, une belle histoire les pieds dans l’eau, le sable dans les cheveux, le soleil sur la peau et le sourire aux lèvres ; ou bien alors, la tête dans les arbres, les yeux aux sommets des montagnes, la forêt pour cocon. Les corps vibrent de désirs, de douce folie, de rêves éternels, de promesses indéfectibles. Le ciel, la mer, la montagne, la cabane dans l’arbre, l’odeur des foins, les musées, l’apéro, les boîtes de nuit, le coucher du soleil, tous ces ingrédients contribuent à l’éclosion des rencontres amoureuses (qui dureront un soir ? une semaine ? la durée des vacances ? pour toute la vie ?), affranchies des ennuis du quotidien « hors vacances ». Libres, sans trop de contraintes, la tête dans les nuages et dans les rêves, empreints d’énergie et de dynamisme malgré la tentation du farniente, les jeunes vacanciers s’entraînent mutuellement dans l’effusion du « summer love », ou amours de vacances, qui durera……….le temps de la relation ! On s’échange numéros de téléphone, adresses e-mail, comptes Facebook, Skype, Facetime et autres moyens de communication directe : aujourd’hui, la rencontre réussie et la relation amorcée, on est ensemble ; demain, on se promet que rien ne nous séparera, quand les vacances seront finies. Mais en réalité, se reverra-t-on ? Peut-être oui… Peut-être non…. Amours d’été qui durent le temps que dure une rose ? A chacun sa rencontre, à chacun son histoire ! A chacun ses rêves ou ses désillusions. Les vacances ont une fin ; l’amour de vacances peut aussi avoir une fin, mais cependant, les lieux de rencontre ne manquent pas, où que l’on soit : on les retrouve partout, même lorsque les vacances sont terminées et que le retour chez soit est inéluctable !

Rencontres sur les lieux sportifs

Les lieux de sports sont extrêmement variés : de la salle de musculation, au terrain de tennis, de basket, de handball ou autre, sans oublier les stades, les piscines, la liste étant difficilement exhaustive. A des fins de bonne santé et de bonne forme physique et morale, et souvent aussi par amour du sport, les jeunes s’y retrouvent pour pratiquer l’activité sportive de leur choix, voire parfois même plusieurs activités sur des sites sportifs différents. Ce qui donne lieu à des rencontres de tous genres, dont des rencontres éventuellement amoureuses. Le jeu de la séduction sera essentiellement axé sur la tenue sportive la plus attirante, parfois la plus sexy ou la plus « tendance », manière de capter le regard. L’attention portée à son look général est tout aussi primordial : léger maquillage pour les filles, coiffure, tant pour les filles que pour les garçons, divers apparats de circonstance mais aussi démarche et sensualité. Les performances sportives sont évidemment à mettre en valeur mais peuvent aussi faire appel (volontairement ou involontairement) à une aide « d’autrui » souvent bien déterminée et préméditée, pour aider ou parfaire l’activité en cours. Le mélange des générations et surtout la présence des moniteurs au physique d’Apollon, brouillent les règles en vigueur et élargissent le champ des possibilités de rencontres intergénérationnelles. Allier sport, séduction et rencontres est un beau mariage ludique en matière de sport. Il est vrai qu’une rencontre dans un lieu sportif, ouvre plus aisément des horizons pour des retrouvailles sportives ou pour d’autres activités similaires par ailleurs. Ces affinités facilitent donc non seulement la rencontre mais aussi la possibilité de poursuivre une relation, le fil conducteur étant l’activité sportive, loisir partagé par les deux personnes concernées. Il en est de même pour les loisirs à prédominance sportive, tels que la danse, l’équitation,les murs d’escalade (très en vogue de nos jours). Sport et rencontres s’allient donc à merveille.

Le tchat en ligne gratuit >

< La rencontre amoureuse sur Internet

- Les Dossiers Rencontres -