Les dossiers rencontres sur Internet...
Les dossiers rencontres sur Internet...
Rencontrer sur Internet
Revenir aux dossiers Rencontres
Internet met en relation des personnes du monde entier : chacun, derrière son ordinateur ou son Smartphone, peut contacter n’importe qui, grâce aux divers sites qui proposent aux internautes de se rencontrer sur un site animé, offrant jeux et discussions privées, tels que les sites de tchat.
Les sites de tchats font fureur sur le web : on y déploie une imagination sans limite pour innover, réunir les Internautes et surtout préserver leur fidélité en animant chaque site, continuellement, en variant les animations et la création d’animations, sous l’égide et le signe de la rencontre. On en oublierait qu’on est sur le web, dans du virtuel : tout est tellement proche de notre réalité, le contact entre personnes aisé, cordial, usant souvent du tutoiement pour créer un peu plus de chaleur et faire oublier que nous sommes tous derrière une machine, un ordinateur, et que le contact et toutes les activités auxquelles nous participons sont ancrées dans le virtuel. Mais de plus en plus, le web se superpose au réel et les internautes finissent par avoir une impression de réel, même dans le domaine de la rencontre : on discute, on se connaît au travers le net, comme si on se connaissait réellement : l’étape de la rencontre, la vraie, en face à face en deviendrait secondaire. On y passe de plus en plus de temps, car on y trouve tout ce que l’on recherche : rencontres, amour, échange, discussion, nouveaux amis, jeux en commun, liberté d’action et de parole (dans une certaine mesure), organisation de soirées via Internet. Le monde réel s’efface au fil du temps : c’est le virtuel qui prend la relève, qui captive tout le monde, des plus jeunes aux personnes du 3e âge, car ces derniers s’y mettent aussi, surtout pour tenter de rencontrer l’âme sœur : mais il est vrai que la grande majorité des Internautes accros au web, sont jeunes, et de plus en plus jeunes, en recherche de loisirs et aussi de rencontre amoureuse. Ces jeunes sont expressément les plus assidus aux sites de tchat : toute une vie s’organise autour de ces sites, conçus pour permettre aux Internautes de tchatter, de faire des rencontres, de s’amuser et d’y passer le plus de temps possible, ce qui favorise les rencontres, tant amicales que sexuelles et furtives, qu’amoureuses et sérieuses. Les sites de tchat correspondraient, sur le plan réel, à des centres de loisirs et d’animations permanentes (l’ambiance que l’on retrouve dans les hotels-clubs), où la rencontre est facilitée grâce au nombre de personnes qui s’y intéressent et y adhèrent : plus la fréquentation est importante, plus il y a de chances de rencontrer l’âme sœur : ceci vaut autant pour le réel que le virtuel.
Les forums sur le net permettent aux personnes d’ échanger sur des thématiques bien définies, telles la résolution d’un problème d’ordinateur ou les meilleurs adresses ou sites pour l’achat d’un produit, l’éducation des enfants, la sexualité, l’amour, les problèmes des célibataires, ... Tous les sujets peuvent y être discutés, chacun « postant » son avis, son idée ou son information sur le forum, au moment qui lui convient : les échanges ne sont pas forcément en direct et en instantané. Ces échanges en différé pour la plupart du temps permettent aux uns et aux autres de se connaître, connaître la façon de penser de l’autre, ses idées, sa manière d’aborder les autres Internautes. Tous ces renseignements, donnent une idée du personnage qu’est l’Internaute : parfois, certaines personnalités peuvent plaire et pour les célibataires, c’est un des divers moyens ou outils de rencontre, même si ce n’est pas l’enjeu principal du site. Certains Forums étant par région ou par ville, ils facilitent ainsi le contact entre les internautes mais surtout la rencontre. Dans un Forum dédié à la discussion sur l’amour et la sexualité, deux personnes, après échanges, peuvent s’intéresser l’un à l’autre, voire même être attirées l’une par l’autre : pour mieux faire connaissance, et de manière plus discrète, ces deux personnes peuvent décider d’échanger au travers de moyens plus personnalisés, telles que la messagerie privée, la discussion vocale en direct avec webcam, le téléphone. Par la suite, elles peuvent décider de se rencontrer, pour concrétiser tous ces préalables virtuels. Ainsi, sur un Forum d’aide au dépannage informatique, une femme demande une aide suite à un problème informatique. Un Internaute, ingénieur en informatique, lui fournit des explications ; elle ne parvient pas à résoudre le problème. Ils échangent à maintes reprises et la femme est attirée par la courtoisie, la patience et l’amabilité de cet homme. La résolution du problème informatique se mêle à des discussions sur des sujets plus personnels. Les deux personnes semblent s’apprécier et continuent à échanger, malgré la résolution du problème informatique. Puis, ils décident de se parler au téléphone, ensuite de se rencontrer. La rencontre confirme le ressenti de chacun vis-à-vis de l’autre ; une relation amoureuse naît, stable et durable. S’il est vrai que ce genre de forum n’est pas dédié à la rencontre, l’heureuse rencontre demeure néanmoins le fruit du hasard, et peut se produire n’importe où, n’importe quand. Néanmoins, sur les forums thématiques relatifs à l’amour et à la sexualité, la rencontre est plus probable car attendue de part et d’autre d’une partie des Internautes du forum.
Les jeux d’argent en ligne sont de plus en plus populaires et de plus en plus recherchés : certains Internautes deviennent dépendants et leur addiction est aussi sévère et dramatique que les joueurs de Casino, dans la vie réelle. Ainsi, certains Internautes passent des heures voire des journées ou des soirées entières à jouer au poker, au backgammon, à des paris en toutes sortes, au bingo, au Black Jack, aux simulateurs de machines à sous, Scrabble, … Les jeux qui se jouent en groupe, tels le poker ou le Black Jack, font intervenir des joueurs du net, qui ont chacun un pseudo qui leur est propre. Lorsque les joueurs sont assidus et dont le jeu est de qualité, ils se font remarquer et drainent alors ceux qui sont à leur image : c’est ainsi que se constituent des groupes plus ou moins fixes et stables, qui aiment se retrouver entre eux pour jouer, se mesurer, affiner leurs tactiques, tester de nouvelles méthodes d’approche. De plus, le fait de jouer régulièrement avec une personne, de participer avec un esprit positif aux commentaires qui se font lors de la partie, dans une petite fenêtre permettant des échanges brefs, laisse donc entrevoir la personnalité de chaque joueur ainsi que sa façon de jouer, donc de penser. Parmi ces joueurs, deux célibataires peuvent s’intéresser l’un à l’autre, à cause de la finesse du jeu, des commentaires agréables et motivants, d’un comportement général positif. Un échange en aparté mais au vu et au su de tous les autres joueurs, se met alors en place, jusqu’à l’échange de coordonnées personnelles. A compter de ce moment, étant donné que sur un site de jeu de poker par exemple, aucune intimité n’est possible, la relation se poursuit, mais ailleurs : par messagerie personnelle ou tout autre outil du net permettant la communication écrite, orale, parfois aussi visuelle. Puis, la rencontre s’impose : parfois, des milliers de kilomètres séparent ces deux Internautes. Mais le désir de se connaître et de se rencontrer demeure le plus fort, malgré la distance. Un rendez-vous est pris, quelque part, dans un lieu de leur choix. Les deux Internautes deviennent alors un homme et une femme en quête d’une relation amoureuse, qui se sont virtuellement rencontrés sur le web, et qui concrétisent la rencontre réelle. Internet aura été l’élément déclencheur, l’outil qui a mis en relation deux personnes célibataires, mais dont le « rôle » se confinera au virtuel, une phase primordiale mais non décisive. Le monde réel sera la phase de vérité et la phase décisive de la rencontre, initiée dans un jeu de poker en ligne, ou dans tout autre jeu de groupe, en ligne.
Les Internautes ont tous au moins un compte dans l’une des messageries instantanées sur le net. En s’inscrivant sur une messagerie instantanée, l’Internaute peut soit autoriser toute personne, connue ou inconnue de lui, à entrer en contact avec lui, soit limiter les contacts aux personnes connues et autorisées à communiquer avec lui. Dans le premier cas, l’ouverture de son compte à tout échange, permet de faire la connaissance de personnes du monde entier, et de sélectionner ceux avec lesquels l’Internaute souhaite poursuivre l’échange : les autres peuvent être bloqués afin de couper court à toute discussion. Ces échanges multiples et variés, outre l’ouverture sur les autres et sur le monde, peut tout aussi bien mener à une rencontre amoureuse, lorsque les deux Internautes sont célibataires. La messagerie instantanée n’a pas pour vocation, la rencontre entre célibataires tels que les sites de rencontres et les sites de tchat, mais indirectement, elle permet tout autant de lier connaissance et de tisser des liens d’amitié, que de faire des rencontres amoureuses, qui peuvent évoluer, par l’échange écrit et par l’échange verbal au travers d’une webcam. Les deux personnes sont alors libres de rester dans le virtuel pendant une longue période, ou décider de se rencontrer, dans la mesure du possible, car des centaines voire des milliers de kilomètres peuvent les séparer : c’est la force du web, réunir et même unir (par des sentiments) des personnes vivant dans des pays différents et même sur des continents différents. Ainsi, une femme célibataire, esseulée, s’est inscrite sur un site de messagerie instantanée, afin d’échanger avec des personnes qu’elle ne connaît pas, de manière à passer agréablement tout son temps libre. Elle reçut, entre autres, une demande de discussion de la part d’un homme résidant dans un pays limitrophe au sien. Les échanges avec cet homme se sont intensifiés et l’harmonie semblait unir ces deux célibataires. Après plusieurs mois d’échanges, tant sur le net que par téléphone, ils décident de se rencontrer à mi-chemin pour sortir du virtuel et valider ou pas leurs ressentis. La rencontre se déroula parfaitement bien.
Les logiciels de communication vocale sur le net sont nombreux et peuvent être téléchargés gratuitement. Les communications de logiciel à logiciel (qui soient identiques) sont gratuites, mais certaines de leurs prestations peuvent être payantes, notamment les communications vers les numéros fixes et mobiles, du monde entier, mais à des tarifs très compétitifs. Néanmoins, la communication vocale de base est, dans une très large majorité de ces applications, gratuite et illimitée. Les Internautes étant, pour la plupart, friands d’échanges et d’ouverture sur les autres, entrent en contact avec des inconnus, souvent des nouveaux inscrits qui autorisent l’accès à leur compte à toute personne le désirant communiquer avec eux. Ces applications cumulent parfois l’échange vocal, la webcam et l’échange écrit au travers d’une fenêtre prévue à cet effet. Alliant ainsi toutes les fonctionnalités du net, ces applications facilitent les échanges et surtout la rencontre entre célibataires, grâce à la diversité des outils de mise en relation, ce qui réduit considérablement le sentiment de virtuel : la personne est visible au travers de la webcam, elle bouge, sourit, réagit ; elle aussi entendue grâce au microphone : sa voix et son intonation se dévoilent, comme si la personne était en face à face. C’est donc une rencontre virtuelle qui a tout, ou presque, du monde réel, de manière à diminuer le risque de déception lors de la rencontre réelle. De plus, cette multiplicité des outils de communication et de visionnage freine toute velléité de mensonge ou de cachoteries dans certains domaines relevant de l’aspect physique, et même de l’âge : il n’est plus question de mentir sur son aspect physique et sur son âge, comme on peut le faire avec une (fausse ou ancienne) photo ; on ne peut plus mentir sur sa façon d’être, ses réactions, le degré de sensualité, de charme, d’attirance. C’est pourquoi, deux célibataires qui se rencontrent ainsi virtuellement, peuvent communiquer ensemble longtemps, se connaître petit à petit, sans grand risque de déception, pour une première phase. Ensuite, après les échanges sur le web, la rencontre réelle doit se faire, pour concrétiser les liens tissés virtuellement.
Certaines associations de mise en contact entre personnes sur un plan international, fonctionnent essentiellement par le biais du net. Ainsi, une célèbre association qui met en relation des voyageurs et des hôtes dans les pays de destination, n’est accessible que par le net, pour un premier contact. Un voyageur désirant se rendre dans un autre pays que le sien, pour un voyage d’agrément, mais surtout d’ouverture culturelle et sociale, dans ce pays de destination, peut demander son inscription à l’association. Un rendez-vous réel lui est fixé avec un coordonateur, afin de déterminer ses motivations et son sérieux : lorsque cette étape est réussie, il doit s’inscrire. Une fois l’inscription et les paiements forfaitaires de fonctionnement effectués, l’association fournit au voyageur les coordonnées des membres de cette association qui résident dans le pays de destination, afin de l’accueillir, de le recevoir à domicile deux ou trois nuits et surtout pour lui faire mieux connaître le pays, ses us et ses coutumes, dans l’objectif de rendre le voyage riche et intéressant, surtout sur le plan culturel. Le voyageur a donc le choix de contacter la personne qu’il désire, figurant sur la liste (des informations sur le nom, prénom, l’âge, le statut matrimonial, le métier et le lieu de résidence sont précisés dans les documents qui lui ont été remis), dans le pays de destination, afin d’organiser son arrivée et son séjour. Un homme célibataire qui s’inscrit à cette association pour son voyage, peut aisément entrer en contact internet, avec une femme « hôte », seule, célibataire, dans l’espoir de faire la connaissance dans un premier temps, au travers du web et de ses multiples outils de communication, de quelqu’un qui lui plaise (et de préférence réciproquement), et dans un second temps, de faire sa rencontre dans le réel, dans le pays de destination : cette rencontre peut s’avérer positive, et unir, pour des vacances, ou davantage, deux personnes grâce à un premier contact web. Ainsi, une femme se rendant à la Réunion pour quelques jours de vacances, s’est inscrite à cette association. Elle a choisi, parmi le « hôtes » de la liste, un homme célibataire, jeune et retraité. Leurs échanges au travers du net ont été porteurs : les deux se sentaient attirés l’un par l’autre, alors qu’ils ne s’étaient pas encore rencontrés. A l’arrivée de la femme à l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion, l’homme l’attendait, comme prévu. Tous les deux étaient anxieux avant la rencontre qui a confirmé leurs attentes et leurs espoirs. Elle est restée à la Réunion plus longtemps que prévu, puis, rentra chez elle et déménagea à la réunion, pour rejoindre son homme des îles.