Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres


Le tchat en ligne gratuit

Né sur le minitel à une époque pas si éloignée que ça, le tchat en ligne s’est bien évidemment déplacé immédiatement sur Internet. Il n’est devenu gratuit qu’après que son succès ait emmené les sites de tchat à grossir et à générer d’autres recettes. Véritable phénomène emblématique de l’importance du web dans notre société, le tchat en ligne gratuit réunit une grande partie de la population de la planète.

La naissance du tchat en ligne gratuit

La possibilité de s’envoyer des messages instantanés lorsqu’on est connecté sur le web existe depuis que les différents messagers ont vu le jour. Chaque grand opérateur du web, concepteur de logiciel ou même FAI (fournisseur d’Accès Internet) a plus ou moins à une époque développé sa propre application. Le seul inconvénient était que chacun devait avoir des amis déclarés sur le réseau de son propre messager pour pouvoir entamer une conversation de tchat. Plus tard, des logiciels multiplateformes et multi-réseaux ont permis de fusionner en un seul messager les messageries tchat des différents logiciels et FAI. De nos jours, en plus de ces réseaux, plateformes et logiciels, le tchat en ligne gratuit est également accessible en direct depuis tout ordinateur connecté sans même installer de logiciel spécifique. Une connexion et un plugin Flash (ou équivalent) permettent de se connecter sur un site de tchat en ligne gratuit et de converser avec d’autres internautes connectés. L’arrivée de nouvelles plateformes surtout nomades ont permis de démocratiser et d’étendre les possibilités de tchat en ligne gratuit en le rendant accessible aux tablettes et Smartphones. Quel que soit le réseau de l’opérateur, le FAI ou le moteur d’émulation de la plateforme, le tchat en ligne gratuit est un moyen de communication instantanée, facile et accessible à toute personne disposant d’une connexion à l’Internet. Une simple inscription sur un site à l’aide d’une adresse mail et d’un pseudo suffit à se créer un compte en à entrer immédiatement en conversation tchat avec d’autres internautes. Connus ou inconnus ? C’est un choix possible à tout moment avec la possibilité de créer et de rejoindre des groupes de discussion. La création d’un groupe appartient à chacun et peut choisir qui le rejoint et l’objet de la conversation. Rencontre, drague ou simple dialogue sur l’actualité, le travail ou des faits de société, le tchat en ligne gratuit ouvre bien plus de portes que l’on peut encore le soupçonner.

Qu’est ce que le tchat en ligne gratuit ?

Baptisé élégamment claviardage par certains créateurs de logiciels open source, privilégiant la langue française, le tchat en ligne consiste à l’échange instantané de messages entre personnes utilisant des plateformes informatiques distinctes. En utilisant le réseau Internet, le tchat en ligne permet la mise en communication avec toute personne quelle que soit sa position sur le globe. Il suffit d’une plateforme informatique connectée au web pour pouvoir entrer en communication tchat avec toute personne également connectée. L’échange de messages se fait via une petite fenêtre d’interface dans laquelle chacun tape à sa vitesse le texte qu’il souhaite envoyer pendant que dans une autre partie de la fenêtre s’affichent les messages instantanés reçus. Si le principe du tchat en ligne ressemble fort à une messagerie par mails ou courriels, le tchat en ligne est instantané. Avec le tchat, il n’y a plus besoin d’attendre que le destinataire ait reçu le message pour poursuivre celui-ci et exprimer d’autres messages complémentaires. Le tchat en ligne gratuit est comparable à une discussion en point par point comme jadis au télescripteur où chaque touche enfoncée sur un clavier se tapait en même temps sur le papier du destinataire. Le tchat ne ligne gratuit est en fait une discussion écrite au fil de l’eau sans délai de transmission dans laquelle chaque correspondant peut intervenir à sa vitesse et à son rythme. Jadis utilisable uniquement par des ordinateurs connectés au web et possédant le même logiciel de messagerie instantanée, le tchat gratuit en ligne est désormais disponible depuis n’importe quelle plateforme sans logiciel commun spécifique. Son extension aux ordinateurs portables quel que soit le système d’exploitation et même dorénavant aux tablettes, mobiles et plateformes nomades permet la quasi-universalité des interlocuteurs. La mise en œuvre du tchat en ligne gratuit se rapproche beaucoup et devient quasiment assimilable au cloud computing. Pour mémoire, le cloud computing est le principe dans lequel le logiciel utilisé n’est plus résident sur la machine de l’utilisateur, mais exploité directement sur le site qui l’héberge et l’émule. Dans le tchat en ligne gratuit, ce sont les fonctions de base de toute plateforme qui servent de support au claviardage sans logiciel supplémentaire. Dans le cas où une interface audio et vidéo est disponible, là encore, les animations d’images et les rendus et captations de sons existent déjà en résidents dans toute plateforme numérique moderne. Les dernières télévisions ayant un accès web et un clavier de saisie permettent à leur tour de s’adonner au tchat en ligne gratuit sans même démarrer un ordinateur annexe. Avec le tchat en ligne gratuit sur télévision le salon accueille davantage de monde…

Le matériel pour le tchat en ligne gratuit

Plus besoin de logiciels spécifiques pour s’adonner au tchat en ligne gratuit.
Jadis pour du tchat en ligne il fallait au moins payer pour acquérir le ou les logiciels parfois disponibles uniquement avec des systèmes d’exploitation coûteux. De nos jours, le progrès du cloud computing d’une part et l’intégration sur toutes les plateformes numériques d’un minimum de plugins gratuits rendent le tchat en ligne gratuit accessible à toutes les plateformes connectées au web. L’ordinateur lui-même n’est plus requis dorénavant car toute plateforme communicante est à même d’afficher les messages instantanés et de les envoyer. Lorsque la téléphonie est possible en plus du tchat par messages instantanés, si la plateforme est capable de capter et de reproduire su son, alors elle sera apte à permettre l’audio tchat. Pour l’image désormais disponible sur les vidéo tchats, il suffit d’un écran et d’une caméra pour capter et reproduire les images.
En bref, quel que soit le support, le tchat en ligne gratuit est possible sur tous les appareils y compris les smartphones avec les extensions disponibles d’audio tchat et de visio tchat. Une connexion au web et un clavier permettent le tchat en ligne gratuit, ensuite si l’appareil dispose d’un micro et d’un haut-parleur l’audio tchat est possible puis avec un écran et une webcam, le top du tchat, le visio tchat est accessible. Avec la démocratisation des machines mobiles, que l’on parle de tablettes, de smartphones, blacberry et même montres 3G, le rêve des écrivains de science fiction est devenu réalité. A tout moment et de n’importe où, chacun peut désormais entrer en communication écrite, vocale ou même vidéo avec toute autre personne connectée à l’autre bout de la planète.
Si la visio conférence et l’audio conférence sont les résultats de la mise en œuvre du tchat en ligne gratuit, au départ ces sites n’avaient pas forcément envisagé cette extension. Jusqu’à récemment, le tchat en ligne gratuit était surtout dévolu à faire des rencontres et pouvoir discuter en direct par clavier interposé avec une personne remarquée sur un forum. C’est la forte commercialisation des plates formes nomades communicantes qui ont créé cette nouvelle utilisation du tchat en ligne gratuit.

D’où vient le tchat en ligne gratuit ?

Au départ, les premiers tchats en ligne n’étaient pas forcément gratuits. Si les éditeurs de logiciels et notamment les grands fournisseurs de systèmes d’exploitation proposaient des logiciels de messagerie instantanée, ceux-ci n’étaient pas gratuits car uniquement accessibles à ceux qui avaient fait l’acquisition du système lui-même. Les messagers nom des premiers logiciels de claviardage, étaient propres à chaque système et incapables d’inter opérer entre deux moutures de concepteurs différents. Il a fallu attendre le succès mondial des logiciels open source et notamment de tous les développements sous GNU pour que des concepteurs géniaux créent des messagers capables d’exploiter tous les messagers de tous les systèmes et FAI. Il faut rendre hommage à ceux qui ont créé des logiciels comme Pidgin et qui ont, par là, apporté à tous ce que certains voulaient exploiter pour leur propre compte.
Alors que les messagers instantanés naissaient sur à peu près tous les systèmes d’exploitation mais de manière à ce que chacun soit captif de son éditeur, le tchat en ligne se développait également sur des sites payants. C’était l’époque où les sites de rencontre proposaient leur propre tchat en ligne dit gratuit. Il est vrai qu’après qu’on ait payé l’inscription sur le site de rencontre puis éventuellement l’option tchat en ligne, ce dernier était accessible sans paiement à la minute.
Hormis les messagers instantanés des systèmes d’exploitation, FAI et éditeurs de logiciels, ce sont les sites de rencontre qui ont lancé la mode du tchat en ligne. En fait, cette évolution était la suite logique des mails échangés entre personnes qui communiquaient après s’être repérées sur les listes de membres et les forums. Cette conversation instantanée qui a pris l’appellation de tchat en ligne est née sur le minitel et se dénommait alors salon privé. Alors que la plupart des conversations se faisaient sur différents salons de messagerie instantanée, le tchat en ligne que nous connaissons n’est que l’application à l’Internet des salons communs et des salons privés. Sur un salon privé, ouvert le temps d’une session, deux ou plus correspondants pouvaient s’entretenir par claviardage sur un espace réservé à leurs yeux uniquement. Le minitel avec ses portails surtaxés en 36 15 et même en 36 17 n’avait par contre rien de gratuit, loin de là. Le succès de ces salons et messageries instantanées a fait grimper bien des notes de téléphone au-delà des limites du raisonnable. D’ailleurs l’opérateur historique a été obligé à un moment de lancer une vaste opération d’annulation de factures en raison des somme pharamineuses que certains abonnés se voyaient demandées. Bien souvent, les notes astronomiques qu’atteignaient alors les factures de téléphone de quelques abonnés dépassaient de deux fois le montant de leur salaire. Sur l’incroyable succès du minitel en France, Internet a exploité le principe en créant le tchat en ligne. C’est l’arrivée de la publicité en ligne qui a permis la naissance d’une économie Internet tirant ses ressources de la publicité et rendant possible le tchat en ligne gratuit.

Qui sont les sites de tchat en ligne gratuit ?

Dorénavant, tout un chacun peut créer et proposer son site de tchat en ligne gratuit ou payant. Dans ce dernier cas, le succès est loin d’être assuré puisque qui paierait ce qui est gratuit ailleurs ? Si la solution logicielle et la mise en place de serveurs n’est pas un obstacle à la création d’un site de tchat en ligne gratuit, ce qu’il manquera dès la création c’est le nombre de membres à mettre en relation par tchat, audioconférence et visioconférence. C’est à partir de ce moment que la création d’un site de tchat en ligne gratuit n’est réservée qu’aux réseaux de membres ou communautés. Le tchat en ligne gratuit est donc devenu courant sur les sites communautaires même lorsque ceux-ci ne prévoyaient pas cette option lors de leur mise en exploitation. C’est notamment le cas pour Facebook qui, au départ simple réseau communautaire a développé une interface intégrée de tchat en ligne gratuit. A part le réseau planétaire qu’est Facebook, chaque intranet ou extranet d’entreprise peut proposer dorénavant son propre tchat en ligne permettant des cyberconférences en temps réel. Ces cyberconférences par tchat en ligne sur réseau d’entreprise sont destinées à économiser des frais de téléphonie et de déplacement en reliant instantanément plusieurs correspondants sur un espace virtuel réservé. C’est bien de faire des économies, mais hormis l’argent, l’autre moteur du monde est l’amour. Les plus pragmatiques diront que c’est le sexe plutôt que l’amour, mais dans la plupart des langues, avoir du sexe se dit faire l’amour, donc restons en à l’amour. L’avantage dans le terme amour est de regrouper le sexe sans avoir à faire des discriminations de genre. Rappelons à cette occasion qu’en Français masculin et féminin sont des genres et non des sexes. Donc ce sont les personnes en quête d’amour qui ont été les premiers bénéficiaires du développement du tchat en ligne gratuit. Les sites de rencontre qui au départ proposaient le tchat en ligne comme option lors de l’inscription payante ont trouvé dans le tchat un moyen de rameuter davantage de clientèle. Plutôt que de proposer le tchat en ligne gratuit après inscription, les sites en quête de nouveaux clients les ont attirés en proposant du tchat en ligne gratuit débouchant sur une inscription payante. Amusant de prendre le problème par l’autre côté dès lors que la solution n’apparaît pas évidente sur un aspect. Assez nouveau comme procédé, le tchat en ligne gratuit sensé générer des adhésions payantes en est encore qu’à ses débuts et aucune étude n’est encore publiée sur la rentabilité de cette opération. Il est vrai que pour ces sites de rencontre ayant déjà rentabilisé les plateformes de tchat en ligne grâce aux cotisations des membres, il n’y a plus d’investissement supplémentaire pour rendre gratuit le tchat en ligne.

Qui se connecte sur le tchat en ligne gratuit ?

Principalement des adolescents, ou des ados comme cela apparaît sur la plupart des sites de tchat en ligne gratuit. Donner un âge moyen n’est pas chose évidente car peu de sites communiquent leurs statistiques mais c’est en général une population très jeune possédant un mobile ou l’accès discret à un ordinateur. Treize ans semble être la moyenne basse et la moyenne haute n’est pas encore définie car de nombreux adultes viennent eux aussi y discuter. Les raisons pour lesquelles les ados se connectent au tchat en ligne gratuit sont multiples et chaque site de tchat en ligne gratuit rivalise d’options gratuites ou payantes pour surenchérir dans l’offre. Les thèmes les plus racoleurs sont encore une fois l’amour (on ne parle pas d’autre chose à cet âge ou alors uniquement entre ados) et la rencontre ; mais les à-côtés comme les jeux, les quizz et les tests attirent de nombreux adeptes. L’adolescence est une période où on se pose des questions sur tout et les sites communiquent sur leurs capacités à mettre en ligne les réponses. C’est pourquoi les tests et les quizz semblent avoir le plus de succès alors que de nombreux applets permettent de jouer à des jeux, d’écouter de la musique ou d’obtenir les derniers potins sur les people à mèche ou sans artifice vestimentaire. C’est d’ailleurs en exploitant cette cible d’adolescents en pleine recherche que les sites de tchat en ligne gratuit extraient un chiffre d’affaire. Si le tchat en ligne est gratuit, il est en permanence illustré par des publicités vantant des produits commerciaux ou des services payants. Comme la cible est jeune et dépourvue de moyen de paiement, les sites rivalisent d’offres d’achat par SMS surtaxé, d’audiotel payant ou de facturation sur abonnement pour vendre rapidement des produits. C’est d’ailleurs un critère de sélection d’un service de tchat en ligne gratuit. Si des boutiques proposent des achats et des participations par SMS, audiotel ou prélèvement sur facture téléphonique, on peut en déduire qu’il s’adresse aux adolescents ; si le site ne propose que des services payants à régler par carte de paiement, il s’adresse aux adultes. La fréquentation signalée par chaque site est souvent assez peu représentative du volume exact de communication sur le réseau de premier niveau. De nombreux sites de tchat en ligne gratuit regroupent plusieurs réseaux entre eux mixant hardiment les langues, les pays d’origine et les tranches d’âge pour gonfler leur liste de membres connectés. Alors attention, ce n’est pas parce que le tchat en ligne est gratuit qu’il est de mauvaise qualité mais comme dans toute réalisation humaine, le pire peut côtoyer le meilleur. Il appartient à chacun de visiter les sites de tchat en ligne gratuit et de surfer sur ceux qu’il jugera le plus adapté à sa recherche de communication instantanée.

Tchat Amour ou amitié>

< Rencontre chez les adolescents

- Les Dossiers Rencontres -