Les dossiers rencontres sur Internet...

La rencontre amoureuse sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres


La rencontre amoureuse sur Internet

Internet est un formidable outil de communication. En dehors de toutes ses applications au service des loisirs et des activités, Internet est devenu le plus grand média pour la rencontre amoureuse. Faut-il encore en avoir peur ? Peut-on se permettre de négliger le réseau mondial pour chercher l’amour ? Sûrement pas.

La genèse de la rencontre amoureuse

Jadis, alors que l’on se rencontrait uniquement dans le cercle d’amis, la rencontre amoureuse était organisée par les proches et les parents. Pour ceux qui n’avaient pas le loisir d’organiser des diners ou des bals, surtout dans les villages, n’oublions que la France est aussi rurale, les occasions d’une rencontre amoureuse entre jeunes gens étaient rares. Le bal annuel du 14 juillet, les bals de village et les noces étaient les seules fêtes qui pouvaient réunir les jeunes en âge de rechercher un compagnon ou une compagne. Pour pallier la rareté des occasions de rencontre amoureuse, des marieuses ou arrangeuses se faisaient fort de prospecter les villages pour tenter de réunir les jeunes en vue de former un couple. La fin de l’acceptation des mariages arrangés a libéré enfin les jeunes qui pouvaient faire la rencontre amoureuse de leur choix, mais les a aussi plongés dans la prise de conscience pour certains d’un désert affectif. Ce besoin de rencontre amoureuse a été rapidement occupé par les agences matrimoniales qui ont succédé aux marieuses de jadis. Assez onéreuses, pas toujours efficaces, les agences matrimoniales étaient à la merci de leur clientèle pour satisfaire leurs clients. Une agence matrimoniale ne pouvait proposer que des rencontres entre personnes inscrites chez elles ce qui limitait forcément le panel. La limite était d’autant plus étroite que l’agence matrimoniale comme son nom l’indique a pour but de marier les personnes. La rencontre amoureuse doit elle forcément déboucher sur le mariage ? Non ! Ont crié les hommes et les femmes qui ont entamé la révolution sexuelle d’avant 1970. La libération des mœurs a aussi mis fin à l’hypocrisie qui n’envisageait la relation amoureuse que dans le but procréatif ou officialisant du mariage. A partir du moment où l’amour est considéré pouvant se pratiquer en dehors du mariage, l’hypocrisie de l’agence matrimoniale est devenu un frein à son développement. C’est alors que sont nées les agences de rencontre qui n’ont eu qu’à modifier leur plaque pour exercer de la même façon leurs activités. Il faudra attendre le minitel en France pour voir arriver la rencontre amoureuse électronique permettant de se rencontrer sur des portails. Quand Internet est arrivé, en France, nous étions prêts à la rencontre amoureuse numérique qui est celle que nous connaissons actuellement la rencontre amoureuse sur Internet.

L’évolution de la rencontre amoureuse sur Internet

Au départ de l’expansion du web aux foyers français, la rencontre amoureuse se perdait dans les moteurs de recherche qui n’avaient pas les capacités des filtres actuels. Pour ceux qui ne l’ont pas connu, Internet alors vous envoyait plus volontiers de l’autre côté de la planète plutôt qu’en bas de chez vous. Les rares moteurs de recherche n’étaient accessibles que par des portails qui traduisaient tout et n’importe quoi et expédiaient l’internaute vers le pays le plus fourni en réponses à la requête. A l’époque taper sur son clavier rencontre amoureuse avait plus de chances de vous faire déboucher sur un site aux USA plutôt que dans votre ville. C’est grâce à l’évolution des moteurs et à la multiplication des sites dans tous les pays qu’Internet est devenu le plus fourni des moyens de rencontre amoureuse. Il suffit aujourd’hui de taper rencontre amoureuse pour que le moteur recherche en priorité dans votre pays puis dans votre ville afin de vous fournir un service de proximité qui est le but de la rencontre. Le succès de la rencontre amoureuse sur Internet n’a cessé de croître à mesure que les sites se multipliaient. Avec la croissance de l’offre de rencontre amoureuse, les sites ont cherché à cibler le type de rencontre amoureuse. D’abord par sexe, puis par localisation, âge et orientations, la rencontre amoureuse sur internet est devenue le meilleur moyen de trouver un ou une partenaire que ce soit pour quelques heures ou pour une partie de la vie. Enfin débarrassée de l’hypocrite volonté de faire se marier les personnes, la rencontre amoureuse sur Internet a davantage pris le parti de la rencontre plutôt que celui de l’Amour avec un grand A. Car en fait, sous le qualificatif d’amoureuse, la rencontre sur Internet peut aussi être amicale ou festive. Du t’chat en ligne pour rompre la solitude aux discussions torrides par t’chat, mails ou sur des forums, la rencontre amoureuse sur Internet regroupe tout ce que des hommes et des femmes peuvent espérer pratiquer dès lors qu’ils se rencontrent. Est-ce pour cela qu’il faut considérer que la rencontre amoureuse sur internet est forcément sexuelle ? Pas forcément, tout se trouve sur la toile, y compris l’amour. Mais ignorer de nos jours que le sexe fait partie de l’amour serait revenir à l’hypocrisie ancestrale que certains pourtant cherchent à retrouver. Qu’ils se rassurent, il existe également des sites où la rencontre amoureuse sur Internet a pour seul principe de réunir des personnes de sexe différent engagées dans une volonté de fonder un foyer moralement respectable et uniquement reproducteur…

Pour qui est la rencontre amoureuse sur Internet ?

Pour tout le monde si la personne est majeure et responsable. A partir du moment où des adultes consentants peuvent chercher la personne qu’ils veulent rencontrer, ils trouveront la ou les personnes qui ont la même quête. Sur les plus de 15 millions de célibataires en France déjà plus de 4 millions revendiquent clairement être inscrits sur des sites de rencontre amoureuse. Ce chiffre ne reflète encore que les personnes acceptant de répondre à l’enquête. Il y en aurait beaucoup plus mais certains éprouvent encore de la gêne à le manifester et d’autres n’y sont plus inscrits car ils y ont trouvé leur bonheur. Les pudiques qui n’acceptent pas de révéler leur inscription souffrent souvent de ce sentiment de dévalorisation d’aller chercher sur la toile la rencontre amoureuse qu’ils ne feront pas dans leur vie courante. Pourtant, les habitudes de vie ayant radicalement changé, il faut vivre avec son temps et ne pas avoir peur de l’afficher. Il serait stupide et improductif de rester seul ou seule dans son univers restreint alors qu’Internet offre la possibilité de faire la rencontre amoureuse que l’on recherche. Le temps n’est plus aux bals du village ? Le rythme de la vie moderne ne permet plus la rencontre et cultive la méfiance ? Qu’importe ces inconvénients du progrès ont aussi leurs avantages et la rencontre amoureuse sur Internet n’en est pas le moindre. Sur les 4 millions de personnes inscrites actuellement sur des sites de rencontre amoureuse sur Internet, 80% disent chercher à y faire une rencontre désirée durable pour établir la relation souhaitée sérieuse. Seuls 20% donc cherchent officiellement à augmenter leur cercle de connaissances ce qui revient à dire des rencontres pas forcément durables.
Les personnes inscrites sur des sites de rencontre amoureuse sur Internet sont principalement des jeunes en accord avec leur époque et la moyenne d’âge des inscrits tourne autour de trente ans alors que quatre connexions à haut débit sur dix en France sont détenues par les seniors. Là d’ailleurs est le paradoxe de la rencontre amoureuse sur Internet car on pourrait penser que les seniors n’oseraient franchir le pas des nouvelles technologies et il n’en est rien. Loin des thés dansants vieillots, les seniors en quête d’une rencontre amoureuse ont trouvé avec Internet le moyen de faire la rencontre qui embellira leurs jours. En fait, c’est évident puisque pour les seniors, il devient urgent de faire une rencontre amoureuse alors que les adultes et les jeunes ne craignent pas la procrastination.

Qui est en quête d’une rencontre amoureuse sur Internet ?

Malgré la croyance que les hommes recherchent davantage que les femmes, elles sont plus nombreuses que les hommes à rechercher une rencontre amoureuse sur Internet. Sur les sites de rencontre amoureuse sur Internet, les femmes seraient un plus nombreuses que les hommes à rechercher une rencontre sur le web, en moyenne elles représenteraient près de six sur dix des personnes inscrites qui sont en recherche d’une rencontre sérieuse.
La personne la plus recherchée sur les sites de rencontre est une jeune femme de vingt à vingt-deux ans tous types de rencontre amoureuse confondus : durable ou occasionnelle. Jusqu’à l’âge de vingt-six ans, une femme est beaucoup plus recherchée qu’un homme du même âge pour une rencontre amoureuse sur Internet. Au-delà, des vingt-six à trente ans, la tendance s’annule et les hommes et les femmes sont également recherchés en nombre de demandes de rencontre amoureuse. Un peu avant la cinquantaine, au seuil de la catégorie des seniors, un homme a deux fois plus de prétendantes qu’une femme du même âge. La rencontre amoureuse sur Internet n’est pas forcément synonyme de rencontre durable y compris pour le seniors. Amour, sexe ou complicité sont au rendez-vous selon le site de rencontre sur lequel la personne se connecte. Avec la même diversité, on y retrouve des sites de rencontre amoureuse pour hétérosexuels, homosexuels des deux genres et même pour abstinents sexuels souhaitant conserver leur virginité jusqu’au mariage. Fort heureusement cette catégorie est presque invisible en France alors qu’elle fait des adeptes dans certains pays souvent sous le joug de confessions obscurantistes. Par rapport aux agences matrimoniales, les sites de rencontre amoureuse sur Internet ont permis l’anonymat succinct du pseudonyme mais surtout ont autorisé la mise en relation quasi immédiate par forum, t’chat ou webcam selon le degré d’intimité de la conversation. Le t’chat et le forum préservent une certaine confidentialité alors que la webcam exige de se dévoiler au moins physiquement. C’est donc la fin du mensonge si mensonge il ya eu. Le plus souvent les internautes en quête d’une rencontre amoureuse sur Internet ont une certaine propension à tricher lors des descriptions. Si les hommes ont tendance à tricher sur leur âge, leur taille et le montant de leurs revenus, les femmes quant à elles trichent sur leur aspect physique et notamment le poids, la corpulence et l’âge. Grâce à la webcam la rencontre physique ne risque pas d’être décevante alors que sans cette entrevue virtuelle la personne convoitée pouvait ne pas répondre à la description attendue. Mieux que la photo sur un profil de membre, le passage par la webcam reste le meilleur moyen de visualiser sans déception une future rencontre amoureuse démarrée sur Internet.

Quel type de rencontre amoureuse sur Internet ?

Peut-on réussir sa vie en négligeant sa vie amoureuse ? Sûrement pas. C’est pour cela que chacun est invité à mettre autant d’énergie pour réussir sa vie sentimentale ou amoureuse que sa vie professionnelle. Outre un véritable enjeu et une volonté sincère de s’accomplir personnellement, la rencontre amoureuse sur Internet est également un marché comme un autre. D’amoureuse sentimentalement parlant, la rencontre dite amoureuse sur Internet est également un lieu d’échanges et de pratique des fantasmes. L’anonymat du pseudonyme, la gratuité du temps de connexion sur le web et surtout l’arrivée des webcams ont diversifié largement le monde de la rencontre sur Internet.
Outre l’usage devenu traditionnel du t’chat, la webcam a également permis une sorte de cyber sexe et de cyber relations amoureuses. Le ton des échanges, que ce soit des propos ou des images réduisent le champ de la rencontre amoureuse sur Internet à un public majeur. Malgré tout, les voyeurs et exhibitionnistes se dirigeant vers des sites spécialisés en pornographie, les sites de rencontre amoureuse sur Internet génèrent plus de revenus que les sites pornographiques purs. Le marché de la rencontre amoureuse sur Internet a depuis quelques années dépassé le chiffre d’affaire d’un milliard d’euros chaque année. S’il existe encore quelques sites de rencontre amoureuse proposant une inscription gratuite, ces sites sont confidentiels et rapidement saturés.
L’adhésion payante à un site de rencontre amoureuse sur Internet a des buts multiples dont le mercantilisme n’st pas la seule raison. Proposer une adhésion payante à un site de rencontre amoureuse sur Internet permet d’une part de sélectionner les personnes réellement motivées pour animer le site, ensuite d’attester de l’identité réelle du membre donc de sa majorité et au final de générer un chiffre d’affaire indispensable pour animer le site et promouvoir sa diffusion. Quel que soit le montant de l’inscription ou de l’abonnement à un site de rencontre amoureuse sur Internet, il reste moins onéreux que des dépenses régulières dans des lieux de rencontre sans filtrage préalable des personnes en recherche elles aussi d’une rencontre amoureuse. Le montant moyen de dépense sur un site de rencontre amoureuse est estimé à trois cents euros par utilisateur en une année.

Le bilan de la rencontre amoureuse sur Internet

De récentes enquêtes ont estimé que dorénavant 4 couples constitués sur 10 s’étaient rencontré initialement sur Internet. Ces résultats démontrent le succès de la rencontre amoureuse sur Internet car l’anonymat, la sécurité et le confort sont au rendez-vous dès les premiers pas sur un site. Converser ou t’chatter derrière son écran dans son propre chez soi est confortable, très sécurisant et beaucoup moins intimidant que sortir à l’extérieur en recherche d’hypothétiques inconnus ; de plus cela revient beaucoup moins cher et reste beaucoup moins chronophage. Le temps passé sur les sites de rencontre amoureuse sur Internet reste assez réduit car, en moyenne chaque inscrit passe entre quinze et trente par jour à rechercher un partenaire sans devoir sortir de chez lui. Ce temps de connexion doit être comparé avec celui passé à se préparer, à s’habiller et à vouloir passer une soirée en-dehors de chez soi.
Quel que soit le but de la rencontre amoureuse sur Internet, éphémère ou durable, les échanges de courriels et les conversations en t’chat préparent au mieux la rencontre physique en créant des liens durables et des sympathies éphémères. Ce sont ces premiers rapports numériques à distance qui donnent l’envie d’intimité avec la personne possédant les points communs, les centres d’intérêt et les attentes complémentaires. D’où le succès de la rencontre amoureuse sur Internet qui loin de dépersonnaliser permet un rapprochement avec des milliers de fois plus de personnes que la fréquentation des lieux de rencontre autour de chez soi. En moyenne, toujours d’après cette précédente étude, en une année, une personne inscrite sur un site de rencontre amoureuse sur Internet rencontre physiquement environ sept autres personnes. Même si le chiffre semble peu important, il faut remarquer que ces rencontres physiques sont ciblées et n’ont lieu qu’entre membres répondant aux critères recherchés et possédant les affinités recherchées. Le résultat de la rencontre amoureuse sur Internet est d’autant plus valorisant que l’inscription payante, les conversations et les échanges ont écarté les fâcheux. Le taux de réussite de la rencontre amoureuse sur Internet de presque 7 personnes en moyenne par an est un taux de réussite largement supérieur à celui que propose le hasard qui expose lui, aux rencontres ennuyeuses ou à la drague dépassée et lassante. Avant tout, lors de l’inscription sur un site de rencontre amoureuse sur Internet, la photographie valorisante bien en vue sur le profil est une étape essentielle. Pour plus de 8 rencontres sur 10, la photographie récente a été un élément déclencheur pour engager le dialogue sur le site. Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas de l’inscription sur un site de rencontre amoureuse sur Internet alors qu’ils ne recherchent qu’une aventure plutôt que l’amour, en moyenne les internautes déclarent avoir eu des relations intimes avec la personne sélectionnée sur la toile entre le deuxième et le cinquième rendez-vous physique.

La rencontre chez les adolescents >

< La rencontre web et le tchat

- Les Dossiers Rencontres -