Les dossiers rencontres sur Internet...
Les dossiers rencontres sur Internet...
Rencontrer sur Internet
Revenir aux dossiers Rencontres
La rencontre est un concept passe-partout : il peut s’agir d’une rencontre amicale dans le monde du réel, d’une rencontre amoureuse, ou d’un échange tchat sur le net qui ouvre la porte à une rencontre virtuelle quelle que soit sa forme.
Tout internaute en quête d’amour sur la toile, a l’embarras du choix quant à décider quelle démarche adopter ou quel site choisir. Sur le web, en matière de rencontre amoureuse, tout est possible, tant le choix est vaste. Pour une rencontre amoureuse bien ciblée, comportant des critères précis, un site de rencontre spécialisé et spécifique est recommandé, site par affinités, site par niche, site par centres d’intérêt : c’est un choix qui se fait en fonction des critères et caractéristiques attendus. Par contre, pour une rencontre qui ne détermine aucun critère sélectif, les sites de rencontre généralistes sont les plus adaptés. Ainsi, un internaute qui base sa recherche sur des caractéristiques d’affinités sportives et de convivialité, peut s’inscrire sur un site de sorties et d’activités diverses, proposées par les membres eux-mêmes, créant ainsi toute une communauté d’internautes qui se rencontrent au travers de multiples activités, et qui tissent des relations amicales et parfois même amoureuses. Cependant, un internaute qui aime être dominé, qui recherche une femme qui prendra le dessus sur lui, peut trouver son bonheur sur le site de rencontre très spécifique qui permet aux femmes célibataires internautes, d’adopter un homme, en guise de relation amoureuse. Ce site de rencontre, très insolite et très orienté, place la femme au haut de l’affiche, image d’une femme forte, puissante, imposante. Pour une recherche amoureuse ciblée sur une femme ayant des rondeurs et qui en est fière, un site de rencontre regroupant exclusivement des femmes rondes et pleines, a récemment vu le jour sur la toile. Ce site ose désinhiber les tabous imposés par les médias qui affichent des femmes filiformes, reléguant au second plan toutes celles qui ne correspondent pas à ces critères en termes de formes corporelles. Quant à celle qui recherche un homme amoureux de la moto, un site leur est dédié, mettant en relation des hommes et des femmes célibataires, qui partagent la passion de la moto, et qui aimeraient intégrer ce critère primordial à leurs yeux, dans le cadre de leur relation amoureuse. Un jeune homme en mal d’expériences et de maturité dans le domaine amoureux, trouvera son bonheur sur l’un des nombreux sites Internet réservés à la rencontre avec une femme cougar, ces croqueuses d’hommes qui font tant parler d’elles, sur la toile et dans tous les médias. Pour ce jeune homme, la difficulté sera de choisir un site de rencontre avec femme cougar, tant ils sont nombreux. Enfin, les hommes à la recherche de jeunes femmes sud – américaines, pour une relation amoureuse stable et durable, trouveront celle dont ils rêvent sur des sites de rencontre spécifiques qui proposent d’entrer en contact avec des jeunes femmes originaires des pays d’Amérique du sud et d’Amérique centrale.
Trouver l’amour sur le web est une possibilité comme toute autre, un moyen différent, un outil, une démarche, qui varient de celles de la vie réelle. Mais tout comme dans la vie réelle, on y trouve de tout : la prudence et la stricte sélection éveillée sont un impératif afin d’éviter les désagréments et les déceptions. De nombreuses histoires plus ou moins graves, plus ou moins dramatiques ont été reportées, des histoires réelles qui ont poussé certaines autorités à alerter les internautes, tous âges confondus, hommes et femmes. Sur un site de rencontre généraliste, Janine, une femme célibataire a clairement précisé dans une annonce sur son profil, qu’elle est en quête d’une relation sérieuse et stable, avec un homme plus âgé qu’elle, disponible, et surtout en harmonie avec son passé et son futur. Pierre, entre en contact avec elle par le biais de la messagerie électronique. Le profil de cet homme lui plait, son annonce correspond à certains points de convergence qui lui sont chers, ses messages sont courtois, bien rédigés, usant d’un français irréprochable. Ravie de la qualité des échanges, tant écrits que par téléphone, elle accepte un premier Rendez-vous, le rendez-vous de la rencontre. Ils se retrouvent en bord de mer. Janine est déçue sur un plan physique : Pierre ne l’attire pas et ne correspond pas à se recherche, du moins sur ce plan-là. Mais ils passent un après-midi extraordinaire, inconscients du temps qui passe, tant leurs échanges et leur entente sont intenses. Au moment de se quitter, ils décident de se revoir et de se téléphoner. Janine commence à changer d’avis : s’il est vrai que cet homme ne lui a pas plu physiquement aux premiers regards, mais quelque chose d’indéfinissable l’attire vers lui. Ils se revoient de nombreuses fois, passent de longs moments ensemble au téléphone, partagent des moments extraordinaires. Il lui explique que, bien que divorcé, il garde des liens étroits avec son ex, dinant chez elle régulièrement, afin de pouvoir voir son fils de 10 ans. Une relation amoureuse voit le jour, au grand bonheur de Janine, qui trouve en Pierre celui qu’elle recherche. Mais, petit à petit, il lui livre la vérité sur sa vie : tous les samedis soir, il dine avec son ex et le père de cette dernière ; tous les dimanches, il les passe avec son fils et son ex, tous les mardis, il récupère son fils du judo et dine avec la maman, un jour sur deux, voire davantage, ils dinent tous les trois. Les journées, il est indisponible, injoignable, pour cause de surcharge de travail. Au fur et à mesure que Pierre égrenait, à dose homéopathique, son mode de vie, Janine se demandait où est la vérité : mais il parvenait à esquiver toutes ses interrogations, demeurant rassurant et positif. Finalement, elle comprit que Pierre ne lui consacrait que le temps qui restait, une fois que son travail, son ex, son fils et son sport aient rempli ses journées et ses nuits. Elle le quitta, dubitative sur cette relation avec son ex.
Les rencontres sur internet sont à l’image de celles que l’on fait dans la vie, au quotidien. Mais, sur la toile, l’anonymat, la distance ainsi que l’aspect virtuel sont la porte ouverte à une grande permissivité, tant sur un plan moral que sur un plan comportemental. Côté femmes, il semblerait que le web permette de retomber en enfance, à la belle époque de Cendrillon et des contes de fées. D’innombrables annonces de femmes à la recherche du grand amour, sombrent dans les mythes du prince charmant, de la vie idyllique de couple, de l’amour qui efface ou masque tous les problèmes de la vie. Sur la toile, des femmes entrent dans une autre dimension, en matière de relation amoureuse. Malheureusement, les hommes ne sont pas en mesure de satisfaire de si doux fantasmes, aussi attachants soient-ils. Debby a vécu 15 ans avec un homme : ils ont eu un enfant, aujourd’hui âgé de 15 ans. Divorcée, elle cherche l’amour de sa vie, l’homme qui l’aimera et la choiera telle une princesse qui sera enfin réveillée par les ardeurs de l’amour. Elle veut son prince charmant, celui avec lequel la vie sera désormais facile, heureuse, insouciante ; celui qui sera beau, riche, disponible, charmant, issu d’un milieu « socio-éduco-professionnel » très élevé et qui l’aimera et la chérira jusqu’à son dernier souffle. Ce type de discours, aisément répété sur les sites de rencontre, fait fuir les internautes hommes, célibataires : sont-ils en mesure d’assumer une telle responsabilité, répondre à de tels rêves, s’engager sur ce chemin peu réaliste ? D’aucuns s’en plaignent, se lamentent même, ne sachant comment raisonner certaines femmes en mal d’amour et de protection. Debby est inscrite sur un site de rencontre généraliste. Elle entre régulièrement en contact avec des célibataires et, systématiquement, les hommes lui reprochent de trop rêver, de croire aux histoires d’enfants ; mais elle n’entend pas ce discours, pensant être incomprise. Un homme de quinze ans son aînée, entre en contact avec elle : il est doux, protecteur, attentionné et disponible. Rapidement, elle lui fait part de ses attentes en matière amoureuse. Secrètement, il en rit, mais décide d’en savoir davantage. Le contact virtuel est maintenu, et avec douceur, calme et patience, mais surtout en usant de diplomatie et de finesse, il parvient à lui faire comprendre que la vie qu’elle espère est difficile à réaliser. Elle prend conscience de ses rêves et remet les pieds sur terre. Ils se rencontrent alors : rencontre réussie, l’espoir d’un amour raisonnable prend forme.
Phénomène appartenant à notre temps, l’amour sur le web s’est banalisé, généralisé, touchant même les personnes âgées les plus éloignées du monde de l’informatique et du net. Autrefois décrié, tabou, l’amour sur Internet est particulièrement prisé par toutes les générations. Parfaitement adapté aux personnes âgées, ayant peu d’opportunités de faire des rencontres amoureuses, la rencontre entre seniors, sur le net, est en pleine explosion. Généralement veufs, parfois divorcés, les célibataires seniors se tournent vers les sites de rencontre, pour trouver l’âme sœur. Accessible à tout moment, à partir de chez soi, offrant un très large choix, internet est la solution idéale des célibataires âgés. Certains sites de rencontre leur son entièrement consacrés, mais on retrouve ces célibataires sur tous les sites de rencontre, sites spécifiques par affinités, par niche ou par centres d’intérêt, mais aussi sites généralistes, sites de tchat ou salons privés. Contournant l’appréhension de ce nouveau mode de communication, surmontant les difficultés liées à l’utilisation d’un ordinateur mais aussi d’Internet et de tous ses secrets, les seniors sont férus de sites de rencontre. Non seulement ils brisent leur solitude, mais Internet les maintient aussi au faîte des dernières nouveautés, des dernières nouvelles, de ce qui se passe dans le monde dynamique du net et dans la vie courante. Patrick et Yvette se sont connus sur le net : ils ont respectivement 68 et 64 ans. Ils habitent à 500 mètres l’un de l’autre,mais ne se sont jamais vus. Grâce au web, grâce à un site de rencontre entre seniors, ils se sont rencontrés, se sont appréciés et ont construit ensemble et sereinement, leur nouvelle vie amoureuse.
Les hommes et les femmes gays osent désormais montrer leur différence, même s’ils continuent à être mal perçus par le reste de la société, qui les tolère de plus en plus certes, mais ne leur ouvre pas encore les bras, comme elle le fait pour les couples hétérosexuels qui répondent aux normes bien pensantes. Bien que bénéficiant de lieux en tous genres qui leur sont réservés, les homosexuels ne peuvent exprimer librement leurs choix sexuels, et afficher au grand jour leur amour, tel que le font les couples hétérosexuels. C’est pourquoi, le net est un moyen discret d’afficher librement son homosexualité, d’en parler, de chercher l’âme sœur ou bien la relation d’un soir, sans honte ni tabou, sans crainte d’être jugé ni observé. Véronique, la trentaine, professeur de lettres modernes à l’Education Nationale, vivant en Bretagne, a opté pour le web dans sa recherche amoureuse gay. Derrière son écran, elle se sentait libre, loin des regards désapprobateurs et des sourdes moqueries qu’elle rencontre fréquemment dans la rue, dès qu’elle marche main dans la main, avec une autre femme. Surfant d’un site à un autre, d’un tchat à un autre, tous ces sites étant par niche « gay », elle s’épanouissait au fur et à mesure qu’elle vivait pleinement son homosexualité sur le net. Elle croisa sur Internet, par hasard, comme on eut le faire sur un parking de supermarché, une autre célibataire internaute, gay comme elle, en quête d’une relation stable et sérieuse, avec une femme gay comme elle. En effet, Véronique se trouvait sur un site de rencontre gay, la messagerie instantanée tchat activée, lorsqu’elle reçut un message lui demandant si sa soirée s’était bien déroulée la veille. Consciente de l’erreur, elle répondit avec humour, sur un ton taquin, disant que sa charmante se trompait malheureusement de personne. L’échange se poursuivit, et le feeling s’installa, comme un éclair qui passe et qui éblouit. Un amour naissait, serein, libre, aux tonalités gaies et légères.
Egérie des médias, la femme cougar s’impose dans nos sociétés et la demande des jeunes hommes ne cesse de s’accroître. Même sur des sites généralistes, de très nombreux hommes entrent en contact avec des femmes bien plus âgées qu’eux, dans l’espoir de trouver une femme cougar qui sommeille en chaque femme mûre. Malgré les réponses négatives envoyées par ces femmes internautes qui précisent bien ne pas être cougar, les jeunes hommes insistent, tentent leur chance, amusant ou agaçant les plus matures qu’eux. Cédric voulait absolument connaître l’expérience de la femme cougar. En quelques clics, il s’est inscrit sur un site par niche cougar, et se mit immédiatement à la recherche de celle qui lui fera découvrir un monde nouveau. Il fut rapidement déçu, car peu de femmes correspondaient à l’image de celle dont il rêvait. Tenace, il persévéra. Quelques semaines passèrent, ponctuées par des rencontres dans le monde de la réalité, rencontres infructueuses, peu encourageantes. Son inscription se terminant sous quelques jours, il consacra sa soirée à la quête de celle qu’il attend. Une nouvelle venue sur le site, de 20 ans son aînée, attira son attention : jolie, discrète tout en étant forte, elle le séduit dès les premiers échanges. Ils passèrent la nuit entre contact virtuel avec webcam et échanges téléphoniques. Le matin, épuisées, chacun se rendit à son travail. A 15 heures, Cédric reçut un message, lui fixant Rendez-vous le soir- même à 100 kilomètres de son lieu de travail. Aventureux, joueur, presque amoureux, il accepta non sans manifester toute sa joie. Pari gagné : Cédric vit une mémorable relation amoureuse avec la femme cougar dont il rêvait. Leur relation se poursuit encore, parsemée de douces folies et de sentiments amoureux intenses. Un beau couple s’exhibe, sous le regard mi-figue mi-raisin, des passants et des proches, qui ne savent plus quoi penser de ce phénomène dévastateur qui fait tourner la tête de jeunots, au grand dam des jeunettes.
Succès des sites de rencontre>