Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Rencontres par le web

Internet est devenu le moyen de communication le plus utilisé de nos jours. Il est non seulement un moyen de communication mais aussi un excellent outil pour faire des rencontres : tout sur le net ouvre les portes à une rencontre, même la messagerie électronique et les sites de vente.

Rencontre par « mél »

La messagerie électronique revêt plusieurs aspects. Elle détermine en premier lieu les messages envoyés via la toile, communément appelés « mail » ou « mél » en français : il s’agit de messages envoyés par une boîte de messagerie électronique qui transfert un message d’une adresse électronique à une autre, de manière instantanée. Chaque personne utilisant la messagerie électronique possède une adresse mail (ou mél), ce qui signifie que l’on ne peut envoyer de message électronique sans connaître l’adresse mail de son destinataire. Cependant, certains sites sont en mesure de copier les adresses d’un message, voire copier le répertoire entier d’une adresse mail, afin de les utiliser pour de la publicité, de la transmission d’informations ou pour l’envoi de « spams ». Il est difficile de lutter contre ces dérives, même si l’on peut s’en protéger par des actions simples telles que n’envoyer des messages groupés, qu’avec des adresses cachées, afin de ne pas divulguer les adresses de ses correspondants qui pourront être transmises à d’autres internautes dont le répertoire est copié. Cependant, malgré toutes les précautions prises, il est impossible de mettre fin à l’imagination sans limite de ceux qui veulent mettre la main sur les adresses mail. Mais, les mails reçus de la part d’inconnus, peuvent parfois mener à d’agréables surprises et pourquoi pas à une rencontre totalement inattendue. Internaute débutante, elle essayait d’éviter les problèmes dus au web, et prenait donc les mesures nécessaires. C’est pourquoi elle n’ouvrait pas de message provenant d’une personne qui lui est inconnue. Mais elle recevait régulièrement des messages électroniques de la part d’un homme : elle s’en séparait immédiatement. Cependant, le nombre de messages ne cessait de s’accroître, ce qui a fini par l’excéder. Parfois, sous l’emprise de la colère ou de l’énervement, on transgresse nos décisions : ce qui arriva et elle ouvrit le message. Sa lecture la calma : c’était certainement une erreur de transcription de l’adresse mail car le message s’adressait à une autre femme, dont l’adresse de messagerie devait être similaire au sien, à peu de choses près. Elle lui répondit, lui expliquant la situation. Il lui répondit et un échange s’installa, qui se transforma petit à petit en sentiments et attirance. Un week-end, il décida de se rendre chez elle pour la rencontrer. La rencontre fut réussie et une belle relation amoureuse naquit entre eux.

Rencontre par messagerie et téléphonie gratuite sur le web

Outre les messages « mail », il existe des applications qui permettent un échange en direct, des messages électroniques, avec caméra fixée sur l’ordinateur, pour que les internautes puissent se voir durant la conversation. Chaque internaute s’inscrit à l’application (seules quelques applications sont très réputées et sont donc les plus utilisées), choisit un pseudonyme et demande, si tel est le souhait du correspondant, l’autorisation à ceux qui ne veulent que des échanges avec personnes autorisées, de pouvoir communiquer avec eux : une fois l’accord obtenu si nécessaire, les discussions en direct peuvent commencer. En ce qui concerne les internautes qui ont choisi l’accès libre à toute personne qui souhaite discuter avec eux, ceux-ci autorisent donc n’importe quelle personne à entrer en contact avec eux. Ces discussions supposent que les personnes sont connectées en même temps sur la même application, afin d’échanger en temps réel et directement. Il est cependant possible de laisser un message écrit à une personne non connectée, qui lira le message à sa connexion : il s’agit des messages dits « différés ». Elle avait volontairement laissé libre accès à tous ceux qui voulaient entrer en contact avec elle, se préservant au travers de son pseudo asexué. Elle recevait peu de demandes de contact inopportunes. Mais un jour, un contact inconnu attira son attention : le message était humoristique, agréable, provenant certainement d’une personne du sexe opposé : mais quel pouvait bien être son âge ? Elle ne répondit pas au premier message. S’en suivit un deuxième tout aussi drôle et amusant, auquel elle décida de répondre, sur un ton identique. Un jeu s’installa entre eux, uniquement basé sur l’échange de messages amusants, sans fond. Puis il disparut de la toile quelques jours, sans avertir : elle s’en étonnait. A son retour, il était moins gai, moins réactif dans ses messages électroniques. Elle l’interrogea : il était embarrassé, ne voulait donner aucune explication. Elle insista sur un ton empreint d’humour et de tendresse : il finit par répondre, sérieux pour la première fois. Il avait un problème de santé qui, exceptionnellement, lui faisait passer quelques jours à l’hôpital, sans prévenir. La conversation changea de registre et ils passèrent la nuit à échanger par internet puis par téléphone. Les choses prirent un tournant radicalement différent. Après plusieurs semaines d’échange, elle décida de le rencontrer durant les vacances d’été qui approchaient. La rencontre se déroula bien mais chacun restait sur sa réserve. Ils se donnèrent Rendez-vous deux semaines plus tard. A son arrivée, il la prit dans ses bras et ne la lâcha plus : elle s’y sentait bien et y resta.

Rencontre sur un forum

Il existe sur la toile d’innombrables forums qui permettent aux internautes d’échanger leurs avis, de se renseigner, d’aider les autres en cas de difficulté quelconque. Un célèbre site médical non professionnel offre ses services et ses informations aux internautes, tout en leur ouvrant l’accès à son forum, ce qui enrichit son site en matière de renseignements et de sujets débattus. Principalement axé sur la médecine classique, mais aussi sur la médecine douce, la thalasso, la minceur, la nutrition, et bien d’autres thématiques associées. Son forum propose une information complète sur chaque thème et sous-thème, avant de faire accéder l’internaute au forum du web, un forum riche, varié et dynamique, avec modérateur. Dans le forum sur la nutrition et plus particulièrement sur l’alimentation équilibrée, un père ayant la garde de ses deux filles, s’interrogeait sur le moyen de faire en sorte pour que les jeunes soient attentifs à leur alimentation et voulait des conseils pour accompagner ses filles dans cette démarche, sans heurts ni frustrations. Il reçut de nombreuses réponses, majoritairement de la part d’internautes femmes qui ont des enfants et qui sont soucieuses de la nutrition de leurs enfants. Parmi elles, une femme lui a répondu, précisant qu’elle n’avait pas d’enfants mais travaillait dans le secteur de l’éducatif. Ses propos étaient très concrets, accompagnés d’explications claires et encourageantes dans leur teneur. Cet échange sur le forum, par internet plaisait au papa : il y trouvait non seulement une aide, mais aussi un contact virtuel agréable avec d’autres femmes et plus particulièrement avec cette éducatrice. Après quelques jours d’échange de messages électroniques, il lui demanda une adresse mail afin d’échanger plus intimement : sa réponse ne tarda pas. Elle l’accompagna ainsi dans ses démarches éducatives en matière de nutrition, avec ses filles : leurs efforts conjugués commençaient à porter leurs fruits. Ils décidèrent de se rencontrer aux prochaines vacances, dans une charmante petite ville. Belle rencontre, qui commence par un restaurant gastronomique (sans les filles), puis, balade dans un parc, café en bord de mer, balade en bord de mer main dans la main, dîner aux chandelles puis hôtel improvisé.

Rencontre grâce un cadeau « site de rencontre »

Il existe des chèques-cadeaux, des chèques week-end, toute une gamme de cadeaux que l’on peut offrir en se connectant sur la toile. Mais l’idée du cadeau « site de rencontre » ne peut provenir que d’une personne attentive, qui vous veut du bien. C’est une femme de 40 ans, dynamique, gaie et jolie, mais qui est célibataire depuis plusieurs années, malgré quelques tentatives de relations, grâce à des connaissances ou faites au hasard de la vie. A son anniversaire, sa meilleure amie lui offre un mois d’abonnement sur le plus célèbre site de rencontres : cadeau original, inédit, excitant. Pour fêter cette aventure virtuelle, elles y passent ensemble les premières heures : remplir le formulaire de présentation sur le web, chercher les profils intéressants, échanger avec des hommes, ces parfaits inconnus ; faire la connaissance d’hommes au travers d’un écran et d’une connexion internet, s’emballer, s’essouffler, être déçues, rebondir, discuter avec plusieurs hommes à la fois : c’est ça un site de rencontres actif ! Elles vont d’un profil à un autre, s’amusent, rient, s’excitent : elles sont ravies. Puis un contact plus sérieux s’établit avec l’un de ces hommes : son profil est très bien, la discussion est agréable. Les femmes changent alors d’attitude : il n’est plus question d’amusement. Les échanges se poursuivent puis l’amie rentre chez elle. Les deux internautes célibataires en quête d’un amour sont seuls, dans le monde du virtuel, certes. L’échange se poursuit une partie de la nuit, sur le tchat du site de rencontre et un Rendez-vous est pris pour le lendemain, puis pour le jour suivant, et ce, quelques semaines durant, alternant le téléphone, la messagerie instantanée et le tchat. La distance qui les séparait n’était pas très importante et Rendez-vous est pris pour la rencontre. Elle y va, angoissée : le monde du réel est moins facile, puisqu’il n’y a pas d’ordinateur qui sépare les personnes. Elle le voit sans le voir, tant l’angoisse l’envahit ; il s’en rend compte et fait tout pour la mettre à l’aise car elle lui plait. Il lui faudra du temps pour retrouver sa sérénité, mais elle y parvient : un sourire radieux éclaire désormais son visage. Leur rencontre est parfaite, harmonieuse. Ils vont se revoir plusieurs fois avant de passer ensemble un week-end.

Rencontre via un blog

Les blogs sont très à la mode actuellement : chaque véritable internaute doit absolument avoir son blog. Pour le créer, il suffit de se rendre sur un site Internet de création de blog (il en existe beaucoup, mais certains sont plus connus que d’autres) : une inscription suffit pour avoir son compte. Dès lors, l’internaute a accès à son blog : il peut commencer à écrire ce qu’il veut (dans le respect des règles de bienséances et des Conditions Générales d’Utilisation), faisant part de ses analyses, de son humeur, de son désaccord. Ensuite, il enverra des invitations à ses amis, par messagerie électronique, afin qu’ils participent à l’échange et aux discussions. Le détenteur du blog doit réguler les propos des participants et répondre à toutes les interventions, s’il veut que son blog soit dynamique et intéressant. S’il réussit la gestion de son blog, l’internaute peut y consacrer plusieurs heures par jour, à répondre aux uns et aux autres, à réguler les excès, à lancer de nouvelles idées : un blog peut être très prenant, vivant, réactif, riche. Les échanges permettent de faire de nouvelles connaissances virtuelles, et l’enrichissement est tout aussi bien intellectuel qu’amical voire davantage dans certaines circonstances. C’est ainsi qu’est née une très belle relation entre deux bloggeurs qui participaient à une discussion sur la confiance que l’on peut avoir en autrui. Leurs avis, bien que divergents, étaient néanmoins similaires, mais la discussion battait son plein sur le blog, une discussion passionnée et passionnante à la fois. Il s’agissait d’une jeune femme et d’un homme plus mûr, tous les deux célibataires, tous les deux ayant un passé qui n’a pas toujours été facile, ce qui leur permettait d’argumenter leurs propos. Mais au-delà de la discussion, l’homme se rendait compte qu’il avait affaire à un être exceptionnel, par sa pensée, ses capacités d’analyse, sa réactivité, son intelligence vive. Il lui proposa de la rencontrer, pour échanger de vive voix en face-à-face. Elle accepta et ce fut lui qui se déplaça sur le lieu de résidence de la jeune femme. La rencontre fur éblouissante pour lui, mais il ressenti qu’elle est demeurée insensible à lui. Il fit tout, discrètement, pour attirer son attention et se faire apprécier : peine perdue. Mais plus elle lui résistait, plus il s’y attachait. Mais rien ne fit, même dans les semaines qui suivirent : il ne l’attirait pas.

Rencontre grâce à un site de vente entre particuliers

Internet ouvre la porte à d’innombrables possibilités, dont la vente de particulier à particulier. Pour vendre un objet sur le web, une simple inscription sur un site spécialisé suffit pour ouvrir un compte et vendre ce que l’on veut. Une messagerie spécifique permet au vendeur et à l’acheteur d’échanger entre eux. Ces sites sont interactifs, vivants, et rendent des services inouïs aux internautes. Elle vendait son vélo sur un site ; il cherchait un vélo sur ce même site et vit son annonce qui l’intéressa. Elle ne voulait pas mettre sa vente aux enchères du site, mais simplement vendre son vélo à une personne, après échange, car son vélo avait une valeur affective très importante pour elle, bien qu’elle ait décidé de s’en séparer. Elle voulait que le nouvel acquéreur soit attentionné envers ce vélo, c’est la raison pour laquelle elle le vendait un peu cher. Un échange virtuel s’installa, d’abord axé sur le prix du vélo, ensuite sur la valeur qu’elle portait au vélo, pour se terminer par un aveu sur l’histoire de ce vélo. Il finit par accepter, d’autant plus que, pour des raisons professionnelles, il devait se rendre non loin de chez elle, deux semaines plus tard. A ladite date, ils fixèrent un rendez-vous chez elle, afin qu’il récupère son vélo et le paye. A son arrivée chez elle, il découvre une superbe femme, élégante, souriante, gaie et naturelle : il est charmé. Pour sa part, elle découvre un homme courtois, sensible, fin et physiquement agréable. Elle l’invite à boire un café : le charme opère dans les deux sens, pour cette rencontre totalement fortuite. Le café est suivi par une découverte à deux de la ville, puis par un dîner dans un excellent restaurant qu’elle a choisi. De retour chez elle, à la porte, elle lui propose de dormir chez elle, dans la chambre des invités, afin d’éviter de conduire la nuit après un repas arrosé. Il accepte. La soirée se poursuit par un dernier verre qui dure très longtemps, avant qu’ils ne se rendent ensemble dans la même chambre, pour y passer leur première nuit.

La vraie rencontre sur le web>

<La Rencontre sur les sites de jeux

- Les Dossiers Rencontres -