Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Rencontres hommes - femmes et mixité

Dans un monde de véritable « metling-pot », nous vivons avec des personnes issues de pays différents, de cultures différentes, de religions différentes, ce qui est un enrichissement inépuisable. Les rencontres amoureuses entre ces personnes requièrent certaines adaptations.

Culture, croyance communautaire, pratique religieuse : comment s’y retrouver

Le mélange de personnes de pays différents, de cultures différentes, de croyances différentes et de religions différentes, vivant ensemble, dans un même quartier ou un même pays, tend à provoquer des confusions sur les expressions relatives à ces différences, ce qui crée des malentendus et de la désinformation. Mais en réalité, ce mélange est tel, que rien « d’originel » ne subsiste réellement, car cette mixité a modifié les comportements, les croyances, et autres pratiques d’origine. Chacun est devenu presque unique dans sa différence et les généralisations, les extrapolations n’ont plus (ou si peu) cours. Dans la cadre de la rencontre, il serait inexact de dire que telle personne étant issue de telle communauté, de tel pays ou de telle religion, ne permettra donc pas un couple mixte de s’entendre. Il n’est plus possible de cataloguer les personnes tant la mixité a engendré de nouvelles formes de savoir-être, savoir-faire, savoir-vivre et savoirs tout court, à un niveau individuel et collectif. Néanmoins, on ne peut nier l’existence de tendances générales, de grandes lignes directrices, qui pourraient éventuellement donner des indications mais qui restent à vérifier, mais certainement pas des certitudes sur lesquelles se fier absolument. Les rencontres entre personnes très différentes de par leurs origines ou croyances se multiplient et on apprend à mieux connaître l’autre avec ses différences et ses particularités, dans un esprit d’ouverture et de tolérance. L’enrichissement, sur tous les plans, que ce soit culturel, linguistique, religieux, coutumier, ouvre les yeux de part et d’autre et crée ce magnifique mélange d’une richesse inouïe. De nombreux couples mixtes ont vu leur comportement, leur mentalité, leurs croyances, leurs rapports aux autres, se modifier, grâce à ce mélange, cette juxtaposition de différences qui crée une nouvelle forme d’être et de faire. Ces couples sont une nouvelle forme de vie et d’entente, de concessions, d’adaptations, d’enrichissement et d’épanouissement. Ils peuvent même représenter un modèle de changement social qui s’opère peu à peu, malgré, certains freins bien ancrés, et qui conduira à une nouvelle entité ayant un souffle nouveau et un dynamisme constructif et positif en faveur de tous.

Rencontre européen - oriental

Les européens, depuis des décennies, ont appris à vivre ensemble, dans un même pays. Ainsi, durant la période de colonisation, les européens et les orientaux se sont mélangés en Orient, et ont vécu ensemble en frères. Laissons les considérations politiques de côté et attachons-nous aux relations sociales entre communautés différentes : orientaux et européens ont vécu de nombreuses années, mélangés, heureux de connaître les différences entre eux, pour mieux pouvoir se rapprocher. Les mariages mixtes ont été nombreux et réussis. Aujourd’hui, la donne s’est inversée : les orientaux sont en Europe, apportant avec eux, leurs différences aux générations européennes qui suivent, mais apprenant en même temps, tous les apports du pays d’accueil. Ces personnes d’origine orientale n’ont pas des us et des coutumes identiques au pays d’accueil ; néanmoins, ces mêmes orientaux, après quelques années de vie en Europe, n’ont pas tous les mêmes modes de vie et de comportement, grâce au phénomène d’intégration qui agit différemment auprès de chaque personne. Ainsi, une française qui serait attirée par un marocain, par exemple, adaptera son approche et son jeu de séduction, face au marocain, mais tout en restant elle-même ; il en est de même pour le Marocain : il adaptera son comportement à la demande de la culture française, tout en gardant son identité sachant qu’il est face à une occidentale dont les attentes diffèrent plus ou moins, et en fonction des personnes, de celles de certaines marocaines. Le jeu de séduction, de drague, d’approche entre une française et une marocain, dans le cadre d’une relation qui se voudrait pérenne, serait plus lent en matière d’évolution et de rapprochement entre les partenaires. D‘un autre côté, pour un couple dont la femme serait marocaine et l’homme français, l’évolution de la relation serait (peut-être !, on ne peut pas réellement généraliser) encore plus lente, la femme orientale prenant davantage le temps pour se rapprocher d’un homme, quelle que soit son origine. Mais on reste loin de la permission parentale systématique, des fiançailles et autres autorisations, pour qu’une jeune fille voire même une femme, puisse fréquenter un homme, quelle que soit son origine, parfois avec davantage de difficultés lorsque ils étaient d’origines différentes.

Rencontre entre européens

En Europe, les différents pays ont des us et des coutumes qui varient, d’autant plus entre les pays de l’Europe de l’est et les pays de l’Europe de l’ouest. Les habitudes, les attentes, les recherches en matière de rencontre et de construction d’un couple ne s’appréhendent pas de la même manière entre une roumaine et un anglais ou un italien et une russe. Chacun ayant son schéma culturel, qui s’est le plus souvent, ouvert aux différences, grâce à la cohabitation de plus en plus mélangée, effectuera un pas d’adaptation envers les attentes et habitudes de l’autre, afin de se retrouver sur le même terrain : ce travail sur soi et pour la relation du couple doit obligatoirement être mutuel et équilibré, dans une entente harmonieuse et une communication permanente. Le plus difficile étant la phase de rencontre, c’est-à-dire, tant que les deux personnes ne se connaissent pas ou peu : l’approche sera délicate, doit requérir beaucoup d’observation et de délicatesse, afin d’apprendre à connaître l’autre pour éviter les faux-pas, les malentendus et une éventuelle discorde. Les européens de l’est ont des approches en matière de rencontre et relation amoureuse qui sont bien moins désinvoltes et directes que dans les pays de l’ouest, de manière générale, ce qui n’est pas une vérité absolue, applicable à tous. Mais, la cohabitation et l’intégration ayant fait leur œuvre, chacun, quelle que soit son origine, sera façonné par la vie, son vécu, ses rencontres, son milieu, ses attirances, sera unique et différent, méritant d’être connu et accepté en tant que tel. Entre européens, la religion diffère peu d’un pays à l’autre, contrairement aux orientaux dont la religion est très différente du christianisme, mais les applications de l’Islam au niveau individuel le sont tout autant. Par ailleurs, nombreuses sont les femmes d’Europe de l’Est, qui cherchent à faire des rencontres avec des hommes de l’Europe de l’Ouest, afin de quitter leur pays et de s’installer dans des pays plus développés, offrant une vie, à leur yeux, plus agréable et facile. Ce type de rencontre peut déboucher sur une relation sérieuse et fiable, basée sur des sentiments amoureux sincères ; mais la rencontre peut aussi être une occasion de pouvoir rester en Europe de l’ouest, l’intérêt premier étant, dans ces cas-là, une question de résidence et non d’amour.

Rencontres européen - africain (hors Maghréb)

Il est un constat à faire : la mixité des couples entre personnes de couleur, d’origine africaine, et européens n’est pas très répandue. Il est vrai que ce rapprochement est de plus en plus fréquent, visible, mais il demeure presque marginal. Les couples européen-maghrébin sont bien plus nombreux. Quelles sont les raisons qui expliqueraient que la rencontre entre ces deux communautés, c’est-à-dire africains du sud et européens, soit moins répandue ? La mixité et l’intégration n’ont sans doute pas réussi à franchir, de part et d’autre, les différences intrinsèques à chaque communauté. Cependant, il est à noter que dans les établissements scolaires, du primaire au lycée, ces générations ont franchi un cap très important dans ce domaine car les relations entre eux sont nombreuses, ce qui signifie que les mentalités et habitudes changent. Cet état de fait facilite donc les rencontres entre africains et européens. Le rapprochement se fait petit à petit, et la volonté de rencontrer une personne appartenant à l’autre communauté n’est plus une difficulté. La rencontre étant facilitée, par ce début de mixité et de relations sur un plan général, on aperçoit de plus en plus de jeunes couples, l’un blanc et l’autre de couleur, d’origine africaine. Ce phénomène est une indication que les jeunes apportent un souffle nouveau dans les relations amoureuses mixtes et que la volonté de mieux se comprendre pour mieux se connaître, mais aussi pour savoir s’aimer et construire une vie de couple : cet état de fait commence à présent à s’ancrer dans les mentalités et les habitudes. En effet, plus les cultures et modes de vie sont différentes ; moins ces communautés ont eu de longues périodes de cohabitation avec échanges mutuels et constructifs, moins les liens sont fréquents, et plus les occasions ou la recherche de rencontres mixtes sont courants. Les jeunes actuellement se retrouvent dans les fêtes ou les boîtes de nuit : toutes les origines et communautés y sont présentes, mélangées, participant à la soirée sans se poser de questions sur leurs origine e leur couleur : c’est un moment de partage et de plaisirs mutuels, une manière d’effacer les différences, dans la joie et la bonne humeur. Ces moments sont les plus propices aux rencontres entre personnes d’origines différentes, aux habitudes de vie souvent opposées. Mais la fête annihile ces écarts pour n’en garder que le meilleur, unissant des jeunes avec aisance et naturel. D’une rencontre mixte, naîtra peut-être un couple mixte, stable et heureux, riche de leurs différences et des enseignements qu’ils s’apportent et s’approprient dans un cadre harmonieux et serein.

Rencontre européen – sud américain

Ce couple mixte, porte en lui, à la fois, les caractéristiques que l’on peut retrouver entre européens, et les différences que l’on retrouve avec les africains. Les sud américains, dans leur majorité, ont un mode de vie très semblable à celui des européens, et de surcroît, leur adaptation aux us et coutumes européennes s’est faite rapidement, sans difficultés ni conflit interne. Les rencontres entre français et sud américains sont, parfois très recherchées, par leur côté exotique et l’image que nous en avons, d’une communauté (ou peuples) festive et sensuelle. Cet aspect attirant très fortement les hommes en grande majorité, la recherche d’une rencontre avec une brésilienne, une mexicaine, ou panaméenne, par exemple, est particulièrement prisée. Les femmes sud américaines bénéficient d’une aura qui s’affranchit des différences culturelles, des croyances et pratiques personnelles et intimes, de leur mode de vie et surtout de leur rythme de vie. Les hommes européens sont très attirées par les femmes sud – américaines, tout autant qu’ils sont attirés par les femmes des îles du monde. D’un autre côté, les femmes européennes sont tout aussi attirées par les hommes sud américains et recherchent activement une rencontre dès que l’occasion s’en présente : le teint basané, le corps souvent musclé à des fins de séduction et de rencontres faciles, une sensualité innée, un côté un peu machiste, qui en fait un véritable « homme », n’est pas sans déplaire aux européennes. Il en est de même pour la gent masculine orientale qui plaît aux européennes pour ces mêmes raisons : le teint, une touche de machisme (mais pas trop), une sensualité naturelle qui se dégage, un corps travaillé à ces mêmes fins. Les rencontres ainsi que les couples mixtes « européen – sud américain » sont très fréquents et souvent réussis. Les modes de vie, la religion, origine réelle depuis plusieurs siècles étant la même, la compréhension au premier abord est plus aisée qu’avec des communautés telles que asiatiques ou arabes. C’est la raison pour laquelle l’approche est facilitée dans le cadre d’une rencontre entre un européen ou européenne et un sud-américain ou une sud-américaine.

Rencontre européen et américain du nord

Les américains, tout autant que les sud américains, sont d’origine européenne notamment. Ils ont vécus leurs mutations et leur mixité à une très grande échelle. Par conséquence, leur culture, leur mode de vie, leurs croyances, leur approche de la vie et des choses de la vie ainsi que leur relation à autrui est bien différente de celle des européens leurs très lointains ancêtres. Un américain qui vit en France adoptera très rapidement les us et les coutumes du pays d’accueil européen, tout en restant foncièrement américain : son intégration est rapide. Dans ce cas de figure, la rencontre entre européen et américain, dans l’espoir de construire une relation amoureuse, durable et stable de préférence, est une démarche qui ne va requérir, départ et d’autre, aucun effort ni recherche d’adaptation par rapport l’autre. Dans un lieu de rencontre quelconque, soirée privée, boîte de nuit, pub, campus d’université, plage ou autre, la première approche sera simple, les américains étant un peuple très ouverts aux autres et à la communication : leur capacité d’échange avec autrui, même des inconnus rencontrés dans la rue, est impressionnante. Cette ouverture, cet abord facile qu’ils ont avec les autres, cette capacité à échanger et à accepter l’autre comme s’ils le connaissaient, est un atout majeur pour tisser le lien de la rencontre. A la plage, un homme européen se trouvant non loin d’une américaine, tous les deux bronzant sous le soleil du sud de la France, n’auront aucune difficulté à entrer en communication, parler de tout et de rien, de manière détendue, gaie, sans complexe ni complications. Naturellement, leurs serviettes se rapprocheront afin de faciliter la communication. Si les deux personnes se plaisent, le jeu de la séduction s’invitera dans la conversation et peut-être qu’une relation commencera pour durer…. Ou pour une aventure de quelques jours. Ce genre de rencontre a surtout lieu dans les universités car de nombreux américains se rendent en France pour des études supérieures, voire une année d’études pour améliorer leur français et connaître en même temps la France, les français ainsi que leur culture et leur mode de vie, et s’ouvrir à l’Europe. A l’université, le mélange des jeunes est permanent, le mélange des origines et des langues et très fréquent, d’où une grande facilité de rencontres avec des personnes issues d’autres pays plus ou moins lointains. Les américains affectionnent particulièrement la France car à leur yeux, c’est une terre de culture, de richesse intellectuelle et un pays d’accueil : ils y viennent volontiers, avec une grande capacité d’adaptation. Les rencontres entre européen et américaine ou européenne et américain sont ainsi facilités et les couples, en général, s’entendent bien, sont harmonieux et stables.

La Rencontre Homme - Femme>

<Les rencontres sur internet des rencontres à long terme

- Les Dossiers Rencontres -