Les dossiers rencontres sur Internet...

Rencontrer sur Internet

Revenir aux dossiers Rencontres

Les aspects positifs des sites de rencontre

Les sites de rencontre prennent une place grandissante dans la recherche de l’amour. Outre les lieux classiques de rencontre, Internet et plus précisément les sites de rencontres spécialisés en la matière, ce nouvel outil de recherche de l’âme sœur, se fraye un chemin foudroyant grâce aux nombreux avantages qu’il offre aux célibataires.

Choisir en fonction des critères renseignés

Une fois inscrit sur un site de rencontre, gratuit ou payant, l’Internaute célibataire se retrouve face à un très large choix virtuel de célibataires en quête d’amour. La présentation individuelle sous forme de fiche détaillée (partiellement ou entièrement renseignée) permet de procéder à une sélection des critères en fonction des attentes de chacun. Les critères qui sont à remplir constituent le profil de la personne. Ils sont composés d’une partie relative à l’aspect civil (statut matrimonial, nombre d’enfants, mode de vie, lieu de résidence, origine géographique), à l’aspect physique (taille, silhouette, couleur des yeux, des cheveux, description générale), à l’aspect personnel (domaine d’activité professionnel, niveau d’études, questions sur le cinéma, les livres lus, les voyages entrepris, les loisirs préférés, les activités sportives pratiquées, les engagements citoyens tels que associations, clubs,), et des renseignements à fournir en matière d’attente amoureuse (aspect physique de la personne recherchée, son niveau d’études, ses loisirs, son mode de vie, les enfants à charge, son secteur d’activité, éventuellement la tranche de ses revenus annuels) ; il est très fréquent qu’une partie soit réservée à l’écriture libre, permettant de mieux se faire connaître, et qui constitue une « accroche » qui permettra aux uns et aux autres de se distinguer, tant par le contenu du texte mais aussi par sa qualité rédactionnelle et ses idées. Toutes ces informations, partant du principe qu’elles soient vraies, contribuent à une présélection des personnes, ce qui évite des déconvenues ultérieures, sur des critères pouvant être considérés comme basiques. Cependant, il est impératif, lors des premiers échanges, de vérifier discrètement la véracité des informations fournies dans le profil. Ainsi, une femme qui recherche un homme d’un bon niveau socio-professionnel et éducatif, généreux, ouvert sur le monde, aimant les voyages, ayant une aisance relationnelle sélectionnera les profils correspondant à ces critères. D’un autre côté, un homme en quête d’une femme qui ne travaillera pas mais qui élèvera les enfants et à s’occupera des tâches ménagères, éliminera les profils se rapportant à des femmes indépendantes, autonomes, ayant une carrière professionnelle bien déterminée, au profil « femme d’affaires qui s’assume » qui rêve de voyages et d’aventures. Sur les sites de rencontre, les informations sont posées et constituent un préalable à tout contact. Néanmoins, derrière certains profils qui pourraient sembler ne pas convenir, peut se cacher une personnalité et un personnage inattendu. Il faut donc non seulement tenter d’éviter les pièges des fausses informations mais aussi ne pas passer à côté de personnes qui, au premier abord, semblent insipides, mais au contact régulier, se dévoilent, pour faire découvrir un personnage captivant.

Un site de rencontre permet de rencontrer beaucoup de célibataires

Véritable vitrine de célibataires, un site de rencontre offre un très large panel de profils variés, hétéroclites, différents, satisfaisant les goûts de tous les internautes à la recherche d’une relation amoureuse. Certains sites très connus, voire célèbres et très prisés détiennent un record de nombre d’inscrits : on y retrouve des milliers de célibataires membres, sur un plan national ou international, de quoi satisfaire toute demande, mais aussi attirer de plus en plus d’adhérents, dans le cadre de « l’effet boule de neige » : plus le nombre de membres est importants, plus les nouveaux membres se tournent vers ces sites connus, dans l’optique d’avoir un plus large choix et donc se donner des chances supplémentaires de rencontre et surtout de LA rencontre. Une fois inscrit, le nouvel adhérent est propulsé dans un monde de profils en tout genre, se retrouvant face à un choix conséquent. Il lui suffit alors de sélectionner les profils qui semblent lui convenir, et d’entrer en contact avec eux. Evidemment, chaque contact ne recevra pas de réponse ou une réponse positive, mais le taux de retour positif reste particulièrement élevé. Le dialogue s’établit aisément, dialogue qui pourra se prolonger, se poursuivre par un contact téléphonique et se terminer par une rencontre, étape indispensable pour sortir du virtuel. Chaque membre peut parfaitement bien entretenir plusieurs contacts à la fois, faire succéder les rencontres ; tant qu’elles restent infructueuses, l’internaute peut conserver cette démarche de contacts multiples et soutenus. Par contre, certains préfèreraient se concentrer sur un contact à la fois, mener la démarche jusqu’au bout, et à son terme (si elle se révélait infructueuse), rechercher un nouveau contact. Mais dans les deux cas de figure, en cas contact insatisfaisant voire décevant, l’internaute est conscient qu’il lui suffira de se mettre à la recherche d’un nouveau contact, au travers du site de rencontre, et de recommencer l’approche avec une autre personne. D’ailleurs, les déceptions sont de courte durée, la personne en quête d’amour se consolera dans la vitrine de profils qui lui est proposée : c’est ici que le dicton « un(e) de perdu(e) dix de retrouvé(e)s » prend tout son sens ! Il est aussi possible de s’inscrire sur plusieurs sites de rencontre afin d’élargir le panel de son choix : il est par conséquence, fréquent de retrouver un même profil sur différents sites de rencontre, ce qui facilite la multiplicité des rencontres.

Etablir des contacts au travers du net est une démarche aisée

Dans les pays occidentaux notamment, l’accès à Internet est tout particulièrement aisé. La majeure partie des habitants des pays occidentaux possèdent à leur domicile un accès direct à Internet. Dans le cas contraire, dans les grandes villes voire même dans les villes de taille moyenne du monde entier (ou presque...), l’accès à Internet peut se faire dans des lieux publics payants (cyber cafés par exemple) ou gratuits (hot spots dans certains magasins, librairies, cafés, restaurants). Rechercher l’âme sœur ne requière plus des déplacements, des sorties et autres lieux de rencontre physique, parfois fort onéreux, tels que les boîtes de nuit. Il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet, pour se lancer dans le jeu de la drague. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre dans un lieu approprié pour se montrer sous son meilleur jour tenue vestimentaire, maquillage pour les femmes, parfum, jeu de la séduction et attitude adéquate afin d’attirer l’attention ; il n’est pas non plus nécessaire de se plier à des horaires ou périodes spécifiques : une boîte de nuit ou un pub n’ouvrent que la nuit ; draguer sur la plage ne peut se faire qu’en période estivale ; une soirée entre amis s’organise dans un lieu et à un moment précis. Or, se connecter sur internet, se rendre sur un site de rencontre et établir des contacts dans l’espoir d’une rencontre, peut se faire à tout moment, en toute période, en tout lieu, à condition d’avoir un ordinateur connecté à Internet, ce qui, comme précisé précédemment, est chose aisé de nos jours. Certains internautes n’hésitent pas à se connecter sur des sites de rencontre, à partir de l’ordinateur de leur bureau, et d’échanger avec d’autres célibataires, durant leurs heures de travail. De même, à domicile, tout en étant dans son salon devant la télévision ou dans sa cuisine préparant un repas, tout un chacun peut dialoguer au travers d’un ordinateur, d’autant plus s’il s’agit d’un ordinateur portable. Depuis quelques années, avec l’arrivée des Smartphone, certains célibataires sont connectés toute la journée ainsi qu’une partie de la soirée, sur des sites de rencontres, au travers de leur téléphone : ils ne sont presque jamais « absents » : ils sont joignables tout le temps mais aussi entrent en contact avec d’autres célibataires sans condition de lieu ni de temps. Draguer sur un site de rencontre, comme échanger sur un réseau social, deviennent des actions qui n’ont de limite ni le lieu ni le temps.

Questionner directement pour se renseigner rapidement sur l’autre

Lors de rencontres réelles, physiques, il est d’usage de respecter une certaine distance morale pour préserver l’intimité de l’autre : il n’est pas coutume d’interroger une personne que l’on ne connaît pas ou peu, sur sa vie privée, son passé, son niveau d’études, ses attentes en matière de nouvelle relation amoureuse. Les conventions sociales et les notions de respect de la vie privée de l’autre mettent un frein à certaines interrogations considérées communément comme étant d’ordre privé. Or, sur un site de rencontre, ce « tabou » est automatiquement et immédiatement levé : dans un premier temps, le profil complété sur le site renseigne sur toutes ces interrogations (à condition de l’avoir complété et de surcroît, sans erreurs « volontaires »...) : en reparler et préciser certains détails, au cours des premiers échanges, n’est pas perçu, de manière générale, comme une intrusion dans la vie privée d’autrui. Ainsi, de nombreux échanges sur un site de rencontre débutent par des questions précises sur l’autre, sur son passé, les raisons de sa séparation, l’organisation de la garde des enfants, ce que l’autre attend d’une nouvelle relation amoureuse, les concessions envisagées dans le nouveau couple, ... Les autres questions, telles que les loisirs, les films préférés, les livres préférés, les activités sportives et autres généralités sont tout aussi bien posées et perçues dans une rencontre réelle que dans une rencontre virtuelle. Ce nouvel outil de rencontre a donc levé de nombreux tabous, autorisant ce que les relations classiques réelles condamnent, accélérant et facilitant ainsi la connaissance de l’autre, réduisant relativement, par la suite, les risques de déceptions et de mauvaises surprises, à condition que les renseignements fournis soient exacts et véridiques, éléments et informations faciles à vérifier, par recoupements. Cette nouvelle approche est beaucoup plus directe sur le plan de l’information sur l’autre. Il n’est plus utile de fréquenter la personne durant des semaines voire des mois, pour apprendre à la connaître sur certains points, à connaître les principaux éléments marquants de son passé et ses projections dans l’avenir. Pouvons-nous parler de gain de temps et de réduction des déceptions ?

Facilités procurées par l’effet virtuel

Entreprendre des contacts à dessein « amoureux », au travers d’un site de rencontre, signifie entrer dans un rapport virtuel, chacun derrière un écran (d’ordinateur ou de Smartphone), sans aucun contact réel. Certains « tabous » sont alors levés, et la communication est davantage permissive. Cet état de fait offre des possibilités uniques, exclusivement réalisables au travers du web. Ainsi, les timides qui se retrouvent face à des difficultés insurmontables lors d’une rencontre réelle, apprécient grandement cette possibilité virtuelle qui leur permet des dialogues à distance, d’avancer pas à pas dans la construction de la relation, prenant le temps de se préparer et de se connaître un peu, avant de franchir le pas de la rencontre réelle. Par ailleurs, tout célibataire qui souhaite garder une certaine réserve quant au contact réel, peut choisir le rythme de progression qui lui convient : garder un contact plus ou moins prolongé au travers d’Internet, passer à l’étape de l’échange téléphonique, pour finalement se décider à une rencontre réelle. Au contraire, ceux qui n’apprécient pas le côté virtuel du processus, préfèreront une rencontre réelle au plus tôt afin de lever le voile du virtuel. Les sites de rencontre sur Internet permettent donc à la fois de connaître très rapidement les caractéristiques les plus importantes et les éléments les plus marquants d’une personne, dans le cadre de le recherche amoureuse, tout en gardant une grande flexibilité dans le déroulement et le rythme à prendre dans l’évolution du contact et de la relation qui naît. Par ailleurs, ce mode de l’inconnu qui ne connaît pas la régulation sociale du « politiquement correct », autorise certaines facilités avec le savoir-vivre imposé par la société : mettre fin à un échange ou à un contact se fait sans détours, sans remords, parfois même sans explication. Cette facilité de non engagement moral est différemment appréciée par les internautes : certains y voient une marque de légèreté et un manque de respect, d’autres y trouvent une liberté de penser et d’agir, affranchis des normes et autres contraintes sociales.

Eviter certains pièges pour réussir une rencontre

Le mode de fonctionnement d’un site de rencontre offre effectivement de très nombreux avantages. Néanmoins, garder son esprit en éveil et son esprit critique sont un gage de protection pour soi-même et de réussite dans sa démarche de rencontre. Créer un profil, le renseigner en fonction de ses envies et non pas en fonction de la réalité, est parfaitement possible, aucun contrôle n’étant effectué par le webmaster du site de rencontre. Tout internaute peut donc créer un personnage fictif, en jouer et berner son correspondant : parfois les retombées sont importantes, les déceptions profondes. Par exemple, un ouvrier peut se faire passer pour un médecin ; un homme marié peut faire croire qu’il est célibataire ; une femme peut cacher l’existence de ses enfants pour faciliter la rencontre ; une femme peut prétendre avoir un emploi, alors qu’elle est au chômage et en quête d’un homme pour l’entretenir. Par ailleurs, se cacher derrière un écran, dans un but autre que la recherche amoureuse véritable est une éventualité fréquemment rencontrée : sous couvert de recherche de l’amour, nombreux sont les internautes, célibataires ou pas, qui sont effectivement en quête d’une relation passagère : pour parvenir à ce but, tous les moyens sont mis en place, afin de séduire et faire céder la première venue (généralement cette attitude est réservée aux hommes), et de surcroît si elle est jolie. Ces hommes-là maitrisent le jeu de la séduction, possèdent un beau verbe, promettent une volonté d’engagement, et additionnent les conquêtes faciles. De plus, certaines personnes affichent une attitude étrange : ne pas vouloir se montrer en photo, ne pas vouloir donner un numéro de téléphone après de longs échanges virtuels, repousser systématiquement toute demande de rencontre réelle ; refuser de répondre à des questions essentielles dans ce cadre telles que la situation matrimoniale, le nombre d’enfants, la profession. Un célibataire est dans une démarche de recherche de l’âme sœur : il doit donc se plier aux règles qui permettent son bon déroulement. Les blocages répétés doivent interroger le correspondant. Tel cet homme qui prétendait être très pris par la construction d’un gîte rural, ne disposant d’aucun moment pour la rencontre, envoyant des messages amoureux, enflammés, s’excusant systématiquement de son manque de disponibilité, l’empêchant même de téléphoner. Mais sporadiquement, il a annoncé qu’il avait un entraînement sportif cinq fois par semaine, puis qu’il recevait sa famille plusieurs jours durant cette période, mais aussi qu’il participait tous les dimanches à un concours de joutes. Les propos de cet homme n’étaient pas en concordance avec la réalité de sa vie : il avait besoin de s’inventer une histoire virtuelle mais n’avait aucune intention de sortir de ce monde virtuel. Faire preuve de discernement, garder un brin de méfiance en toutes circonstances, sans pour autant tomber dans le doute systématique, ouvre la voie à de très belles rencontres, qui pourraient mener deux célibataires dans la construction d’une belle relation amoureuse.

La Rencontre et le Tchat Amoureux sur le Web >

< Amour ou amitié : ces nouvelles technologies qui nous lient

- Les Dossiers Rencontres -