Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres


Rencontres sur les lieux communs

Tous les lieux communs et publics peuvent se transformer en des lieux de rencontres n’ayant pas pour vocation première, la rencontre entre deux personnes qui pourrait mener à une relation amoureuse. Il ne s’agit plus d’un lieu dédié à la rencontre, mais d’une attitude ouverte à la rencontre, un comportement qui appelle et encourage le contact.

Rencontre dans un supermarché ou un magasin

Se rendre dans une grande surface, tels que supermarché, centre commercial, grand magasin, est une occasion de croiser une multitude de personnes, de tous âges, tous types, tous styles, toutes races. Se trouver dans un tel lieu, n’a pas pour objectif de faire une rencontre et de draguer, du moins, d’une manière générale. Cependant, c’est un lieu comme tout autre, qui, grâce au passage incessant de la foule, peut permettre de rencontrer une personne attirante et tenter d’entrer en contact avec elle. Néanmoins, certaines précautions sont à pendre avant l’entrée en la matière : tenter de savoir si cette personne est déjà en couple. Ainsi, pour un homme en quête d’une rencontre, vérifier si dans un chariot de supermarché, se trouvent divers objets strictement masculins, tels que après-rasage, sous vêtements pour homme (et non pour adolescent), cravate, et autre articles « hommes », ce qui devraient dissuader d’un contact dans un but de drague. Il en est de même si la personne qui a attiré l’attention, porte une alliance : tenter une approche a de minces chances d’aboutir, à moins que….. La présence d’un enfant en très bas âge est un facteur peu encourageant pour une entrée en la matière. Une fois ces précautions levées, la tentative d’approche est possible, à condition que « l’autre » personne ne soit pas dans une attitude fermée, peu encline à tout échange : c’est alors, que tout prétexte devient valable pour entamer le dialogue. Les sujets d’introduction sont variés, il suffit d’un peu d’imagination pour savoir saisir une occasion et entrer en contact. On peut déclencher la conversation autour d’un produit : « ah, madame, j’ai tenté ce produit et j’en suis parfaitement satisfait ; puis-je me permettre de vous le recommander ? ». Ou alors, aborder la personne sur une sujet très général, tel que : « ce rayon de fruits et légumes est magnifiquement bien agencé, bien achalandé et agréable à parcourir ; de plus, l’on y rencontre même de charmantes personnes ! ». La conversation suivra son cours ou s’arrêtera net, en fonction de la personne abordée. Dans un magasin de vêtements, déambulant dans les rayons, une femme peut croiser un homme qui semble affable, ouvert, qui lui plaît et qui recherche un vêtement. Pour entrer en contact avec lui, elle peut s’exprimer ainsi : « monsieur, si je peux me permettre, la couleur bleue vous irait à merveille, assortie avec vos yeux et avec la blondeur de vos cheveux » ; ou bien, dans un magasin de chaussures, une femme hésitant dans son choix, demandant l’avis du vendeur : un client, attiré par cette charmante dame peut s’immiscer dans la conversation, pour formuler son avis et aider la dame dans son choix : la suite se fera ou ne se fera pas…

Rencontres sur un parking

Les parkings sont des lieux généralement peu appréciés, pour diverses raisons, notamment les parkings sous- terrains : faible luminosité, exiguïté, insécurité, sentiment de solitude et parfois même de crainte, notamment pour les femmes seules. De ce fait, toute approche masculine réconfortante peut être la bienvenue. Ainsi, une dame, manifestement à la recherche d’un emplacement de stationnement, serait ravie d’obtenir de manière courtoise, un simple renseignement sur la disponibilité des places, ou bien des zones les mieux éclairées ou surveillées, ce qui donne un prétexte à un premier contact qui pourrait se poursuivre par la sortie simultanée de ces deux personnes, du parking et le début d’une rencontre si ces deux personnes y sont disposées. Dans un parking extérieur d’un supermarché, le regard d’un homme a été attiré par les chaussures d’une femme dont la voiture était garée non loin de la sienne. Levant les yeux vers la femme, il la trouva fort charmante et désira entrer en contact avec elle, voulant de la sorte, tenter sa chance, étant lui-même célibataire. Il entreprit donc de la féliciter sur la beauté de ses chaussures et sur élégance. La conversation se prolongea, se poursuivit dans un café du centre commercial et se termina par une belle histoire d’amour. La galanterie sous forme d’entraide peut aussi être une technique d’approche : si un homme est attiré par une femme qui peine à pousser son chariot, il peut lui proposer de l’aider à pousser ce chariot bien trop chargé (attention au contenu du chariot qui peut être révélateur de la situation familiale de cette femme, et donc permettre de renoncer à une éventuelle rencontre dans un but de relation amoureuse, si les articles sont destinés à une famille complète, composée d’un couple de parents et d’enfants!) ; de même, une femme peut aider un homme à surveiller son enfant pendant qu’il décharge son chariot dans le coffre de la voiture. Le prétexte le plus facile est de faire semblant d’être intéressé(e) par la voiture d’autrui, (une belle voiture de préférence), et engager ainsi la conversation, début d’une rencontre ou simple échange banal sans suite. Ces premières approches sont des tentatives qui peuvent rapidement se révéler soit infructueuses, soit qui pourraient se poursuivre dans un café ou tout autre lieu, si affinités respectives.

Rencontres dans un avion ou un train

Dans un avion ou un train, tout passager est généralement entouré d’autres passagers, de tous âges, toutes situations familiales ou socio- professionnelles. Fréquemment, les conversations s’engagent entre les passagers proches les uns des autres, l’on fait connaissance, on parle de tout et de rien, afin de passer un agréable moment mais aussi afin de faire passer le temps qui parfois, durer plusieurs heures. Il n’est pas rare de converser avec une personne fort intéressante, et l’échange peut s’avérer particulièrement enrichissant. Dans de telles circonstances, il est vraisemblable que deux célibataires qui se retrouvent à proximité, engagent la conversation, s’intéressent l’un à l’autre, passent un excellent moment durant tout le trajet et décident de se revoir et de rester en contact. L’avenir tracera la suite de l’histoire…. Ainsi, dans un avion reliant Paris à Washington, un américain divorcé de 42 ans s’est trouvé assis à côté d’une jeune femme Allemande, qui se rendait pour la première fois à Washington pour un emploi d’un contrat de plusieurs années dans le domaine de l’humanitaire. L’homme étant très affable, courtois, ayant le contact facile avec autrui, engagea la conversation avec la jeune femme allemande, en anglais. Ils conversèrent durant tout le trajet, sans interruption, ravis, enchantés, et s’échangèrent tout naturellement leurs diverses coordonnées afin de rester en contact et de se revoir, malgré la distance assez importante qui sépare leurs domiciles respectifs dans la région de Washington. Effectivement, une relation amoureuse se tissa avec le temps et cette relation dure toujours, à la satisfaction des deux amoureux. La rencontre demeure plus aisée dans un train car la circulation des passagers est autorisée, permanente, avec un lieu de convivialité idéal, le wagon bar. C’est surtout dans ce wagon bar que les échanges se nouent, soit pour passer le temps de manière agréable soit pour qu’un ou une célibataire entre en contact avec une personne qui lui plait, de manière fortuite, naturelle, offrant une boisson, se lançant dans une conversation qui peut durer le temps du trajet. Bien évidemment, si les deux personnes se plaisent et sont célibataires, ils se reverront et leur histoire sera à écrire … ou pas !

Rencontres lors des promenades des chiens

Tous ceux qui possèdent un chien (ou plusieurs), connaissent parfaitement bien ce phénomène hors du commun qui tisse des liens entre les personnes et notamment entre voisins, grâce à la promenade du chien. Il est extrêmement rare, lors de la promenade d’un chien, qu’une personne (au moins) ou un enfant ne s’intéresse au chien, le caresse, demande comment il s’appelle, éventuellement quelle est sa race, son âge. La conversation peut s’arrêter à ce stade, échange agréable, sans suite. Mais il peut être aussi un prétexte pour entamer le dialogue avec le propriétaire du chien, faire connaissance et tenter de se revoir, si les situations familiales respectives le permettent et si les deux personnes se plaisent. Il est aussi une manière, moins directe, d’aborder une personne qui promène un chien, généralement à des horaires réguliers. Si le ou la propriétaire du chien plait à « l’autre », cet autrui pourra tenter de croiser régulièrement le ou la propriétaire du chien lors de sa promenade, comptant sur la régularité de ses horaires. Les premiers échanges pourraient être strictement courtois, dans un premier temps : « Bonjour Madame/Mademoiselle ou Monsieur », avec un sourire. Les fois suivantes, on tente un échange plus prolongé, généralement axé autour du chien, et le temps passant, si les deux personnes sont dans la même démarche et le même souhait de se connaître davantage, les conversations s’allongeront, une invitation à se voir dans un cadre différent, autour d’un verre par exemple, s’imposera d’elle-même. Et peut-être qu’un jour, ces deux personnes promèneront ensemble le chien… La promenade d’un chien voire même la présence d’un chien avec son propriétaire, à la terrasse d’un café, sur un banc public, dans un parc ou jardin est souvent une occasion de s’intéresser au chien mais il peut s’agir d’un intérêt exclusivement tourné vers le chien, accompagné de quelques mots de courtoisie envers le propriétaire. Il peut aussi s’agir d’un prétexte pour aborder une personne qui attire l’attention d’un passant célibataire. Le chien est l’un des meilleurs prétextes pour engager la conversation dans un lieu public, neutre, qui n’a pas pour vocation d’être « un lieu de rencontre », tel un bar, une boîte de nuit, un « speed-dating » consacré à la rencontre des célibataires.

Rencontres dans un parc ou un jardin public

Phénomène de moins en moins à la mode, pas du tout « in » comme diraient les jeunes d’aujourd’hui, les parcs et jardins publics peuvent être un excellent lieu de rencontre entre célibataires, sans doute pas entre jeunes célibataires, mais ceux qui ont plus de la trentaine : pour les plus jeunes, ils sont plutôt tournés vers les boîtes de nuit, Internet et autres. Le cadre d’un jardin public ou d’un parc public se prête à tous types de conversations, dans le calme, ce qui facilite la première approche, ce pas si difficile à franchir parfois. Souvent, les personnes seules, adultes ou plus âgées, se rendent dans des jardins ou parcs publics pour s’y divertir, être dans un cadre agréable, calme, voire enchanteur, pour faire passer le temps et briser leur solitude, être hors de chez eux, au grand air, à voir passer les gens, s’émerveiller d’une fleur, d’un oiseau qui passe. Toute occasion est alors bonne pour engager la conversation avec quelqu’un et de surcroît, si cette personne plaît ou attire. On peut parler de la beauté du lieu, des fleurs, arbres, arbustes, bassins d’eau et éventuellement les animaux qui s’y trouvent : les sujets de conversation relevant du lieu ne manquent pas ; ceux du temps qu’il fait ce jour-là, non plus. Puis, si les personnes sont satisfaites de cet échange, éprouvent un intérêt l’un envers l’autre, les sujets de conversation changent, dévient, deviennent plus personnelles : on parle de soi, de sa vie, de son emploi, de sa situation familiale, de ses centres d’intérêt, de ses loisirs, de ses lectures, des films, de ses projets. Ces échangent peuvent avoir lieu la première fois ou bien s’étaler sur de nombreuses retrouvailles, fortuites ou délibérées, dans ce parc ou jardin, ou même ailleurs, d’un commun accord. On commence à se connaître, peut-être à s’apprécier davantage, et à vouloir franchir un pas dans cette ébauche de relation : se donner rendez-vous dans un café, ou un bar pour prendre ensemble un apéritif ou même pour dîner ensemble, ou visiter un musée ou une exposition ensemble. Le lien est alors tissé, la relation commence à prendre forme mais à ce stade, personne ne peut prédire de l’avenir de cette rencontre et de ce début de relation. Se rendre dans un parc ou un jardin public est une démarche dont l’objectif est la détente et le plaisir, agrémentés d’un brin de nonchalance et de passivité : c’est comme si l’on s’y rendait pour oublier un moment ses problèmes, vider sa tête, s’oxygéner, se régénérer. Cet état prédispose généralement à être ouvert aux autres, à échanger brièvement ou plus intensément si l’on recherche l’âme sœur, et qu’une chance ou opportunité soient à portée de mains. En tous lieux, les bonnes occasions de belles rencontres sont à saisir !

Rencontres à la sortie de l’école élémentaire ou primaire

A la sortie de l’école élémentaire ou primaire, notamment dans les petites et moyennes communes de France, durant les périodes scolaires, au moins l’un des deux parents est généralement présent pour accueillir son ou ses enfant(s) en fin de journée. Il est très fréquent que les parents soient devant le portail une quinzaine de minutes avant la sonnerie de la fin des cours. Ceci donne l’occasion de discuter les uns avec les autres, d’échanger, de faire connaissance. Au fil des jours, des affinités amicales se tissent : on parle de ses enfants, de l’école, de telle ou telle maîtresse ou maître, puis, le temps passant, on s’épanche davantage, parlant un peu de soi, de ses problèmes, de ses difficultés. Des amitiés naissent, surtout entre mamans : on s’invite, les enfants deviennent copains, et le lien social s’établit. C’est ainsi donc que ces parents apprennent qui est séparé, divorcé, veuf ou mère célibataire. Les célibataires se rapprochent tout naturellement car ils doivent faire face à des problèmes similaires, échangent leurs solutions, leurs idées, éventuellement proposent de s’entraider. Parfois, l’attirance mutuelle entre deux célibataires opère, et la relation peut prendre une tournure plus intime, les enfants étant souvent à la fois le prétexte et l’enjeu de cette relation. Ainsi, une mère divorcée qui a la garde partagée de son ou ses enfant(s), peut rencontrer un homme célibataire aussi, à la sortie de l’école, ayant, de même, la garde partagée de son ou de ses enfant(s) : on peut se douter que ces personnes sont célibataires car c’est toujours la même personne présente à la sortie de l’école, aux réunions et à l’école de manière générale. On se repère, on peut se plaire, on engage la conversation sur divers sujets, de l’école à sa vie privée ; les enfants, grâce au rapprochement des parents, jouent ensemble, deviennent aussi copains ; l’entraide s’installe pour récupérer l’enfant de l’autre, faire faire les devoirs en commun, faire passer ensemble les enfants, un après-midi du week-end, en profiter pour que les parents se voient aussi et la rencontre au portail de l’école peut mener à une relation amoureuse qui pourrait trouver son « happy end » au sein d’une famille recomposée, heureuse et épanouie, et qui pourrait même s’agrandir, au grand bonheur de tous ! La sortie de l’école est donc un lieu très convivial, qui tisse des liens entre les parents d’élèves, mais peut aussi être un lieu de rencontre entre célibataires.

Rencontres webcam sur Internet >

< Rencontres autour d’une pratique ou d’un évènement

- Les Dossiers Rencontres -