Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Le marché de la rencontre

Qu’il s’agisse de sites Internet, de soirées de « speed dating » ou encore d’agences matrimoniales, le marché de la rencontre amoureuse est florissant. Les célibataires de tous âges n’hésitent plus aujourd’hui à faire appel aux professionnels de cet univers bien spécifique qu’est le marché de la rencontre.

LA CLIENTELE DU MARCHE DE LA RENCONTRE

Il existe aujourd’hui environ 16 millions de célibataires en France. Cela représente près d’un tiers des foyers français, ce qui est absolument considérable. De plus, le nombre de ces personnes vivant en solo tend à régulièrement augmenter.
Si certains d’entre eux ont souhaités leur célibat et le vivent parfaitement sereinement, il existe également toute une frange de ces célibataires qui subit ce manque de vie affective et qui souffre de solitude. Nombreux sont alors ceux qui sont activement à la recherche d’une nouvelle relation sentimentale. Dans ce but, de très nombreux célibataires font appel aux professionnels du marché (croissant) de la rencontre amoureuse.
En effet, certaines personnes éprouvent des difficultés à faire de nouvelles rencontres pour des raisons très variées les unes des autres. Certaines zones géographiques très peu peuplées, des métiers avec des horaires contraignants (on pense notamment aux agriculteurs) ou au contraire un rythme de vie de citadin effréné : voici quelques exemples de raisons aux difficultés rencontrées par certaines personnes dans leur recherche de l’âme sœur.
À cause du stress lié au surinvestissement d’une vie professionnelle tous azimuts, ou au contraire à cause d’un isolement forcé (chômage, maladie etc …), certains célibataires perdent leurs repères et ne savent plus comment s’y prendre pour reprendre en main leur vie sentimentale. Ils perdent alors toute confiance en eux et doutent de leur potentiel de séduction.
La clientèle du marché de la rencontre est également constituée de personnes timides et réservées. Dans leur vie quotidienne, ces célibataires n’osent pas forcément amorcer un contact avec une personne qu’elles viennent de rencontrer de peur de subir un échec ou d’être déçu. Pour ces célibataires, les professionnels du marché de la rencontre proposent tout un ensemble de services qui leur permettra de nouer des relations dans un cadre rassurant.
Le marché de la rencontre propose donc d’aider ces millions de célibataires à trouver l’âme sœur et à rompre une solitude de plus en plus présente dans nos grands centres urbains où les gens se côtoient quotidiennement mais sans réellement parvenir à créer des connexions.
La clientèle de ce marché s’étoffe d’autant plus que ce moyen de créer des relations sentimentales est largement passé dans les mœurs et n’est plus aujourd’hui un sujet tabou comme cela a pu être le cas il y a quelques années.
Les coachs en séduction (nouveau métier très à la mode) sont littéralement pris d’assaut par une clientèle toujours plus nombreuse, les sites Internet de rencontre amoureuse voient leur trafic augmenter régulièrement et de manière exponentielle et un grand nombre de soirée spéciale « célibataires » (comme par exemple du « speed dating ») sont organisées chaque jour dans toutes les régions de France.

UN MARCHE EN CONSTANTE EXPANSION

Le marché de la rencontre amoureuse est proprement colossal. Selon l’INSEE, il existe actuellement en France plus de 4 700 sociétés qui gèrent des agences matrimoniales et des sites de rencontres amoureuses. Chaque année, de nouvelles sociétés et de très nombreux sites voient le jour et arrivent tout de même à trouver leur place dans un marché pourtant déjà très occupé par la concurrence tous azimuts que se livrent les principaux acteurs de ce secteur porteur.
Pour se rendre compte concrètement de la formidable expansion du marché de la rencontre, il suffit généralement d’observer les panneaux publicitaires gigantesques présents dans les grandes villes de France.
Tous les géants du marché de la rencontre n’hésitent pas à faire des campagnes de communication très importantes ayant parfois des budgets de plusieurs millions d’euros. On trouve ces annonces de promotion pour des sites de rencontres aussi bien sur les abribus, dans les stations de métro qu’à la radio ou à la télévision sous forme de spots publicitaires n’hésitant pas à mettre en scène de manière amusante et décalée cette recherche de l’amour.
Ce marché est d’autant plus en expansion qu’il n’existe pas de diplôme spécifique pour rentrer dans les professions de l’univers de la rencontre amoureuse. Ce sont, chaque année, des centaines d’entrepreneurs qui tentent de percer dans ce marché aux possibilités multiples : organisation de soirées et d’événements festifs, voyages entre célibataires, agences matrimoniales et bien évidemment sites Internet de rencontre amoureuse.
Même si devenir un professionnel du marché de la rencontre ne s’improvise pas, une certaine dose de psychologie, de bonnes qualités de communicant et un peu de bon sens suffisent généralement à fédérer une clientèle et à lui apporter un service de qualité dans la recherche de l’âme sœur (ou tout du moins d’une relation saine et équilibrée).
Il faut bien évidemment de plus, comme pour toute entreprise commerciale des notions de gestion d’entreprise et des bases de comptabilité.
Les personnes souhaitant se lancer professionnellement dans le marché de la rencontre amoureuse doivent également appréhender l’aspect curieusement saisonnier de ce secteur. En effet, on a pu observer que les inscriptions dans les agences matrimoniales ainsi que les pics de fréquentation des sites de rencontres amoureuses avaient souvent lieu à l’arrivée des beaux jours (c’est-à-dire en avril et en mai) et au moment de la rentrée (en septembre).

LES AGENCES MATRIMONIALES

Les agences matrimoniales ont, pendant très longtemps, été le moteur du marché de la rencontre amoureuse. Leur image traditionnelle n’est plus forcément aujourd’hui parfaitement en phase avec les aspirations de la nouvelle génération de célibataires qui attendent plus de réactivité dans leur recherche de l’âme sœur.
Néanmoins, on constate depuis quelques temps un retour de toute une frange de célibataires (jeunes et moins jeunes d’ailleurs) qui ont parfois été déçus des rencontres effectuées par le biais d’un site Internet.
Pour s’adapter au marché dynamique de la rencontre, les agences matrimoniales ont tout d’abord commencé par changer leur appellation. Désormais, on voit fleurir des « coachs en séduction », des agences de « conseil en relations humaines » voire même un audacieux « institut de relations appliquées ».
Ce « relooking » de l’image parfois un peu vieillotte des agences matrimoniales passe également par un service qui dépasse le type de suivi jusqu’à alors proposé aux célibataires inscrits à ce type d’agence. Désormais, les agences matrimoniales travaillent avec leurs clients sur l’idée qu’il est important d’avoir une bonne connaissance de soi-même pour pouvoir séduire avec talent. L’apparence physique (notamment d’un point de vue look) est étudiée de près. Les agences matrimoniales n’hésitent plus également à organiser des événements festifs autour de la rencontre entre célibataires.
Les agences matrimoniales récupèrent également un grand nombre de leurs inscrits parmi les déçus de la rencontre sur Internet.
En effet, dans certains cas, selon les agences ayant pignon sur rue, le net a montré ses limites dans le cadre de la recherche d’une relation stable et durable car, toujours selon eux, les personnes inscrites sur les sites de rencontres seraient plus à la recherche de relations sexuelles que de relations sentimentales.
Les agences matrimoniales argumentent également sur le fait qu’en ligne, il est impossible d’être sûr à 100% de la véracité d’un profil. En effet, certains inscrits à des sites de rencontre amoureuse n’hésitent pas à enjoliver leur situation, allant même parfois jusqu’à mentir sur leur âge ou sur leur statut marital. De plus, il n’est pas rare que les photos accompagnant certains profils soient excessivement flatteuses ou alors qu’elles ne soient tout simplement pas la photo de la personne inscrite.
Il est certain qu’avec les agences matrimoniales, les célibataires peuvent avoir la certitude que la personne qu’ils rencontrent ne ment pas sur son diplôme, son statut socioprofessionnel ou encore tout simplement sur son célibat !

ÉVENEMENTIEL

Le marché de la rencontre amoureuse est également constitué de tout un pan « événementiel ». Dans ce cadre bien spécifique, les professionnels de ce marché ont créé un ensemble de rassemblements festifs de toues sortes permettant aux célibataires de se rencontrer et de créer des liens entre eux dans un cadre agréable, joyeux et rassurant.
L’avantage de ces soirées spéciales « célibataires » est qu’elles sont loin d’être réservées aux personnes cherchant à se marier et à fonder une famille. Elles regroupent également toute une frange des célibataires qui souhaitent également s’amuser et rencontrer des nouvelles personnes avec qui, si le courant passe, il sera possible de passer un bon moment et pourquoi pas dans un deuxième temps d’amorcer en douceur une relation de qualité.
Les soirées type « speed dating » ont notamment connu un essor fulgurant ces dernières années. Dans un « speed dating » les célibataires tournent de table en table pour un tête-à-tête qui dure généralement sept minutes.
Durant ce rendez-vous express, les participants célibataires font brièvement connaissance. La brièveté de cette rencontre permet de multiplier les échanges au cours d’une même soirée et de rencontrer ainsi un grand nombre de célibataires en une seule soirée. Le caractère ludique du speed dating, qui est un rendez-vous qui a ses propres codes et ses rituels, séduit un grand nombre de célibataires.
À la fin de la soirée, les célibataires transmettent à l’organisateur de la soirée la liste des personnes qui ont retenu leur attention. Si le coup de cœur a été réciproque, les numéros de téléphones sont alors échangés pour que les célibataires puissent se revoir cette fois pour un vrai rendez-vous en tête-à-tête.
Généralement, les personnes qui hésitent à franchir la porte d’une agence matrimoniale ou à s’inscrire sur un site Internet de rencontre amoureuse ont beaucoup moins de difficultés à participer à ce type d’événements entre célibataires car l’aspect festif de la rencontre les rassure et dédramatise une situation qui peut parfois s’avérer anxiogène.
En participant à ce type de soirées, les célibataires savent qu’ils seront ainsi en contact avec d’autres personnes partageant leur aspiration à trouver le bonheur à deux.

LES SITES DE RENCONTRES

Les sites Internet spécialisés dans la rencontre amoureuse sont légions sur la Toile. Il existe des sites payants mais beaucoup d’entre eux sont gratuits (notamment pour les femmes). En fonction des sites et de l’abonnement souscrit par les internautes, les fonctionnalités de rencontre et de dialogue entre célibataires sont variées : chat (service de messagerie instantanée), échange de messages privés, discussion sur un forum spécialisé, conversations vidéos etc...
Les sites Internet de rencontre amoureuse rencontrent un très large succès auprès des internautes célibataires par le choix immense de profils qu’ils proposent (certains géants de la rencontre sur Internet ont plusieurs dizaines de milliers d’inscrits partout dans le monde).
Un questionnaire détaillé est soumis à tout nouvel inscrit ; sur lequel il indique ses caractéristiques propres (région, âge, taille, photo, profession etc …), mais surtout l’internaute peut ainsi indiquer ses critères en ce qui concerne la personne qu’il souhaite rencontrer.
En fonction des informations récoltées, les sites de rencontres permettront un accès à une multitude de nouveaux contacts eux aussi à la recherche d’une nouvelle relation amoureuse.
Les sites de rencontres offrent de nombreux avantages dans cette recherche amoureuse. Ils permettent par exemple de converser à n’importe quel moment du jour ou de la nuit avec d’autres personnes sans être tributaire des contraintes horaires qui rendent parfois difficiles la tenue d’un rendez-vous IRL (in real life).
Les relations se nouent facilement mais également se dénouer tout aussi simplement en fonction des affinités entre les internautes. En effet, rien n’est plus simple que de supprimer de ses contacts un célibataire qui aura été trop empressant ou qui ne correspond définitivement pas à ses attentes sur le net.
Cette liberté totale dans le choix de ses contacts séduit beaucoup les célibataires qui sont ravis d’avoir une maîtrise totale de leurs relations.

PERSPECTIVES DE LA RENCONTRE SUR INTERNET

Les perspectives de la rencontre amoureuse sur Internet évoluent bien évidemment au fur et à mesure des avancées techniques du web 2.0. Des fonctionnalités toujours plus performantes, la création de nouveaux espaces de rencontres, l’essor fulgurant et phénoménal des réseaux sociaux (qui sont également très utilisés par les célibataires dans leur recherche d’un partenaire amoureux), tous ces éléments forts participent à des perspectives immenses dans le marché de la rencontre sur Internet.
Les perspectives de la rencontre sur Internet tiennent également à une nouvelle tendance qui se répand de plus en plus: les sites à tendances communautaires où les célibataires aiment à rencontrer des personnes partageant leurs origines géographiques, culturelles ou encore partageant leurs goûts en termes sexuels.
En effet, pour certains célibataires, il est important de se marier traditionnellement et de fonder une famille dans le respect de leur foi et ils recherchent en conséquence une personne de leur communauté spirituelle.
Dans une toute autre tendance, de très nombreux sites Internet de rencontre archi-spécialisés permettent aux personnes de la communauté homosexuelle (qu’elle soit masculine ou féminine) de se retrouver sur un espace convivial qui leur permet d’échanger en toute liberté, sans avoir peur des préjugés qu’ils doivent parfois avoir à affronter dans leur vie quotidienne où les relations homosexuelles sont plus ou moins bien acceptées par l’entourage.
La rencontre sur Internet évolue constamment. De nouveaux sites se créent chaque mois. Les entrepreneurs du web sont à l’affût de toutes les nouvelles tendances du marché de la rencontre et se collent systématiquement aux attentes et aux besoins des internautes.
Dans ce cadre, Internet est bien évidemment un moyen fantastique avec une réactivité sans égale car ce moyen de communication et de partage permet de répondre sans délai aux exigences d’une clientèle toujours plus effrénée dans sa recherche du bonheur à deux.

Le web, lieu de toutes les rencontres>

<Des types de site de rencontre

- Les Dossiers Rencontres -