Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Rencontre des affinités

Les rencontres amoureuses sur Internet connaissent depuis quelques années un boom sans précédent. Les célibataires n’hésitent plus à s’inscrire sur des sites pour rencontrer l’âme sœur. Parmi la multitude de sites de rencontres existants, il existe une frange de ces espaces rencontres qui fonctionnent selon les affinités qui peuvent exister entre les internautes célibataires.

LE BOOM DES RENCONTRES SUR INTERNET

Il y a encore quelques années, les rencontres amoureuses sur Internet n’avaient pas bonne presse. Très peu étaient les internautes qui osaient dire qu’ils avaient rencontré leur partenaire en ligne. Beaucoup d’idées reçues étaient véhiculées autour des sites Internet de rencontres amoureuses ; il s’agissait alors d’un réel sujet tabou.
Généralement, les préjugés qui existaient autour de ce type d’espace de séduction virtuel consistaient à dire que les rencontres sur le web ne concernaient que les personnes marginales et qu’il était impossible de créer une relation solide et pérenne grâce à ce type de media. Les relations virtuelles ont longtemps fait peur.
Aujourd’hui les mœurs ont radicalement évolué et les couples créés grâce aux sites Internet sont légions. Tout le monde aujourd’hui connaît, dans son entourage plus ou moins lointain, un couple qui s’est connu grâce au web. La facilité, la souplesse et la rapidité avec lesquelles les relations amoureuses deviennent possibles sur le net ont révolutionné le marché de la rencontre sentimentale, jusqu’alors monopolisé par les agences matrimoniales.
Le nombre des célibataires inscrits sur des sites de rencontres amoureuses augmente chaque jour et des géants sont apparus dans ce secteur avec des groupes présents internationalement. Il s’agit d’un marché prometteur qui va croissant.
Les internautes considèrent désormais que les rencontres en lignes peuvent être sécurisées, efficaces et rassurantes. L’inscription est simple, rapide et de nombreux sites proposent la gratuité de leurs services. Le fait de pouvoir cibler le type de personnes que l’on souhaite rencontrer (par exemple son âge, son sexe, ou encore sa ville) séduit beaucoup les internautes qui apprécient de plus en plus ce type de rencontres. Beaucoup d’entre eux considèrent qu’il est beaucoup plus facile de rencontrer de nouvelles par ce biais plutôt que d’avoir recours aux lieux de séduction traditionnels dans le monde réel (bars, clubs etc…).
Le nombre d’inscrits sur les sites de rencontres en tout genre est si important que les célibataires ont un choix impressionnant parmi tous les profils en ligne. Les rencontres en ligne touche désormais un public très diversifié, les célibataires y sont de tous âges, de tous milieux, de toutes régions. Le net permet aux célibataires de faire des rencontres qu’ils n’auraient jamais fait dans leur vie quotidienne car on peut rencontrer sur ces sites des personnes d’horizons différents. On est loin de l’image du geek (passionné d’informatique) accroché à son écran et asocial ! Ce qui plaît également énormément aux internautes ayant recours à ce type de site est la facilité avec laquelle il est possible de passer d’une relation à l’autre. Internet est un univers si immense qu’il est très facile d’y disparaître lorsque l’on ne ressent pas l’envie de poursuivre une relation qui a été ébauchée on-line. Les célibataires à la recherche de l’âme sœur y voient un gain de temps considérable.
Les rencontres amoureuses sur Internet sont également très largement plébiscitées par les célibataires les plus timides qui n’osent pas aborder la personne qui les intéresse in real life et qui, cachés derrière leur écran, peuvent amorcer des nouvelles relations sans une confrontation directe qui les angoisse.

LES RENCONTRES PAR AFFINITES OU MATCHMAKING

Dans la jungle des rencontres amoureuses sur Internet, une mouvance tire son épingle du jeu, il s’agit des rencontres par affinités. Les sites de rencontres par affinités ou « matchamling » conaissent un tel essor qu’ils en viennent doucement à supplanter les sites de rencontres classiques. Le principe est simple. Les sites de rencontres par affinités procèdent tous de la même manière même s’ils utilisent des algorithmes différents les uns des autres.
Chaque célibataire souhaitant s’inscrire sur un site fonctionnant en matchmaking doit tout d’abord répondre à un questionnaire très détaillé concernant ce qu’il est et bien évidemment ce qu’il recherche en termes de relation amoureuse.
Les motivations et les désirs de l’internaute sont alors détaillés sous forme de questionnaire précis. Il est bien évidemment essentiel de répondre à ce questionnaire avec sincérité afin de mettre toutes les chances de son côté pour rencontrer l’âme sœur. Le questionnaire sera plus ou moins pointu selon le site.
Le résultat de ce test de personnalité est ensuite indiqué à l’internaute. Il révèle parfois des traits de personnalité et des aspects de son caractère intéressants. Dans le même temps, grâce à un algorithme, le site de rencontres par affinités recherche dans sa base de données (c’est-à-dire dans les profils déjà inscrits) les personnes avec qui le pourcentage de compatibilité est le plus important.
Logiquement, les profils qui coïncideront le plus avec celui du nouvel inscrit auront toutes les chances de se trouver des affinités avec lui.
Cette harmonisation, ce « matching » des personnalités permet ainsi de proposer aux internautes des profils qui correspondront aux critères demandés ainsi qu’aux traits de personnalité du célibataire.
Ensuite, les célibataires peuvent se mettre eux-mêmes en contact les uns avec les autres en fonction donc de leurs affinités. Des échanges de photos, de mails, de messages privés et pourquoi pas assez rapidement de coups de téléphone ont lieu.
Lorsque deux internautes célibataires ont fait connaissance sur un site de rencontres et ont échangé virtuellement durant une période plus ou moins longue, ils organisent ensuite une rencontre IRL (in real life).

INSCRIPTION

Dans le cadre d’une rencontre amoureuse par affinités sur un site Internet, l’étape de l’inscription est primordiale. Contrairement aux sites de rencontres plus généralistes, les sites fonctionnant par affinités nécessitent une inscription longue et détaillée.
En effet, le formulaire qui est proposé aux internautes lors de leur première connexion est très précis et demandent des réponses longues dans lesquelles le célibataire est amené à dévoiler plus de choses sur sa personnalité et sur ses envies que ce qui est demandé dans un site de rencontres amoureuses plus traditionnel.
Généralement, le temps consacré à remplir un formulaire d’inscription sur un site de rencontres amoureuses qui fonctionne en matchmaking est de l’ordre de vingt à trente minutes. Bien évidemment les critères habituels doivent être renseignés par le célibataire : âge, taille, sexe, profession, couleur des yeux, ville etc …
Mais au-delà de ces aspects purement factuels, les sites de rencontres par affinités demandent à leurs nouveaux inscrits célibataires de répondre à un test de personnalité plus ou moins pointu. Ce test permet la définition de son profil psychologique et de ses attentes en matière de relations sentimentales.
Selon les professionnels, cette étape est primordiale et le succès d’une rencontre réalisée par matchmaking dépendra souvent de la franchise et de la spontanéité avec laquelle l’internaute aura répondu à son questionnaire d’inscription. En effet, c’est en fonction des réponses apportées par le célibataire au questionnaire de personnalité que le logiciel de matchmaking pourra ensuite lui proposer des profils intéressants et compatibles avec ses désirs et ses attentes en matière de relation amoureuse.

DES INTERNAUTES A LA RECHERCHE D’UNE RELATION SERIEUSE

Les sites de rencontres par affinités regroupent de plus en plus les personnes déçues par les sites de rencontres amoureuses classiques où les aspirations des internautes ne correspondent pas forcément à un schéma « recherche du grand amour ».
En effet, certains sites de rencontres pourtant très populaires parmi les internautes célibataires ont de nombreux profils qui ne sont à la recherche d’une aventure d’un soir ou d’une histoire passagère. Les personnes qui s’inscrivent sur les sites de matchmaking sont plus dans une démarche sentimentale et souhaitent rencontrer un partenaire de vie sur du long terme.
Les sites de rencontres par affinités conviennent aux internautes qui souhaitent une relation durable et sérieuse. Même si on rencontre des profils très variés les uns de autres sur les sites fonctionnant en « matchmaking », la moyenne d’âge y est néanmoins légèrement plus âge (autour de 35 ans) que sur les sites de rencontres traditionnels. Cette tranche d’âge est naturellement plus encline à vouloir une relation stable.

D’autre part, les sites de rencontres par affinités nécessitent souvent du temps et un investissement personnel plus important que ce qui est requis pour un réseau social ou pour un site de rencontres traditionnel. Cela a déjà un effet « filtre » sur les personnes qui seraient à la recherche d’expériences ponctuelles et qui n’auront pas forcément envie de « perdre » du temps avec une inscription qui leur apparaîtra comme fastidieuse.
Le principe même de la rencontre par affinités est basé sur la volonté des internautes célibataires de créer une relation sérieuse et durable. Cet aspect est volontairement mis en avant par les sites eux-mêmes qui n’hésitent pas, dans leurs campagnes de communication (qui peuvent être très importantes et donner une grande visibilité aux sites) à mettre en scène des couples harmonieux et stables.
Certains sites n’hésitent d’ailleurs pas à refuser une inscription à un internaute qui aura laissé transparaître ses envies de flirt et de badinage lors du test de personnalité (nécessaire à toute inscription sur un site de rencontres par affinités). Pour certains sites sérieux, la sincérité de la démarche de l’internaute doit être visible dans ses requêtes.
Les sites de rencontres par affinités séduisent beaucoup les personnes qui ont déjà été déçues en amour et qui ne souhaitent pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Cette idée de trouver un profil compatible avec le sien rassure énormément les célibataires à la recherche d’un compagnon qui partagera ses aspirations profondes. Les personnes qui ont vécu des moments difficiles sont rassurées également par l’aspect « virtuel » des rencontres qui leur permet de prendre du temps et de dialoguer longuement avec les personnes que l’algorithme aura sélectionnées.

UNE METHODE QUI A FAIT SES PREUVES

Organiser des rencontres entre célibataires en fonction de leurs affinités communes ne date pas d’Internet. Les agences matrimoniales traditionnelles proposaient déjà ce type de services depuis plusieurs dizaines d’années.
Ces agences ont désormais beaucoup moins de succès depuis la création de centaines de sites de rencontres amoureuses et plus spécifiquement depuis la création des sites de rencontres par affinités. En effet, dans la mesure où la clientèle des sites fonctionnant en « matchmaking » a les mêmes envies et les mêmes attentes que celle des agences matrimoniales traditionnelles ; à savoir la recherche du grand amour ou tout du moins d’une relation stable et sérieuse, la concurrence est rude ! Tout comme les sites de rencontres par affinités, les agences matrimoniales proposent également à leurs clients un questionnaire détaillé lors de leur inscription afin de connaître leurs envies et leurs attentes en termes de relations amoureuses. De la même manière qu’un site en matchmaking, les agences matrimoniales proposent ensuite à leurs clients de rencontrer des personnes en fonction des réponses à leur test de personnalité.
La compatibilité psychologique entre deux célibataires est donc un élément qui a déjà été largement pris en compte par le passé, mais il n’apparaissait alors que comme un facteur parmi d’autres. Aujourd’hui c’est cet élément qui est privilégié par les sites de rencontres.
La force des sites de rencontres par affinités est la masse impressionnante des profils avec lesquels l’algorithme teste la personnalité d’un nouvel inscrit. Les agences matrimoniales ne peuvent rivaliser avec le choix immense proposé par le Net. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent de plus en plus les célibataires à séduire sur ces sites de rencontres. En effet, ils y auront statistiquement pluys de chance de rencontrer l’âme sœur. Même si le matchmalking n’est pas une « solution miracle » aux problèmes de solitude affective parfois rencontrés par des personnes qui subissent leur célibat, il apparaît tout de même que ce système « intelligent » permet d’allier l’efficacité des agences matrimoniales traditionnelles à la puissance d’Internet.
Il convient néanmoins d’avoir conscience que les tests de personnalité proposés par les sites par affinités ne reposent pas sur une démarche scientifique prouvée et doivent donc être pris de manière également ludique par les internautes.

LES RENCONTRES PAR AFFINITES SPECIFIQUES

Les sites de rencontres par affinités connaissent un tel succès que de nombreux espaces virtuels encore plus spécialisés voient le jour. Aujourd’hui en effet, il est possible de tester ses affinités communes parmi une communauté déjà elle-même spécifique. On ne compte plus les sites réservés aux personnes recherchant l’âme sœur dans une communauté religieuse particulière ou parmi un groupe ayant des goûts communs en termes sportifs ou culturels.
Pour exploiter au mieux les possibilités techniques novatrices des sites de rencontres amoureuses par affinités, il est recommandé de choisir un amont un site répondant à ses critères de bases.
Ainsi, les personnes homosexuelles choisissent généralement de se rencontrer sur des sites de rencontres par affinités regroupant des personnes partageant leurs goûts. Il existe bien évidemment de très nombreux sites réservés aux personnes espérant rencontrer l’âme sœur parmi leur propre sexe.
Sur la Toile, il est désormais possible de trouver un site correspondant à des affinités très spécifiques. Il existe des sites de rencontres ou des forums orientés « sportifs » ou encore « culturels » voire même « politiques ». Ces nombreux espaces de rencontres permettent de rencontrer des personnes qui partagent des goûts et des intérêts communs, ce qui facilite grandement les premières prises de contact dans la mesure où les premiers sujets de conversation s’orienteront naturellement vers le thème du site.
Pour les internautes célibataires pour qui l’apparence physique d’une personne est importante, il existe des sites de rencontres par affinités uniquement réservés aux personnes attirantes. Pour s’inscrire sur ce genre de site il faudra être coopté par des membres et soumettre sa photo au jugement des autres inscrits.
Pour l’ensemble de ces sites aussi spécifiques soient-ils, les internautes célibataires à la recherche du grand amour doivent néanmoins garder à l’esprit qu’une relation ne pourra réellement se développer et grandir dans la vie réelle.
L’arsenal proposé par les sites de rencontres permettant de se mettre avec des relations avec des profils compatibles au sien ne font en quelque sorte que la première partie du « travail ». Ensuite, il revient aux célibataires de savoir gérer leur relation amoureuse.

Rencontres des affinités>

<Rencontre par affinité sur le web

- Les Dossiers Rencontres -