Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

La Rencontre sur le web

Internet est le lieu où il se passe toujours un évènement, le lieu des innovations et des créations pour attirer les Internautes : des sites de rencontre aux sites de tchats, en passant par les salons privés de discussion ou les jeux entre « tchatteurs», tout le monde est visé, traqué, mais accueilli.

Rencontres sur les sites de tchat

Tchatter avec d’autres Internautes sur le web, sur un site de tchat, recouvre un aspect indiscutablement agréable et enrichissant. L’ouverture sur les autres, l’ouverture sur le monde, l’ouverture sur des personnes différentes de nous, ayant leur propre culture, us et coutumes, est un rapprochement entre tous les habitants de la terre qui ont accès à Internet et qui adoptent cette attitude d’ouverture et d’enrichissement partagé : Hommes du monde, retrouvons-nous sur le web et rapprochons nous les uns des autres, pour mieux nous connaître et faire avancer la tolérance. Cependant, certains Internautes utilisent le tchat à des fins bien différentes : ils sont à la recherche d’une personne, de préférence fragile (soit psychologiquement soit jeune et inexpérimentée), pour entrer en contact avec elle, la séduire au travers de propos souvent mensongers, faire en sorte que la femme ou l’homme voire un ou une jeune, soit ébloui(e) et comblée, afin de rencontrer cette personne et d’abuser d’elle ou de ce qu’elle peut offrir : un logement, une « avance » d’argent, le « prêt » d’une voiture, ou tout autre profit. Le profit matériel demeure moins grave que le profit sexuel, comprenant parfois des dérives qui s’installent petit à petit, à dose homéopathique, pour faire céder en douceur, la « victime », par exemple, cette femme fragile trouvée sur Internet, en manque d’amour et de protection masculine. Quant aux « victimes » mineures, le problème se révèle extrêmement grave et relève du délit et de la justice qui demeure très sensible sur ce sujet, donc inflexible. Les jeunes passent de plus en plus de temps derrière l’écran de leur ordinateur, navigant d’un site à l’autre, discutant avec des inconnus, inconscients ou refusant de prendre conscience des risques qu’ils pourraient éventuellement encourir. Malgré les logiciels de contrôle parental, malgré la mise en garde des parents et des adultes de manière générale, les jeunes continuent à prendre des risques considérables, s’entraînant l’un l’autre à une course pour savoir qui peut aller plus loin, qui peut oser, qui peut se montrer le plus fort. A ce jeu de défi, les limites et précautions volent en éclats. De nombreuses personnes ont été victimes d’Internautes peu scrupuleux, par manque de vigilance ou par faiblesse. Les cybercafés autorisent les jeunes à se rendre sur Internet, sans véritable contrôle, alors que de très nombreux parents exercent un contrôle strict à la maison.

La rencontre d’une femme en manque d’amour, sur un site de tchat

Les célibataires sont de plus en plus nombreux, soit suite à un divorce, soit par choix personnel, soit à cause de conditions structurelles ou contextuelles propres à certaines personnes. Les femmes seules, avec ou sans enfant sont souvent fragilisées par cet état de fait. Celles qui savent se protéger et garder la tête froide et la tête sur les épaules sont moins exposées aux risques des mauvaises rencontres sur le net, et plus spécifiquement sur les sites de tchat. Ainsi, une femme divorcée et célibataire décide de s’inscrire sur un site de tchat, afin de passer des moments agréables à discuter avec d’autres personnes, avec l’espoir de trouver un homme qui lui convienne et qu’elle fasse une rencontre positive. En effet, après quelques mois de tchat, elle fait la connaissance d’hommes et de femmes qui lui paraissent sympathiques et intéressant : elle trouve donc sur ce site de tchat, une compagnie qui brise sa solitude et éclaire sa vie. Parmi ses interlocuteurs, se trouve un homme, de huit ans son aîné, résidant à une centaine de kilomètres de chez elle, disant avoir un emploi de cadre supérieur qui voyage souvent, qui allie des qualités de gentillesse, d’écoute, d’humour, avec un côté paternaliste, protecteur. La femme est bien évidemment séduite par cet homme qui lui apporte ce qui lui manque le plus. Leurs échanges par tchat s’intensifient ; s’y rajoute le téléphone, et leur désir de se rencontrer est de plus en plus manifeste, de part et d’autre. La rencontre a lieu dans la ville où réside la femme ; la rencontre se déroule à merveille et la femme et ravie de cette amorce de changement dans sa vie, sur un plan sentimental et personnel. Tout va très vite, grâce à l’enthousiasme ambiant et l’homme passe la nuit chez la femme. Les deux se séparent le lendemain matin pour se rendre à leurs emplois respectifs. Au cours de la journée, ils s’échangent des messages et se parlent au téléphone : il est décidé qu’il reviendra ce soir aussi…puis le soir suivant, avec une petite valise, et les soirs suivants aussi. L’euphorie de la femme l’aveugle : elle a une belle et grande maison, un emploi très satisfaisant sur tous les plans, il ne lui manquait que l’amour et l’attention d’un homme et elle le trouve. Il lui faudra de longs mois avant de réaliser que cet homme a un emploi qui ne lui permet même pas de louer un logement, réside donc chez ses parents, et part à la conquête des femmes à l’aise financièrement, pour agrémenter sa vie, profitant de l’argent de ses multiples conquêtes.

La rencontre d’une jeune étudiante avec un homme de 50 ans, par tchat

Les étudiants et notamment les nouveaux étudiants, quittent leur famille et le cocon familial, bien souvent pour la première fois, pour démarrer leur nouvelle vie universitaire, loin de chez eux, dans une ville qu’ils connaissent peu ou prou. La course au logement est de plus en plus handicapante, car les logements sont rares et chers, parfois insalubres ou presque : la solution qui s’offre de plus en plus aux jeunes est de partager un appartement, ce qui résout deux problèmes à la fois : celui du logement et celui du risque de la solitude, surtout les premiers mois. Mais dans ce cas de figure, les colocataires ne se connaissent pas, et leur cohabitation, après quelques semaines ou quelques mois, peut s’avérer difficile, sans espoir de pouvoir changer la donne pour l’année universitaire en cours. Ainsi, une jeune étudiante, nouvellement arrivée à Reims, peine à trouver un logement. Elle répond à une annonce de colocation et se trouve avec des étudiants plus âgés qu’elle, particulièrement fêtards et bruyants, ce qui l’incommode profondément. Inscrite sur un site de tchat, elle passe ses moments de libre à échanger sur le net, avalant son malaise dû à cette cohabitation. Sur le tchat, lors d’un jeu au cours d’une soirée animée par le site, elle fait la connaissance d’un homme de cinquante ans. Il la taquine, se montre joueur et séducteur, elle en est enchantée. Ils prennent l’habitude de se retrouver le plus souvent possible le soir, pour tchatter. Elle lui fait part de son mal être conséquent à cette cohabitation : il la comprend, l’écoute, la soutient, l’encourage, sur le net. Il devient indispensable pour elle. Ils décident de se rencontrer : elle est séduite par cette rencontre. Il lui propose de l’emmener chez lui : elle accepte et y passe la nuit, ravie de partager ces moments avec cet homme, mais aussi, ravie de fuir l’appartement pour une nuit, puis deux nuits, puis plusieurs nuits. Elle rêve de ne plus avoir à retourner dans son appartement, tant elle se sent bien avec son nouveau compagnon. Commencent à arriver les amis le soir : alcool, bonne ambiance, détente ; la sexualité qui s’introduit à petits pas, en couple, puis à trois, puis en groupe. Elle se laisse entrainer, bluffée par la découverte de la nouveauté et du confort. Elle en profitera quelques mois, avant d‘être jetée dehors : une autre la remplacera, comme elle a remplacé la précédente : elles ne sont qu’une succession de jouets jetables.

La rencontre d’un adolescent avec un grand frère, sur le tchat

Tout jeune adolescent passe de nombreuses heures devant son ordinateur, à jouer, à tchatter avec d’autres Internautes, à surfer sur le web, d’un site à l’autre. L’ordinateur est devenu l’objet dont on ne peut plus se défaire et pour les jeunes, la vie passe par Internet. Ils font la connaissance d’autres Internautes, se créent leur propre monde et leur propres valeurs, à partir d’un mode de fonctionnement virtuel. De plus en plus, un fossé sépare les jeunes et les adultes, de par Internet et la culture qu’il véhicule, auprès des adolescents en particulier. Un jeune garçon de 15 ans avait l’habitude de tchatter sur un site dédié aux ados. Il y passait de longues heures, à discuter avec des jeunes de son âge, à échanger sur des sujets qui les intéressent, à faire part de ses idées et à écouter celles des autres, participait aux soirées « jeux sur Internet ». Un nouveau venu s’immisça dans le groupe, bien qu’il soit jeune majeur : son intégration parmi les jeunes se déroula parfaitement bien. Il s’intéressait à eux, leur procurait des conseils de « plus vieux », apportait une certaine impression de protection. Puis, il s’est vite intéressé au jeune garçon de 15 ans : il entretenait avec lui, au travers du tchat, une relation plus attentionnée, plus paternaliste, tel un grand frère. Deux cents kilomètres séparaient leurs lieux de résidence respectifs. « Le grand frère » manifestait un vif désir de rencontrer ce jeune, et lui proposa de se rendre chez lui un samedi après-midi : Rendez-Vous est pris sur la place du marché. Ravis de se faire connaissance pour de vrai, ils ont passé l’après-midi et le début de la soirée à se balader et à jouer ensemble dans un cyber café. Ils se sont souvent revus, l’adulte se rendant au lieu de résidence de l’ado. Un jour, en partant, l’adulte a demandé au jeune s’il pouvait lui confier une boîte, pour qu’il la garde précieusement, bien cachée, car c’est une surprise. Des boîtes surprises, il y en a eu une quinzaine. Le jeune ne se posait pas de questions à ce sujet, tant il était enchanté de cette relation naissante et de ce grand frère qui s’occupait si bien de lui, payant tous leurs frais. Les parents de l’adolescent étaient moins convaincus de cette amitié soudaine, d’un tel intérêt de ce jeune adulte envers leur fils. La maman vit une boîte entrer dans la chambre, et disparaître, puis une deuxième, et une troisième, sans trace visible. Un jour, elle fouilla dans la chambre de son fils, trouva toutes les boîtes. Intriguée, elle en ouvrit une : des petits paquets de poudre blanche. Toutes les boîtes en contenaient : c’était de la drogue.

Rencontre d’une prostituée, sur le tchat

Sur tous les sites de rencontre, que ce soient des sites de rencontre classiques, des sites de tchat, des sites de messagerie téléphonique ou de messagerie instantanée, les prostituées y ont élu domicile pour des raisons de confort et de facilité de contact avec les hommes, qui sont de potentiels clients Internautes, des cibles faciles. Il est parfois difficile aux Internautes de distinguer les femmes à la recherche d’une relation sérieuse et stable, d’une femme qui va monnayer sa soirée. Il est vrai qu’en attachant une attention très particulière sur les profils des femmes, un homme peut se poser des questions sur certains profils, notamment s’ils contiennent des photos aguichantes et un peu osées car modérées par le site, un niveau d’études qui ne correspond pas au niveau de l’écrit de l’annonce qui peut aussi être rédigée avec légèreté et désinvolture, malgré un semblant de sérieux. Un jeune de 20 ans passait beaucoup de temps sur son site de tchat préféré, réservé aux jeunes. Il y a rencontré virtuellement un très grand nombre de personnes, des copains et copines d’Internet. Comme bon nombre de jeunes, sa vie sociale se déroulait et se développait en majeure partie sur le net, et surtout sur le site de tchat. Une nouvelle venue Internaute s’est glissée dans les conversations, a participé aux jeux et soirées proposés par le site : elle a fait très bonne impression auprès des inscrits. Elle s’est présentée comme étant une étudiante en première année de droit à Paris. Le jeune de 20 ans discutait longuement avec elle, et leur entente semblait parfaite : ils participaient aux mêmes jeux, aux mêmes soirées, aux mêmes conversations. Leurs lieux de résidence respectifs étant distants de 150 kilomètres, ils ont décidé de se rencontrer à Paris dans l’après-midi. Le jour de la rencontre, elle lui téléphona le matin, s’excusant de devoir reporter le RDV : elle était prise jusqu’à 20h. Le jeune homme, pris dans son enthousiasme, lui proposa de la voir vers 20h30, si elle le voulait : elle accepta. La rencontre à 20h30 a mis en relation un jeune homme, inexpérimenté, avec une femme qui avait menti sur son âge (elle avait en réalité 42 ans), vêtue d’une manière très provocante, à la limite de la vulgarité. Elle lui proposa d’aller boire un verre dans un club privé : sous le choc encore, il accepta et se retrouva dans un club de prostituées et d’échangistes. Il en sortit immédiatement, choqué, perdu.

Rencontre d’un accro aux jeux d’argent, lors d’une soirée Poker sur le tchat

Les jeux d’argent se démocratisent sur le web, attirant de plus en plus de joueurs virtuels mais qui jouent avec de l’argent qui lui, est parfaitement réel. Les jeux sur Internet rendent plus facilement les Internautes accros et dépendants aux jeux, vu qu’il leur est possible de jouer 24h/24, contrairement aux établissements de jeux qui ont pignon sur rue, avec donc des horaires d’ouverture et de fermeture, ainsi qu’un contrôle sur les personnes en cas de problème grave. De plus, ce type de jeux fait davantage perdre de l’argent qu’en gagner ; mais on peut jouer pour le plaisir, comme on irait au restaurant ou en boîte. Cependant, quand le jeu devient une addiction et qu’à force de perdre, il faut vendre ses affaires personnelles, la situation devient grave et personne ne peut le constater étant donné que tout se déroule au domicile de l’Internaute. Pour continuer à jouer, ce genre d’Internaute doit trouver de l’argent, de préférence facilement. Sur un site de tchat, on peut entrer en contact avec des Internautes aux profils variés : le choix est large. Un Internaute ayant une addiction aux jeux, ayant perdu tout son argent, s’inscrit à un site de tchat pour tenter d’escroquer une femme, qui lui donnerait de l’argent pour continuer à jouer. Après quelques échanges et une recherche bien ciblée, il pense avoir trouvé sa proie : une femme à peine divorcée, sans enfants, fragile et perdue dans sa solitude, mais ayant un bon emploi. Elle passait toutes ses soirées sur le tchat pour être moins seule et communiquer avec d’autres personnes, pour oublier sa situation presque dépressive. Pour l’Internaute accros aux jeux, cette femme était celle qu’il lui fallait. Durant plusieurs jours, il l’a séduite, charmée, attirée. Elle avait un besoin incontrôlable de se sentir aimée, sentir qu’elle existe pour un homme qui la protège et qui s’occupe d’elle tant elle était perdue et moralement affaiblie par son divorce et sa récente solitude. Ils se sont donc très rapidement rencontrés : la femme était folle de joie, l’homme charmant, tentant de faire précipiter les choses, la femme ravie de la tournure des choses, de sa solitude qui s’envole. Rapidement, il lui demande de l’argent : insouciante, elle lui donne ce qu’il demande. Et elle lui donnera longtemps, lui, dilapidant tout immédiatement.

Rencontre sur le Web>

<Rencontre web et tchat

- Les Dossiers Rencontres -