Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres


Rencontre et tchat amoureux sur le web

A l’heure où le célibat se développe, les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web connaissent un véritable succès. Ces sites permettent aux « solos » de rencontrer l’âme sœur grâce à des outils performants, tels que le tchat, par écrit ou webcam.

Les sociétés modernes ont bouleversé la vie traditionnelle : les rythmes de vie se sont accélérés, la vie urbaine s’est imposée, la mobilité géographique s’est développée. Autant de facteurs qui ont considérablement modifié le style de vie des occidentaux. Dans ce contexte, faire des rencontres dans le but de construire un couple et fonder une famille s’avère plus difficile. Et ces difficultés se vérifient dans les chiffres du célibat, qui ne cessent d’augmenter : l’Insee a comptabilisé en 2004 environ 18 millions de célibataires en France, représentant environ 35% de la population. Contrairement aux idées reçues, les jeunes urbains ne sont pas les seuls à être touchés par ce phénomène : les plus de 60 ans sont également concernés puisque une personne de plus de 60 ans sur trois est célibataire. Heureusement, on peut faire confiance à l’imagination et à la créativité des hommes pour trouver des solutions lorsque des problèmes surviennent. En effet, avec le développement d’internet, un nouveau secteur d’activités a fait son apparition : il s’agit des sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web. Ces sites connaissent un véritable succès auprès des internautes célibataires. En effet, le chiffre d’affaires du secteur en Europe s’élevait à 400 millions d’euros en 2008 ! Et le leader européen revendique une croissance de 17% par an et 700 000 abonnés ! Ces résultats montrent bien l’importance des sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web. Qu’est-ce qui explique ce succès ? Certainement le fonctionnement des sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web : en effet, les internautes ont la possibilité de consulter les profils des célibataires inscrits, afin de faire une sélection des personnes pouvant correspondre aux critères recherchés. Afin de faciliter cette recherche, la grande tendance actuelle est la recherche par affinités. Les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web ont mis en place des questionnaires pour définir les critères de recherche des célibataires et optimiser les rencontres. De plus en plus de sites se spécialisent même en s’adressant uniquement à une catégorie de célibataires, en fonction de leur religion ou encore de critères sociaux par exemple. Cette segmentation permet de faire des rencontres plus efficaces. Ainsi, lors des tchat, les internautes savent que potentiellement, leur interlocuteur est susceptible de leur correspondre.

Etat des lieux du célibat :

Aujourd’hui, le célibat est devenu un véritable phénomène de société : on compterait dans le monde près de 100 millions de célibataires ! Et ce chiffre est en constante augmentation depuis les années soixante. Selon la définition officielle, une personne célibataire est un individu en âge de se marier, mais qui ne l’est pas. On retrouve ce type de personnage dans les séries télévisées ou dans les films, comme Le Journal de Bridget Jones par exemple. Bien que souvent caricatural, ce type de films ou de séries montre bien toute l’importance du phénomène à l’heure actuelle. La France est évidemment concernée par cet état de fait : on compterait actuellement dans le pays environ 35% de célibataires, représentant environ 18 millions de personnes, selon un recensement de l’INSEE établi en 2004. Et ce phénomène s’amplifie selon les régions : en effet, la région Ile-de-France compterait à elle seule près de 4 millions de célibataires ! Plusieurs phénomènes peuvent expliquer une telle différence : la vie dans les grandes villes est devenue difficile, plus individualiste, dévoreuse de temps… Les rencontres sont donc moins faciles. Pour autant, à la campagne, les rencontres ne sont pas beaucoup plus aisées : la population est vieillissante, les jeunes partent pour s’installer en ville, pour le travail notamment. Ainsi, de plus en plus de jeunes ont du mal à trouver l’âme sœur. Il faut tout de même relativiser ces chiffres : d’une part, le célibat est une notion qui évolue souvent. En effet, on peut être célibataire pendant une période donnée et ne plus l’être ensuite. D’autre part, ces chiffres ne tiennent compte que des couples non mariés. Or, de nombreux couples vivent aujourd’hui en concubinage plusieurs années avant de se marier éventuellement et d’autres sont pacsés. Malgré tout, les chiffres du célibat restent importants. Dans ce contexte, où le célibat est devenu un vrai phénomène de société, un nouveau marché s’est ouvert : celui de la rencontre et du tchat amoureux sur le web.

Développement des sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web :

Depuis plusieurs décennies, les célibataires sont de plus en plus nombreux. Ce véritable phénomène de société peut s’expliquer de plusieurs manières : rythmes de vie accélérés, anonymat des grandes villes, désertion des campagnes, échecs sentimentaux… Faire des rencontres est devenu un vrai parcours du combattant ! Mais heureusement, les sociétés modernes sont en mesure d’imaginer des solutions originales pour remédier à ce problème. En effet, à l’heure de l’explosion d’internet, des entreprises ont conçu des nouveaux modes de mise en relation entre les individus, et notamment entre les célibataires : sites de rencontre et tchat amoureux sur le web se sont multipliés ces dernières années. Ces agences matrimoniales d’un nouveau genre sont tout-à-fait adaptées à la vie moderne : les internautes célibataires peuvent, de chez eux, rencontrer d’autres célibataires, proches de chez eux ou à l’autre bout du monde. Ces sites connaissent d’ailleurs un succès grandissant : par exemple, le leader européen de la rencontre et du tchat amoureux sur le web connaît une croissance de plus de 17% et revendique plus de 700 000 abonnés. Ainsi, ce phénomène n’a plus rien d’étonnant aujourd’hui. En effet, ce même site estime qu’en 2008, ce sont 145 000 histoires d’amour qui sont nées d’une rencontre sur ce seul site ! Et il s’agirait d’histoires durables et non de simples flirts. Par ailleurs, 20% des français connaitraient un couple issu d’un site de rencontre et de tchat amoureux sur le web. Ces histoires sont rendues possibles car les critères recherchés par les internautes ne sont finalement pas différents de ceux de la vie « réelle » : critères d’âge, de lieu de résidence, les partenaires habitant à moins de 50 km de distance dans 73% des cas, et critères physiques, contrôlés grâce aux échanges de photos. On peut dire qu’aujourd’hui, la rencontre et le tchat amoureux sur le web occupent une place prépondérante parmi les endroits où l’on a le plus de chance de rencontrer l’âme sœur. En effet, si le lieu de travail et l’école restent les premiers lieux de rencontre, pour 36% des couples, les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web arrivent en troisième place : 17% des couples s’y sont formés. La deuxième position revient aux relations : 26% des couples se sont rencontrés grâce à une relation de famille ou par le biais d’amis communs.

Fonctionnement des sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web :

Si l’on connait le développement très important des sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web, on connait moins leur fonctionnement. Mais tout d’abord, un point sur le vocabulaire : un site de rencontre est un site internet sur lequel les internautes peuvent entrer en contact les uns avec les autres par le biais de divers outils : consultation de fiches de présentation ou profils, messagerie différée, discussion en ligne… Le terme tchat quant à lui est un mot issu de l’anglais « chat », qui se prononce « t’chat » et qui signifie causerie, bavardage. Il existe également une autre version selon laquelle ce terme viendrait du mot français « tchatche », signifiant bagout, baratinage. Le mot tchat peut donc être considéré comme un mélange entre le terme d’origine anglaise et le mot français. Un tchat est donc un terme spécifique au web désignant un échange écrit entre deux internautes. Concrètement, comment fonctionnent les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web ? Lorsqu’un internaute célibataire s’inscrit sur un de ces sites, il a la possibilité de consulter les profils des autres célibataires inscrits. De cette manière, il peut faire une sélection dans le but d’entrer en contact avec les personnes qui lui correspondent à priori. Ensuite, si l’internaute choisi n’est pas en ligne en même temps que le célibataire, celui-ci peut lui envoyer un message afin d’établir un premier contact. Si les deux internautes sont sur le site en même temps, ils peuvent utiliser directement le service du tchat et parler en direct. Toutefois, le tchat n’est pas seulement un outil pour échanger à deux. En effet, il existe des salons de discussion où tout le monde peut participer. Les sujets de conversation y sont variés, il s’agit en fait de forums de discussion. Ces salons peuvent également être l’occasion de rencontrer quelqu’un et de lui proposer ensuite un tchat privé. Avec le développement des nouvelles technologies, les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web proposent également des tchat nouvelle génération, par le biais d’une webcam. Cela permet aux internautes d’avoir un contact plus direct et naturel.

Les types de sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web :

En raison du nombre de plus en plus important de célibataires en France et dans les sociétés occidentales en général, des entreprises spécialisées dans le domaine de la rencontre et du tchat amoureux sur le web se sont multipliées sur la toile ces dernières années. Mais si leur nombre explose, tous les sites ne sont pas identiques. En effet, il existe plusieurs types de sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web. Tout d’abord, en termes de fonctionnement, on peut noter que certains sites proposent un accès à leur tchat de façon totalement gratuite et sans inscription, quand d’autres obligent les internautes à souscrire un abonnement ou à s’inscrire. Par ailleurs, les outils proposés par les sites pour entrer en contact avec les célibataires inscrits varient également d’un site à l’autre. Par exemple, il existe des tchat avec webcam ou encore des sites qui proposent des rencontres par sms avec option géolocalisation pour rencontrer les célibataires à proximité. Mais en dehors de ces différences de fonctionnement ou d’outils à disposition des internautes, il est essentiel de comprendre que la tendance actuelle est justement à la différenciation entre les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web. En effet, on assiste aujourd’hui à une véritable segmentation du secteur de la rencontre sur internet : contrairement aux idées reçues, le profil des célibataires est très varié. Ainsi, les jeunes urbains ne sont plus les seuls à connaître le célibat : séniors, divorcés, urbains, ruraux… tous les profils sont touchés ! Alors les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web se sont adaptés pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients internautes. Pour ce faire, ils ont imaginé de développer des sites spécialisés : on a vu émerger par exemple des sites de rencontre dédiés aux musulmans. Globalement, les sites de rencontre par affinités culturelles ou ethniques se sont multipliés. En effet, la dernière tendance dans le domaine des sites de rencontre, c’est la rencontre par affinités. Le leader européen ne s’y est pas trompé et s’est lancé dernièrement dans ce créneau. Il a été vite imité par ses concurrents : on trouve par exemple aujourd’hui un site de rencontre et de tchat amoureux sur le web réservé aux célibataires jeunes, beaux et riches. Il s’agit ici d’une segmentation avant tout sociale.

Avantages et inconvénients des sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web :

A l’heure où le célibat gagne du terrain dans les sociétés modernes, de nouvelles solutions s’offrent aux « solos » pour faire des rencontres. En effet, grâce au développement des nouvelles technologies, et notamment d’internet, les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web se sont multipliés. Il s’agit en quelque sorte d’une mutation des agences matrimoniales traditionnelles : on retrouve le même principe de fonctionnement, c’est-à-dire mettre en relation des célibataires. En revanche, les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web, contrairement aux agences matrimoniales traditionnelles, n’ont pas pignon sur rue. Ainsi, les célibataires n’ont pas de contact avec un professionnel de la rencontre et entrent directement en relation avec les autres célibataires, membres du site. Si on peut penser que la pleine autonomie des internautes concernant leurs rencontres peut apparaître comme un inconvénient, dans la mesure où les célibataires ne bénéficient d’aucuns conseils en séduction, ce genre de site a un avantage certain : les célibataires les plus timides, cachés derrière leur écran, ont moins de réticence à entrer en contact avec les autres célibataires du site. En effet, dans la vie réelle ou dans les agences matrimoniales traditionnelles, les célibataires se rencontrent directement. Or, pour une personne timide, cela peut s’avérer difficile : complexes physiques, complexes intellectuels, de nombreuses raisons peuvent mettre mal à l’aise les célibataires. Sur les sites de rencontre et de tchat amoureux sur le web au contraire, les internautes commencent en général par consulter les nombreux profils des célibataires inscrits. Puis, ils peuvent contacter les personnes qui les ont intéressées. Mais la rencontre physique n’intervient pas nécessairement tout-de-suite : les célibataires échangent dans un premier temps par écrit, par le biais du tchat. L’écrit permet de réfléchir avant de répondre à une question, de ne pas montrer son trouble éventuel et de ne pas être jugé sur son physique, avantage non négligeable pour ceux qui ont des complexes ou qui manquent de confiance en eux. En revanche, pour ceux qui ont confiance en eux et qui préfèrent voir leur interlocuteur, il existe des tchat par webcam. On est là à la limite de la rencontre virtuelle et de la rencontre réelle.

La Rencontre autour d'une pratique >

< Les aspects positifs des sites de rencontre

- Les Dossiers Rencontres -