Les dossiers rencontres sur Internet...
Les dossiers rencontres sur Internet...
Rencontrer sur Internet
Revenir aux dossiers Rencontres
Les rencontres amoureuses surviennent à tout moment, en tout endroit, en fonction des hasards et aléas de la vie. Néanmoins, et grâce au web, les internautes célibataires peuvent forcer ce destin régi par le hasard pour trouver la personne qu’ile attendent.
Malgré quelques poches de résistance qui demeurent bien ancrées dans la société, la rencontre amoureuse sur le net se généralise et se banalise. Il n’y a plus de tabou pour annoncer qu’une rencontre a été initiée sur le web, ou bien qu’une personne célibataire est inscrite sur un site de rencontre, dans l’espoir de rencontrer l’âme sœur. De nos jours, la majeure partie des diverses démarches entreprises par les uns et les autres, passent par le net : courrier, transmission de documents, échanges écrits et oraux, paiements, recherche de renseignements, inscription, réservation, achat, apprentissage, enseignement, jeux et encore bien d’autres possibilités, parmi lesquelles la rencontre et plus particulièrement la rencontre amoureuse. La généralisation des démarches sur Internet a induit l’acceptation tacite d’un changement de comportement, qui mêle le virtuel à l’amour. Cependant, la crainte d’une mauvaise rencontre qui peut porter à conséquence est la cause principale de toute appréhension voire rejet dans le cadre de la rencontre virtuelle. Car, personne ne peut réellement contrôler la véracité des informations personnelles fournies sur la toile, ni l’intention profonde des internautes, ni leur état psychologique. De plus, les rencontres virtuelles étant par essence des rencontres qui ne relèvent pas du cadre social (rencontre chez des amis, rencontre avec des amis en boîte de nuit, rencontre à la fac), les risques sont plus prononcés. Mais il suffit d’une petite dose de bon sens, d’un esprit d’analyse et surtout d’une grande vigilance en termes de protection de soi, pour parvenir à éviter les éventuels problèmes engendrés par certains internautes peu scrupuleux. Car, les personnes mal intentionnées, malhonnêtes et peu scrupuleuses, se retrouvent partout et nous entourent, tant dans la vraie vie que sur le net. Si nous parvenons à les éviter dans la vie de tous les jours et nous protéger, il est tout autant possible de ce faire, sur la toile, en utilisant des moyens, outils et techniques adaptées aux contacts et rencontres du web. Ainsi, les premières précautions sont la non diffusion de coordonnées personnelles, dans un premier temps ; prendre le temps de discuter et d’échanger afin de rassembler des informations sur l’interlocuteur internaute ; profiter de ces échanges pour vérifier si les éléments et informations données sont cohérentes et viables ; garder un esprit critique sans pour autant devenir obsessionnel, afin de saisir tout élément peu fiable ; précéder selon un schéma progressif, c’es-à-dire n’entrer dans des considérations intimes et personnelles qu’en fonction du degré de confiance établi, suite aux différents échanges.
Internet est devenu l’un des plus grands marchés financiers, tous aspects confondus. La quête d’internautes et d’adhérents internautes est farouche, chacun faisant preuve d’une créativité sans limite pour attirer les internautes en tous genres. Les sites de rencontre sont dans une démarche similaire : toutes les bonnes idées sont à mettre en application afin d’attirer les internautes sur son propre site de rencontre. Les premiers sites de rencontre étaient auparavant des sites généralistes qui mettaient en contact tous les profils d’internautes entre eux. Afin de créer une nouvelle dynamique et motiver les internautes via un nouveau concept, les sites de rencontres se sont spécialisés par niche et par affinités, voire même par zonage. C’est pourquoi, des sites de rencontre par niche ont récemment commencé à voir le jour sur le net, et ne cessent depuis de se multiplier, chacun se spécialisant dans un secteur appelé « niche ». Ainsi, la toile propose des sites de rencontre entre internautes d’un même bord politique (de droite ou de gauche), entre motards, entre personnes exigeantes, entre personnes résident dans une même région ou département, entre personnes parlant une même langue, …la liste étant inépuisable. En spécialisant la recherche et en la précisant, les internautes en quête de l’âme sœur ont des chances accrues de trouver la personne qui leur correspond, en fonction des critères fixés. Un jeune homme féru de moto, recherchant à la fois une partenaire de moto qui soit aussi son âme sœur, a tout intérêt à s’inscrire sur un site de rencontre entre motards et motardes, dans l’espoir de trouver celle qu’il attend. Entrer en contact avec une internaute qui partage la même passion que lui et qui soit elle aussi dans une démarche de recherche amoureuse, facilite et peut accélérer la rencontre amoureuse. De même, l’internaute qui recherche un amoureux qui réside non loin de chez elle, a le choix de s’inscrire sur un site de rencontre régional ou même départemental, dans l’espoir de trouver son futur amoureux à proximité pour partager avec aisance et sans souci de distance, une relation de partage et d’amour entre deux internautes qui se sont rencontrés grâce à un site de rencontre.
Se rencontrer grâce au net est devenu une pratique courante, tant pour les rencontres amicales, que pour les rencontres amoureuses et même pour les rencontres destinées à partager un loisir ou une passion. Internet est le centre de partage privilégié des communications entre des personnes du monde entier, quelle que soit la distance qui les sépare. Se rencontrer dans le cadre d’une quête amoureuse est une démarche de plus en plus commune sur le web. Les sites de rencontre ne sont plus un tabou et les internautes osent avouer être inscrits sur ce type de site ; de même, les couples qui se sont formés grâce à une rencontre virtuelle, annoncent facilement à leur entourage que c’est grâce à un site de rencontre que leur couple a pu voir le jour. Gilles et Léa étaient tous deux inscrits sur l’un des plus célèbres sites de rencontre généraliste (en opposition aux sites de rencontre par niche). Léa avait formulé des exigences quant à celui qu’elle recherche : il devait être plus âgé qu’elle, avoir une bonne situation socio- professionnelle, avoir un bon niveau d’éducation et d’études, et surtout, ne pas fumer car elle est une ancienne fumeuse encore non guérie de l’envie de reprendre la cigarette. En surfant sur le site, elle trouve le profil de Gilles : sa photo la charme, la douceur qui s’en dégage la séduit, son annonce l’envoûte. Mais c’est un fumeur régulier. Déçue, elle décide de lui envoyer un courriel pour lui faire part de ses états : charmée par un homme qui fume, caractéristique qui lui est intolérable. Son message est agréable, agrémenté d’émoticônes qui expriment ses ressentis confus, antinomiques, mais néanmoins très engageants. La réponse de Gilles ne se fit pas attendre : il lui expliqua qu’il fumait peu, au grand maximum 5 cigarettes par jour ; de plus, il ne fumait jamais à l’intérieur et avait l’intention d’arrêter à nouveau car il avait repris depuis 3 ans, après 12 ans d’arrêt. Rassurée, Léa provoqua la rencontre, qui ne fut pas très prometteuse bien que le charme ait opéré dans les deux sens : une certaine pudeur, un besoin de protection mutuel. Mais les échanges téléphoniques qui s’en sont suivis dissipèrent les réticences. Rapidement, ils se sont rapprochés et une belle relation amoureuse s’est lentement tissée.
Eric et Valérie étaient célibataires, malheureux et déprimés. Ils se sont inscrits, chacun de son côté, sur un site de rencontre régional, entre des personnes qui habitent dans le Sud -Ouest du pays. Le site de rencontre était leur dernière chance : ils se sont donc inscrits avec beaucoup d’espoir, certainement trop d’espoir. Après de nombreux contacts et rencontres infructueux, leur déception grandissante, Valérie entra en contact avec Eric : ce qui lui plu sur le profil de Eric, était son métier de producteur de fruits et légumes biologiques. En effet, Valérie aimait la nature, les grands espaces, la terre et se nourrissait très sainement, portant une attention très particulière à la qualité de chacun des produits qu’elle consommait. Les échanges de messagerie instantanés via le site de rencontre sont restés distants, parfois même froids, chacun restant sur sa réserve et ses craintes. Ils échangèrent de la sorte durant plusieurs semaines, et le hasard a fait qu’ils se rendaient à un même concert le jour-même. Ils décidèrent de se retrouver deux heurs avant leur entrée dans la salle : ces retrouvailles ont été cordiales, agréables mais néanmoins très réservées. Ils se donnèrent RDV après le concert, pour dîner dans un restaurant. L’excitation du concert brisa la fragile glace qui les séparait, et l’enthousiasme aidant, le dîner se passa dans une atmosphère très détendue et particulièrement prometteuse, émaillé d’éclats de rires. Après le repas, ils se promenèrent le long des berges et se fixèrent RDV le week-end suivant, pour participer ensemble à une fête locale. Eric prit l’initiative de téléphoner à Valérie tous les soirs, ce qui enchanta cette dernière. Parfois, leurs échanges duraient plus d’une heure, chacun trouvant un réconfort auprès de l’autre, retrouvant aussi la confiance en l’autre et en l’amour. Le jour du deuxième RDV, Eric et Valérie osèrent exprimer leur joie de se retrouver à nouveau. Après s’être bien amusés aux divers stands de la fête, la tête dans les étoiles, et le cœur léger, ils prirent ensemble un pot qui scella leur amour qui dure toujours.
Trouver l’amour n’est plus chose aisée : le tourbillon de la vie laisse peu d’espace à la quête amoureuse, à l’échange durable et constructif, au partage amoureux harmonieux et serein. Dans cette frénésie de la vie, la toile est une ouverture sur les autres, un moment de partage et de plaisir. De plus, Internet surfe par delà les frontières, rapprochant les êtres et les peuples. L’amour peut donc ainsi ignorer les frontières et s’épanouir en tout endroit, grâce à des sites, web, qu’ils soient des sites de rencontre, de tchat, salons de discussion, téléphonie au travers de la toile, messagerie instantanée, jeux en ligne, …. Bien que les sites de rencontre soient les plus appropriés pour la rencontre amoureuse, cette dernière peut naître sur un autre type de site, de manière totalement incongrue, inattendue. C’est ce qui arriva à Elise et Dominique. Tous deux participaient à un Forum sur la toile, forum dédié à l’environnement et à la protection de la nature et des animaux. Ce forum a joué le rôle de site de rencontre par niche, rencontre amoureuse entre personnes sensibles aux problèmes de l’environnement et de l’écologie. En réalité, ces deux internautes ont souvent participé aux mêmes discussions, sans se prêter une attention spécifique. Mais un jour, Dominique s’opposa farouchement à une théorie communément acceptée par les membres du forum : cette façon d’aborder le sujet, cette idée novatrice interpella Elise qui, après réflexion, adhéra à la théorie de Dominique et le lui fit savoir. Une discussion entre eux s’en suivi, gangrénée par des interventions d’internautes opposés à cette façon d’aborder les choses. Cette situation les poussa à échanger en privé via une messagerie instantanée, d’autant plus que ces deux internautes résidaient dans des pays différents bien que limitrophes. Puis, rapidement, ces échanges ont été suivis de contacts téléphoniques de plus en plus longs. Ils profitèrent d’un long week-end pour décider d’une rencontre à mi-chemin, dans une ville d’eau, de bienêtre et de soins douceur. Les vacances suivantes, ils se retrouvèrent dans cette même ville, pour passer dix jours de bonheur dans un centre de thalassothérapie. Une belle histoire d’amour est née. Deux ans plus tard, Elise et Dominique se sont mariés, décidés à avoir quatre enfants.
Les sites de rencontre par niche se sont aussi spécialisés dans le 3e âge. En effet, de nombreuses personnes de plus de 65 ans sont seules, célibataires et aimeraient trouver l’âme sœur pour partager les dernières années. Le marché du web touche de plus en plus le troisième âge car les personnes âgées se mettent elles aussi sur la toile pour communiquer, échanger et parfois même faire quelques emplettes. C’est la raison pour laquelle les moins jeunes s’adonnent avec joie sur les sites de rencontre. De plus, dans cette dynamique actuelle de sites par niche, la niche « seniors » trouve pleinement sa place sur le web. Bien qu’ayant peu de dextérité pour l’utilisation d’un ordinateur, de très nombreux seniors en sont férus. Les internautes du troisième âge se retrouvent aussi bien sur les sites de rencontre généralistes que sur les sites de rencontre par niche et plus précisément sur les sites dédiés aux moins jeunes. Contrairement aux idées reçues, les seniors ont une vie amoureuse et sexuelle active et réclament avec vigueur cet état de fait. C’est de la sorte que Marie et Angel se sont rencontrés. Marie est veuve depuis 10 ans et Angel s’est séparé de son épouse 7 ans auparavant : à sa retraite, il a décidé de s’installer dans le Sud de la France. Le hasard a fait qu’il a choisi la même ville de Provence que Marie. Second hasard, ils se sont inscrits sur le même site de rencontre entre seniors célibataires en quête du grand amour. C’est Angel qui a découvert sur la toile, le profil de Marie : charmé et séduit, il lui a envoyé un message charmé et charmeur. Trois jours plus tard, Marie lui répondit, un court message mais fort engageant. L’échange étant enclenché, le jeu de séduction commença : Marie et Angel étaient tous deux motivés pour vivre une novelle relation d’amour, qui soit aussi une relation de solidarité et d’entraide, mais aussi de bonheur et de partage de bons moments. Rapidement, la rencontre s’imposa : elle fut parfaite. Mais auprès des personnes du troisième âge, la construction d’une relation amoureuse n’est généralement pas très rapide ; chacun préférant prendre son temps. C’est ce qui se produisit entre Angel et Marie : de nombreuses rencontres, sorties et dîner furent nécessaires pour concrétiser leur attirance mutuelle. Leur relation amoureuse fut harmonieuse ce qi encouragea de nombreux amis à eux, célibataires aussi, à s’inscrire sur des sites de rencontre pour tenter de trouver l’âme sœur et vivre de belles dernières années.
Amour en ligne pour toujours ? >