Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Rencontre pour toute les catégories d'âge

La rencontre sur le net obtient un large succès auprès de toutes les catégories d’âge. Mais elle demeure virtuelle. Afin de la rendre plus conviviale, divers moyens sont mis en œuvre, pour tous les âges.

Rencontre sur site avec visiotchat

Rendre Internet plus « humain », plus agréable à utiliser lors des échanges entre internautes, le rendre aussi plus proche de chacun, afin de pallier à l’image trop virtuelle qui le caractérise. Faire une rencontre sur le net, c’est communiquer au travers d’ordinateurs, c‘est-à-dire au travers de machines électriques, aussi performantes soient-elles, dotées d’une intelligence artificielle, demeure un échange froid, masqué, malgré les photos ; cet échange peu réel, qui engendre des attitudes parfois critiques quant à son mode de fonctionnement. Pour ces raisons, le visiotchat, entre autres, a été crée : il permet aux internautes de se voir, en réel, sans tricherie ni fards, et de surcroît, en mouvement dans le monde du réel. L’échange bien que virtuel, devient plus vivant, plus interactif, plus vrai. Les personnes ne sont plus une image figée comme dans une photo, mais elles deviennent des personnes réelles, dans leur réalité et dans leur personnage, qui se meuvent, rient, sourient, s’animent, expriment des émotions, le tout accompagné de la voix de chacun, avec ses intonations, des variations de rythmes et de vivacité. Sur un site de visiotchat, deux internautes discutaient régulièrement ensemble, seuls ou en présence d’autres internautes. Ces deux amis du virtuel semblaient s’apprécier et partager beaucoup de choses en commun, notamment dans le cadre d’activités sportives. Jeunes étudiants, l’un dans le domaine du sport, l’autre en médecine, ils résidaient à quelques centaines de kilomètres l’un de l’autre. Malgré la distance et leurs études, de sentiments naissaient entre eux, sentiments grandissants à pas lents. Le viosiotchat étant un outil de prédilection sur ce site, leurs conversations vidéo, seuls ou à plusieurs, renforçaient l’idée qu’ils pouvaient s’apprécier voire davantage encore. Ils se retrouvaient souvent sur des applications téléphoniques vidéo, afin d’échanger seuls. Tous ces outils du net rendent plus réel l’échange entre les internautes et leur satisfaction était profonde. Néanmoins, tous ces progrès technologiques ne peuvent remplacer la rencontre réelle. Ils se décidèrent pour une rencontre aux prochaines vacances universitaires. La rencontre fut un échec, l’étudiant n’ayant pas retrouvé celle dont il a rêvé depuis plusieurs mois. Rencontre négative malgré toutes les prouesses de la technologie.

Rencontre senior avec vidéo et audio-tchat

Les seniors veufs ou séparés sont souvent solitaires, en besoin d’amour, de compagnie et d’attention. Rares sont ceux qui franchissent le pas de la rencontre virtuelle. Il est vrai aussi qu’Internet n’étant pas de leur génération, de très nombreuses personnes âgées ne savent pas utiliser un ordinateur et encore moins surfer sur le net. Ceux qui s’y mettent rencontrent de grandes difficultés. Seuls les téméraires et débrouillards peuvent trouver leur autonomie pour utiliser ce nouveau moyen de communication. Or, Internet offre de très nombreuses possibilités d’utilisation pour qu’une personne seule, et de surcroît, âgée, puisse y trouver une source inépuisable d’activités et de passe-temps : jeux de lettres, jeux de chiffres, visionnage de films payants, discussion thématiques sur des forums ou dans des salons de tchat, lecture des journaux du monde entier, voir ou revoir des émissions passées à la télévision, et naturellement chercher à rencontrer l’âme sœur. Psychologiquement, cette dernière démarche est difficile à accepter, même pour les personnes ayant plus de 40 ans. L’amour sur la toile n’a pas un grand succès auprès des personnes de plus de 50 ans, et plus l’âge est avancé, moins l’idée est admise. Cependant, les personnes de plus de 60 – 65 ans, qui parviennent à franchir tous ces obstacles psychologiques, comprennent tous les avantages fournis par Internet. En matière de rencontre amoureuse ou d’amitié amoureuse, Internet est sans doute le moyen le plus efficace pour chercher l’amour : les personnes âgées ne se rendent pas dans des boîtes de nuit, dans des bars, dans des soirées publiques ou privées. Il existe dans certaines communes de bals du troisième âge, et dans certaines villes des activités qui leur sont dédiés, comme l’Université du temps libre, ou certaines activités comme le dessin ou la peinture. C’est pourquoi, Internet demeure la meilleure solution, celle qui offre le plus d’opportunités de faire une rencontre prometteuse. De plus, les nouvelles technologies proposent des outils très performants pour sortir du virtuel : les échanges audio tchat, voire même les échanges vidéo et audio tchat, donnent une dimension autre au contact entre internautes, ce qui devrait faciliter la donne, non seulement pour les personnes du 3e âge, mais pour toutes celles qui ont des appréhensions quant à ce moyen de rencontre.

Rencontre par affinités étudiée par la voyance

La voyance est un art divinatoire exercé depuis l’Antiquité : il interroge les astres pour renseigner l’avenir des personnes. L’homme a toujours voulu connaître sa destinée, savoir ce qui l’attend et tenter d’anticiper sur les évènements à venir. L’astrologie ne s’oppose pas au fatalisme ou au déterminisme : elle en est une facette différente. Au travers des âges, la voyance s’est modifiée, adaptée aux cultures et aux modes de vie en évolution. Dans l’Antiquité, l’une des formes de voyance utilisait la feu, son orientation, sa couleur, sa consistance ; de nos jours, on utilise Internet pour prédire l’avenir. Un site de rencontre a eu la judicieuse idée de combiner la rencontre amoureuse tout en proposant l’astrologie de l’amour, sur son site, pour prédire les compatibilités entre les personnes en quête de relation amoureuse. L’astrologie du site se base sur l’astrologie occidentale, chinoise, maya et celtique ; la voyance amoureuse est réalisée par téléphone : elle inclut des tests psychologiques ainsi que l’interprétation des rêves des internautes adhérents au site. Ce site allie donc deux usages : celui de la rencontre amoureuse, mais celui aussi de l’astrologie au service de la rencontre amoureuse virtuelle. Concept innovant, ce site peut attirer un grand nombre d’internautes qui ne veulent pas s’éterniser sur la toile, dans le cadre de leur recherche de l’âme sœur. Ainsi l’astrologie leur permet de mieux cibler leurs contacts sur le site de rencontre, afin de réduire les rencontres infructueuses. Une jeune femme de 30 ans, séduite par cette nouveauté, s’est inscrite sur ce site de rencontre avec recherche par affinités grâce à l’astrologie amoureuse. Après plusieurs échanges sur le net, avec d’autres hommes en quête de relation amoureuse stable, elle se décide de n’en sélectionner que trois : hésitante, elle fait appel aux services d’astrologie du site, leur faisant part de son hésitation, et leur demandant s’ils pouvaient l’aider dans son choix. La voyante lui transmit une réponse positive, indiquant la démarche à suivre. Intriguée mais rassurée d’être épaulée dans cette lourde décision, elle fit confiance à la voyante. Les différentes démarches entreprises, la prédiction et l’échange avec la voyante la fixèrent sur un choix : le plus âgé des trois hommes qu’elle a sélectionnés. Après mure réflexion, elle ne parvenait toujours pas à se décider sur ce choix. Elle voulut alors en avoir le cœur net : elle décida de les rencontrer tous trois, afin de confirmer ou d’infirmer les prédictions de la voyante du site. Elle les rencontra : elle en rencontra deux à deux reprises, pour confirmation. En effet, la voyante du site avait raison : sa relation avec le plus âgé des trois célibataires fut une belle romance.

Rencontres par affinités selon des tests

Les sites de rencontre ne manquent pas d’imagination ni de créativité pour attirer les internautes. Après les sites de rencontre par affinités, ceux destinés aux femmes rondes et qui l’assument, et ceux qui proposent le concours de l’astrologie pour élire l’âme sœur, les sites proposent divers tests pour se connaître soi-même et connaître le degré de compatibilité entre un homme et une femme, sur le plan amoureux. Les tests sont variés. Certains relèvent de quizz sur la vie courante et les choix des internautes dans leur quotidien : les questions gravitent autour des habitudes personnelles, des choix effectués dans la vie de tous les jours, des préférences dans le cadre des loisirs, des choix personnels réalisés ou à réaliser en couple. D’autres tests sont mis en ligne : il s’agit de tests de personnalité et de tests psychologiques, orientés vers la recherche amoureuse entre hommes et femmes. Ces tests permettent aux internautes en quête de la relation amoureuse de leur vie, d’apprendre à se connaître soi-même, afin de mieux cerner leur demande et leur recherche. Par la suite, des tests de compatibilité peuvent être effectués afin de préciser les motivations qui orientent l’internaute davantage vers un profil virtuel que vers un autre. Certains sites de rencontre ont même crée un site spécifique, dépendant du site principal, avec paiement complémentaire pour cette adhésion spécifique, et qui donne la possibilité aux internautes de procéder à divers tests afin d’affiner la recherche amoureuse et mieux cibler ainsi les profils sur lesquels il est préférable de s’intéresser en priorité. Un jeune homme de 23 ans, ayant passé de longs mois en recherche amoureuse sur un site, déçu, décide d’adhérer à la formule de ce même site, qui propose une recherche amoureuse ciblée, étudiée à travers divers tests proposés. Le jeune homme entre dans le jeu : il réalise tous les tests, personnels, de motivation amoureuse, de compatibilité avec des profils sélectionnés, des membres du sexe opposé. Le résultat de toutes ces démarches le mènent à choisir entre deux profils. Il décide de tenter sa chance avec celle qui habite le plus près de chez lui, pour des raisons de commodité. Durant une semaine, ils ont échangé via le net, tant par messagerie et tchat, du site, que par des applications extérieures et par téléphone. Les contacts s’avérant encourageants, les deux internautes célibataires décident de se rencontrer. La rencontre est réussie : le couple est ravi et le jeune homme fait part de sa satisfaction au site de rencontre, quant à cette recherche approfondie mais fructueuse.

Rencontre dans un salon visiotchat, de discussion par âge

Les sites de rencontre ont aussi crée les salons de discussion entre internautes. Ces salons sont généralement thématiques : soit les internautes choisissent un sujet qu’ils proposent aux autres membres du site, soit c’est le site lui-même qui suggère des thèmes auxquels peuvent participer les membres qui le souhaitent. Certains salons se consacrent à une tranche d’âge déterminée, en fonction notamment de l’orientation générale du site. Ainsi, les sites pour jeunes dédient leurs salons aux jeunes ; les sites pour célibataires du troisième âge ont eux aussi leurs salons consacrés à cette tranche d’âge. De plus, pour rendre les discussions plus conviviales et plus chaleureuses, l’usage du visiotchat, dans les discussions de salons virtuels, s’organise sur la toile. Cette formule peut représenter un frein supplémentaire pour les personnes célibataires n’ayant aucune dextérité à utiliser un ordinateur et ses diverses fonctionnalités : la tranche d’âge la plus concernée est celle des célibataires au-dessus de 60 ans. Néanmoins, lorsque ces multiples freins sont dépassés, lorsque l’internaute retraité apprend les bases de l’usage d’un ordinateur ainsi que d’Internet, une nouvelle vie peut s’offrir à lui, brisant sa solitude, le plongeant, non seulement dans un nouveau monde de relations humaines virtuelles, mais aussi dans la sphère des connaissances et des informations fournies par la toile. Un retraité veuf de 63 ans, seul depuis 2 ans, est informé, en autres, des sites de rencontre sur la toile, et des différentes opportunités qu’elles présentent. Après mure réflexion, il décide d’acheter un ordinateur portable, payant pour des cours particuliers afin d’apprendre à l’utiliser mais aussi à surfer sur le net et à naviguer sur un site de rencontre. Il paya pour trente heures de cours d’informatique et d’Internet. Les débuts de son apprentissage furent laborieux, mais de nature tenace, il persista. Les fruits de ses efforts furent récompensés : petit à petit il prenait son autonomie vis-à-vis de l’ordinateur et comprenait de mieux en mieux le fonctionnement d’Internet. Dernier effort à fournir : apprendre à utiliser un site de rencontre : dernière étape, mais la plus aisée. Internet lui permit, sur le moyen terme, de trouver grâce à un salon de discussion thématique avec visiotchat, de rencontrer la femme qui partagera le reste de sa vie.

Rencontre sur tchat maghrébin

Les sites de rencontre se spécialisent de plus en plus, dans des créneaux ciblés. Outre les sites ciblés par génération, ou par affinités amoureuse ou politique entre autres, de très nombreux sites visent la rencontre amoureuse par affinités culturelles : des sites pour canadiens, anglo-saxons, femmes de l’Est, maghrébins, africains et bien d’autres sont très prisés par les internautes, car ce choix revêt un caractère rassurant. De même, les sites de tchat se spécialisent aussi : les mêmes thématiques dans la sélection des membres, se retrouvent sur le tchat, qui est aussi un autre moyen d’échange et de rencontre. Cependant, les divers sites ne sélectionnent pas les membres : tous ceux qui le souhaitent peuvent s’y inscrire. De multiples rencontres amoureuses par affinités naissent ainsi tous les jours, grâce aux sites de tchat par affinités culturelles. Hamid et Nayla se sont connus ainsi. Tous deux d’origine maghrébine, jeunes célibataires résidant dans la région parisienne, se sont inscrits sur un site de tchat entre maghrébins. Leurs échanges furent fructueux et une relation sentimentale naquit, virtuellement. Puis une rencontre réelle s’en suivit et confirma leurs premiers ressentis virtuels. L’amour fut au Rendez-vous.

Le Net dans la vie>

<Multiplication des rencontres via le web

- Les Dossiers Rencontres -