Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Les rencontres ciblées

Aujourd’hui les rencontres en ligne sont devenues un moyen simple de multiplier les contacts qui pourront au terme de discussions plus ou moins longues se concrétiser en relation amoureuse. Internet a permis de multiplier le champ des possibilités en matière de contacts.

1. Les rencontres en ligne

Internet a révolutionné le monde de la communication. Si à son démarrage beaucoup ont crié au loup désormais cet outil est bien ancré dans notre quotidien.
En effet, les craintes ont tourné autour de la perte de contact entre les individus. On passait beaucoup de temps devant les écrans à pianoter plutôt que de discuter avec son entourage. Paradoxalement Internet a levé énormément d’inhibition. L’écran permet de se découvrir, il protège et offre un certain anonymat. Cela va permettre de parler librement sans tabous. On ne s’est jamais autant dévoiler que depuis l’apogée d’internet. Depuis les confidences, tous les événements ou les sentiments sont mis à nus dans les forums de discussion ou sur les profils des réseaux sociaux.
Ainsi si pendant longtemps certains cherchés l’amour, ils devaient patiemment attendre que la vraie vie le leur permette. Ils faisaient le tour de leurs amis, de l’entourage de leurs amis puis se tourner vers les sorties tant en bar qu’en boite de nuit. Internet permet de rester sagement assis à la maison et de faire des rencontres. Par conséquent plus besoin de dire à tout le monde qu’on recherche un partenaire en criant sur les toits la détresse d’être seul. Il suffit de se connecter sur Internet et l’on devient un pseudo qui a une vie virtuelle, fait des rencontres virtuelles et va faire un premier tri sur les contacts qui lui seront proposés. Le maitre du jeu c’est la personne devant son écran qui va choisir de discuter avec une autre personne virtuelle ou pas, qui va choisir d’aller plus loin dans ses conversations ou pas. Mais c’est surtout à elle de vouloir rendre cette relation virtuelle réelle, de la transposer à la réalité avec les déceptions ou les joies qui peuvent en découler. L’internaute va se créer un monde virtuel dans lequel il devra mettre des données réelles pour que ces contacts ne soient pas déçus si demain il s’agit de concrétiser ses conversations en rencontres. Les rencontres en ligne donnent la possibilité de démultiplier les contacts et de pouvoir ainsi enfin trouver l’âme sœur.

Les rencontres éphémères

Rester assis tranquillement chez soi et trouver l’amour qui n’en a jamais rêvé ? Internet propose de concrétiser ce rêve en créant des contacts. Comment rentrer en contact avec d’autres personnes ?
Tout d’abord il faut exactement définir quels sont ses objectifs en termes de relations.
On peut ne chercher que des relations éphémères : une aventure de quelques heures sans prise de tête seulement du bon temps. Avec cet objectif là, il faut aller surfer sur les sites spécialisés dans les petites annonces dites coquines. Là pas d’ambigüité possible, les règles sont prédéfinies.
Vous ne trouverez que des personnes qui comme vous ne recherchent que de l’instant de plaisir rien de plus. Il n’y aura pas de forfaiture, ni de rond de jambes. Sur ce type de site, il suffit de s’inscrire de se créer un profil avec un pseudo et de décrire ce que l‘on cherche. Un déplacement dans une ville un jour de la semaine, un week-end de plaisir avec un inconnu…tout est possible. Bien entendu il faudra ensuite que quelqu’un s’intéresse et réponde favorablement à votre annonce.
Beaucoup de sites existent sur ce thème de la rencontre éphémère avec certains qui se sont positionnés sur des rencontres bien spécifiques que ce soit les femmes cougar ou bien les lesbiennes ou les gays. Tout est réalisable sur Internet, il suffit de savoir chercher.
Quelques soit le type de profil que vous recherchez la démarche restera la même c'est-à-dire :
- un premier tri, il s’agit de découvrir les différentes annonces qui ont été publiées et de déterminer celles qui semblent vous convenir. Les annonces sont en règle générale très explicites, il suffit de faire votre sélection.
- un premier contact la seconde étape consiste à valider si ce qui est écris est toujours d’actualité et si vous êtes en accord avec la personne qui a publiée l’annonce.
- une première et semble-t-il la seule rencontre entre vous et la personne avec qui vous êtes entrés en contact. Si l’objectif initial est la rencontre éphémère, il est toujours possible qu’elle s’inscrive dans la durée.

Les rencontres ciblées

Le second type de rencontre que l’on puisse chercher à faire sur Internet est celle qui concerne la rencontre avec une personne avec un profil bien ciblé avec par exemple une passion commune. Cela peut se révéler compliquer mais pas impossible.
En effet, si cela semble être la recherche d’une aiguille dans une botte de foin, il faut définir une stratégie de conquête pour réussir. Pour ce faire il faut accepter le fait que cela peut prendre du temps et faire preuve de patience. Prenons un exemple simple, un homme qui se passionne pour les chevaux et cherche une femme qui partage la même passion. Il est vrai que dans la vie réelle il faut aller là ou vont les passionnés de chevaux : course, écuries et salons. Internet obéit à la même règle.
Il faut garder en tête que les personnes passionnées s’inscrivent sur les sites qui leur permette d’assouvir cette passion que ce soit des sites de découverte, de ventes ou bien de conseils entre professionnels. Par conséquent, il va falloir créer des contacts dans ce type de site puis ensuite essayer de les amener à approfondir ces relations vers des réseaux sociaux. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de se créer une communauté autour de cette passion et c’est dans cette communauté qu’il va devenir plus facile de faire des rencontres qui peuvent se concrétiser en relation durable. De même Internet est un complément de la réalité et des rencontres qui auront été faites dans la vie. Ainsi vous allez pouvoir rester en contact avec une personne que vous avez croisé dans un salon ou dans une écurie mais dont les kilomètres vous séparent.
Les rencontres en ligne peuvent prendre différentes formes mais elles seront toujours le fait de deux personnes qui se sont trouvé des atomes crochues même si cela ne doit durer que quelques instants. Toutes les rencontres peuvent être imaginées mais il est nécessaire de garder en tête que cela peut être un chemin de croix.

Les rencontres durables

La grande majorité des rencontres en ligne sont faites dans l’optique d’une rencontre à long terme. Ainsi de nombreux sites se sont crées à travers la rencontre amoureuse durable. Il s’agit de vous permettre de rencontrer simplement l’âme sœur. Dans le mot simplement il s’agit de bien comprendre que c’est en termes de démarche. En effet, une inscription vous permet de découvrir un certain nombre de personnes qui comme vous déclarent rechercher le grand amour.
La concurrence entre sites de rencontres est rude. Il existe de nombreux sites qui vont vous proposer leurs services avec chacun ses propres règles et sa propre façon de trier les internautes qui s’y inscrivent. Autour de ces sites d’autres vous donneront des conseils pour comparer l’efficacité des sites, pour bien choisir les internautes avec lesquels vous allez entrer en contact… L’idée étant qu’Internet est une source indéfinie et intarissable sur l’amour. Il va falloir que vous, assis devant votre écran, vous puissiez concrétiser votre rêve sans perdre des plumes.
Il est vrai que la recherche de l’amour avec un grand A va imposer à un moment ou un autre de se mettre à nu. Ce sera indispensable pour pouvoir toucher l’autre et valider s’il correspond bien à vos attentes. Mais il est hors de question que cela vous fragilise. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien établir vos propres règles tout seul ou après avoir parcouru différents sites sur lesquels est décrite la manière de procéder pour ne pas être déçu.
Vous trouverez des conseils simples mais qu’il faut absolument suivre : ne pas prendre un premier rendez-vous avec un inconnu dans un appartement. Non, même si cela fait six mois que vous discuter avec lui ou elle chaque soir. La première rencontre doit se dérouler dans un lieu public cela vous laisse le temps de vérifier si la réalité correspond à la virtualité, si cette personne vous convient ou pas. Dans un appartement vous allez vous piéger tout seul. Il ne faut pas bruler les étapes pour ne pas se bruler les doigts.

Le pseudo pour réussir une rencontre

Pour rencontrer une personne et ce quelque soit le type de relations que l’on souhaiter entretenir avec elle, il va falloir s’inscrire sur un site spécialisé dans la catégorie de rencontre que l’on recherche. Une inscription n’est jamais anodine. Les sites vont vous demander un certain nombre d’informations avec notamment la création d’un profil. Vous allez devoir vous créer un personnage virtuel. Attention il ne s’agit pas de se créer un autre moi mais bien de transposer la réalité dans un pseudo et dans une description de vous qui puisse vous permettre de rencontrer d’autres personnes.
Le pseudo tout d’abord est très important car il dévoile inconsciemment beaucoup de choses sur vous mais surtout sur vos attentes. Il va falloir bien prendre le temps de le choisir surtout que si vous ne souhaitiez ne mettre que votre prénom, il est fort possible qu’il soit déjà pris.
Les sites de rencontres ont souvent des pseudos enregistrés qui se ressemblent, par exemple ISA66. A la lecture de ce pseudo, on imagine tout de suite une femme oui et non une jeune fille pourquoi ? Tout simplement car ce prénom n’est plus très courant chez les filles entre vingt et trente ans. Elles ont des prénoms plus courts mais surtout plus originaux ou étrangers : Jennifer, Lola, Inès sont des prénoms derrière lesquels on imagine plus des jeunes filles.
ISA est peut-on penser le diminutif d’isabelle mais cette personne se fait appeler ISA. Par conséquent on peut penser qu’elle a des amis qui ont l’habitude de l’appeler de telle sorte. Inconsciemment on se dit qu’elle doit être intéressante pour s’être fait des amis qui lui ont donné un nouveau prénom simple et qui rajeunit.
Enfin, le nombre 66 collé au prénom, de coutume il représente le département de résidence. Il peut cacher deux messages : le premier qu’ISA veut faire un premier tri, elle ne recherche que des personnes proches de son département. Pas question de trouver l’âme sœur à l’autre bout de la France ou de l’Europe. Le second qu’ISA tient profondément à son département car il l’a décrit ISA66. Elle ne voudra donc pas le quitter, peut-être que toute sa famille et ses amis y habitent et qu’il est hors de question de s’en éloigner.
Le pseudo est comme on a pu le voir très important voir essentiel pour commencer ses rencontres en ligne.

Les autres étapes

Beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte pour réussir ces rencontres sur le web. Votre description, les sites de rencontres vont vous demander de vous décrire au minimum. Tant vous physiquement que vos attentes en matière de partenaire.
Pour ce qui est de votre description physique, vous aurez la possibilité d’insérer votre photo. Certains sites vous imposeront cette démarche. La photo est très importante car les autres internautes vont faire de cette image qui peut paraitre anodine toute une représentation de vous. C’est pourquoi il faut qu’elle soit une véritable vitrine de vous et de ce que vous voulez que les autres pensent de vous.
Par exemple si vous avez choisi une photo que vous avez faite il y a cinq ans, bronzé et souriant sous un parasol au bord de la plage vous n’aurez pas le même impact qu’avec une photo faite dans un photomaton après avoir fait vos courses pendant quatre heures en plein hiver.
Le message véhiculé par ces deux photos est complètement différent : l’une est celle d’une personne pleine de vie et d’entrain qui s’aime et aime les autres tandis que la deuxième sera celle d’une personne fade voir stressée qu’on n’aura pas plus envie que cela de rencontrer.
En outre, il ne s’agit pas de prendre ce comparatif comme une incitation à la tromperie. Pas du tout, il ne faut en aucun cas mentir. Cela sera préjudiciable pour la concrétisation de vos rencontres. Et cela même si au début vous vous dites qu’il faut absolument multiplier les contacts et profiter de votre inscription sur le site pour découvrir d’autres personnes.
Il vaut nettement mieux être réaliste et entrer en contact avec peu de personnes mais qui se seront rapprochés de vous car vous leur correspondait plutôt que de nouer des relations avec des personnes qui au final seront déçues et mettront un terme rapide à une relation qui n’aura pas supportée la confrontation avec la réalité.
On peut embellir les choses mais il ne faut jamais mentir, vous risqueriez de vous en mordre les doigts.

Les points positifs de la rencontre en ligne>

<Le processus de rencontre en ligne

- Les Dossiers Rencontres -