Les dossiers rencontres sur Internet...
Les dossiers rencontres sur Internet...
Rencontrer sur Internet
Revenir aux dossiers Rencontres
Le web, un monde nouveau qui se met en place, balayant sur son passage le monde du réel ainsi que le monde spirituel. Tout, absolument tout se retrouve sur la toile, du pantalon à acheter à l’amour recherché.
Un jardinier a demandé à son employeur, un homme féru d’informatique qui gère son travail à partir de son domicile, cloué devant son écran : « Monsieur, votre machine qui fait tout, peut-elle aussi balayer le jardin à ma place ? ». S’il est vrai qu’un ordinateur ne peut pas remplacer – ou pas encore - certaines tâches dévouées aux Hommes, l’ordinateur, avec son indissociable compagnon, le web, remplacent moult activités, commerces, relations sociales, lieux de rendez-vous et de rencontre, enseignement, lecture, bref tout. On y trouve même l’amour, que l’on soit jeune ou moins jeune, ronde ou cougar, motard ou sportif, bouddhiste ou arabe, gay ou adultérine, équilibré ou psychopathe, africain ou asiatique, sérieuse ou volage, hétérosexuel ou bisexuelle, toutes les tendances de l’amour et de la sexualité se retrouvent sur la toile, de manière clairement affichée et assumée ou plus sournoise qui se dévoile au dernier moment. Vous recherchez une femme blonde des pays de l’Est ? Les multiples sites de rencontre avec les femmes de l’Est vous attendent pour des tchats chauds et sensuels. Vous êtes une épouse insatisfaite à la recherche d’une aventure passagère pour pimenter votre vie ? Vous avez l’embarras du choix en qualité de sites de rencontres entre personnes mariées en quête de relations adultères. Vous rêvez d’une femme mature qui vous apprenne la vie ? La toile regorge de sites de rencontres avec femmes cougars ou pumas, déterminées et aimant le pouvoir. Vous rêvez de sexualité trouvée dans le monde virtuel ? La toile en propose pour tous les goûts, toutes les tendances tous les phantasmes. Vous rêvez d’une jeune métisse ? Les sites de rencontres avec des jeunettes adultes, café au lait, attendent les hommes d’un certain âge. Vous voulez enfin trouver cette femme qui vous dominera ? Un site d’adoption d’hommes, par des femmes fortes et puissantes, attend les petites personnalités masculines. Vous avez des idées de gauche et vous espérez trouver l’âme sœur qui ait elle aussi des idées de gauche ? Le site de rencontre par affinités politiques propose un panel tout aussi étoffé que les autres sites de rencontre, en matière d’hommes et de femmes célibataires ayant une idéologie de gauche. Vous êtes de demande d’une relation d’un soir, immédiatement ? Les sites dédiés aux rencontres d’un soir pullulent sur Internet.
Le net lève les tabous, crée une permissivité qui détend les pressions sociales et favorise la libre expression ainsi qu’une certaine liberté d’action. L’adultère a toujours existé ; actuellement, il s’amplifie avec la déstructuration familiale, mais ne mérite pas ce violent rejet social systématique qui l’entourait et qui persiste encore, bien que moins ombrageux. C’est un phénomène de la vie, comme tout autre : il a été et sera, à des degrés plus ou moins prononcés, variant en fonction de l’état général de la famille, des relations familiales mais aussi des relations sociales entre individus. A l’image des femmes cougars qui se font de plus en plus admettre au sein de la société, l’adultère devient aussi moins tabou qu’auparavant. Le web participe grandement à cette évolution, en démocratisant et en banalisant les relations adultérines, tout en préservant l’anonymat des internautes pour leur éviter des désagréments au sein de leur couple ainsi que sur un plan familial et social. Les sites de rencontre entre personnes mariées à la recherche d’une relation extra- conjugale, met en relations toutes celles et tous ceux qui veulent donner un peu de piment à leur vie amoureuse et sexuelle, car leur couple leur parait insatisfaisant : ce postulat de départ étant posé, il assainit les relations car la démarche est claire. Alors que sur les sites de rencontre généralistes, de nombreux internautes mariés cachent leur situation matrimoniale, trompant ainsi, et pour une période, leurs conquêtes ou futures éventuelles conquêtes : cette état de fait est malsain, tant que l’internaute n’affiche pas clairement, ne précise pas, dès le départ, qu’il est marié bien qu’inscrit sur un site de rencontre entre célibataires. Or, les sites de rencontre adultères ne posent pas ce genre de problème : il est clairement établi, dès le départ, que les internautes du site sont mariés, ce qui signifie qu’ils ont un engagement officiel avec leur épouse ou époux, qu’ils ne sont pas disponibles à volonté, qu’ils ont des responsabilités vis-à-vis de leur couple et de leur famille, et enfin, cette situation n’ouvre pas sur des opportunités certaines d’une nouvelle vie de couple. Avoir une relation extra- conjugale signifie ne pas être en mesure de donner un espoir de construction et de progression de cette relation, sur le long terme : une relation extra- conjugale ne peut, du moins à ses débuts, être un éventuel engagement pour une relation durable, stable et évolutive. Par essence, ce type de relation adultère implique une relation, à court terme, ayant ses limites et ses contraintes, mais qui peuvent néanmoins changer, progresser et évoluer sur du moyen et long terme.
Sur un site de rencontres adultères, il est clairement défini que les internautes inscrits sont déjà en couple. La recherche qu’ils entament est la recherche d’un compagnon ou d’une compagne pour une relation de plaisir qui leur permette de sortir de leur quotidien conjugal. Mais il n’est généralement pas question d’une relation qui ait un avenir commun, chacun étant déjà engagé par ailleurs. Mais, rien n’étant impossible, ce type de relation peut parfaitement, sur du moyen ou long terme, déboucher sur une séparation des deux couples des deux internautes, brisant ainsi les couples de départ, pour former un nouveau couple grâce au site internet de rencontres adultères : ce cas de figure demeure exceptionnel sans pour autant être impossible. Valérie et Antoine sont mariés, chacun ayant respectivement 1 et 2 enfants de plus de 18 ans. Valérie et Antoine se sont mariés très tôt, ont eu des enfants très tôt aussi, et se sont installés, chacun de leur côté, dans la monotonie de leur couple. La quarantaine passée, chacun s’est interrogé sr sa vie, son sens, son avenir, sa satisfaction. Sans vouloir briser cette vie de couple et cette vie de famille, chacun de son côté s’est inscrit sur le même site de rencontres adultères, afin de donner un nouvel élan à leur vie sentimentale et sexuelle. Valérie et Antoine se sont donc rencontrés sur le web : leur démarche était claire, chacun étant marié, chacun recherchait une relation de plaisir, sans avenir commun possible. Ils se voyaient quand les deux étaient disponibles, c’est-à-dire environ une fois par semaine, voire tous les dix jours. Les moments passés ensemble, bien que courts, étaient intenses. Les deux internautes étaient comblés, heureux, ce qui se répercutait positivement sur leur couple conjugal. Cette situation durait depuis plus de deux ans, et leur désir de se voir se cessait de s’accroître ; leur couple commençait alors à en pâtir. Ils n’avaient que deux solutions : soit mettre fin à leur relation et retourner dans leur famille respective ; soit quitter leur famille pour construire un nouveau couple. Une telle décision est lourde : il leur fallait un temps de réflexion, période durant laquelle ils ont décidé de ne pas se voir. Cette séparation a été insupportable pour les deux internautes qui ont alors réalisé qu’ils étaient profondément amoureux l’un de l’autre. La décision fut longue à prendre, difficile, requérant de nombreuses discussions tous azimuts. Finalement, après de longues souffrances, ils décidèrent de quitter leur couple respectif, pour construire un nouveau couple ensemble.
Les sites de rencontre couvrent toutes les demandes possibles (mais légales) des internautes : de la relation sérieuse à la relation d’un soir, en passant par les amusements de groupe, la toile n’a rien à envier au monde du réel, dans ce domaine bien précis de la rencontre, de l’amour et de la sexualité. Outre les sites de rencontre, d’innombrables annonces sont postées sur le web, provenant d’internautes à la recherche de relations d’un soir, relations chaudes, débridées, parfois libertines. Les internautes hommes et femmes, tous âges confondus, expriment librement leurs désirs, leurs fantasmes. Les annonces sont coquines, alléchantes, provocantes, joueuses, sensuelles, sexy. Chacun y dévoile sa recherche, douceur ou « hardcore », plaisir d’un soir ou relations sporadiques renouvelées. A l’image des relations adultérines, les relations sexuelles libres, sont en principe non engageantes, non évolutives. Mais, toujours à l‘image des rencontres adultères, rien n’empêche que ce genre de rencontre aboutisse à une relation suivie, stable, qu’elle prenne des allures classiques ou bien qu’elle garde son ton folichon et joueur. Isa est une jeune femme d’affaires célibataire, libérée, qui prend la vie intime avec légèreté, notamment en matière de relations avec le sexe opposé. Epuisée par une semaine de travail, elle voulait s’amuser le Week- End, de manière insolite. Elle a donc posté un message très explicite quant à sa recherche d’un homme riche qui voudrait passer deux jours avec elle, deux jours de plaisir de d’amusement, sans suite. François est un homme d’affaires aussi, qui travaille sur un plan international. Il a l’habitude d’avoir une femme à chaque escale. Surfant sur la toile, cherchant sa prochaine conquête, il croise l’annonce d’Isa, accompagnée de sa photo. Ces deux internautes étaient sur la même longueur d’ondes : tous deux recherchaient un partenaire frivole occasionnel. Il lui téléphona : elle était charmante, masquant son côté joueur et libéré. Ils convinrent de se retrouver le lendemain soir, pour passer le samedi et le dimanche ensemble, dans un luxueux hôtel en bord de mer. Le Week- End s’est merveilleusement bien passé et ils se sont quittés sans aucun engagement.
Le mot « tchat » est très à la mode : il s’adapte à toute situation d’échange entre au moins deux personnes : on tchatte oralement, dans la cour de récré d’un collège, on tchatte par écrit, derrière son écran, le soir sur un site de tchat. De plus, les sites de tchat ont crée des alcôves virtuelles nommées « salons privés », pour permettre des échanges thématiques en cercle plus ou moins privé voire fermé. Les salons de tchat privés s’ouvrent à la création d’une thématique de discussion, thématique lancée par le webmaster ou bien par un internaute adhérent au site de tchat. Dès lors, d’autres internautes peuvent s’y inscrire, internautes parfois sélectionnés pour la participation à ce salon privé. Julien a lancé sur un site de tchat, dans le cadre d’un salon, un sujet sur la thématique des animaux domestiques en relation avec des personnes handicapées. Parmi les participants internautes, se trouvait Alix, une jeune femme divorcée ayant deux enfants majeurs dont l’un handicapé, à sa charge. Elle voulait avoir l’avis des internautes au sujet de la relation entre un jeune majeur handicapé et un chien : elle s’interrogeait sur l’opportunité d‘adopter un chien qui tienne compagnie à son fils, avec l’espoir que le chien parviendra à le faire progresser, en parallèle avec les multiples soins dont il bénéficie. Les échanges étaient soutenus, pertinents, altruistes, et Alix en était ravie. Julien remarqua cette femme sensible, forte et fragile à la fois. Il s’intéressa à elle, à son problème, et fit de son mieux pour l’aider : il était éducateur spécialisé auprès d’enfants handicapés, dans une institution. Leurs échanges sur le salon privé du web créèrent une complicité entre eux, et se poursuivirent sur le tchat, hors salon : ils apprenaient à se connaître. Ces discussions sur la toile ou par webcam et par téléphone durèrent plus d’un mois. Leur complicité se renforçait et des sentiments naissaient entre eux, sans qu’aucun n’ose se l’avouer. Julien voulait absolument rencontrer Alix. Il lui proposa de faire la route pour la rencontrer lorsque son fils était pris en charge : elle en fut émue, embarrassée, ravie, et accepta. Ils convinrent alors d’un RDV en semaine dix jours plus tard. Le jour du Rendez-vous, Alix était inquiète, sans en comprendre la raison. Elle s’y rendit peu rassurée, mais dès les premières minutes, elle se sentit en confiance. Leur rencontre a été un succès, Julien devenant indispensable au fils d’Alix.
Les internautes continuent à manifester un grand intérêt pour les réseaux sociaux, bien que ces derniers entament une légère perte de vitesse. Un célèbre et très prisé réseau social a lancé une invitation à ses membres, pour une fête en Bretagne. Tous les participants ont échangé sur la toile pour organiser, chacun dans un domaine particulier, cette gigantesque fête virtuellement initiée, mais qui se concrétisera dans la vraie vie. De nombreuses relations se sont tissées sur la toile, dans le cadre de cette méga organisation : de nouvelles amitiés ont vu le jour, et cette fête allait leur permettre de faire connaissance en face à face, pour une soirée sans fin. Les préparatifs à cette soirée commencèrent 5 semaines avant la date prévue pour la fête : le réseau social était en effervescence, chacun voulant y contribuer, les internautes de l’Europe ayant prévu de se retrouver en France, en Bretagne. Le jour J, les fêtards ont afflué de partout, surchargeant les routes. Tous les hôtels touristiques de Bretagne et de ses environs affichaient complet. Eva et Benoît participaient à cette merveilleuse aventure : elle était chargée de l’inscription des internautes, à cette soirée ; il gérait une partie de la gestion financière de cette soirée. Ils travaillèrent ensemble, via le net, durant plusieurs semaines, pour préparer l’organisation. Les organisateurs se sont retrouvés 2 jours avant la fête afin de travailler ensemble. Eva et benoît attendaient ce moment avec impatience : ils avaient un désir mutuel de se rencontrer, leurs échanges virtuels ayant été très agréables e encourageants. Les deux étaient célibataires : Eva avait 44 ans et Julien 39 ans. Aux premiers regards, ils comprirent qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Leur histoire d’amour commença à se tisser ce Week- End là.