Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

LE TCHAT EN LIGNE GRATUIT

Le tchat en ligne gratuit est un service de messagerie instantanée largement utilisé par la majorité des Internautes, quels que soient leur âge, leur centre d’intérêt, leur localisation géographique ou encore leur profession.

HISTORIQUE DU TCHAT EN LIGNE

Le service de messagerie instantanée est une idée qui existait depuis un certain temps dans l’univers informatique. Avant même que l’appellation « tchat » ne soit mise en place, il existait déjà deux systèmes permettant à deux personnes en ligne de discuter ensemble en réseau (sous UNIX puis grâce au protocole Zephyr en 1988). Ces systèmes étaient, à l’origine, utilisés dans le monde universitaire américain. Ces systèmes précurseurs du tchat en ligne (tel qu’on peut le connaître aujourd’hui) n’étaient encore que des ébauches de notre système actuel car ils ne disposaient pas encore de l’ensemble des fonctionnalités accessibles de nos jours (comme par exemple le système d’authentification ou encore la gestion de présence).
Le service de tchat s’est ouvert au grand public en 1996 avec une innovation de taille : la possibilité de gérer sa liste de contacts personnels. Depuis, le tchat en ligne gratuit a connu un succès fulgurant et qui ne s’est jusqu’à présent jamais démenti.
L’année 2002 a marqué un tournant : on y a enregistré pour la première fois dans le monde autant de mails que de messages instantanés. Le nombre d’utilisateurs des services de tchat en ligne gratuits était estimé à 360 millions.
Depuis, les services de messageries en ligne ont vécu une course effrénée vers de nouvelles fonctionnalités rendant le tchat en ligne toujours plus performant. Possibilités de converser en groupe d’utilisateurs (et non plus uniquement à deux), échanger des fichiers, personnalisation des profils (avec la mise en place d’avatars animés), le système de visioconférence : la liste des progrès faits en la matière est énorme.
Depuis son invention, le tchat en ligne gratuit n’a cessé de s’améliorer en restant toujours à la pointe des nouvelles innovations informatiques.
L’ensemble de fonctionnalités disponibles sont sans doute l’une des raisons qui expliquent l’engouement phénoménal des internautes pour ce service complètement interactif qui séduit quotidiennement de nouveaux utilisateurs.

FONCTIONNEMENT DU TCHAT EN LIGNE GRATUIT

Le fonctionnement d’un service de tchat en ligne est très simple et est ouvert à tous les internautes.
Certains sites demandent aux internautes de s’inscrire au préalable. Cette inscription est la plupart du temps gratuite.
D’autres sites en revanche ne requièrent pas forcément d’être membre pour pouvoir participer aux discussions en ligne.
Pour participer à un salon de discussion entre plusieurs internautes, il suffit de choisir une discussion, de positionner son curseur dans la barre au bas de l’échange et d’y écrire son message. Dès que le texte est validé, les autres internautes voient immédiatement le contenu du message.
Pour discuter en privé avec un internaute, il faut double cliquer sur le pseudonyme de la personne avec qui l’on souhaite dialoguer. Une conversation privée, que les autres membres du site ne pourront pas lire, pourra alors s’engager.
Pour dialoguer avec un internaute, il conviendra au préalable de vérifier que la personne est bien connectée au même moment (si la personne n’est pas en ligne, cela est indiqué).
Il est possible de suivre plusieurs conversations privées et un dialogue sur un salon simultanément. Des fenêtres différentes apparaîtront sur l’écran, chacune ayant son propre fil de discussion.
La grande majorité des services de tchats proposent toute une série de smileys à insérer dans la discussion.
Ces smileys permettent notamment de donner le ton de sa réponse, puisque l’écrit nécessite parfois de préciser lorsqu’on plaisante par exemple, puisque l’intonation de la voix n’est pas là pour nuancer un propos.
Néanmoins, certains services de tchat gratuits proposent d’utiliser la webcam pour communiquer encore plus naturellement.
Il est possible de refuser de chatter en ligne avec certains membres d’un salon de discussion. Il suffit simplement de les placer dans une black-list ou de les supprimer de la buddies-list (liste de contacts qui sont considérés comme « amis »).
Ces services de messagerie en ligne connaissent un succès tel que les éditeurs de sites, la plupart du temps, n’ont pas besoin de faire appel aux abonnements payants.
Le trafic généré par ces salons de discussions virtuelles est si important que la publicité apparaissant sur les tchats (sous forme de pop-ups, de bannières, de mots clés insérés …) suffit à générer des revenus et à rendre les sites viables économiquement. Aussi, il n’est généralement demandé à l’internaute en recherche de discussions virtuelles aucune contrepartie financière, que cela soit d’un abonnement ou d’un paiement à l’inscription.

LE TCHAT EN LIGNE GRATUIT : UN OUTIL DE SEDUCTION

La totalité des sites de rencontres en ligne disposent d’un service de chat pour leurs abonnés. Il existe des sites complètement gratuits et d’autres qui, en général, font payer uniquement les hommes.
Dans le cadre d’un tchat gratuit, les célibataires n’ont aucune limite dans leurs contacts et peuvent dialoguer simplement et rapidement avec tous les célibataires qui les intéressent, à la seule condition qu’ils soient connectés au même moment.
La discussion par tchat gratuit permet une grande spontanéité dans les échanges, état d’esprit essentiel à la séduction sur Internet.
Le format court et incisif de la messagerie en ligne donne l’illusion d’une discussion dans la vie réelle. Il est plus simple de faire preuve d’humour et d’esprit dans une conversation à bâtons rompus telle qu’on peut la mener sur ce type d’échange, plutôt que dans des fiches descriptives ou des longs messages de présentation, souvent un peu austères.
Flirter sur un tchat, avec toute la légèreté et la décontraction que cela suppose, est un bon préambule à la rencontre IRL (in real life) qui intimide souvent les célibataires les plus endurcis. Un rendez-vous dans un bar ou dans un restaurant sera le prolongement naturel d’un tchat entretenu durant une période plus ou moins longue.
Le gros avantage de la séduction par tchat tient également au fait qu’il est très rapide de supprimer un contact lorsque l’on ne souhaite pas poursuivre l’échange. Éliminer un dragueur excessif ou importun est possible en un clic. Les femmes, souvent très sollicitées sur les sites de rencontres, apprécient beaucoup ce type de fonction.
Dans le domaine de la rencontre sur Internet, en parallèle des messageries traditionnelles, il existe une multitude de tchats ciblés selon des thèmes très précis. Ils fonctionnent en général selon une thématique précise qui vise les goûts et préférences des internautes : tchats gays, tchats lesbiens, tchats entre célibataires d’une même culture, la liste est longue.
Même pour ce type de services spécifiques, il existe une offre gratuite très large.

LE SUCCES DU TCHAT EN LIGNE GRATUIT AUPRES DES ADOLESCENTS

Le tchat en ligne gratuit fédère un très grand nombre d’adolescents. C’est toute une génération de « natifs numériques » (« digital natives » en anglais) qui utilise ce type de messagerie en ligne pour communiquer naturellement avec leur réseau amical.
Les digital natives, c’est-à-dire la génération qui a toujours connu Internet, les téléphones portables et le l’univers numérique en général, sont les cœurs de cible de ce type de service. Pour les adolescents d’aujourd’hui, chatter entre amis est aussi naturel que de téléphoner pour la génération de leurs parents (qui sont eux des « migrants numériques » ou « digital migrants »).
La différence fondamentale entre les digital natives et les digital migrants et la même que celle entre les autochtones d’un pays et leurs immigrés. On parle même d’un « accent » des digital migrants, qui, par exemple, téléphonent pour prévenir qu’ils ont envoyé un mail.
Pour la génération des digital natives qui est née avec les nouvelles technologies, envoyer des mails, participer à un réseau social, chatter : tout est naturel. Ils n’ont pas eu à apprendre le mode de fonctionnement d’Internet comme leurs parents. Depuis leur plus jeune âge, ils maîtrisent parfaitement les codes et les utilisations du monde numérique.
C’est la raison pour laquelle de nombreux sites privilégient l’audience adolescente pour accroître leur trafic.
Selon une étude américaine de 2009, 66% des adolescents utilisent les services de messagerie en ligne (et 83% d’entre eux sont inscrits sur un réseau social qui comprend une fonction tchat).
Les jeunes d’aujourd’hui sont également parfois appelés la génération Y et leurs parents, la génération X.
Les adolescents utilisent massivement le tchat en ligne gratuit car ils ont un pouvoir d’achat plus faible que leurs aînés. La gratuite est pour beaucoup d’entre eux une condition sine qua none pour les faire adhérer à un service.
Avec la recrudescence du streaming notamment, les digital natives n’ont pas, comme leurs parents, le réflexe de payer pour obtenir un service de loisir ou de divertissement. Ils n’achètent plus de CD’S (on en veut pour preuve le marasme économique dans lequel se trouvent les maisons de disque).
Les services en ligne gratuits ont donc le vent en poupe chez ces consommateurs qui ont la culture de la gratuité.

JEUX

Les utilisateurs de tchat gratuits sont très friands de jeux en tous genres.
Service de divertissement par excellence, le tchat permet une interactivité entre plusieurs joueurs, même s’ils sont espacés géographiquement.
Grâce aux messageries instantanées, le terrain de jeu des internautes est mondial.
Il existe une multitude des jeux traditionnels sur les services de tchats. On peur par exemple citer le Scrabble ou le Uno.
Des jeux de console (sur Playstation par exemple) permettent de chatter avec les autres joueurs en ligne tout en menant une partie.
On peut dialoguer avec des amis dont on connaît le pseudonyme ou bien rencontrer de nouvelles personnes, par le biais de jeux de football, de courses ou d'arcade.
Des jeux plus complexes, type jeux en réseaux (tels que World of Warcraft par exemple) disposent également d'un système de messagerie instantanée. Les avatars des joueurs peuvent mener de vraies conversations en temps réel et créer une interactivité sans égale dans une partie.
Les Internautes, où qu'ils soient dans le monde, peuvent les communiquer les uns avec les autres et recréer une véritable communauté virtuelle dont les membres finissent par se connaître extrêmement bien. Dans ce type de jeux en ligne, la plupart des tchats se déroulent en anglais.
Il existe également une autre application ludique du service de tchat en ligne: les sites gratuits et sans inscription où il est possible de dialoguer de manière aléatoire avec de parfaits inconnus.
Le principe de tchat traditionnel est de plus ici enrichi par le son et l'image car les internautes peuvent se voir durant discussion.
Pour utiliser ce type de service, il faut disposer d'une webcam et d'un micro afin de dialoguer avec les autres internautes.
Le principe est simple. Lorsque l'on se connecte à ce genre de site, on ne sait jamais avec qui on va être connecté. C'est l'idée de « roulette ». Le hasard règne en maître dans ce tchat.
Si la personne n'est pas intéressée par une discussion avec l'inconnu qui lui est présenté, un simple clic sur l'icone « buzz » permet de passer à quelqu'un d'autre. On peut ainsi enchaîner les rencontres au gré de ses envies.
Les utilisateurs de ce type de site sont à la recherche d'un service divertissant, d'une activité ludique nouvelle qui peut, pourquoi pas déboucher sur une relation amicale, voire même amoureuse.
Le succès de ce site a été tellement important qu'il a été copié par de nombreux autres sites qui proposent à leur tour un service de visiochat, basé sur le modèle de rencontres aléatoires de ce genre de site Internet.

ACTUALITE

De plus en plus, le tchat en ligne gratuit permet de prolonger sur le net, de manière interactive, une émission de radio ou de télévision.
En effet, de nombreux programmes (qu'ils soient télévisés ou radiophoniques) proposent, à l'issue de leur diffusion, de retrouver les protagonistes d'un débat, d'un documentaire, d'un reportage ou d'une émission de télé-réalité. Les internautes retrouvent alors (généralement sur le site internet du diffuseur) les intervenants de ces différents types d'émissions et leur poser directement des questions. Le tchat permet aux auditeurs et aux téléspectateurs de donner directement leur ressenti suite à la diffusion d'un programme et d'aller encore plus loin dans la fiction ou dans l'information.
De grands journaux d'information de la presse papier traditionnelle, comme le Monde, Libération ou le Figaro disposent également d'un service de tchat en ligne gratuit. Les lecteurs de ces journaux peuvent ainsi directement rebondir sur les sujets d'actualité qui les intéressent. L'information devient réellement interactive.
Certains médias créent l'évènement en annonçant quelques jours à l'avance la venue d'une personnalité publique sur le tchat. Le buzz suscité par ce type d'opération attire généralement de nombreux fans, ravis de pouvoir échanger directement avec leur star préférée.
Les tchats d'actualité sont, à de très rares exceptions près, tous gratuits.

La Rencontre en vacances, au soleil>

<La Rencontre Homme - Femme

- Les Dossiers Rencontres -