Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Internet, un outil de communication

Internet est un outil de communication qui offre toutes sortes d’opportunités, des plus classiques aux plus intrigantes. Internet est la libre expression de soi, de ses désirs, de ses envies, mais il est aussi de la levée des tabous et des interdictions sociales ; seule la loi peut réglementer la toile.

Rencontre sur site libertin

Sur le net, il existe un nombre incalculable de sites de rencontre, aussi différents les uns que les autres : sites de rencontre classique entre hommes et femmes pour une relation sérieuse ; sites de rencontre entre homosexuels ; sites de rencontres coquines ; sites de rencontre par affinités culturelles ; sites de rencontre par région, et bien d’autres encore. Parmi cette grande variété de types de sites de rencontre, on trouve des sites de rencontres libertines : il s’agit de rencontres entre hommes et femmes, parfois des rencontres de groupe entre adultes qui veulent partager à deux ou à plus de deux, une expérience sexuelle sans lendemain ; cette expérience, unique en principe, peut conduire à une relation régulière, uniquement basée sur le plaisir, sans désir de construire une relation amoureuse. Ainsi, sur un site de rencontres libertines, on trouve quatre différents genres de rencontre : soit une rencontre entre un homme et une femme, pour une aventure sans lendemain ; soit une rencontre entre des couples (deux ou davantage), pour une expérience d’un soir ; soit une rencontre entre couples, initialement basée sur une aventure d’un soir, mais qui, par accord commun, peut se renouveler ; soit une rencontre entre deux couples qui s’échangent le partenaire pour un soir, ou bien davantage s’il y a entente. Après des siècles de moralité sur le comportement du mari et de la femme, ou bien de chacun des membres d’un couple non marié, les mœurs se relâchent, chacun voulant prendre une marge de liberté, seul ou en couple, en matière sexuelle. La notion de fidélité commence à s’effriter, pour permettre au libertinage de s’exprimer. De nombreux couples, mariés ou pas, jeunes ou âgés, s’adonnent de plus en plus aux pratiques du libertinage, ouvertement, sans honte ni tabou ni remord. Sur un site de rencontre libertine, une femme aux pratiques libertines, ou qui veut découvrir le libertinage, peut s’inscrire (avec ou sans frais d’inscription, selon les sites). L’inscription achevée, elle a le choix entre rencontrer un homme pour une aventure unique, ou bien se joindre à un groupe pour une expérience différente. Sur un site de rencontres libertines, la règle n’est pas de rechercher une relation sérieuse. Néanmoins, si deux personnes s’apprécient et partagent ces mêmes pratiques, elles sont alors enclines à se mettre en couple, tout en continuant à s’adonnes au libertinage, en couple.

Rencontre de proximité sur le web

Internet c’est l’ouverture sur le monde, sur tous les pays, sur les autres quels qu’ils soient. Internet est un extraordinaire moyen de communication international, peu onéreux, si l’on ne compte pas l’achat de l’ordinateur. Malgré cette tendance générale d’aller au-delà des frontières, toujours plus loin, vers tout ce qui est inconnu, vers l’autre différent, certaines personnes préfèrent faire des rencontres notamment sur le plan amoureux, dans une zone restreinte autour de leur lieu de résidence. Internet étant l’un des moyens pour faire une rencontre, de nombreux sites se sont spécialisés dans la rencontre par région ou la rencontre « près de chez vous », « la rencontre dans votre région », «la rencontre par département ». Certains sites plus imaginatifs que les autres, ont mis en place un système de géo- localisation, inclus dans les services du site, qui permet de situer le lieu exact où réside la personne avec laquelle elle veut entrer en contact et discuter pour faire connaissance, au travers de la toile, dans un premier temps. De plus, certains sites proposent des rencontres de proximité, sur des bases thématiques choisies par les internautes. La rencontre revêt alors un intérêt double : non seulement elle est de proximité, mais elle met aussi en relation des personnes qui partagent au moins une affinité. Certains départements ont une culture propre que les habitants revendiquent, tel que le neuf trois, ou bien les parisiens par exemple. Dans ces lieux, les habitants partagent, des idées et des modes de vie qui sont assimilés à une culture géographique très localisée, culture à laquelle les habitants de ce lieu (département ou très grande ville, comme Paris) s’identifient et qui engendre une reconnaissance mutuelle entre ces habitants. C’est pourquoi, les sites de rencontre de proximité, grâce à la géo –localisation, permettent de voir où se trouve chaque membre adhérent au site, connecté. Cette proximité choisie offre la possibilité de rencontrer rapidement l’autre, sans retards dus à l’éloignement et les kilomètres de distance qui séparent les internautes. Ces applications sont téléchargeables sur les téléphones portables Smartphones ou Androïdes : l’application du site de rencontre se transporte donc avec soi, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Site de rencontre pour femmes rondes

La mode est de plus en plus présente dans nos vies, dans notre environnement, dans notre intérieur. Elle dicte, non seulement les comportements et achats de ceux qui lui accordent une grande importance, mais décide et dicte aussi le physique que l’on doit avoir, le look que l’on doit arborer. En fonction de la mode, les cheveux seront longs et lisses ou bien courts à la garçonne ; la couleur des cheveux sera blonde ou brune ; le nez sera retroussé, ce qui engendre des chirurgies esthétiques en nombre ; le corps sera mince et finement musclé, ou bien maigre et anorexique. Après une longue période de mode qui ventait les formes minces ou maigres de la femme, la tendance commence à s’inverser : des chansons, des revues, des boutiques et même des affiches louent les rondeurs des femmes qui s’affichent sans complexe, assumant leurs formes, vêtues en tenues parfois très sexy, découvrant par là-même leur corps qui était voué à être caché, par le diktat de la mode. Sur un plan social, la tendance actuelle, sur de multiples registres, est de rejeter les tabous et contraintes qui ont pesé sur la société, et oser se libérer, libérer le corps et l’esprit, libérer la parole et les comportements, oser être soi-même et échapper à l’uniformisation et aux obligations restrictives. C’est la raison pour laquelle, depuis peu, les femmes aux formes généreuses, parfois même âgées, osent enfin se montrer telles qu’elles sont, sans honte, s’habillant selon leur volonté, n’ayant plus à cacher, sous des tissus amples et longs, leur corps qui ne correspond pas aux images des magazines et des affiches publicitaires. Ces femmes qui, d’après les revues et la publicité, n’avaient pas droit à l’amour, car elles ne rentraient pas dans le moule dicté par ces derniers. Or, ces femmes se sont octroyé le droit à l’existence telle qu’elles sont, bravant la mode et ses acolytes. Pour relayer ce phénomène particulièrement courageux, des sites Internet de rencontre avec une femme ronde ont émergé sur la toile, pour soutenir ce mouvement : les internautes femmes se montrent avec leurs formes, sûres d’elles-mêmes, fières de pouvoir enfin s’assumer librement, et assumer aussi leur recherche d’une relation amoureuse stable et durable. Par conséquent, les internautes hommes apprennent à apprécier ces formes, et assument eux aussi les rondeurs de leur compagne.

Rencontre sur site sud – ouest

De nombreux sites de rencontres ont opté pour les rencontres régionales entre célibataires, afin de faciliter lesdites rencontres et les rendre plus accessibles, plus concrètes, plus réelles. Malgré l’appartenance à une culture ramenée à un pays, les habitants des régions s’identifient de plus en plus à une culture régionale, qui réunit les personnes autour d’elle, créant ainsi des affinités « par région culturelle ». Il est vrai que la dénomination « la Provence », signifie tout ce qui n’est pas de la capitale française, Paris. Cette distinction met en avant les différenciations entre divers habitants de ce même pays, et explique cette tendance à la régionalisation. Ainsi, un site de rencontre entre célibataire, dédie ses services aux habitants d’une région du sud- ouest, précisant sur sa page d’accueil les départements concernés ainsi que les principales villes visées. S’il est vrai qu’aucune interdiction ne peut empêcher un internaute qui ne réside pas dans la région concernée, de s’inscrire, l’intérêt d’un tel acte serait limité, puisque les personnes rechercheraient des rencontres de proximité. Une personne née dans le sud- ouest de la France, habituée à une alimentation spécifique, mais surtout à un climat tempéré méditerranéen, pourrait avoir des difficultés d’adaptation dans les régions au nord de la France, pour son manque de chaleur, son manque de luminosité, ou ses traditions culinaires très différentes. C’est pourquoi, certaines personnes recherchent l’âme sœur autour de chez elles, dans le sud- ouest : c’est pour garder ce à quoi elles sont habituées, ne voulant pas changer de contexte ou de mode de vie. Ainsi, elles rechercheraient des sites de rencontre spécifiques aux rencontres dans le sud- ouest, pour ne pas prendre le risque d’une rencontre réussie avec quelqu’un qui habite dans le nord, ce qui poserait un problème de refus de quitter la région natale. Sur les sites de rencontre d’une région bien déterminée du sud- ouest, les hommes et les femmes adhérents, veulent faire des rencontres entre eux, c’est-à-dire entre personnes qui partagent la même culture régionale, le même environnement, le même climat, le même accent, la même cuisine typique de la région, le même mode de vie.

Rencontre sur une application téléphonique audio-vidéo

Un nouveau genre de site de rencontre a vu le jour sur le net : il est une combinaison entre un site de rencontre classique et un speed dating. Ne retenant que le meilleur de ces deux différents moyens de rencontre, et rejetant les aspects négatifs qui les caractérise, ce nouveau de site de rencontre a choisi une formule très originale et attrayante. Dans un premier temps, chaque profil doit fournir un numéro de téléphone au webmaster, de préférence un numéro de portable, afin de combattre les faux profils ou les arnaqueurs, mais aussi pour reconnaître et contacter rapidement ceux qui ont une attitude répréhensible envers les autres membres. Le concept consiste à se rendre sur les différentes fiches et de signaler au webmaster, après consultation et réflexion, quel est le profil qui vous intéresse, et avec lequel vous aimeriez prendre un verre dans un bar, afin vous rencontrer et de faire connaissance en face à face, dans le monde du réel. De plus, vous devez signaler, sur un calendrier, vos dates et heures de disponibilité, pour une rencontre. Le site transmet alors cette information au membre sélectionné, afin qu’il donne son avis sur la requête. Si sa réponse est positive, le site de rencontre se charge, au plus tôt, de réserver une place dans un bar, à proximité des deux internautes célibataires qui veulent se rencontrer, en respectant leurs horaires de disponibilité. Les deux internautes sont alors avertis de la date et du lieu de Rendez-vous, pour s’y rendre. Ce concept permet aux célibataires inscrits sur le site, de faire des rencontres rapidement, dans le réel, sans passer par l’étape de la rencontre virtuelle qui autorise mensonges et faux-semblants. Après la rencontre, chacun des célibataires rend compte au site, du déroulement de la soirée, afin que le site puisse éliminer les affabulateurs et ceux adoptent un comportement irrespectueux ou agressif. De plus, et contrairement au speed dating, ce concept donne le temps nécessaire, aux deux personnes, pour se connaître, en respectant leur rythme, celui qu’ils choisiront, sans chronomètre ni sonnerie. Ce site organisateur de rendez-vous est opérationnel dans la ville de Paris uniquement, mais ne devrait pas tarder à organiser des Rendez-vous de rencontre amoureuse, dans d’autres grandes villes de France.

Rencontre sur site entre chrétiens, pour un mariage

Les sites de rencontre se spécialisent de plus en plus sur des thématiques très diverses, qu’elles soient culturelles, régionales, par affinités, religieuse ou autre. La thématique de la religion arrive en force sur la toile, aussi bien qu’ailleurs, chacune des religions voulant soit, préserver ses croyants, soit essayer d’attirer de nouveaux croyants sur la base des valeurs de la religion qu’ils défendent. Les valeurs constituent une assise sociale et morale, mais qui sont de plus en plus délaissées par la jeunesse ainsi que les jeunes adultes. Dans un objectif bien déterminé de reconquérir une tranche de la population qui lui échappe, la religion qu’elle soit chrétienne, juive ou musulmane, s’adapte aux modes de vie de la population concernée, s’infiltre dans ses moyens de communication, colle à ses champs d’action, pour mieux l’approcher et la séduire. Internet est, pour les jeunes et pour les adultes d’une trentaine d’années, un partenaire indéfectible dans la vie, un moyen de communication qui les accompagne de jour comme de nuit. Et c’est principalement par Internet que la religion tente d’approcher cette population, en se mettant au même diapason qu’elle. Par conséquent, les sites de rencontre par religion se multiplient sur la toile, attractifs, arborant une image jeune, tendance, décontractée. Ils proposent des rencontres comme tout autre site, mais des rencontres uniquement ciblées, entre chrétiens ou entre musulmans ou entre juifs. Cependant, la religion ayant pour objectif le mariage entre un homme et une femme, pour procréer, fixe comme tandem à la rencontre entre chrétiens, la notion de mariage qui ne peut que lui être intrinsèquement liée. C’est ainsi que, dans un monde en ébullition, qui perd ses repères ainsi qu’une partie de ses valeurs, la religion permet de trouver une voie nouvelle, un chemin auquel se fier, au sein d’une communauté solidaire et unie autour d’elle. Cet état d’esprit qui peut fasciner, se retrouve sur les sites de rencontre basés sur la religion. Les jeunes inscrits sur le site de rencontre entre chrétiens, et qui veulent se marier, ressentent le besoin d’appartenir à une communauté solide qui va les aider à trouver le meilleur chemin, à le construire et à y faire les premiers pas.

Les relations sur la toile>

<Le Net dans la vie

- Les Dossiers Rencontres -