Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

La Rencontre Homme - Femme

La rencontre est phénomène délibéré ou fortuit, qui met en présence un homme et une femme. Il est généralement sous-entendu qu’une rencontre, dans ce contexte, implique séduction et volonté de se connaître davantage.

Qu’est-ce que la rencontre ?

Le terme ou concept « rencontre » peur revêtir de nombreuses significations. On peut rencontrer une personne qui occupe les mêmes fonctions que soi-même et échanger sur un plan strictement professionnel ; on peut rencontrer les nouveaux voisins et avoir avec eux des relations de voisinage voire d’amitié ; on peut rencontrer une personne que l’on a connue par le passé et la retrouver par hasard ou par les réseaux sociaux ; on peut aussi rencontrer dans la rue une personne célèbre et échanger avec elle quelques mots. La rencontre porte des milliers de facettes, mais celle qui nous intéresse dans ce sujet est la rencontre entre deux personnes qui pourrait mener à une relation amoureuse ou uniquement sexuelle, entre un homme et une femme, mais ceci peut aussi bien s’extrapoler sur les relations homosexuelles. Rencontrer un homme ou une femme, dans le cadre de ce sujet, signifie que les deux personnes sont à la recherche - très souvent active - de l’âme sœur pour une relation amoureuse et sexuelle, stable et durable ou bien pour une relation de simple plaisir partagé, le plus souvent axé sur l’aspect sexuel et de loisirs, sans volonté aucune (du moins au départ, car personne ne peut présager du futur et de la tournure des évènements), de construire un couple ni d’envisager une relation sur le long terme. De manière générale, les personnes à la recherche d’une relation amoureuse ou même de plaisir uniquement, sont des célibataires. Mais nombreux sont les hommes (surtout les hommes) et les femmes, en quête d’une rencontre pour changer leur quotidien, connaître autre chose ou bien s’assurer de la solidité du couple. Il est encore plus rare, mais pas impossible, que ce type de rencontre débouche sur la séparation du couple initial, pour créer un nouveau couple suite à cette dernière rencontre. Chacun de nous fait des rencontres régulièrement, certains tous les jours, mais ces rencontres ne sont soit pas axées sur une relation intimes soit le « feeling » ne passe pas chez l’un ou entre les deux, par exemple après un contact sur un site Internet, suivi d’un RDV de rencontre. Rencontrer une personne qui plaise et qui attire dès les premiers instants n’est pas chose aisée ; même lorsque la rencontre e passe parfaitement bien au départ, la fréquentation de quelques jours peut très bien inverser la donne pour l’un ou pour les deux.

Le besoin d’être à deux et le besoin de rencontre

Il est extrêmement rare qu’une personne veuille rester seule, sans relation amoureuse voire uniquement sexuelle pour le plaisir. Ce cas de personnes se rencontre surtout lorsqu’elles vivent un évènement difficile, une situation difficile, une pathologie, ou autre. Sinon, la nature humaine veut que l’on soit deux, dans la mesure du possible, quel que soit le type de relation décidé par le couple. Ce besoin d’être à deux se manifeste de plus en plus tôt chez les jeunes, même s’il ne revêt pas les mêmes aspects ni les mêmes attentes. En effet, des jeunes de 10 ans ont déjà « leur copine » ou « leur copain », relation exclusive et parfois très jalouse et possessive qui engendre des conflits entre jeunes, des conflits d’enfants sur des sujets d’adultes…. Eté deux c’est partager, c’est donner, c’est recevoir, c’est savoir que nous comptons pour quelqu’un et réciproquement, c’est savoir que l’on peut se dire tout ou presque, c’est l’échange d’affection et de câlins dont chacun sans aucune exception, a besoin. Etre à deux est indispensable et les célibataires, pour la plupart, en souffrent. Le célibat à ses avantages indéniables, souvent enviables par les couples, mais il possède à la fois de nombreux côtés négatifs qui encouragent les célibataires à rechercher une relation, qu’elle soit sérieuse ou pas, mais parfois, uniquement pour ne pas être trop seul, sur le plan affectif, amoureux et sexuel. C’est pourquoi, les célibataires (notamment) sont en perpétuelle recherche de rencontre, que la démarche soit active, passive ou inconsciente. Si la démarche est active, la personne se rend dans les lieux propices à cet effet : bars, boîtes de nuit, speed-dating, sites de rencontres, clubs, … Si la recherche de la personne est passive, ceci signifie qu’elle n’entreprend aucune démarche spécifique provoquant la rencontre, comme celles sus- citées. Cette personne mène une vie sans avoir un objectif de rencontre : ceci se produira tout seul …ou ne se produira pas ! Pour celle dont la « non démarche » est inconsciente, c’est qu’elle agit ou est naturellement une personne qui attire, plait, sans pour autant en jouer voire même s’en soucier : ce qu’elle est sans aucune recherche de séduction, attire l’autre et favorise la rencontre (qui peut être un échec cuisant dès les premiers instants à cause du comportement inadapté à la rencontre, de la part de l’autre).

Quelles suites possibles à une rencontre ?

La rencontre a donc eu lieu : deux personnes qui se plaisent et s’attirent ont réussi leur premier contact. Ils connaissent peu de choses sur l’autre, voire ne savent absolument rien, si c’est dans le cas d’une rencontre fortuite. Ils ont, par conséquence, tout à apprendre de l’autre, voir quelles sont leurs compatibilités, leurs capacités à s’adapter à l’autre et à créer un consensus dans la relation, connaître les défauts, bien sûr, car c’est ce qui inquiète le plus, mais découvrir aussi avec bonheur, les qualités de l’élu. Il est bien évidemment impossible de présager de la suite qui sera donnée à une rencontre, qu’elle quelle soit. L’euphorie du début peut retomber en l’espace de quelques jours, ou au contraire, les questionnements et interrogations dubitatifs peuvent s’envoler petit à petit, laissant une large place à la confiance, à la complicité et à la complémentarité. Quatre axes principaux d’évolution sont envisageables : le premier est le cas de la réussite totale : la rencontre a lieu, elle se déroule positivement, la relation démarre dans de bonnes conditions, elle évolue avec le temps, devenant de plus en plus solide et constructive, le temps passe sans de réelles difficultés du couple, et la relation durera toute la vie, avec ou sans mariage, avec ou sans enfants. Le deuxième cas de figure est celui dont la rencontre est réussie elle aussi, le début de la relation se passe bien, mais avec le temps, les incompatibilités apparaissent, les incapacités à s’adapter surgissent et la relation se détériore régulièrement : il est alors plus raisonnable de se séparer avant que les dégâts et la souffrance prennent le dessus. La troisième possibilité est celle d’une rencontre qui se passe plus ou moins bien, les deux personnes se revoient, se recontactent, mais le « feeling » ne passe pas : rien ne les attire en l’autre, rien ne les séduit, c’est une question de « feeling », d’un courant qui ne passe pas entre ces deux personnes sur un plan sentimental. La dernière éventualité est celle de deux personne qui se rencontrent, ont envie de s’amuser ensemble quelque temps, profiter de la vie, tant qu’à faire, en bonne compagnie, puis un jour, tourner la page et aller voir ailleurs. C’est souvent des situations rencontrées lors des vacances d’été, à la plage, en club. Ces quatre exemples cités ne sont pas exhaustifs mails ceux sont les cas les plus fréquemment rencontrés.

Compatibilité et adaptabilité des desseins suite à une rencontre

Chaque personne est unique et exceptionnelle : personne n’est identique à une autre personne, sur tous les plans. Donc, entre les êtres humains, il existe des différences plus ou moins prononcées, dues au caractère et à la personnalité de chacun, à son vécu, à sa sensibilité, à sa culture, à son éducation, aux diverses expériences vécues, qu’elles soient positives ou négatives elles demeurent un enseignement. Les personnes étant par conséquence différentes, pour nous entendre, nous devons nous comprendre, accepter l’autre tel qu’il est (dans la mesure de ce qui est acceptable pour chacun, la limite qu’il s’est tracée), faire des efforts réciproques d’adaptabilité et faire preuve de tolérance et d’intelligence du cœur. Cette théorie vaut pour tout type de relation (amicale, professionnelle, de loisirs) mais elle est beaucoup plus difficile à mettre en place et à appliquer dans un couple car les enjeux sont différents, les sentiments plus intenses, la proximité plus rapprochée, les objectifs à atteindre et la construction à mener se font à deux et pour les deux. Ce qui rend les choses plus difficiles ou moins aisées, pour la plupart, à condition que l’on soit dans un couple harmonieux dans lequel tout se décide à deux et dans un accord commun. Mais justement, en décidant à deux, l’accord commun n’est pas toujours facile à trouver, chacun ayant son idée et ses raisons. C’est ici qu’entre en jeu l’adaptabilité, la compatibilité, l’intelligence du cœur et de la discussion qui a pour but de trouver une solution convenable aux deux personnes. Il est des fois où le sacrifice est de mise, si l’on veut vraiment faire plaisir à l’autre, sachant que la réciproque est tout aussi possible et que la vie est un échange, un échange sur tous les plans, notamment dans un couple qui construit un avenir commun, dans les meilleures conditions envisageables. C’est un effort de tous les jours, une conquête permanente, qui doit se passer naturellement, sans avoir à y réfléchir ni à se forcer : c’est la spontanéité qui prime pour parvenir à la réussite du couple. Dans un couple, la communication, l’échange, la franchise, le calme et la réflexion sont des gages de bonne entente et de construction harmonieuse. Deux êtres doivent apprendre parfois à ne former qu’un, pour évoluer et progresser, pour s’entendre et vivre heureux, sans conflits ni rancœurs. C’est prendre et donner ; donner et prendre. Sans compter, sans réclamer, mais tout en restant vigilant sur les besoins et attentes de l’autre afin de tenter de le satisfaire. Et mutuellement !

Réactions suite à l’échec d’une rencontre

Une rencontre, fortuite ou délibérée, n’a pas souvent de chances d’aboutir à une relation, quelle que soit sa forme et sa durée. Une rencontre, n’est qu’un premier contact, un essai, qui peut immédiatement se révéler soit un échec total car les deux personnes ne se plaisent pas, le « courant » ne passe pas, le feeling n’est pas au RDV. A contrario, une première rencontre peut se révéler très positive, les deux personnes s’appréciant mutuellement, s’attirant, voire se désirant ; la communication est parfaite entre eux et l’entente semble au beau fixe. Une relation voit le jour, mais pour combien de temps, personne ne peut le prédire. Enfin, une rencontre peut mener à une relation qui s’installe quelque temps, faisant naître avec elle des sentiments, mais pour diverses raisons, parfois impossibles à expliquer ou à expliciter, la relation prend fin. Les réactions des uns et des autres, suite à ce type d’échec est très varié : ceux pour lesquels ce n’est qu’une expérience qui n’a pas aboutit, et ceux pour lesquels c’est un échec cuisant qu’ils vivent très mal et qui les met sous pression, quant à leur capacité de plaire. Pour cette seconde catégorie, les agissements immédiats seront divers. Certains se jetteront sur un site de rencontre pour trouver quelqu’un, n’importe qui, comme s’ils voulaient venger cet échec : ce n’est certainement pas la meilleure solution. D’autres vont effectivement se rendre sur un site de rencontre mais pour tenter de trouver une personne qui leur correspondrait, un tant soit peu, pour combler ce sentiment de vide et de détresse sentimentale. D’autres se rendront dans des lieux de rencontre, tels que bars, boîte de nuit, pour y rencontrer quelqu’un, ce qui permet aussi, par la même occasion, de se changer les idées et de faire baisser la pression due à cet échec : la rencontre aura lieu ou pas, le jeu de drague pouvant servir d’exutoire, cette personne rentrera chez elle, (seule ou accompagnée), mais avec soulagement notable d’avoir évacué les idées négatives et le doute sur soi. D’autres agissements sont aussi envisageables, comme trouver n’importe quelle fille (ou homme….) qui traîne dans les rues pour « se venger » soi-même, ou appeler une connaissance pour se divertir, d’une manière ou d’une autre. L’échec d’une rencontre, surtout lorsqu’on y a investi des rêves et espoirs, peut être difficile à gérer.

Facteurs favorisant la réussite d’une rencontre, côté femme

La rencontre est un moment crucial, parfois angoissant, déstabilisante. Cet état peut être plus ou moins prononcé, en fonction de ce qui a précédé la rencontre : si les deux personnes se sont longuement entretenues au téléphone, discuté par « visiochat », et par messagerie électronique, la rencontre est certainement plus paisible. Par contre, si les deux personnes n’ont eu que quelques brefs échanges, favorisant ainsi le réel au détriment du virtuel, le stress est sans doute plus accentué, chacun ayant la crainte de ne pas plaire à l’autre ou de commettre un impair. Le moment de la rencontre, cet instant durant lequel les deux personnes se reconnaissent, se voient et se rapprochent l’une de l’autre, est un moment intense, chargé d’interrogations, d’observations, de confection d’un premier avis, d’un premier ressenti. Durant ce court moment, beaucoup de choses se passent à l’intérieur de chacun. Pour se donner toutes les chances de réussir une rencontre, certaines règles et attitudes sont indispensables. D’abord, se présenter de manière soignée, et si vous en aviez déjà discuté, en tenant compte des goûts de l’autre, mais tout en restant vous-même. Tenter d’être le plus décontracté possible, souriant, avenant et agréable. Se présenter bien sûr et échanger quelques mots aussi banals soient-ils, mais ne restez pas dans le silence. Faites quelques pas, ensemble, et attendez qu’il vous propose un endroit où vous rendre .S ‘il vous donne le choix, faites une proposition tant en lui demandant son avis. Ne choisissez pas l’endroit le plus cher, mais restez raisonnables et aussi corrects dans votre choix. Ayez une démarche souple, légère mais une bonne tenue générale, par exemple ne vous tenez pas voûtée, ou ne traînez pas des pieds, ou n’ayez pas de chewing-gum. Une fois le lieu choisi, laissez-le vous proposer le siège : le savoir-vivre veut que la femme soit face à la salle et non au mur. Lors de vos échanges, écoutez-le, ne l’interrompez pas ; si vous n’êtes pas d’accord avec ses propos, ne soyez pas virulente et intransigeante : assouplissez votre avis, tout en le personnalisant. Votre posture assise doit aussi être correcte. Regardez-le autant que possible, n’ayez pas l’air trop intéressée par quelque chose qui se passe autour de vous, ceci peut être ressenti comme un désintérêt envers la personne qui vous accompagne et c’est aussi un manque de respect, même si finalement la personne ne vous plaît pas ou ne vous intéresse pas : restez courtois jusqu’au bout et dans ce cas, écourtez le RDV, en précisant le motif, clairement mais poliment et sans blesser l’autre.

LE TCHAT EN LIGNE GRATUIT>

<Rencontres hommes - femmes et mixité

- Les Dossiers Rencontres -