Les dossiers rencontres sur Internet...
Les dossiers rencontres sur Internet...
Rencontrer sur Internet
Revenir aux dossiers Rencontres
Internet a révolutionné notre façon de faire des rencontres. Amitié ou amour tout est devenu possible et facile grâce à Internet. Les barrières des préjugés sont enfin tombées. Cependant, il faut valider si ce type de rencontres s’inscrit dans la durée ou pas ?
Après avoir longtemps fait le tour des amis des amis, des amis de la famille, des personnes qui sont présentes dans les soirées ou au travail, beaucoup vont opter pour la solution Internet.
En effet, si notre quotidien est assez limité dans le nombre d’interlocuteurs possibles, il l’est encore plus en termes de rencontres amoureuses. Le temps qu’on n’attribue pas aux autres faute de temps, notre exaspération car la rencontre se déroule un jour ou on s’est levé du mauvais pied et que cette rencontre meurt dans l’œuf… Toutes ces raisons vont faire d’internet le lieu idéal pour augmenter ses possibilités de rencontrer l’amour avec un grand A.
En effet, c’est nous qui décidons quand et qui. Ces deux notions sont très importantes le quand car il faut être disponible et libre au niveau de l’esprit. Il ne faut pas les préoccupations du quotidien viennent empêcher le commencement d’une belle histoire. Ensuite, le qui, on choisit de discuter avec qui on veut. Il est vrai qu’internet biaise un peu les choses à ce niveau là car on ne peut pas avoir de garantie à cent pour cent sur la véracité des propose de la personne qui communique avec vous. Cependant, le profil qu’il s’est défini est déjà important parle choix des mots et de ce qui est mis en avant.
Internet est la solution idéale quand on a écumé tout son environnement. Il élargit le champ des possibles. Il va offrir une multitude de chances de trouver l’âme sœur et de quitter son célibat. Ces rencontres virtuelles vont permettre de donner le temps à la relation de se développer.
Dès lors qu’on entre en contact avec une personne sur Internet, on va valider au fur et à mesure du temps et du nombre de discussions échangées si l’internaute qui est de l’autre côté de l’écran correspond à nos gouts et à nos valeurs. L’idée étant de prendre le temps de développer des relatons saines voire durables.
A partir du moment que ces premières vérifications sont faites et que la personne correspond à des critères préétablis et surtout objectifs, on peut prévoir une rencontre physique. Il est en effet temps de confronter la réalité avec le monde virtuel d’internet.
La véracité de la description physique ne pourra qu’être validée dans les cinq premières secondes de la rencontre. C’est ce premier contact qui va nous conforter ou pas dans votre choix. Quoiqu’il arrive une rencontre amoureuse en ligne ne peut et ne pourra jamais réellement existé sans cette rencontre physique. Il est impératif que tous les sentiments développés par la relation virtuelle soient confrontés à la réalité.
En effet, il est possible que le courant passe physiquement ou pas et cela malgré le fait que l’interlocuteur avec lequel vous discuter depuis des mois corresponde en tous points à nos critères. Il ne faut en aucun cas se fermer à cette confrontation qui est impérative avant de véritablement donner tout son amour à un inconnu.
Internet doit rester dans son rôle de déclencheur de rencontres. C’est l’internaute qui va devoir faire le pas et choisir d’inscrire cette relation dans la durée. Il est fort compréhensible de ne pas vouloir qu’une rencontre qui semble magique sur internet ne soit détérioré par le choc de la rencontre physique mais cela est nécessaire. Dans le cas contraire, il n’y aura pas réellement d’histoire seulement des discussions hors du temps et de l’espace.
Les rencontres sur Internet sont simples et sont surtout démultipliées.
Pourquoi sont –elles simples ? Voici une question que l’on peut légitimement se poser.
Tout d’abord le premier élément à prendre en compte est le contrôle de la situation. C’est nous devant notre ordinateur qui vont décider de quand et qui. On a déjà développé ses deux notions mais elles sont à compléter par la notion de quoi. Quoi dire ? On choisit de se révéler ou pas et surtout de quoi veut-on parler et que veut-on cacher. C’est en cela qu’Internet est un outil formidable, il va nous permettre d’évoluer en même temps que la relation.
Si le souhait est seulement de multiplier les rencontres, à ce moment là les informations personnelles pourront être assez limitées mais ce qui touchent aux sentiments réels seront pratiquement obnubilés.
Par contre, en ce qui concerne ceux qui ont la volonté claire de rencontrer un amour durable avec le partenaire idéal, ils vont prendre le temps de laisser les sentiments se développer et en parallèle, ils vont ouvrir au fur et à mesure leur cœur et la force de leurs sentiments à l’autre.
Internet va nous laisser le contrôle et c’est nous qui allons décider de quel type de rencontres nous voulons faire. Internet permet de se libérer de toutes les barrières que l’on s’impose dans la vraie vie de peur que les autres le traduisent de manière erronée et que notre réputation vienne à en pâtir. Ici nous sommes un pseudo avec un profil. C’est le lieu adéquat pour être réellement ce qu’on est et assumer pleinement ses qualités comme ses défauts ses envies et ses craintes.
Les rencontres sur Internet ne peuvent s’inscrire dans la durée que si l’honnêteté est au rendez-vous. C’est une condition sine qua none. On ne peut demander à l’autre un engagement dans la durée si ces sentiments ont par bases nos mensonges. Il faut opter pour la vérité et accepter de rentrer dans le jeu des rencontres en ligne. En face, derrière son clavier on a affaire à une vraie personne avec des sentiments mais surtout de grosses attentes. Si le rêve de rencontrer le grand amour il faut faire le choix de se dévoiler sans fard.
En effet, dans le cas contraire la dure réalité peut être une épreuve dont ne pourra pas se relever cet amour naissant. La réalité veut que l’on cherche à se mettre en valeur quand à son profil à sa photo et tout ce qui entoure notre être virtuel. C’est tout à fait normal et même préconisé sinon nous risquons de n’intéresser personne sur les sites. Mais il y a une grande différence entre se mettre en valeur et mentir. La frontière entre les deux ne doit pas être franchie car il est très difficile de faire machine arrière notamment au niveau de son amour propre et de la confiance que l’autre aura.
Au début, lors des premières conversations, il n’y a pas d’engagement juste des conversations sympathiques mais qui nous demande de l’attention et un travail d’introspection. La personne correspond à nos attentes ou pas ? Ce qu’elle dit est possible ou pas ? Est-ce la vérité ou pas ? Toutes ces questions demandent beaucoup d’implication personnelle. Mais cela est indispensable pour arriver à développer des relations durables.
Les rencontres amoureuses sur le web sont assez atypiques. Elles font l’objet de nombreuses études car elles changent tous nos modes de pensée avec surtout une façon de concevoir les relations qui a totalement été modifiée. Internet nous ouvre au monde des relations sociales et amoureuses virtuelles. Ce sont ces relations qui vont avoir une chance de se développer pour se transformer en relation physique plus ou moins durable.
Une des études allemandes qui a été menée à ce sujet démontre que seize pour cent des couples allemands se sont rencontrés via internet. Et ce qui est édifiant dans cette étude est le sentiment de plénitude qui entoure ces couples.
En effet, plus des quatre cinquième se considèrent très satisfaits de leur vie de couple. C’est la catégorie qui aujourd’hui est la plus heureuse. Il est légitime de se poser la question du pourquoi tant de bonheur ?
Tout simplement parce que les personnes ont pris le temps de se connaitre et qu’à travers leurs différentes discussions elles ont pu aborder des thèmes qu’on a du mal à faire en face à face. Il ne faut pas oublier que l’écran de l’ordinateur permet de perdre ses tabous. On se présente sans fard et c’est à prendre ou à laisser. Internet va permettre de véritablement s’ouvrir à l’autre il est bien entendu que cela se fait avec le temps mais les relations sont plus profondes.
Dès lors qu’on décide de vivre réellement c’est amour virtuel, on ne peut que le vivre pleinement car il aura été à l’épreuve de la distance et surtout il aura réussi à traverser tous les tests qu’on lui aura imposé avant de l’accepter en tant que relation durable.
Les relations amoureuses ont changé, elles sont avec le temps entrées dans une logique de bien de consommations. Les médias imposent des clichés et nous ont suit en se définissant une sorte de carte d’identité du partenaire idéal.
Internet n’est qu’un moyen comme un autre de trouver l’amour. Il va lui donner une autre dimension.
La durabilité des relations dépendra des personnes qui sont derrière leurs claviers. Si la quête de l’amour est réelle alors les personnes qui vont se trouver vont entrer dans une relation forte et durable.
Par contre, il est possible que les épreuves si elles sont trop difficiles à surmonter mettent à mal ce couple. En effet, la logique de consommation qui veut qu’il soit possible de trouver l’amour simplement en surfant sur internet ne quitte jamais les deux partenaires.
Ils ont réussi une fois à trouver l’amour par Internet, alors pourquoi pas une deuxième. C’est le plus grand danger auquel devra faire face cet amour. Cette dimension n’existe pas chez les autres couples dits traditionnels.
Pour eux internet n’est pas un réel moyen de trouver l’amour. Ils l’ont trouvé autrement la première fois et savent combien il a été difficile de le trouver et de créer ces liens qui aujourd’hui existent entre les deux partenaires. C’est la raison pour laquelle les couples traditionnels vont faire plus de concessions. Ils sont dans une volonté de garder le plus longtemps possible cet amour car pour eux l’alternative possible n’est que la rencontre physique longue et fastidieuse.
Internet est un moyen de trouver l’amour, il faut ensuite savoir le garder. La durabilité des couples dépend des deux partenaires et de leur volonté de conserver le plus longtemps cet amour mais quoiqu’il arrive chaque moment passer ensemble est bien plus heureux… dans les statistiques bien sur.
Rencontres hommes - femmes et mixité>