Les dossiers rencontres sur Internet : chat et rencontre amoureuse

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Chat et rencontre amoureuse

Autrefois, les rencontres amoureuses étaient limitées au cercle d’amis, aux connaissances professionnelles, et aux personnes rencontrées au hasard dans la rue ou en boîte. Aujourd’hui, les innovations technologiques sont également au service de l’amour en rendant possible des rencontres improbables entre des personnes susceptibles de vivre une relation amoureuse.

Généralités du chat en vue d’une rencontre

Le chat, ou messagerie instantanée est une plate-forme sur laquelle deux ou plusieurs personnes peuvent discuter. Sites de rencontres, réseaux sociaux, plate-forme dédiée, le chat est désormais utilisé partout. Également, il est utilisé pour différentes raisons : pour permettre à des personnes qui se connaissent de discuter, pour permettre aux professionnels d’interagir, et notamment pour permettre à des âmes sœurs de se rencontrer.
Si certains sont disponibles facilement, d’autres, sous la responsabilité des sites professionnels qui ne sont accessibles que sous certaines conditions. Ainsi, les réseaux sociaux et certains sites de rencontre n’exigent qu’une inscription qui peut généralement se faire en une minute. Les autres exigent un paiement, en échange d’un service plus vaste et des bases de données plus fournis. Pour ceux qui envisagent des rencontres, l’intérêt du chat est de se connaître un peu plus avant de décider d’un face à face physique.
Lors de l’inscription, des informations personnelles et concernant notamment la personne recherchée doivent être divulguées afin que les profils correspondants puissent se retrouver. Il est alors nécessaire d’être honnête à propos de soi pour éviter d’être déçu par la suite, ou alors de décevoir les autres. Agrémenté d’une photo, le profil est plus intéressant puisque ceux qui basent leurs recherches sur un critère physique peuvent directement affiner leur liste en éliminant ceux qui ne les plaisent pas.
Le chat est un gain de temps puisque les personnes concernées peuvent apprendre à se connaître sans forcément se déplacer, et au moment qui leur convient. La relation commence alors par une discussion subjective ou objective, dans l’intérêt de se trouver des points communs et de définir dans un premier temps le degré de complicité possible. Si après quelques heures ou quelques jours de discussion, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas compatibles, la relation peut tout simplement s’arrêter sans qu’il y ait eu un quelconque engagement, voire sans qu’il y ait vraiment eu perte de temps.
S’inscrire sur une plate-forme de rencontre comporte d’autres avantages. En effet, elle met en relation des personnes qui ne risquaient pas de se croiser alors qu’elles auraient pu être compatibles. L’internaute qui utilise le chat peut alors être assuré de ne discuter qu’avec des personnes susceptibles de l’intéresser, et vice-versa. Outre le gain de temps que cela apporte, il y a un minimum d’assurance que les souhaits de chacun correspondent à ceux de l’autre.

Optimisation d’un profil pour un chat plus efficace

Malgré la facilité d’accéder à un chat, l’internaute doit savoir optimiser son profil. En effet, il est déterminant pour celui ou celle qui voudra discuter avec lui dans la mesure où ce sont les premières informations qui seront visibles par le public. Si certains sites dirigent l’internaute dans l’élaboration du profil, d’autres laissent les « candidats » livrés à eux-mêmes, leur permettant de se présenter de façon originale.
Sur soi-même, il faut dire le nécessaire. Toutefois, pour préserver une certaine intimité et surtout pour éviter le risque de harcèlement par ceux qui ne sont pas sérieux, le nom et le prénom peuvent être remplacés par un pseudo. Le choix de ce dernier doit être pertinent puisqu’il peut refléter la personnalité. Le pseudo peut être un surnom ou un terme qui définit au mieux la personne. Il en convient que choisir des noms vulgaires et incitant à la débauche n’est pas le meilleur moyen de faire des rencontres amoureuses.
Après le pseudo, le caractère et la personnalité sont à définir honnêtement. Sans forcément tout dévoiler, un minimum concernant l’intéressé est indispensable. Il est souvent difficile de se définir par des éloges, mais cela peut s’avérer efficace auprès des autres. Bien entendu, en faire trop pourrait faire fuir, il faut alors savoir doser. Les mensonges et les exagérations se sentent très facilement dans les profils. Pour ceux qui souhaitent des relations sérieuses, ce n’est pas la peine de s’y risquer.
D’un autre côté, il y a les habitudes, les hobbies, l’emploi, les études effectuées. Des généralités qui n’ont pas besoin d’être détaillées, mais qui ne doivent pas non plus être uniquement survolées. Par exemple, marquer le niveau d’étude ou le domaine professionnel sans divulguer l’établissement ou l’entreprise. Par contre, les autres activités méritent d’être détaillées. Par exemple, les informations qui disent que vous êtes mélomane, que vous pratiquez l’hippisme ou que vous êtes adeptes des sorties en week-end peuvent mettre en valeur votre profil. Dans un autre paragraphe, vous indiquerez le type de personnes que vous recherchez. À ce niveau également, soyez honnête et distinct pour être sûr de ne pas vous encombrer de personnes ne correspondant pas à vos prétentions.
Enfin, il est recommandé de mettre votre propre photo en profil. Une bonne présentation est de rigueur, pas aguichante ni vulgaire. Certains sites de rencontre obligent les abonnés à respecter certaines règles concernant les photos.
Le plus important est finalement de savoir rédiger votre profil. Avec des mots simples, un brin d’originalité, de tendresse ou d’humour, l’objectif est d’attirer l’attention afin d’avoir une chance de discuter. À ce moment-là, l’interaction sur le chat définira le reste puisqu’il s’agira cette fois d’un dialogue, d’un échange. Pour avoir une idée de la meilleure présentation du profil, il est possible de se baser sur la structure d’autres profils qui vous intéressent. Vous vous rendrez compte plus rapidement que le vôtre est facile à lire ou non et intéressant ou non.

Les risques du chat

Le but du chat étant de rester derrière l’écran, il n’est pas conseillé de se baser sur une confiance aveugle. Laissez vos sens et votre instinct en juger. D’ailleurs, il est mieux de toujours émettre une réserve jusqu’à la rencontre, ou jusqu’à ce que les personnes sont rassurées par l’autre. En effet, beaucoup de personnes profitent de cet anonymat pour convoiter avec de mauvaises intentions.
Les harceleurs et psychotiques sont constamment présents dans les chats, malgré le fait que les modérateurs des sites de rencontre essaient de les éliminer dès leur inscription. Il n’est parfois pas évident de repérer ceux qui s’amusent sur le chat. Sachant exactement ce que vous recherchez, ils savent vous combler dans ce sens. Les conversations sont alors parfaites, amusantes et souvent, vous vous attachez très vite au personnage. Les intentions de ces derniers sont différentes selon chacun. Quoi qu’il en soit, elles sont blâmables.
Ainsi, il y a ceux qui s’amusent avec les sentiments des autres. Le plaisir se situe principalement à ce niveau, celui de réussir à acquérir la confiance d’une personne et de la tromper. D’autres on des intentions plus malhonnêtes, allant jusqu’à la rencontre pour assouvir des désirs sexuels, voire, allant jusqu’au viol. Des cas sérieux de troubles psychologiques sont retrouvés chez ces personnes mal intentionnées. Et puis les chats n'aiment pas les chiens.
Pour éviter de tomber sur de mauvaises expériences, il faut alors émettre des réserves sur chacun. Aussi, il est recommandé de s’informer au maximum sur une personne avant de procéder au face à face physique. Ce moment devra se faire dans un lieu public ou avec la présence de tierces personnes. Les lieux fréquentés, les restaurants ou les pubs sont idéals pour cela. Sans entrer dans une paranoïa permanente, asseyez toujours de détecter les petits détails inhabituels. Dans le profil ou lors des discussions, vous pourrez avoir la possibilité de tomber sur des propos pouvant être des signes de mauvaises intentions. N’hésitez pas à poser des questions pour mieux connaître votre interlocuteur, concernant ses habitudes, ses passions, son enfance, etc.
Enfin, rien ne vous oblige à précipiter les rencontres. Si vous êtes encore dans le doute, continuez à discuter. Vous pouvez expliquer notamment les raisons de votre hésitation. Si l’autre personne désire vous rencontrer au plus vite avec trop d’insistance, doublez de vigilance ou coupez tout simplement le contact.

Les chats animés n’aboutissant jamais à des rencontres

Lorsque vous passez par certains sites professionnels, notamment payants, faites attention aux arnaques. Vous serez très vite mis en contact avec des profils correspondants à votre recherche, parfois trop parfaits. Il faut savoir que dans le domaine de l’Internet, il existe des plates-formes délocalisées qui sont chargées de vous retenir le plus longtemps possible sur le site.
Des animateurs et des animatrices sont alors formés pour cela, pour correspondre à la personne idéale, et pour discuter uniquement avec vous. Ce système est vaste et constitue un véritable marché. Les entreprises sont alors délocalisées en Afrique, en Inde ou au Maghreb. Pour éviter de tomber dans le piège de ces sites, fixez-vous une limite financière.
Généralement, pour avoir accès au chat ou au profil des autres, vous devez payer un abonnement au mois ou au semestre. Le système est simple, les sites font tout pour vous garder le plus longtemps possible, vous incitant à renouveler votre abonnement. Pour maximiser les chances de faire votre rencontre amoureuse, les professionnels pourraient même vous proposer un service de chat par téléphone, basé sur des SMS surfacturés. Compte tenu de la surfacturation, le principe des chats par SMS est de vous inciter à envoyer le plus de messages. Derrière l’écran de votre téléphone, vous n’avez donc aucune certitude de discuter avec votre âme sœur. Après plusieurs jours de discussion, alors qu’entre vous le courant semble très bien passer, votre interlocuteur refusera toujours de vous rencontrer, prétextant la timidité ou toute autre excuse que vous ne pourrez contourner. Cela peut aller jusqu’à la dispute et à la culpabilité, mais une certaine forme de dépendance vous fera revenir vers cette personne. C’est le principe même de ce type de chat.
Par conséquent, il faut savoir choisir son site et doser les possibilités de relations amoureuses à la suite d’un chat. Certains sites en font leurs ressources, tandis que d’autres sont tout simplement des arnaques à grande échelle, si ce ne sont les personnes individuelles elles-mêmes qui ne sont pas sérieuses derrière leur écran.
Quoi qu’il en soit, tous les sites et toutes les candidatures ne sont pas mauvais. Beaucoup de relations amoureuses sincères aboutissant parfois au mariage sont enregistrées par plusieurs sites. Pour avoir toutes ses chances, rien n’interdit les inscriptions dans plusieurs sites, en plus des réseaux sociaux. De toutes les façons, cela n’engage à rien dans la relation à venir.

Le rôle du chat dans la future rencontre

Avant de chater ou de discuter avec l’âme sœur potentielle, il y a déjà des informations qui nt été dévoilées. La personne n’est alors pas totalement inconnue. En effet, dans le profil, vous avez la possibilité d’en apprendre beaucoup sur elle, même entre les lignes. Contrairement à une rencontre au hasard, il y a alors un point positif puisque vous ne discuterez qu’avec ceux qui vous intéresseront.
Les dragueurs ne correspondant pas au profil recherché n’auront aucune chance d’aller jusqu’au chat dans la mesure où vous maîtriserez parfaitement la liste de ceux avec qui vous souhaitez discuter. Notez toutefois que la personne que vous convoitez possède également les mêmes droits que vous et ne vous contactera que si vous l’intéressez. Atteindre le niveau de la discussion instantanée où du chat signifiera qu’il y a un minimum de correspondance entre ce que vous êtes et ce qu’il recherche, et vice-versa.
Le chat est un grand atout pour les plus timides. En face à face, certaines personnes peuvent paniquer et finalement rater complètement leur rendez-vous. Le chat peut pallier cela, en permettant aux chateurs d’être parfaitement à l’aise avant de décider d’une rencontre réelle. C’est alors l’occasion de discuter des appréhensions, et de voir jusqu’à quel point l’autre peut vous rassurer par rapport à cela. Vue de cette manière, la complicité peut très vite s’installer.
D’un autre côté, le chat n’aboutit pas forcément à une relation amoureuse. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est intéressant puisqu’il permet notamment aux prétendants de se rendre compte qu’ils ne sont pas vraiment compatibles malgré les informations et les passions qui peuvent les unir. Les relations humaines n’étant pas évidentes, les données subjectives n’apparaissent pas toujours dans les profils. Par conséquent, les caractères de chacun se découvrent souvent pendant le chat.
Ainsi, afin d’optimiser une discussion instantanée, sans pour autant qu’elle soit manipulée, il est nécessaire de se confronter à plusieurs cas. Par exemple, discuter du passé et des projets d’avenir, mais aussi du temps présent. Faire part des sentiments provenant de l’extérieur est un bon moyen de voir les réactions spontanées de l’autre personne derrière l’écran. Joie, colère, tristesse, réussir à partager ses moments est déjà un grand pas, synonyme de complicité, affinité. Après quelques semaines sur le chat, si cette complicité disparaît ou si une sensation d’ennui apparaît, ce n’est pas dramatique de décider de ne pas aller plus loin. En effet, malgré le désir d’aboutir à une relation amoureuse concrète, il n’y aucun engagement qui l’oblige.

La rencontre après le chat

Une fois que les deux parties sont totalement prêtes, la suite évidente est la rencontre. Là encore, ce n’est pas forcément gagné et la perspective d’une rencontre amoureuse n’est pas toujours réalisée. Il est alors nécessaire d’en avoir bien discuté durant les moments de face à face virtuel. Il est possible que des gênes puissent transparaître lors du premier rendez-vous, mais cela se résorbe très vite lorsque les deux prétendants sont parfaitement à l’aise l’une avec l’autre.
Une autre raison qui peut décevoir lors d’une première rencontre, ce sont les cachotteries. Au départ, il n’est pas facile de deviner les désirs de l’autre, ni ce que l’autre estime comme important. À partir du moment où les petits vices ont été abordés, cela devrait passer tout naturellement. En effet, lorsque l’on s’attend à une relation amoureuse presque parfaite, les déceptions peuvent en casser tout le charme. Durant toutes les semaines de chat, lorsque tout semble bien se passer, l’un a tendance à toujours surestimer l’autre, c’est d’ailleurs ce qui le rend amoureux. Que cela soit d’ordre physique ou comportemental, les petits détails peuvent très vite devenir un frein à une relation amoureuse virtuelle qui a très bien débuté.
Il n’est pas non plus garanti qu’une relation amoureuse qui a débuté sur un chat aboutisse à un mariage ou du moins devienne une relation à long terme. Mas cela concerne tous les types de relations, car avec le temps, l’on apprend mieux se connaître, et chacun derrière son écran ne peut pas imaginer concrètement ce qu’est la vie commune avec l’autre, même après maintes et maintes discussions à ce sujet. Toutefois, cela n’est pas impossible, et ceux qui réussissent leur relation amoureuse ayant débuté par un chat peuvent être considérés comme de vraies âmes sœurs.
Des statistiques d’un site de rencontre populaire indiquent que leurs clients trouvent la personne idéale et se marient deux fois plus rapidement sur internet que par d’autres moyens. Le même site prétend que chaque jour, plus de 200 de ses membres se marient à la suite d’une rencontre sur le net, impliquant préalablement un chat. Ce chiffre n’est pas aussi élevé dans tous les sites de rencontre, et l’est encore moins si le chat est basé sur une plate-forme de réseaux sociaux. Cependant, il est vrai que les sites qui s’activent réellement pour faire rencontrer deux personnes potentiellement correspondantes ont un assez bon résultat. Cela implique une sérieuse participation de la part des clients, mais également un très bon service et des études de cas du côté des professionnels de la rencontre amoureuse. Il ne s’agira pas tout simplement d’avoir une base de données bien fournie.

Chat et rencontre en ligne>

<Tchater en ligne gratuitement, d'autres avantages !

- Les Dossiers Rencontres -