Les dossiers rencontres sur Internet...
Les dossiers rencontres sur Internet...
Rencontrer sur Internet
Revenir aux dossiers Rencontres
La fréquentation des sites de rencontre ne cesse de croître. Les sites de rencontre se diversifient, se spécialisent, se ciblent et ciblent leur public virtuel afin d’attirer autant que possible les internautes célibataires en quête d’amour.
La rencontre ne se retrouve pas uniquement sur un site de rencontre ; elle se retrouve partout sur le web, de manière directe ou indirecte. La demande de rencontre amoureuse ou sexuelle explose sur le web, encourageant tous les sites, dans la mesure de leur compatibilité, à suggérer un espace de rencontre entre célibataires internautes, le plus généralement entre hommes et femmes de tous âges. Un forum est un outil aisé d’utilisation, qui met en relation des internautes de tous profils, sans avoir à procéder à une inscription fastidieuse ni à montrer patte blanche, comme ceci peut être le cas pour certains sites de rencontre. La rencontre sur un forum de rencontre étant moins réglementée, elle s’en retrouve facilitée, même si la confidentialité se noie parfois dans la communauté des internautes qui discutent entre eux sur le forum. Sur un forum de rencontre, les internautes lancent des sujets de discussion auxquels tous les participants au site du forum peuvent participer. Lors de ces échanges, avec ou sans webcam, des internautes célibataires se retrouvent, discutent, se séduisent, se plaisent et se draguent, à travers une thématique précise. Ces thématiques gravitent autour de la rencontre, de la séduction, des problèmes de couple, des conseils pour réussir sa rencontre virtuelle, les lieux les plus réputés pour faire les meilleures rencontres, les techniques les plus répandues et qui ont fait leurs preuves en matière de séduction et de drague, la sexualité et l’amour, l’amour entre hommes et femmes : ce qu’il faut savoir sur l’adultère, les problèmes féminins dans une relation amoureuse, les problèmes homme-femme dans une relation amoureuse, la liste n’étant pas exhaustive. Franck et Mélanie ont participé au même forum sur la rencontre amoureuse : ils échangeaient avec d’autres internautes sur cette thématique. La détermination qui ressortait des propos de Franck a attiré l’attention de Mélanie ; la finesse des réponses de Mélanie, empreintes de réflexion, d’analyse et de psychologie, ont séduit Franck. Leurs échangent se sont intensifiés, se sont personnalisés et ils ont décidé de se retrouver en tête-à-tête sur une application de tchat avec webcam pour mieux faire connaissance. Après quelques semaines d’échanges soutenus, profonds, ils ont décidé de franchir le pas de la rencontre réelle. Un rendez-vous a été fixé à 50 kilomètres du lieu de résidence de Mélanie et à 90 kilomètres de celui de Franck. Rencontre réussie, prometteuse, qui formera sous peu un couple inébranlable.
Très à la mode sur la toile, la rencontre par niche se développe sur le web. La rencontre par niche regroupe des célibataires originaires d’une même région ou d’un même pays, voire appartenant à une civilisation commune, ou bien aussi, phénomène récent, des célibataires ayant des caractéristiques communes ou des intérêts communs. Ainsi, les rencontres sont ciblées entre les hispanisants ou entre les latino-américains, les russes, les femmes des pays de l’Est (sous entendu de l’Europe), les asiatiques, les orientaux, les musulmans, les chrétiens, les juifs, ou par niche ethnique, niche transsexuels, niche échangisme, niche cougars, niche senior, niche gay. Ces rencontres spécifiques recueillent un véritable engouement sur la toile, car une pré- sélection est automatiquement établie par le site de rencontre par niche, ce qui facilite la recherche des célibataires internautes. Ce concept, la rencontre par niche, cartonne aux Etats-Unis depuis quelques années ; il arrive en France et fait aussi un tabac sur le web. Le regroupement communautaire étant un phénomène qui se développe mondialement, les rencontres par niche s’inspirent de ce phénomène et obtiennent in très vif succès, à l’image du comportement social international. Ainsi, une femme internaute, latino- américaine et célibataire qui recherche une rencontre avec un latino- américain exclusivement, célibataire internaute comme elle, s’inscrit sur un site de rencontre par niche latino pour y trouver son bonheur. Un homme de l’Europe de l’Ouest, célibataire internaute qui recherche une femme exclusivement de l’Europe de l’Est, s’inscrit sur un site de rencontres avec des femmes de l’Est pour y trouver celle dont il rêve. Une femme mariée qui recherche une relation extra- conjugale, s’inscrit sur un site de rencontre adultère pour trouver un homme qui soit célibataire et consentant quant à la situation matrimoniale de la femme, ou bien qui soit un homme internaute mais marié aussi qui recherche uniquement une relation extra- conjugale. Un homme européen ou américain qui recherche une jeune femme africaine s’inscrit sur un site de rencontre avec des femmes africaines, dans l’espoir de trouver celle qu’il a toujours attendue.
Les deux phénomènes les plus en vogue actuellement sont la rencontre par niches ainsi que le buzz provoqué par les femmes cougars. Par conséquent, les sites de rencontre, très prisés aussi, spécialisés dans les rencontres par niche, et de surcroît, par niche femmes cougars, voient leur fréquentation exploser sur la toile, et ce, dans de très nombreux pays, principalement les pays dits occidentaux. Les femmes cougars sont des femmes de plus de 39 ans, matures, expérimentées, déterminées, indépendantes et autonomes, qui recherchent des relations amoureuses avec des jeunes hommes ayant au moins 10 ans de moins qu’elles. Cet écart peut s’étaler jusqu’à 30 ans voire davantage. Les jeunes hommes sont férus de ce type de relation, car une femme cougar leur ouvre de nouvelles possibilités sur la vie, qu’une jeune femme ne peut faire, de par son âge. Ainsi, un jeune homme entretenant une relation (sexuelle ou amoureuse) avec une femme cougar, bénéficie de son expérience tant en matière sexuelle qu’en matière de comportement de séduction et de drague ; il est automatiquement entraîné dans un milieu social de personnes plus âgées que lui (l’inverse est aussi vrai pour la femme cougar qui de trouvera plongée de même dans un milieu de jeunes), ayant un vécu bien différent du sien. Myriam est une femme cougar de 43 ans qui s’assume et le revendique : elle s’est inscrite sur un site de rencontre avec des femmes cougars, afin de trouver le grand amour avec un jeune homme d’une vingtaine d’années. Elle recherche auprès de ces jeunes hommes la simplicité, les joies de la découverte, un cœur libre n’ayant pas souffert, prêt à se donner sans hésitations ni crainte ni besoin de se protéger suite à une très mauvaise expérience amoureuse. La jeunesse, la fraîcheur et la pureté des jeunes hommes (comparés à ceux de plus de 45 ans), attirent Myriam, lasse des hommes compliqués qui en veulent à toutes les femmes de la terre, à cause de leur ex. Sur le site de rencontre avec des femmes cougars, Myriam a discuté avec de nombreux jeunes hommes ayant entre 19 et 22 ans, mais elle s’est heurtée à leur manque de maturité, qui dénotait réellement avec ses attentes. Déterminée, elle persévéra et rencontra, sur la toile, un jeune homme de 21 ans, ayant vécu toute sa jeunesse dans différents pays étrangers, de par la profession de son père. Cette jeunesse avait forgé en lui des capacités d’adaptation, lui avait ouvert les yeux sur la vie, sur le monde et sur la tolérance de ce qui est différent, ce qui a séduit Myriam : ce jeune homme n’était pas comme les autres. Après quelques jours d’échanges virtuels, ils se sont rencontrés et ne se sont plus jamais quittés.
L’adultère a toujours existé ; même si ce phénomène s’est amplifié et s’est libéralisé ces dernières décennies, les habitudes, les tabous et la morale n’étant plus ceux d’antan, l’adultère était auparavant caché, tu, non toléré, tabou et honteux. De nos jours, l’adultère jouit d’une permissivité et d’une tolérance mitigée, ce qui lui donne le droit d’exister et de s’affirmer en cercle restreint. Ces conditions sociologiques ont donc encouragé la création de sites de rencontre par niche d’hommes et de femmes adultères, ce qui engendre par là-même, une tolérance accrue, accompagnée d’une permissivité qui s’amplifie puisque ce phénomène se banalise sur le net et donc, se banalise de manière générale. Aurélie s’est mariée à 21 ans, avec le seul homme qu’elle ait jamais connu, sur un plan amoureux et sexuel. Elle connaît André depuis l’âge de 8 ans et sont « ensemble » depuis l’âge de 14 ans. Leur mariage s’est tout naturellement imposé, sans interrogation ni réflexion. Mais une quinzaine d’années plus tard, une fois les trois enfants ayant atteint l’adolescence, Aurélie commença à se poser des questions sur le sens de sa vie et plus particulièrement sur sa vie future au sein de son couple. Aurélie et André sont entrés dans un ron-ron quotidien, un métro-boulot-dodo qui endort et qui lasse. Elle a tenté de ramener un brin d’exotisme dans son couple, au travers de voyages en couple et non en famille, au travers d’activités diverses qui font rencontrer de nouvelles personnes, créant ainsi une dynamique nouvelle dans le couple, mais elle n’est jamais parvenue à sortir André de son cocon et de ses habitudes. Aurélie était à un âge où elle avait besoin d’autre chose que cette vie qui ne lui apportait plus rien et qui finissait par l’ennuyer. Elle se détachait de plus en plus d’André, sans que ce dernier ne réagisse, voire même ne s’en rende compte. Elle entendit parler des sites de rencontre entre personnes mariées : elle s’est dit qu’une personne mariée ne perturbera pas sa vie ; elle se contentera de la pimenter pour quelque temps. Après plusieurs semaines d’hésitation, elle se décida et s’inscrit sur l’un de ces sites de rencontres adultères. Elle discuta avec quelques hommes, expliqua sa situation et ses attentes. Cette démarche lui fit un effet de cure psychanalytique, qui lui permit de voir plus clair en elle-même. Une auto-analyse lui fit comprendre qu’elle n’était pas prête à tromper son mari.
La rencontre ciblée par région géographique ou par affinités culturelles se porte merveilleusement bien sur la toile. La recherche amoureuse des hommes est parfois très ciblée : ils peuvent rechercher des femmes de l’Est, pour leur physique et leur côté non vindicatif, qui attendent tout de la vie. D’autres hommes, toujours dans ce même état d’esprit, recherchent des jeunes femmes issues de pays en voie de développement, afin de trouver le grand amour auprès d’une jeune, dynamique, heureuse de s’installer dans pays des pays dit riche, de connaître une nouvelle vie qui la rendra heureuse et encore plus rayonnante. Philippe, hommes d’affaires de 51 ans qui travaille à l’international, a connu de nombreuses femmes dans sa vie, mais ses relations ont été un échec, pour diverses raisons, dont, essentiellement, ses multiples et longs voyages à l’étranger. Il décida alors de s’inscrire sur un site de rencontre avec des femmes africaines : il aimait l’exotisme, l’authenticité et la simplicité. Il voulait une vie agréable, sans « prise de tête », expression communément employée sur les sites de rencontre. Il voulait aussi une jeune femme disponible, qui n’a ni enfant ni famille qui l’attende, afin qu’elle puisse voyager avec lui et l’accompagner tout le temps. Ses revenus suffisaient très largement pour deux personnes qui veulent vive sans compter. Il pourrait même créer un compte à cette future jeune femme, afin de lui assurer un avenir. Il trouva un site de rencontre avec femmes africaines qui lui convenait, et cibla sa recherche sur les femmes entre 30 et 35 ans, âge plus ou moins mûr, mais qui préserve la spontanéité, la fraîcheur, la jeunesse et pourquoi pas, un brin de folie. Après plusieurs contacts infructueux, Philippe étant un homme exigeant, il s’intéressa à une jeune femme de 31 ans, vendeuse dans un magasin, s’exprimant avec élégance, ayant un physique qui lui plait. Au site de rencontre s’est ajoutée l’application de messagerie instantanée avec webcam, puis téléphone par internet, puis téléphone direct. Ils ne se quittaient plus. Elle l’a alors rejoint en Suisse, trois mois plus tard, et leur amour éclata au grand jour.
Les hommes ont souvent une requête redondante sur la toile : ils recherchent une femme sexy. Qu’est-ce qu’une femme sexy ? Une femme sexy est une femme très féminine, dont le physique, la tenue vestimentaire, l’allure, la façon d’être et de s’exprimer, attire les hommes et éveillent chez eux un désir, quel que soit ce type de désir. Elysa, jeune femme de 26 ans, très sexy et fière de l’être, recherchait un homme qui, à ses yeux, serait aussi sexy. Recherche difficile car peu d’hommes se reconnaissent dans la caractéristique « sexy ». Mais Elysa savait ce qu’elle recherchait : un homme de belle corpulence, raffiné et élégant, mettant en valeur sa beauté, au travers de ses vêtements, mais aussi de sa manière d’être et de se comporter, attirant les regards des femmes mais aussi des hommes, suscitant le désir auprès des femmes. Pour elle, ce profil typique était clair mais elle ne parvenait pas à le trouver dans la vie réelle. Elle s’est alors dit que sur un site de rencontre avec femmes sexy, elle aurait davantage de chance de trouver ce profil qui la hantait. Car pensa-t-elle, un homme qui cible sa recherche sur une femme sexy, sur un site de rencontre sexy, est donc extrêmement sensible à cette notion, ce qui pourrait bien avoir une influence sur lui et sur sa façon d’être. L’inscription terminée, elle se mit à la recherche de celui qui serait sexy en photo, mais aussi sexy dans ses propos. Elysa était persuadée qu’être sexy n’est pas uniquement une façade, mais c’est tout l’être qui l’est et qui l’exprime sous divers éclairages. Elysa ne s’était pas trompée : elle flasha sur un profil avec photo et texte de présentation et elle sut immédiatement que c’était lui. Elle le contacta et de son côté à lui, il flasha instantanément sur Elysa. Ils étaient faits l’un pour l’autre. Leur rencontre fut une totale réussite, et un amour sans limite a commencé à naître.
Des types de site de rencontre>