Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Des types de site de rencontre

Stars de la toile, les sites de rencontre provoquent un engouement auprès des internautes célibataires. Sites généralistes ou sites par niche, sites par affinités ou sites par centres d’intérêt, chaque site de rencontre jouit d’un véritable buzz sur le net.

Comment choisir le type de site de rencontre

Après les sites de rencontres généralistes qui regroupent toutes les requêtes, tout type de population qui se trouve sur la toile et qui est en quête d’amour ou de relations sexuelles sans lendemain, le marché du web ouvre une nouvelle fenêtre dans le concept de la rencontre sur le net : les sites de rencontre spécialisés. Ces spécialisations portent des dénominations différentes, ce qui leur confère un statut différent, mais en réalité, la différence entre les niches, les affinités et les centres d’intérêt est très mince, même si certaines nuances pourraient justifier ces différenciations. Mais comment un internaute célibataire en quête d’amour ou de chaleur humaine, peut-il se retrouver dans ce dédale de sites de rencontres ? En fait, la première étape consiste à comprendre ce qui différencie ces sites : qu’est ce qu’un site de rencontre généraliste ? qu’est-ce qu’un site de rencontre par affinités ? qu’est-ce qu’un site de rencontre par niche ? qu’est-ce qu’un site de rencontre par centres d’intérêt ? qu’est-ce qu’un site de rencontre par affinités ? Lorsque l’internaute célibataire aura bien compris chacun de ces concepts, il pourra alors faire un choix éveillé afin d’éviter de se tromper sur le site ou le type de site qui correspond le mieux à sa demande. Carazon, une jeune femme célibataire de 25 ans, originaire d’Espagne mais vivant et travaillant dans le sud de la France, a décidé de mettre un terme à son célibat. Elle essaya alors tous les lieux destinée ou réputés pour la rencontre amoureuse : boîtes de nuit, bars, salons d’hôtels, parcs et jardins, associations et activités artistiques, musées, expos, vernissages, bibliothèque : un an plus tard, à l’exception de quelques aventures peu concluantes, elle demeurait seule. Elle avait entendu parler des sites de rencontre, mais n’osait franchir le pas d’une démarche virtuelle. Mais ses échecs lui pesaient tout autant que sa solitude. Une force en elle la poussa à s’installer devant son ordinateur pour trouver un site de rencontre. Rapidement, elle s’est retrouvée perdue : quel site choisir ? quel concept adopter ? comment faire un choix alors qu’elle-même n’était pas en mesure de préciser sa demande ? Elle se mit à réfléchir : et si le problème provenait effectivement d’elle et du fait qu’elle ne savait pas ce qu’elle voulait et ce qu’elle recherchait précisément dans une relation amoureuse ? Peut-être devait-elle commencer par là ! Ce qu’elle fit : elle réfléchit, lut sur internet divers témoignages, discuta avec ses amis pour avoir un avis extérieur et impartial puis elle mit tout sur papier. Elle y voyait déjà beaucoup plus clair. Encore un peu de réflexion et d’analyse personnelle avant de s’atteler à la compréhension et aux desseins des divers types de sites de rencontre.

Les sites de rencontre généralistes

Les sites de rencontre généralistes sont la première génération des sites de rencontre. Ils regroupent toutes les catégories de demandes, puisqu’à leur création, ils étaient la seule formule disponible sur le web. Toutes les demandes de rencontre s’inscrivaient dans les sites de rencontre généralistes : rencontres sérieuses entre un homme et une femme ; rencontre d’un soir ou rencontre CDD entre un homme et une femme ; rencontre cougar entre une femme d’âge mûr et un jeunot ; rencontre entre africains, maghrébins ou juifs ; rencontre entre les amoureux de la nature et du grand air ; rencontre entre militants de gauche ou de droite ; rencontre entre les adeptes du vélo, bref, toutes les rencontres se retrouvaient réunies sur une seule et même plateforme : ce qui distinguait les personnes résidait essentiellement sur les informations fournies sur la fiche ou le profil de l’internaute, mais seules les informations classiques étaient demandées. Il est évident que des informations telles que les préférences politiques ou culinaires ne pouvaient figurer sur les fiches publiques des sites de rencontre. Ce genre de renseignement est obtenu lors d’un échange direct avec l’internaute. Ainsi, pour savoir si l’internaute possède une caractéristique précise, soit celle-ci relève d’une information communément demandée (mais pas forcément renseignée) lors d’une inscription sur un site de rencontre ; soit il fallait prendre le risque d’entrer en contact avec une personne et d’échanger avec elle, en attendant de pouvoir obtenir l’information recherchée. Corazon, après avoir compris, ne serait-ce que partiellement, ce qu’elle recherchait dans une relation amoureuse, s’inscrivit sur un site de rencontre généraliste, le plus réputé, le plus célèbre, le plus dynamique. Elle pensait que ce site lui permettrait d’affiner sa compréhension d’elle-même, quant à la recherche qu’elle devait entamer. Elle croisa virtuellement des hommes de profils et styles très variés ; elle fut parfois déçue, parfois enchantée, parfois en colère, parfois sceptique, mais jamais séduite pour longtemps. Il y avait des hommes sérieux, d’autres moins, des hommes respectueux, d’autres pas du tout, des hommes honnêtes et de véritables menteurs : elle rencontra sur la toile ce que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, dans la vie réelle.

Rencontre par centres d’intérêt

Les sites de rencontre dédiés à la rencontre par centres d’intérêt ont moins de succès que les autres sites spécialisés tels que les rencontres par niche ou les rencontres par affinités qui ont crée un véritable buzz sur la toile. La rencontre par centres d’intérêt veut mettre en contact des personnes ayant des centres d’intérêt communs : une activité, une passion, un goût, un objectif. Ainsi, des célibataires ayant en commun le goût de la nature et de la méditation dans le calme de la nature, peuvent se retrouver sur ces sites : ce point commun les rapprochant, il pourrait aussi créer l’émulsion nécessaire au déclenchement du grand amour ; d’autres célibataires pratiquant le Reiki, menant une vie basée sur la philosophie du Reiki, ont de grandes chances de s’entendre sur ce point fondamental : leur attirance et leur désir mutuel de construire quelque chose à deux peut trouver sa confirmation dans ce centre d’intérêt commun. Certains internautes célibataires qui aiment la peinture à l’huile ou l’escalade en pleine montagne, peuvent rechercher un partenaire qui, en plus d’une attirance mutuelle et d’une entente sur des points essentiels à toute vie de couple, rechercherait aussi celui ou celle qui pourrait peindre ou escalader avec lui (ou elle), ce qui permet de partager des moments de loisirs et de détente. Corazon, non convaincue des sites de rencontre généralistes, voulant aussi tenter un concept différent, plus ciblé, décida de s’inscrire aussi sur un site de rencontre par affinités. Très douée en chant et surtout en chant dans une chorale, elle a pensé que cette activité pouvait représenter un socle sur lequel il fallait baser sa recherche de l’âme sœur. Enthousiaste, elle a consciencieusement rempli son profil sur le deuxième site de rencontre : le site de rencontres par centres d’intérêt. Elle y rencontra virtuellement des personnes très agréables, très intéressantes, mais aucun homme qui pratique le chant. Elle réalisa qu’une requête aussi ciblée créait davantage de contraintes que d’opportunités de rencontre. Elle rencontra des hommes fort intéressants, mais aucun ne la fit vibrer. Elle s’est donc résolue à déterminer un nouveau critère de recherche, plus ouvert, plus généraliste, précisant la demande, sans pour autant lui conférer un aspect réducteur et par conséquence, qui limite trop le choix.

Rencontres par affinités

"Il peut sembler difficile de distinguer la rencontre par centres d’intérêts de la rencontre par affinités. Il est vrai que de manière globale, l’un peut inclure l’autre, l’englober : la rencontre par affinités peut aussi prendre en considération les centres d’intérêts, et la rencontre par centres d’intérêt peut aussi renfermer l’idée d’affinités. Cependant, une nuance existe effectivement entre ces deux notions : les centres d’intérêt se reporteraient à des choix personnels, des tendances de chacun, des goûts individuels qui attirent vers le choix d’activités, d’idées personnelles. Ainsi, les centres d’intérêts concerneraient les activités sportives, culturelles, les goûts artistiques, culinaires, les préférences littéraires, touristiques, par exemple. Alors que les affinités gravitent autour de sujets plus profonds qui imprègnent la personnalité, tels que la culture d’origine relative à une civilisation, les convictions idéologiques et politiques, les modes de vie ou choix philosophiques qui influent sur le mode de vie. Les affinités créent entre les personnes qui les partagent une forte cohésion, une alliance, une communion, une similitude, des points de concordance et de convergence, des liens bien ancrés. Les sites de rencontre qui proposent l’une ou l’autre des formules n’ont pas tous les mêmes définitions de ces deux concepts, ce qui explique que des sites de rencontre par centres d’intérêt ainsi que des sites de rencontre par affinités puissent avoir des thématiques communes : les centres d’intérêt sportifs peuvent être considérés comme des affinités ; des affinités telles que le choix personnel de la pratique du bouddhisme peut être vue sous l’angle du centre d’intérêt. Pourtant, la différence est perceptible, même si la nuance est très fine, délicate, mais réelle. Carazon, à l’image de nombreux internautes, s’est retrouvée noyée dans ces deux concepts, ne parvenant par à trouver ce qui les distinguait. Elle décida de s’inscrire sur un troisième site de rencontre, un site de rencontre par affinités : elle espérait ainsi pouvoir comprendre et se forger sa propre opinion. Effectivement, elle comprit la subtilité qui les partageait, mais ne trouva pas l’homme qu’elle recherchait : elle avait ciblé les hommes qui avaient des idées de gauche ainsi que les motards, mais n’avait pas trouvé satisfaction dans ce choix."

La rencontre par niche

Distinction supplémentaire à apporter : qu’est-ce qui qualifie la rencontre par niche ? Quelles sont les différences entre cette dernière et les deux précédemment énoncées ? Dans ce cas, la différence est soit évidente, soit encore plus subtile, selon la définition donnée au mot « niche ». Le sens réel de niche, sur un plan d’étude sociologique, et c’est sur ce plan-là que les sites de rencontre ont emprunté le mot « niche » : sociologiquement parlant, une niche est un lieu géographique qui délimite un groupe d’une population qui possède des liens de cohésion sociale. Cette notion a été élargie et regroupe, dans le cadre des sites de rencontre, toutes les personnes ayant des points de convergence tels les écolos (rencontre entre écolos), les sportifs (rencontre entre sportifs), les homosexuels (rencontre entre homos), adultères (rencontre entre mariés adultères). Ces niches relèveraient davantage du concept affinités que du concept niche, pris dans son sens sociologique, originel ou premier. Mais rien n’empêche de modifier quelque peu une notion pour en faire un nouveau concept ayant des délimitations plus larges, plus souples. Cependant, et dans ce cas de figure, les concepts de « niche » et « d’affinités » se rejoignent quelque peu, quelque part. Carazon, de plus en plus perplexe face à cette multitude de sites diversifiés, tenta une quatrième inscription sur un site de rencontre par niche : elle choisit la niche des hommes anglo-saxons pour leur côté gentlemen. Ce site la ravit dès le départ : elle rencontra des anglais résidant dans sa région et noua avec eux des relations amicales particulièrement agréables, courtoises et sincères. Mais l’homme de sa vie ne s’y trouvait pas encore. Tenace et fortement déterminée, elle persévéra sur les quatre sites de rencontre, sa préférence allant sur le site de rencontre par niche, celui qui l’aiderait à trouver son gentleman anglo-saxon. Les échanges virtuels alternaient avec les rencontres dans le réel, sans résultat tangible pour elle. Puis elle trouva son gentlemen sur le site de rencontre par niche : il était présent, bien réel, et l’attendait. Rapidement l’élu de son cœur devint son mari pour la vie. Mission accomplie pour le site de rencontre par niche !

Un choix difficile

Choisir parmi les différents concepts de sites de rencontre devient de plus en plus difficile. Ces sites de rencontre spécialisés requièrent deux préalables : le premier est d’être en mesure de bien cibler son choix, savoir exactement ce que l’on recherche, sachant que la magie opérant, parfois ces choix bien déterminés peuvent voler en éclats. C’est le charme, la magie de l’attirance, de la séduction, de l’amour. D’un autre côté, choisir parmi ces sites signifie comprendre les spécifications de chacun des sites de rencontre, leurs spécialisations ciblées sur un public particulier, ce qui n’est pas chose aisée. Corazon, internaute célibataire qui se confronte pour la première fois à la rencontre virtuelle, a croisé des difficultés dans son cheminement sur la toile, en recherchant l’homme de sa vie. Il est vrai que Corazon cumulait les deux faiblesses : elle ne savait pas ce qu’elle recherchait et ne connaissait pas les subtilités qui différencient les différents concepts sur les sites de rencontre. Mais l’amour n’est-il pas une question de hasard, d’inconnu, d’inattendu, la plus belle surprise qui puisse être offerte par la vie ? Pour ceux qui croient que la vie ne se programme pas, que les évènements de la vie sont des opportunités à saisir à chaque instant, où que l’on soit, les sites de rencontre sont tous un outil, une ouverture qui peut permettre d’atteindre une attente. Par contre, ceux qui pensent que tout est contrôlable, que tout peut être infléchi par des décisions et des démarches rationnelles murement réfléchies, alors les sites de rencontre spécialisés sont adaptés à ce type de demande, à ce mode de fonctionnement. Ainsi, la personne qui veut absolument que son alter ego soit une personne ayant des idées de gauche, a tout intérêt à rechercher l’âme sœur sur un site de rencontre par affinités politiques. Mais la personne qui attend tout simplement celui qui la fera vibrer, sans distinction ni prédétermination, pourrait plus aisément trouver son bonheur à deux sur un site de rencontre généraliste.

Le marché de la rencontre>

<Rencontre pour toute les catégories d'âge

- Les Dossiers Rencontres -