Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Rencontre dans le milieu professionnel

La rencontre est un moment magique, qui peut bouleverser toute une vie. Une rencontre peut avoir lieu n’importe où, n’importe quand et de manières très différentes. La rencontre et son éventuelle suite, dans un cadre professionnel, peut être assez délicate et doit être intelligemment gérée.

Rencontre avec un collègue de travail

Dans une grande entreprise, il peut y avoir des rencontres entre collègues qui ne s’étaient jamais vus auparavant, ou bien s’étaient entr’aperçus, sans vraiment faire attention à l’autre. Une autre possibilité, est qu’un nouveau ou une nouvelle collègue soit nommé(e) dans un service. La rencontre dans le milieu professionnel fait partie des rencontres les plus fréquentes car c’est dans ce cadre-là que nous passons une grande partie de notre temps et de notre vie. Mais souvent, les collègues se croisent, se saluent, échangent quelques mots, parfois des banalités et reviennent vers leur travail, sans avoir réellement fait attention à la personne avec laquelle ils viennent d’échanger quelques phrases sans grande importance. Pourtant, un jour, on remarquera cette personne, ce qui déclenchera une attirance, un désir de rapprochement. Cette prise de conscience de l’autre qui plaît, peut se révéler lors d’une réunion, d’une soirée ou apéritif commun entre collègues, autour de la machine à café, dans un ascenseur ou ailleurs. L’intérêt pour cette personne s’installe et l’objectif serait d’attirer son attention, tenter de la séduire, afin qu’à un moment, ces deux personnes se donnent un premier Rendez-vous, le Rendez-vous de la véritable rencontre. Si cette rencontre s’avérait positive, une relation naîtra, suivra son cours, à son rythme, évoluera, ou s’arrêtera à un moment donné. Néanmoins, durant la période de la relation, les deux partenaires qui sont aussi deux collègues doivent savoir se comporter dans leur milieu professionnel. Le milieu du travail n’apprécie pas les manifestations personnelles, intimes, amoureuses : la vie personnelle est supposée s’arrêter à la porte du lieu de travail comme devrait l’être le travail pour la maison : le travail et les soucis du travail devraient s’arrêter à la porte de la maison. Savoir distinguer ces deux mondes, c’est se protéger, se préserver et respecter son environnement : chaque chose en son temps et en son lieu. Ce nouveau couple doit donc se comporter comme « avant », réaliser le travail sans influence aucune provenant de la relation intime qui les unit, se grader de manifestations affectives voyantes ou au contraire, manifester une colère qui provient du cadre privé.

Rencontre avec un supérieur hiérarchique

Dans le monde du travail, il est fréquent d’avoir des collègues, des supérieurs hiérarchiques et des subalternes. Dans la dynamique du travail, concentré sur les activités professionnelles, le stress et le rythme soutenu, on ne fait pas tout le temps attention à ceux qui nous entourent. Puis un jour, sans savoir pourquoi, on remarque une personne du sexe opposé, qui attire notre attention, non sur un plan professionnel, mais sur un plan personnel, plus intime. Cette personne nous intriguera dans un premier temps, car le mélange « monde personnel et monde professionnel » ne rentre pas encore spontanément dans nos habitudes. Puis, psychologiquement, l’idée fait son chemin et si on décide de garder ce même cap, le jeu de séduction s’installe progressivement, afin de tester les réactions de son supérieur hiérarchique. Une telle démarche est risquée, perçue comme osée voire inadmissible de la part d’un ou d’une subalterne. De manière générale, et en cas de séduction d’un supérieur hiérarchique, le schéma classique le plus courant est : une subalterne qui tente de séduire son patron ; mais l’inverse n’étant pas un cas de figure impossible, mais néanmoins, il demeure moins fréquent. La personne qui tente de séduire son chef doit donc agir avec délicatesse, finesse, et ce, pour deux raisons : la première est de faire accepter cette idée à son supérieur hiérarchique, au cas où il serait lui aussi intéressé, voire attiré par sa subalterne ; la seconde est de préserver les normes et les règles instituées par le mode du travail, notamment dans une entreprise, à savoir, le respect de la hiérarchie, combinée à la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle. La séduction doit donc se faire avec doigté et discrétion, de part et d’autre, notamment entre un chef et son subalterne. Dans un premier temps, l’approche se fera au sein de l’entreprise, mais rapidement, si la relation devait progresser et évoluer, elle devra obligatoirement se dérouler hors de l’entreprise, cette dernière demeurant un terrain neutre, strictement professionnel. Par conséquence, la « rencontre » entre les deux personnes sera réelle et effective dans un lieu extérieur à l’entreprise : ils se retrouveront seuls, pour la première fois, dans un objectif bien précis : faire connaissance sur un plan personnel, afin de tenter de faire évoluer la relation. Quelle qu’en soit l’issue, les répercussions ne devraient avoir aucun impact au travail, la relation et ainsi que sa progression, ou l’échec de la relation devant être tenus secrets ou tout au moins, discrets.

Rencontre chez un client

Se rendre chez un client dans le cadre de son travail, est la principale fonction des commerciaux et des représentants mais aussi d’autres corps de métiers, tels que les médecins, les livreurs, les dépanneurs ou réparateurs, techniciens d’installation électrique, de gaz ou d’eau, par exemple. Dans une telle situation, la rencontre et le jeu de la séduction sont plus aisés car ils n’ont pas lieu dans le local professionnel des deux personnes : soit il s’agit du lieu de travail de l’un mais pas de l’autre, soit la rencontre fortuite a lieu au domicile de l’un d’eux : la pression due au monde du travail est moins accrue, la liberté d’action s’en trouve par-là même facilitée, alors que chacun reste tenu de respecter, du moins dans un premier temps, son statut de professionnel face à un autre professionnel (par exemple, un représentant de fournitures de bureautique dans une entreprise d’informatique) ou son statut de privé face à un professionnel (par exemple un technicien de dépannage électro- ménager qui se rend chez un privé pour dépanner un lave-vaisselle). Ce genre de rencontre fortuite qui déclenche un désir presque instantané de vouloir connaître l’autre davantage et d’entamer rapidement le jeu de la séduction, est assez fréquent chez les célibataires. Malheureusement, ce désir soudain que certains pourraient appeler « coup de cœur » ou « coup de foudre », n’est pas toujours réciproque. Cependant, lorsque les deux personnes ressentent des désirs et sentiments qui sont effectivement réciproques, lors de cette première rencontre occasionnée par des raisons professionnelles, l’entrée en la matière se fait avec délicatesse et retenue, afin de préserver et respecter l’espace du travail et celui de la vie personnelle. Mais, si les deux personnes souhaitent donner suite à cet état de fait, l’espace du travail, s’estompera peu à peu, en faveur de l’espace personnel et intime : ces deux personnes pourraient trouver un prétexte pour se revoir, dans un cadre non professionnel, afin de tisser un autre lien entre eux, qui pourrait mener à une nouvelle relation amoureuse, déclenchée grâce à une cause professionnelle. Ce type de rencontre qui mène à une relation, se dégage rapidement du monde du travail, ce dernier ayant été l’élément déclencheur mais dont le couple s’en affranchira dès le départ, les opportunités de se revoir en milieu professionnel étant maigres et surtout peu souhaitables.

Rencontre dans une entreprise partenaire

Dans le cadre d’un déplacement professionnel et occasionnel, dans une entreprise partenaire, il est possible pour un employé ou un cadre de faire une rencontre avec un ou une collègue de cette entreprise partenaire, dans le cadre strict du travail. Cette situation est délicate car on ne connaît rien de cette personne ni de son statut matrimonial, voire même de son statut professionnel ; de plus, au travail, il faut respecter les règles de bienséance c’est-à-dire de ne pas mêler le personnel au professionnel. Néanmoins, si l’on est réellement intéressé et attiré par cette personne, on tentera de discuter avec elle, de préférence seuls, ne serait-ce qu’un court moment, afin d’essayer de voir comment il ou elle réagit vis-à-vis de cet échange, de l’intérêt qui lui est manifesté. Si aucun signe de refus ou de fuite ne met fin à cette approche, l’intéressé(e) fera un pas en avant supplémentaire, lui proposant de boire un café ou de prendre un repas ensemble, par exemple, après les réunions, à la pause, ou au moment du déjeuner. Tant qu’un refus ne s’oppose pas à ces avances, l’intéressé(e) poursuivra son approche, sans précipitation, puisque le cadre professionnel impose une grande retenue en la matière. Finalement, avant que le travail ne les sépare, ces deux personnes pourraient s’échanger leurs coordonnées professionnelles, sous forme de prétexte, pour se contacter à nouveau. Ce nouveau contact est supposé déboucher, tôt ou tard, sur un Rendez-Vous extérieur à leurs milieux de travail respectifs et leur permettre de sortir du contexte du travail pour nouer un autre type de relation, plus personnel, plus intime, tant que ces deux personnes continuent à s’engager dans cette voie, c’est-à-dire celle d’une relation entre un homme et une femme, attirés et séduits l’un par l’autre. La relation se développera, et cette rencontre, initiée dans le cadre professionnel aboutira à une relation amoureuse, qui s’épanouira en dehors du travail. Ainsi, un cadre en déplacement dans une société partenaire, peut y croiser une femme, qu’elle soit secrétaire, cadre ou autre, qui lui plaise du premier regard. Ce cadre tentera d’entrer en contact avec elle, sur des bases professionnelles dans un premier temps, puis l’invitera à poursuivre la conversation, autour d’un café ou d’un repas. Si la femme accepte, c’est un signe qui peut être perçu comme positif. La discussion lors de ce Rendez-Vous permettra aux deux personnes de se connaitre un peu mieux : si tout se passe de manière convenable pour eux, ils pourraient se revoir hors cadre professionnel, pour une première rencontre sur un plan personnel et intime. La relation qui s’en suivra s’inscrira ou non dans l’avenir du couple.

Rencontre au cours d’une réunion regroupant plusieurs entreprises

Les réunions, stages et formations sont devenus très fréquents dans les entreprises, dans le cadre de la collaboration et du perfectionnement du personnel. Qu’il s’agisse de réunions de stratégie de groupe ou de stages et formations s’adressant à certaines catégories des personnels des différentes entreprises, les occasions de se retrouver entre collègues chacun travaillant dans une entreprise différente, est de plus en plus fréquente. Ce sont de très belles opportunités qui permettent de faire de rencontres dans l’espoir de tisser une relation amoureuse. Par conséquence, lors de réunions de cadres regroupant diverses entreprises œuvrant dans un objectif commun, et qui généralement sont prévues sur une journée entière, la possibilité de faire une rencontre avec une personne du même niveau socio- professionnel, avec laquelle on pourrait avoir des affinités, ne serait-ce qu’au travers du champ professionnel, n’est pas négligeable : ces opportunités sont donc à saisir car les personnes réunies ce jour-là et en ce lieu ont donc déjà des points en commun, et des connaissances similaires concernant le monde du travail. C’est donc un rapprochement naturel qui offre des possibilités de rencontre qui s’avèreraient positives. Ainsi, il est tout à fait envisageable de rencontrer un autre collègue cadre, lors d’une grande réunion, ressentir un désir et une attraction, et tenter de provoquer un contact, un échange, une manière d’attirer son attention pour entamer le jeu de la séduction. Si, le premier contact n’est pas décourageant, pas à pas, un rapprochement plus prononcée peut être tenté. Puis, tant que les démarches de séduction, demeurent positives, tant que la personne à séduire est réceptive à ces approches, la porte d’une rencontre qui pourrait « aboutir » est donc possible. Il en est de même lors d’une journée ou période de formation. Une institution telle que le Conseil Régional, peut proposer une formation en faveur d’employés bien ciblés, sur le développement durable, par exemple. De nombreux collègues qui ne s’étaient jamais vus auparavant, vont se retrouver ensemble, une journée ou plusieurs journées, à travailler autour de ce thème d’actualité. C’est une excellente opportunité pour faire une rencontre, peut-être LA rencontre de sa vie !

Rencontre au cours d’un déplacement à l’étranger

La mondialisation du travail pousse de plus en plus les entreprises à collaborer entre elles, sur un plan international. Les voyages professionnels sont par conséquence, en constante augmentation. Généralement, ce sont les cadres, et de préférence les célibataires, pour davantage de flexibilité, qui sont envoyés en mission à l’étranger, pour y passer quelques jours ou quelques semaines, pour des raisons professionnelles, notamment d’ouverture sur les autres marchés mondiaux : une farouche concurrence s’installe et les entreprises se voient de plus en plus obligées à s’ouvrir sur le monde, donc faire partir une partie de son personnel qualifié, dans divers pays étrangers, en général pour des missions de courte durée. C’est au cours de ces missions à l’étranger, que peut survenir une rencontre. Au cours d’une réunion, d’une visite d’entreprise, d’un repas d’affaires ou autre, le cadre en mission tombe sous le charme d’une ou d’un collègue : ce cadre veut tenter de connaître cette personne et de l’aborder. Si le pays dans lequel se trouve la personne envoyée en mission, a des us et des coutumes qui diffèrent du pays d’origine de cette dernière, il faudra qu’elle se renseigne et se plie aux modes d’approche et de séduction d’une femme native du pays ou d’un homme natif du pays. De manière générale, ce genre de situation concerne davantage un homme qui vient de l’étranger et une femme originaire du pays dans lequel ils se trouvent. L’approche et la séduction doivent donc respecter ceux en cours dans le pays d’accueil, afin de ne pas choquer son entourage et risquer des répercussions sur un plan professionnel. Par contre, si le mode de fonctionnement est identique entre les deux pays, la rencontre et le processus de séduction se dérouleront « normalement », selon les normes et croyances sociales des deux pays. Ainsi, un français qui se rend en Allemagne, se comportera comme s’il était en France, s’il rencontrait une femme allemande qui lui plait et avec laquelle il aimerait tisser une relation. Par contre, un français qui se rendrait en Inde ou au Soudan, devrait adapter ses démarches aux attentes de la société du pays en question. De même, un homme d’affaires d’Arabie Saoudite, en déplacement professionnel en Australie, s’il faisait une rencontre séduisante d’une femme native de ce pays, ne pourra agir comme dans son pays natal, mais devra respecter le déroulement des choses, en matière d’approche amoureuse, du pays dans lequel il se trouve, c’est-à-dire l’Australie.

La Rencontre sur les sites de jeux>

<TCHAT ET RENCONTRE EN LIGNE

- Les Dossiers Rencontres -