Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Le Net dans la vie

Le net prend une place de plus en plus prépondérante dans notre vie. Pour les jeunes, la limite entre le virtuel et le réel s’estompe. D’ailleurs, le virtuel devient l’un des principaux moyens de rencontre dans le réel.

Rencontre dans une manifestation organisée sur le web

Sur la toile, il est possible de réaliser des actes de tous les jours, comme dans la vie quotidienne, en face à face : faire des achats de toutes sortes, jouer à divers jeux en solitaire ou en groupe avec des internautes que l’on ne connaît pas, établir les plans d’une maison, préparer un mariage ainsi que les cérémonies qui lui sont associées, organiser entièrement un voyage, suivre des cours particuliers en toutes disciplines, passer des commandes dans tous les domaines, faire des rencontres d’amitié ou d’amour, louer un « ami » pour accompagner l’internaute solitaire à une soirée, organiser un évènement ou une manifestation, faire un sondage, et bien d’autres actions qui ne requerraient pas le web auparavant. Les réseaux sociaux jouent un rôle accru dans nos vies, tant sur un plan personnel que sur un plan social, voire même politique. Ils deviennent une puissante arme sociale, une force que personne ne peut contrôler. Les réseaux sociaux sont eux aussi un moyen pour organiser diverses activités et manifestations ainsi qu’une force sociale revendicatrice. Certains réseaux sociaux organisent régulièrement des évènements amusants, tels que se retrouver dans une célèbre avenue des Etats-Unis pour promener un chien virtuel (300 personnes s’y sont retrouvées pour cet évènement), ou bien organiser un jeu géant de cache-cache dans l’une des plus célèbres grandes surfaces commerciale du monde. D’autres manifestations ont eu lieu, telle qu’une gigantesque soirée publique pour partager, dans le monde du réel, l’apéritif de l’amitié entre internautes. Deux internautes célibataires, une jeune femme et un jeune homme, membres d’un réseau social, sur sont connus à travers ce réseau, par un concours d’amis communs. Ils se sont appréciés et ont discuté sur la toile pendant de nombreuses semaines. Un membre du réseau social, a organisé une fois de plus un évènement collectif pour transformer les relations virtuelles en relations réelles : il lança l’idée de se retrouver dans le centre du pays, pour un long week-end camping en bord de rivière. Les deux jeunes internautes décidèrent d’y participer, à la fois pour faire connaissance entre eux deux, mais aussi pour rencontrer d’autres membres du réseau. L’afflux des internautes du réseau social fut dense ; heureusement que les deux jeunes célibataires s’étaient fixé Rendez- Vous quelques heures avant celui convenu avec les autres, dans un lieu différent, afin de se rencontrer dans le calme, et pouvoir s’apprécier objectivement. En effet, le contact établi sur le réseau social se confirma : les deux jeunes célibataires se sont appréciés davantage et seule une tente fut plantée pour eux deux, pour le week-end qui se déroula à merveille, en grande compagnie.

Rencontre sur le blog d’une boutique en ligne

Tout est prétexte pour une rencontre ; tout site peut se transformer, pour un moment, le temps d’une histoire, en un site qui permet la rencontre. En effet, la rencontre amoureuse peut se trouver n’importe où : il n’est pas nécessaire de la rechercher sur les lieux qui lui sont dédiés, tels que les sites de rencontre, les sites de tchat ou forums, les boîtes de nuit, les soirées privées ou publiques. Une rencontre, c’est un hasard, un heureux concours de circonstances, un moment privilégié et inoubliable, qui peut avoir lieu n’importe où, n’importe quand, avec une personne totalement étrangère et qui devient, en quelques secondes, la personne que l’on a toujours connue et attendue. Chercher l’amour de sa vie, c’est en quelque sorte forcer légèrement le destin, intervenir directement sur le déroulement naturel de sa vie, dans un objectif bien déterminé. D’autre part, laisser les choses se dérouler spontanément, procure une aisance dans la vie qui ouvre les portes aux surprises et à l’acceptation de l’inconnu, sous toutes ses formes. Un homme de 45 ans, célibataire endurci, voulait faire plaisir à sa maman : il se décida à lui acheter un vêtement féminin de marque, sur une boutique en ligne. Après avoir surfé sur le site, inspectant minutieusement chaque article de marque, il ne parvenait pas à se décider. Il se rendit donc sur le blog du site, afin d’échanger avec d’autres femmes, qui pourraient éventuellement l’aider à faire son choix, étant donné qu’elles connaissent comme lui, les vêtements proposés sur le site. De nombreuses femmes dévouées répondirent à son appel : la recherche se transforma en un gigantesque lieu d’échange entre des femmes et un homme. Mais un contact a attiré son attention : une personne avec une grande finesse d’esprit, réactive et psychologue dans ses propos. Il voulut la connaître davantage et concentra ses échanges avec elle, sans pour autant négliger les autres femmes qui lui ont été fort agréables. Bien que le vêtement fut choisi et commandé, il continua ses échanges sur le blog, et proposa à la femme qui attira son attention, un contact téléphonique qu’elle accepta. La suite aboutit à une belle relation amoureuse, initiée par une démarche de recherche d’un article dans une boutique en ligne.

Rencontre sur un site de rencontre départemental

Faire une rencontre peut devenir un moment magique, tant attendu, l’instant qui peut faire basculer une vie dans le nouveau bonheur d’un amour partagé. Mais un couple se construit avec le temps, apprenant connaître l’autre, trouvant des arrangements de couple, des adaptations réciproques. Mais pour ce faire, et dans un objectif d’une vie commune, il est plus aisé de résider à une distance raisonnable l’un de l’autre pour pouvoir construire ce couple ainsi qu’un avenir commun. Or, lorsque les deux personnes sont très éloignées, cette construction se ralentit, se construit par à-coups, avec une harmonie relative. C’est la raison pour laquelle certains sites de rencontre ont ciblé un public dans une zone géographique limitée et délimitée, comme un département. Ainsi, les internautes en quête de relation amoureuse savent que les distances maximales sont connues d’avance et qu’une construction de vie de couple puis de vie à deux peut être envisagée sereinement et en harmonie sur le plan des déplacements et de l’éloignement. Ces rencontres thématiques obtiennent un vif succès auprès des internautes qui recherchent la facilité et la proximité. S’il est vrai que, d’un côté, Internet rapproche les citoyens du monde, les sites doivent aussi proposer un rapprochement réel, afin d’éviter un grand décalage entre le virtuel et le réel. Sur un site de rencontre d’un département du Nord, Kélia, jeune femme de 21 ans s’était inscrite dans l’espoir de rencontrer de rencontrer l’âme sœur et de vivre, enfin, une belle histoire d’amour passionnée. Elle a choisi ce site afin de ne pas avoir à se soucier des complications dues à l’éloignement, aux distances interminables pour se voir et se revoir : elle savait que la durée maximale, de son lieu de résidence, au point le plus éloigné du département, n’excédait pas deux heures, ce qui demeurait raisonnable. Après plusieurs contacts intéressants mais non convaincants, elle fit la connaissance d’un homme ayant 15 ans de plus qu’elle, sportif, très dynamique et joueur. Elle fut séduite par le personnage. Ils échangèrent plusieurs semaines sur la toile, application audio-vidéo, messagerie instantanée, mél : leur attirance ne cessait de grandir. Puis un jour, Kélia proposa une rencontre : lui, n’osait pas prendre les devants avec cette jeune femme charmante et charmeuse mais si jeune par rapport à lui. La distance entre les deux internautes épris n’étant que d’une centaine de kilomètres, ils se virent un samedi midi : ils passèrent le week-end ensemble et formèrent rapidement, un couple solide et heureux.

Rencontre chic et choc sur le web

Les rencontres entre internautes sur les sites de rencontre, offrent un avantage non négligeable : celui d’avoir un choix inépuisable de contacts avec les hommes ou les femmes célibataires. Tout internaute inscrit sur plusieurs sites de rencontre voit son choix s’élargir et se multiplier. Cet état de fait peut induire un comportement consumériste, ce qui est couramment appelé « le supermarché de l’amour ». Mais les célibataires sérieux, déterminés et exigeants, n’abuserons pas du choix qui leur est proposé, mais en profiterons pour affiner leur recherche et tenter de trouver la personne qui répond réellement à ses attentes. Valélia, femme de 44 ans, célibataire depuis 7 ans, recherchait assidument l’âme sœur sur le web. Son niveau d’exigence était tel que, peu d’hommes retenaient son attention. Elle était inscrite sur 6 sites de rencontres, inscriptions gratuites du fait qu’elle soit une femme. Malgré sa recherche et quelques tentatives de relations amoureuse, elle demeurait insatisfaite et mettait fin à ses aventures auxquelles elle croyait les premières semaines, puis la déception l’emportant, elle coupait court, sans explication ni regret. Elle continuait à naviguer d’un site à l‘autre, recherchant celui qui pourra la combler. Elle se demandait si son niveau d’exigence n’était pas trop élevé ; mais elle persistait, voulant vivre à nouveau une histoire d’amour aussi belle et enrichissante que celle qu’elle a vécue avec son premier amour de jeunesse. Tenace, elle persévérait, recherchant obstinément, sur les différents sites de rencontre, celui dont elle rêvait. Par jeu, comme elle le faisait souvent, elle entra en contact avec un homme de 16 ans son aîné. Ce premier contact fut excellent ; le soir- même, ils passèrent deux heures à discuter par application téléphonique sur la toile. Ils se rencontrèrent 3 jours plus tard : elle était enfin heureuse. Il correspondait en tous points à ce qu’elle recherchait : un homme élégant, instruit, cultivé, intelligent, libre-penseur, financièrement très aisé, extrêmement bien éduqué, aimant bien vivre et profiter pleinement de la vie, possédant de profondes valeurs morales et humaines, le tout agrémenté d’un brin de douce folie qui pimente la vie. Ses vœux étaient finalement exaucés : un seul homme pouvait donc effectivement réunir toutes ces qualités, qualités qu’elle recherchait depuis plusieurs années. L’attirance réciproque fut immédiate, instantanée, foudroyante. Un couple solide et très complice se forma dans les jours qui suivirent cette première rencontre.

Rencontre sur une application téléphonique audio-vidéo

Internet offre diverses opportunités pour mettre en contact les internautes entre eux : sites, tchat, forums, messagerie mél, messagerie instantanée et applications téléphoniques audio et vidéo. Ces dernières sont de plus en plus élaborées, permettant aussi un échange de messages instantanés, de fichiers et de photos. Le virtuel prend des airs de réel, et facilite la communication et l’échange d’informations et de documents. Les distances et les délais, en termes de temps, sont ainsi considérablement réduits : un document envoyé par les services de la poste, en national, est livré en 24 heures ou 48 heures, parfois davantage ; un document transmis par le web est livré dans la seconde qui suit son envoi. Le web a réduit le nombre de lettres et documents envoyés en format papier ; il a tout autant réduit le nombre de communications téléphoniques classiques et payantes. Grâce au web, en payant une connexion Internet, les frais d’envoi de courrier et de téléphone s’en trouvent diminués, voire réduits à zéro. De plus, ni la durée ni la quantité n’étant limitée sur la toile, les échanges en tous genres se multiplient, s’allongent dans le temps ou augmentent en quantité. Ainsi, une conversation audio, voir audio et vidéo peuvent durer plusieurs heures et demeurer entièrement gratuites. Lors d’une inscription sur une application téléphonique via le web, il est possible soit de permettre à tout internaute inscrit sur cette application gratuite, d’entrer en contact avec le nouveau venu, soit de limiter les contacts aux amis autorisés. Cependant, peu de personnes prêtent une attention à ce choix, et se retrouvent mis en relation avec des inconnus, internautes eux aussi. Manao et Malia se sont connus de cette manière. Malia venait de s’inscrire à l’application, afin de converser gratuitement avec ses parents ; Manao, adepte de l’application, traquait les belles jeunes filles. Par jeu, il entra en contact avec elle, et fut séduit ; par curiosité, elle accepta de répondre à cet inconnu un peu trop dégourdi et il l’intrigua. Ils se rencontrèrent et s’aimèrent longtemps.

Rencontre sur un site de sorties

Un site Internet permet aux internautes adhérents de programmer des sorties en tous genres, et de les publier sur la plateforme, proposant ainsi diverses sorties aux membres connus ou inconnus. Ce concept est une formidable occasion de rencontrer d‘autres personnes, au travers d’une activité. Ces rencontres peuvent ouvrir la voie à des relations amicales voire même à des relations amoureuses. Ces sorties, organisées par une personne, peuvent permettre à toute une famille d’y participer. Ainsi, les sorties plage, pique-nique, piscine, cinéma, bateau, barbecue, sont des sorties familiales aussi. Par contre, d’autres sorties sont davantage orientées vers une activité spécialisée, telle que sortie moto, tennis, opéra, peinture, qui se pratiquent moins en sortie familiale. Ce site est donc une invitation à la cordialité, à l’ouverture sur les autres, à la tolérance qui implique d’accepter l’autre tel qu’il est, dans le cadre d’une activité. Une femme de 35 ans, célibataire et sans enfant eu l’idée de lancer une sortie de cueillette de champignons, un dimanche très tôt. Cette proposition a recueilli un engouement imprévu, qui a requis une organisation de covoiturage. La jeune femme débordée par la situation demanda à travers le site, l’aide d’une personne afin de l’épauler dans cette tâche. Un homme de 49 ans, célibataire aussi, se proposa. Ils organisèrent la sortie ainsi que le covoiturage mais aussi l’hébergement de certains pour le week-end, dans une auberge en bordure de forêt. Leur collaboration devenait de plus en plus complice et sortit du cadre du travail d’organisation : ils apprirent à se connaître, à s’apprécier, à se comprendre, et leur rencontre confirma leurs ressentis, empreints de tendresse et d’attirance. Une histoire d’amour s’est petit à petit construite.

Internet, un outil de communication>

<Rencontre pour toute les catégories d'âge

- Les Dossiers Rencontres -